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Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2018 Collection : Education du patient Importance : 154 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à éduquer le patient [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Maloine, 2018 . - 154 p.. - (Education du patient) .
Mots-clés : APPRENTISSAGE
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EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2004 Collection : Education du patient Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02803-9 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
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EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2004 . - 155 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-02803-9 : 22 €
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PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Education du patient Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
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EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2008 . - 142 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte / Maria Grazia Albano in Recherche en soins infirmiers, n° 141 ([01/06/2020])
[article]
inRecherche en soins infirmiers > n° 141 [01/06/2020] . - p. 70-78
Titre : L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte Type de document : Article Auteurs : Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent Andrade De, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
EDUCATION DU PATIENT
HOPITAL
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] L’éducation précédant la sortie de l’hôpital : nouvelle forme d’éducation thérapeutique. Critères de qualité et perspectives d’application à notre contexte [Article] / Maria Grazia Albano, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Vincent Andrade De, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 70-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 141 [01/06/2020] . - p. 70-78
Mots-clés : CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
EDUCATION DU PATIENT
HOPITAL
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : L’ETP sh (Éducation thérapeutique précédant la sortie de l’hôpital) est une pratique développée sous le nom de « discharge education » dans les pays anglo-saxons. Cette nouvelle forme d’éducation thérapeutique s’adresse à des patients aigus ou chroniques et intéresse toutes les spécialités hospitalières ; elle vise à faciliter la transition hôpital-domicile et éviter les réadmissions précoces. Cet examen de 43 études scientifiques porte spécifiquement sur la description, l’analyse et l’évaluation de l’ETP sh, ainsi que sur des recommandations. Près de la moitié des études sont publiées dans des revues de sciences infirmières. L’ETP sh est une intervention éducative intense et brève (de 30 minutes à une heure) délivrée majoritairement dans des situations aiguës. La pédiatrie représente, avec les soins postopératoires, le plus grand nombre de publications. Dans la plupart des études, l’ETP sh se révèle efficace pour améliorer des paramètres cliniques et psychosociaux, réduire les réadmissions précoces, augmenter les compétences et l’observance des patients. Pour atteindre ses buts, l’ETP sh doit être structurée et comporter un suivi systématique. Centrée sur les besoins, les capacités d’apprentissage du patient, elle fait appel à une pédagogie spécifique, interactive, à laquelle les soignants doivent être formés. L’analyse de la recherche internationale ne laisse aucun doute sur les apports positifs de l’ETP sh. Il serait important que soignants et décideurs s’en saisissent comme une opportunité d’améliorer la qualité des soins et de les humaniser. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 / Thomas Marquillier in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
inSanté publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 781-792
Titre : Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 Type de document : Article Auteurs : Thomas Marquillier, Auteur ; Thomas Trentesaux, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 781-792 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARIE DENTAIRE
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE BUCCODENTAIRERésumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de l’enfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. L’objectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés d’ETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de l’ETP en médecine bucco-dentaire.
Résultats : L’étude rapporte que la formation d’ETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche… Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont l’évolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer l’ETP. Si des alternatives aux programmes d’ETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent s’y substituer pour autant.
Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient d’adapter le cadre à la profession afin qu’elle puisse l’investir pleinement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique : analyse des obstacles et leviers au développement de programmes en France en 2016 [Article] / Thomas Marquillier, Auteur ; Thomas Trentesaux, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 781-792.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 781-792
Mots-clés : CARIE DENTAIRE
EDUCATION DU PATIENT
HYGIENE BUCCODENTAIRERésumé : Objectif : L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a investi ces dernières années le champ de la médecine bucco-dentaire. La prise en charge de la carie précoce de l’enfant, reconnue comme une maladie chronique des plus fréquentes, a évolué pour y intégrer une dimension éducative. L’objectif de cette étude était de faire émerger les leviers et les freins au développement de programmes autorisés d’ETP ainsi que les alternatives.
Méthodes : Une étude qualitative exploratoire compréhensive a été menée entre novembre 2015 et juin 2016 sur un échantillon ciblé de 15 personnes sensibilisées à la problématique de l’ETP en médecine bucco-dentaire.
Résultats : L’étude rapporte que la formation d’ETP en odontologie est trop peu développée alors que les bénéfices attendus sont multiples : évolution de la posture du soignant, mise en place de programmes éducatifs structurés, développement de la recherche… Les freins au développement de programmes apparaissent nombreux : manque de moyens, rigidité législative ou encore manque de connaissance de cette pratique. La profession odontologique représente en elle-même un obstacle de par son manque de compréhension et son intégration inhomogène au monde médical. Des leviers émergent de notre étude dont les principaux sont l’évolution de la profession et la mise à disposition de ressources pour développer l’ETP. Si des alternatives aux programmes d’ETP sont présentes (actions éducatives, santé connectée) elles ne peuvent s’y substituer pour autant.
Conclusion : Développer davantage les stratégies éducatives en odontologie est possible et nécessaire. Néanmoins il convient d’adapter le cadre à la profession afin qu’elle puisse l’investir pleinement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation thérapeutique du patient en ville et sur le territoire / Pierre-Yves TraynardPermalinkEDUQUER LE PATIENT ASTHMATIQUE / Rémi GagnayrePermalinkEléments d'informations concernant le dossier de qualification à la fonction de maître de conférences à la section " Sciences infirmiers" du Conseil national des universités des disciplines de santé / Sébastien Colson in Recherche en soins infirmiers, n° 152 ([01/03/2023])PermalinkL’évaluation des projets d’accompagnement à l’autonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? / Olivia Gross in Santé publique, n° 4 ([01/07/2020])PermalinkFormalisation d'une technique pédagogique favorisant le développement de la pratique réflexive et des compétences émotionnelles chez des étudiants en soins infirmiers / Elisabeth Donnaint in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])PermalinkInterventions en littératie en santé et éducation thérapeutique : une revue de la littérature / Aurore Margat in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])PermalinkLes politiques d’éducation alimentaire au prisme des pratiques de terrain / Patrick Berry in Sciences sociales et santé, n° 3 ([01/09/2018])PermalinkPratiques et apport des recherches communautaires en éducation thérapeutique : une revue de littérature / Olivia Gross in Santé publique, n° 4 ([01/07/2017])PermalinkSanté au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d'asthme ou de lombalgie chronique / Aurélie Tomas-Bouil in Santé publique, n° 3 ([01/05/2016])PermalinkTemporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1. Contribution à l'Education thérapeutique du patient / Isabelle Harry in Santé publique, n° 4 ([01/07/2013])Permalink