Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 78Paru le : 01/09/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 78 [Article] . - 2018 . - 165 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTous narcissiques ! / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Tous narcissiques ! Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
ART
ATTACHEMENT
ENFANT
FREUD (SIGMUND)
HONTE
IMAGE DE SOI
MALTRAITANCE
MERE
MIGRANT
NARCISSISME
PHOTOGRAPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
SCARIFICATION
SCHIZOPHRENIE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Culture et identification : deux échappatoires devant la tromperie
- Qui regarde quoi ? De Narcisse du Caravage à la « première présentation au miroir »
- Pour introduire le narcissisme… Commentaires d’anthropologie clinique
Le narcissisme, un socle pour le développement
- Remaniements du narcissisme maternel dans la parentalité
- Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces
- Narcissisme et psychose
Quand narcissisme rime avec sensibilité
- Honte narcissique à l’adolescence
- « Regards croisés ». Fonction du regard et narcissisme à l’adolescence
- Hypertrophies du narcissisme
Le narcissisme, enjeux et figures cliniques
- Adoption, miroirs et reflets narcissiques
- Le selfie adolescent : du premier regard au premier miroir, un au-delà du narcissisme
- Scarifications adolescentes : une violence narcissiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 8-124[article] Tous narcissiques ! [Article] / Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Didier Lauru, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 8-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 8-124
Mots-clés : ADOLESCENT
ADOPTION
AFRIQUE
ANTHROPOLOGIE
ART
ATTACHEMENT
ENFANT
FREUD (SIGMUND)
HONTE
IMAGE DE SOI
MALTRAITANCE
MERE
MIGRANT
NARCISSISME
PHOTOGRAPHIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
SCARIFICATION
SCHIZOPHRENIE
VIOLENCERésumé : Sommaire :
Introduction
Culture et identification : deux échappatoires devant la tromperie
- Qui regarde quoi ? De Narcisse du Caravage à la « première présentation au miroir »
- Pour introduire le narcissisme… Commentaires d’anthropologie clinique
Le narcissisme, un socle pour le développement
- Remaniements du narcissisme maternel dans la parentalité
- Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces
- Narcissisme et psychose
Quand narcissisme rime avec sensibilité
- Honte narcissique à l’adolescence
- « Regards croisés ». Fonction du regard et narcissisme à l’adolescence
- Hypertrophies du narcissisme
Le narcissisme, enjeux et figures cliniques
- Adoption, miroirs et reflets narcissiques
- Le selfie adolescent : du premier regard au premier miroir, un au-delà du narcissisme
- Scarifications adolescentes : une violence narcissiqueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) Type de document : Article Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
NATURE HUMAINE
PSYCHOTHERAPIE
SYMBOLE
TRANSFERTRésumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 125-133[article] Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d’enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (itep) [Article] / Mélanie Georgelin, Auteur . - 2018 . - p. 125-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 125-133
Mots-clés : ENFANT
NATURE HUMAINE
PSYCHOTHERAPIE
SYMBOLE
TRANSFERTRésumé : Nous proposons d’interroger la figure du monstre telle qu’elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d’enfants accueillis en itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l’archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d’une période de latence gravement perturbée. Nous aborderons deux cas d’enfants : Nils, de 7 à 9 ans et Tom, de 10 à 12 ans. À leurs côtés, nous tenterons de penser en quoi, et à quelles conditions, les monstres qui les occupent peuvent constituer des tentatives de symbolisation et de subjectivation au sein de la relation transférentielle. Enfin, il s’agira de lier question de l’origine et origine du mal, ou comment penser l’inhumain en l’homme, interrogation éminemment contemporaine au carrefour de la psychopathologie, la psychanalyse et la philosophie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de pmi au regard de la théorie de l’attachement / Anne Lucas in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de pmi au regard de la théorie de l’attachement Type de document : Article Auteurs : Anne Lucas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 134-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
SECURITE
STRESSRésumé : Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de pmi et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois.
À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé.
Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 134-141[article] Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de pmi au regard de la théorie de l’attachement [Article] / Anne Lucas, Auteur . - 2018 . - p. 134-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 134-141
Mots-clés : ATTACHEMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
PUERICULTRICE
SECURITE
STRESSRésumé : Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de pmi et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois.
À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé.
Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence / Patrick Larose in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])
[article]
Titre : L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence Type de document : Article Auteurs : Patrick Larose, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
PAROLE
VIOLENCERésumé : S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (pjj) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 142-151[article] L’atelier Corps et Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence [Article] / Patrick Larose, Auteur . - 2018 . - p. 142-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 142-151
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
MEDIATION THERAPEUTIQUE
PAROLE
VIOLENCERésumé : S’adressant à des adolescents accompagnés par les services de la Protection judiciaire de la Jeunesse (pjj) d’Île-de-France et Outre-Mer, l’atelier Corps et Parole est le résultat d’un cheminement professionnel et martial. À travers une application singulière du judo, cette médiation à l’œuvre depuis quinze ans, entend favoriser l’émergence d’une parole sur ce qui fait violence à ces jeunes garçons ou filles. Les spécificités du support et un cadre adapté (position de tiers et présence du référent investi) s’avèrent être un catalyseur d’émotions mises en mots à l’issue des combats où la circulation de la parole est encouragée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies. Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb) / Pascaline Marpeau in Enfances & Psy, n° 78 ([01/09/2018])
[article]
Titre : Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies. Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb) Type de document : Article Auteurs : Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie De Lepinay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 152-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANT
COMPTINE
ENFANT
INTERACTION
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PERINATALITE
RELATION MERE/ENFANTRésumé : Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Cet accueil régulier et bienveillant permet de soutenir les mères et les bébés dans cette période sensible où les parents risquent de se replier sur leurs difficultés et éventuellement de les accompagner dans l’accès aux soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 152-161[article] Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies. Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb) [Article] / Pascaline Marpeau, Auteur ; Jean-Marie De Lepinay, Auteur . - 2018 . - p. 152-161.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 78 [01/09/2018] . - p. 152-161
Mots-clés : CHANT
COMPTINE
ENFANT
INTERACTION
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PERINATALITE
RELATION MERE/ENFANTRésumé : Le Groupe Berceuses et Comptines, qui a lieu chaque jeudi après-midi au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (cpbb, Centre Hospitalier Sainte-Anne), réunit régulièrement une dizaine de mères avec leurs bébés de moins d’un an. C’est un groupe ouvert à tou(te)s, sans inscription ni consultation préalable. Les mères et les bébés viennent y partager les chansons, comptines et premières lectures proposées par l’orthophoniste, la puéricultrice et la psychologue qui animent le groupe, réanimer leur répertoire personnel et intime, découvrir et soutenir par cette médiation les compétences de leur bébé et enrichir leurs interactions précoces. Cet accueil régulier et bienveillant permet de soutenir les mères et les bébés dans cette période sensible où les parents risquent de se replier sur leurs difficultés et éventuellement de les accompagner dans l’accès aux soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible