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Paru le : 01/12/2018 |
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n° 4 [Article] . - 2018 . - p. 129-184. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierComment limiter les interruptions de tâches au cours de la prise en charge médicamenteuse ? Audits observationnels et mise en place d’actions au CHU de Nantes / Morgane Lannes in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Comment limiter les interruptions de tâches au cours de la prise en charge médicamenteuse ? Audits observationnels et mise en place d’actions au CHU de Nantes Type de document : Article Auteurs : Morgane Lannes, Auteur ; Cécile Pécot, Auteur ; Simon Vergnaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 140-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT
COMPORTEMENT
MEDICAMENT
PROFESSION DE SANTE
SECURITERésumé : Objectif. Mettre en place de nouveaux outils et organisations adaptés au fonctionnement des unités de soins, afin de réduire les interruptions de tâches (IT) et leurs éventuelles conséquences sur la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients et le confort au travail des professionnels. Méthode. Nous avons mené des audits observationnels dans cinq services du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. Les actions d’amélioration étaient proposées par les équipes au cours du débriefing organisé dans chaque service. Un deuxième audit observationnel a été réalisé après la mise en place des actions. Résultats. Nous avons observé 181 IT au cours des deux journées d’observation, 63 % d’entre elles étant observées au cours de l’étape de préparation des médicaments. Les interruptions des professionnels entre eux représentaient la principale source d’IT (61 %). Des actions de sensibilisation, des outils et de nouvelles organisations ont été mis en place. Le deuxième audit n’a pas permis de mettre en évidence de réduction du nombre d’IT. Conclusion. La modification des comportements individuels et collectifs nécessite une prise de conscience qui rend indispensable un important travail de sensibilisation des professionnels. Ce projet de réduction des IT constitue une thématique innovante, particulièrement appréciée des équipes médicales et paramédicales du CHU. La mise à disposition d’une boîte à outils permet l’engagement de nouveaux services dans cette démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 140-146[article] Comment limiter les interruptions de tâches au cours de la prise en charge médicamenteuse ? Audits observationnels et mise en place d’actions au CHU de Nantes [Article] / Morgane Lannes, Auteur ; Cécile Pécot, Auteur ; Simon Vergnaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 140-146.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 140-146
Mots-clés : AUDIT
COMPORTEMENT
MEDICAMENT
PROFESSION DE SANTE
SECURITERésumé : Objectif. Mettre en place de nouveaux outils et organisations adaptés au fonctionnement des unités de soins, afin de réduire les interruptions de tâches (IT) et leurs éventuelles conséquences sur la sécurité de la prise en charge médicamenteuse des patients et le confort au travail des professionnels. Méthode. Nous avons mené des audits observationnels dans cinq services du centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. Les actions d’amélioration étaient proposées par les équipes au cours du débriefing organisé dans chaque service. Un deuxième audit observationnel a été réalisé après la mise en place des actions. Résultats. Nous avons observé 181 IT au cours des deux journées d’observation, 63 % d’entre elles étant observées au cours de l’étape de préparation des médicaments. Les interruptions des professionnels entre eux représentaient la principale source d’IT (61 %). Des actions de sensibilisation, des outils et de nouvelles organisations ont été mis en place. Le deuxième audit n’a pas permis de mettre en évidence de réduction du nombre d’IT. Conclusion. La modification des comportements individuels et collectifs nécessite une prise de conscience qui rend indispensable un important travail de sensibilisation des professionnels. Ce projet de réduction des IT constitue une thématique innovante, particulièrement appréciée des équipes médicales et paramédicales du CHU. La mise à disposition d’une boîte à outils permet l’engagement de nouveaux services dans cette démarche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le respect de la volonté des personnes en fin de vie : vers une évaluation par des critères qualité ? / Nicole Croyère in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Le respect de la volonté des personnes en fin de vie : vers une évaluation par des critères qualité ? Type de document : Article Auteurs : Nicole Croyère, Auteur ; Cidalia Moussier, Auteur ; Tony-Marc Camus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
FIN DE VIE
PATIENT
QUALITE
RECHERCHE-ACTION
RESPECT
SOINS PALLIATIFS
VOLONTERésumé : Objectif. Coconstruire des critères qualité pour apprécier le respect des volontés des personnes en fin de vie dans les pratiques de soins. Méthode. La méthode est une démarche collaborative qui s’appuie sur des pratiques de terrain, qui tente de les formaliser et de les objectiver. Trois étapes ont été successivement suivies : étude de dossiers, rencontres pluridisciplinaires, et séminaires avec des experts afin d’élaborer des critères pertinents au vu des propos des praticiens. La collecte a été menée dans six unités à culture de délibération pluridisciplinaire, et accueillant habituellement des patients atteints de maladie grave évolutive/incurable ou des personnes âgées/handicapées/polypathologiques. Résultats. Les résultats montrent que la notion de volonté a un caractère singulier et fluctuant, avec une caractéristique essentielle en fin de vie : son ambivalence. La collaboration pluridisciplinaire est indispensable pour recueillir, transcrire et interpréter les volontés. L’information donnée doit être comprise, et les décisions sont prises avec le patient ou en collégialité quand celui-ci n’est pas en capacité de s’exprimer. La difficulté à tracer des informations fluctuantes et mises en discussion de manière itérative a été prise en compte par les experts, qui ont proposé au total 9 critères, relatifs à une organisation souple et communicante. La poursuite de l’étude serait de tester ces critères dans d’autres unités qui accueillent des personnes en fin de vie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 147-152[article] Le respect de la volonté des personnes en fin de vie : vers une évaluation par des critères qualité ? [Article] / Nicole Croyère, Auteur ; Cidalia Moussier, Auteur ; Tony-Marc Camus, Auteur . - 2018 . - p. 147-152.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 147-152
Mots-clés : DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
FIN DE VIE
PATIENT
QUALITE
RECHERCHE-ACTION
RESPECT
SOINS PALLIATIFS
VOLONTERésumé : Objectif. Coconstruire des critères qualité pour apprécier le respect des volontés des personnes en fin de vie dans les pratiques de soins. Méthode. La méthode est une démarche collaborative qui s’appuie sur des pratiques de terrain, qui tente de les formaliser et de les objectiver. Trois étapes ont été successivement suivies : étude de dossiers, rencontres pluridisciplinaires, et séminaires avec des experts afin d’élaborer des critères pertinents au vu des propos des praticiens. La collecte a été menée dans six unités à culture de délibération pluridisciplinaire, et accueillant habituellement des patients atteints de maladie grave évolutive/incurable ou des personnes âgées/handicapées/polypathologiques. Résultats. Les résultats montrent que la notion de volonté a un caractère singulier et fluctuant, avec une caractéristique essentielle en fin de vie : son ambivalence. La collaboration pluridisciplinaire est indispensable pour recueillir, transcrire et interpréter les volontés. L’information donnée doit être comprise, et les décisions sont prises avec le patient ou en collégialité quand celui-ci n’est pas en capacité de s’exprimer. La difficulté à tracer des informations fluctuantes et mises en discussion de manière itérative a été prise en compte par les experts, qui ont proposé au total 9 critères, relatifs à une organisation souple et communicante. La poursuite de l’étude serait de tester ces critères dans d’autres unités qui accueillent des personnes en fin de vie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La gestion de l’absentéisme comme processus qualité / Annick Delpech in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : La gestion de l’absentéisme comme processus qualité Type de document : Article Auteurs : Annick Delpech, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABSENTEISME
CONTINUITE DES SOINS
DEMARCHE QUALITE
GESTION DES RISQUES
PROFESSION PARAMEDICALE
QUALITE DES SOINSRésumé : L’objectif national de qualité des soins est que « le bon professionnel de santé soit devant le patient au bon moment ». Pour cela, une organisation des ressources humaines efficiente doit être mise en œuvre au sein de chaque structure de santé. Notre travail a ciblé une dimension particulière : la gestion de l’absentéisme des personnels paramédicaux en général, et plus particulièrement celle de leur absentéisme imprévu. Cet article décrit les différentes étapes de la politique menée à ce sujet par la direction des soins du centre hospitalier de Vienne en Isère. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 153-155[article] La gestion de l’absentéisme comme processus qualité [Article] / Annick Delpech, Auteur . - 2018 . - p. 153-155.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 153-155
Mots-clés : ABSENTEISME
CONTINUITE DES SOINS
DEMARCHE QUALITE
GESTION DES RISQUES
PROFESSION PARAMEDICALE
QUALITE DES SOINSRésumé : L’objectif national de qualité des soins est que « le bon professionnel de santé soit devant le patient au bon moment ». Pour cela, une organisation des ressources humaines efficiente doit être mise en œuvre au sein de chaque structure de santé. Notre travail a ciblé une dimension particulière : la gestion de l’absentéisme des personnels paramédicaux en général, et plus particulièrement celle de leur absentéisme imprévu. Cet article décrit les différentes étapes de la politique menée à ce sujet par la direction des soins du centre hospitalier de Vienne en Isère. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Certification ISO 9001 du circuit du médicament : la dispensation certifiée dans un centre hospitalier psychiatrique / Amandine Chaupin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Certification ISO 9001 du circuit du médicament : la dispensation certifiée dans un centre hospitalier psychiatrique Type de document : Article Auteurs : Amandine Chaupin, Auteur ; Mylène Segonds, Auteur ; Chantal Derrieux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 156-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUDIT
CERTIFICATION
DISPENSATION DES MEDICAMENTS
DISPOSITIF MEDICAL
NORME
PHARMACIE HOSPITALIERE
PSYCHIATRIE
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, les établissements de santé ont dû intégrer un système de management de la qualité au sein de leur structure. Il se base désormais sur les notions de satisfaction client, d’approche processus et de management d’équipe, tel que le décrit la norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 9001.Cet article retrace l’expérience originale de la pharmacie du centre hospitalier psychiatrique Gérard Marchant dans la certification ISO 9001 de son activité de dispensation des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux). Il décrit les motivations et les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Les difficultés et les bénéfices rencontrés sont également abordés. Il ressort de cette démarche des effets avant tout positifs, notamment en matière d’organisation, d’efficience, et de construction d’une culture qualité au service du patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 156-162[article] Certification ISO 9001 du circuit du médicament : la dispensation certifiée dans un centre hospitalier psychiatrique [Article] / Amandine Chaupin, Auteur ; Mylène Segonds, Auteur ; Chantal Derrieux, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 156-162.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 156-162
Mots-clés : AUDIT
CERTIFICATION
DISPENSATION DES MEDICAMENTS
DISPOSITIF MEDICAL
NORME
PHARMACIE HOSPITALIERE
PSYCHIATRIE
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Pour améliorer la qualité et la sécurité des soins, les établissements de santé ont dû intégrer un système de management de la qualité au sein de leur structure. Il se base désormais sur les notions de satisfaction client, d’approche processus et de management d’équipe, tel que le décrit la norme de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) 9001.Cet article retrace l’expérience originale de la pharmacie du centre hospitalier psychiatrique Gérard Marchant dans la certification ISO 9001 de son activité de dispensation des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux). Il décrit les motivations et les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet. Les difficultés et les bénéfices rencontrés sont également abordés. Il ressort de cette démarche des effets avant tout positifs, notamment en matière d’organisation, d’efficience, et de construction d’une culture qualité au service du patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’informatisation au service de la sécurité du patient : l’expérience d’un centre hospitalier universitaire / Jacques Ragni in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : L’informatisation au service de la sécurité du patient : l’expérience d’un centre hospitalier universitaire Type de document : Article Auteurs : Jacques Ragni, Auteur ; Gregorio Garcia-Blanco, Auteur ; Bernard Lassale, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
INFORMATISATION
LOGICIEL
SIGNALEMENT
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : L’assistance publique-hôpitaux de Marseille a misé sur l’informatique pour développer et étendre une fonction de gestion de la qualité et des risques dans l’établissement. Le choix s’est porté sur un logiciel full web. Cet article présente l’avancement de ce travail commencé il y a dix ans, qui se poursuit aujourd’hui, ainsi que quelques indicateurs de résultats illustrant le bon fonctionnement du système. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 163-166[article] L’informatisation au service de la sécurité du patient : l’expérience d’un centre hospitalier universitaire [Article] / Jacques Ragni, Auteur ; Gregorio Garcia-Blanco, Auteur ; Bernard Lassale, Auteur . - 2018 . - p. 163-166.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 163-166
Mots-clés : EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
INFORMATISATION
LOGICIEL
SIGNALEMENT
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : L’assistance publique-hôpitaux de Marseille a misé sur l’informatique pour développer et étendre une fonction de gestion de la qualité et des risques dans l’établissement. Le choix s’est porté sur un logiciel full web. Cet article présente l’avancement de ce travail commencé il y a dix ans, qui se poursuit aujourd’hui, ainsi que quelques indicateurs de résultats illustrant le bon fonctionnement du système. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins / Isabelle Noyon-Seymour in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Les « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Isabelle Noyon-Seymour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 167-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ERREUR
PARTENARIAT
PROFESSION DE SANTE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SOIN
USAGER DE SANTE
VIDEORésumé : La création de fictions originales, mettant en scène professionnels et usagers sur les thématiques de l’erreur d’identité et de l’erreur médicamenteuse, est le vecteur choisi par l’Organisation régionale pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en Guadeloupe (Oraqs-97.1) pour porter des messages de sécurisation sur ces risques notoires lors de la prise en soins d’un patient. L’atteinte effective de l’objectif d’un patient « coacteur de la sécurité de ses soins » sur ces thématiques en utilisant ces films a semblé d’autant plus aisée et légitime via une démarche coordonnée coconçue par les professionnels et les usagers. Ainsi, la formalisation d’un partenariat entre l’Oraqs-97.1 et France Assos Santé Guadeloupe a permis le déploiement de projections-débats organisées au plus près des usagers, selon leur disponibilité et à l’écoute de leurs points de vue, visant à mettre en lumière le rôle proactif des usagers pour améliorer la gestion de certains risques associés aux soins. Nous présentons la conception, la mise en œuvre et les premières évaluations de ces séances dénommées « Cin’Évitable Santé ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 167-171[article] Les « Cin’Évitable Santé » : des films au service du partenariat usagers/professionnels pour la sécurité des soins [Article] / Isabelle Noyon-Seymour, Auteur . - 2018 . - p. 167-171.
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in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 167-171
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
ERREUR
PARTENARIAT
PROFESSION DE SANTE
RETOUR D'EXPERIENCE
SECURITE
SOIN
USAGER DE SANTE
VIDEORésumé : La création de fictions originales, mettant en scène professionnels et usagers sur les thématiques de l’erreur d’identité et de l’erreur médicamenteuse, est le vecteur choisi par l’Organisation régionale pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en Guadeloupe (Oraqs-97.1) pour porter des messages de sécurisation sur ces risques notoires lors de la prise en soins d’un patient. L’atteinte effective de l’objectif d’un patient « coacteur de la sécurité de ses soins » sur ces thématiques en utilisant ces films a semblé d’autant plus aisée et légitime via une démarche coordonnée coconçue par les professionnels et les usagers. Ainsi, la formalisation d’un partenariat entre l’Oraqs-97.1 et France Assos Santé Guadeloupe a permis le déploiement de projections-débats organisées au plus près des usagers, selon leur disponibilité et à l’écoute de leurs points de vue, visant à mettre en lumière le rôle proactif des usagers pour améliorer la gestion de certains risques associés aux soins. Nous présentons la conception, la mise en œuvre et les premières évaluations de ces séances dénommées « Cin’Évitable Santé ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Collaborer pour développer l’identitovigilance : l’expérience d’un groupe régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Laurence Champion in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Collaborer pour développer l’identitovigilance : l’expérience d’un groupe régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur Type de document : Article Auteurs : Laurence Champion, Auteur ; Laetitia Mazzoni, Auteur ; Cherifa Nimal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 172-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : IDENTITOVIGILANCE
REGIONCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 172-174[article] Collaborer pour développer l’identitovigilance : l’expérience d’un groupe régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur [Article] / Laurence Champion, Auteur ; Laetitia Mazzoni, Auteur ; Cherifa Nimal, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 172-174.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2018] . - p. 172-174
Mots-clés : IDENTITOVIGILANCE
REGIONCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible