Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Andre Moisan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe Carré
Titre : LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Carré, Directeur de publication ; Andre Moisan, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Savoir & formation Importance : 366 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2471-1 Prix : 29 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMPETENCE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Ce volume représente le premier de deux ouvrages issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation, qui ont pris la forme d'un symposium scientifique à Royaumont et d'un colloque organisé par le CNAM à Paris. Les vingt chapitres réunis ici sont l'œuvre de chercheurs et d'experts de milieux divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation. Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée. Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ". Ancien numéro de notice : 4206003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES [Ouvrage] / Philippe Carré, Directeur de publication ; Andre Moisan, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 366 p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7475-2471-1 : 29 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
COMPETENCE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE
TEMOIGNAGERésumé : Ce volume représente le premier de deux ouvrages issus des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation, qui ont pris la forme d'un symposium scientifique à Royaumont et d'un colloque organisé par le CNAM à Paris. Les vingt chapitres réunis ici sont l'œuvre de chercheurs et d'experts de milieux divers, de six nationalités différentes : ils sont répartis en deux parties couvrant respectivement les dimensions psychologiques, puis pédagogiques de l'autodirection en formation. Sont ainsi passés en revue, d'abord, les apports les plus récents sur l'auto-efficacité, l'autorégulation des apprentissages et les compétences à l'autoformation, à travers un ensemble de recherches empiriques, d'analyses théoriques et de témoignages de pratiques. Sont examinées ensuite les questions de dispositifs (ouvert, médiatisé, à distance, multimédia...), d'accompagnement pédagogique et de rôle des facilitateurs dans la grande mutation des pratiques pédagogiques qu'illustre l'idée de formation autodirigée. Au terme de l'ouvrage, une nouvelle image des pratiques d'autoformation se cristallise, à travers le double prisme des conditions de la conduite par le sujet de ses propres apprentissages, d'une part, et des exigences de son accompagnement d'autre part. Cette lecture ne peut qu'encourager à poursuivre le cheminement à travers celle du volume coordonné par les animateurs des Rencontres et intitulé " l'autoformation, fait social ? ". Ancien numéro de notice : 4206003 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 car Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La médiation sociale : dossier / Andre Moisan in Education permanente, n° 189 ([01/12/2011])
[article]
Titre : La médiation sociale : dossier Type de document : Article Auteurs : Andre Moisan, Auteur ; Fathi Ben mrad, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
ANTHROPOLOGIE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
CONFLIT
CULTURE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
LIEN SOCIAL
MEDIATION
ORGANISATION
POUVOIR
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
REFERENTIEL
SCOLARITE
SOCIOLOGIE
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers/ Laurence Cornu, Emmanuel Nal
La médiation aux prises avec l’univers scolaire / Michèle Guigue
La médiation et le pouvoir dans les organisations / Arnaud Stimec
Médiations à la recherche d’étayages / Claire Denis
Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire / Fathi Ben Mrad
Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles / Isabelle Astier
La médiation sociale comme contribution au « bien commun » / André Moisan
Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec / Fathi Ben Mrad, Mylène Jaccoud
La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes / Sophie Divay
De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux / Bénédicte Madelin
Le rôle des « correspondants de nuit », ou comment évolue la question de l’espace public et de sa gouvernance / Jean-Yves Gérard
Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? / Hélène Duclos, Laurent GiraudCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 5-148[article] La médiation sociale : dossier [Article] / Andre Moisan, Auteur ; Fathi Ben mrad, Auteur ; Laurence Cornu, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 5-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 189 [01/12/2011] . - p. 5-148
Mots-clés : ACTION SOCIALE
ANTHROPOLOGIE
COMPETENCE
CONCEPT
CONFIANCE
CONFLIT
CULTURE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
LIEN SOCIAL
MEDIATION
ORGANISATION
POUVOIR
PRATIQUE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
REFERENTIEL
SCOLARITE
SOCIOLOGIE
TRAVAIL SOCIAL
VIOLENCERésumé : Qu’est-ce qu’un tiers ? Quelques éléments pour une anthropologie philosophique du tiers/ Laurence Cornu, Emmanuel Nal
La médiation aux prises avec l’univers scolaire / Michèle Guigue
La médiation et le pouvoir dans les organisations / Arnaud Stimec
Médiations à la recherche d’étayages / Claire Denis
Médiation médicale et médiation interculturelle sociosanitaire / Fathi Ben Mrad
Médiation sociale et nouvelles éthiques professionnelles / Isabelle Astier
La médiation sociale comme contribution au « bien commun » / André Moisan
Regards croisés sur la professionnalisation des médiations sociales en France et au Québec / Fathi Ben Mrad, Mylène Jaccoud
La professionnalisation de la médiation : une question récurrente, des réalités hétérogènes / Sophie Divay
De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux / Bénédicte Madelin
Le rôle des « correspondants de nuit », ou comment évolue la question de l’espace public et de sa gouvernance / Jean-Yves Gérard
Les effets de la médiation sociale sont-ils évaluables ? / Hélène Duclos, Laurent GiraudCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible