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Auteur Alain Jourdain
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démographe et économiste
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Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial / Alain Jourdain in Santé publique, n° 3 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial Type de document : Article Auteurs : Alain Jourdain, Auteur ; Jorge Munoz, Auteur ; Hervé Hudebine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 345-360 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
DECENTRALISATION
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
PLANIFICATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
STRATEGIERésumé : Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article.
Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011.
Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative.
Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 3 [01/06/2017] . - p. 345-360[article] Les acteurs de la loi HPST confrontés à la recentralisation du secteur médicosocial [Article] / Alain Jourdain, Auteur ; Jorge Munoz, Auteur ; Hervé Hudebine, Auteur . - 2017 . - p. 345-360.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 3 [01/06/2017] . - p. 345-360
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
DECENTRALISATION
LOI HOPITAL PATIENTS SANTE TERRITOIRES
PLANIFICATION
SECTEUR MEDICOSOCIAL
STRATEGIERésumé : Hypothèse : Par la loi HPST du 21 juillet 2009, l’État semble vouloir reprendre en mains le contrôle du secteur médicosocial en utilisant les instruments élaborés pour le secteur hospitalier, budgets contraints, contrats d’objectifs et de moyens, mise en concurrence des établissements et services, etc. Aussi, l’hypothèse d’une recentralisation des politiques médicosociales par les Agences Régionales de Santé en France (ARS) a été posée dans cet article.
Méthode et données : L’analyse sémantique de 27 entretiens avec les acteurs internes et externes des ARS a été réalisée à l’aide du logiciel Alceste afin de décrire et analyser le positionnement de l’ARS avec les acteurs-clés du secteur médicosocial dans deux régions en 2011.
Résultats : Le style de planification et la forme du transfert des savoir-faire du sanitaire ont mobilisé les institutions, alors que l’intensité du virage ambulatoire et les modalités d’analyse des besoins mobilisaient les professionnels. Les compromis ont été dépendants de la forme de légitimité démocratique, élective ou participative.
Conclusion : L’hypothèse de la recentralisation de la politique de santé par les ARS lors de la période 2009-2013 peut être rejetée au profit d’une reconfiguration des activités et des ressources des acteurs régionaux au centre (ARS et Conseils Départementaux) mais aussi à la périphérie (Délégations territoriales, Fédérations d’associations).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soin / Alain Jourdain in Santé publique, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soin Type de document : Article Auteurs : Alain Jourdain, Auteur ; Tam Pham, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMOGRAPHIE
EUROPE
MEDECIN
MOBILITE
OFFRE DE SOINS
POLITIQUE DE SANTE
SYSTEME DE SANTERésumé : Objectif : Définir la place de la mobilité géographique des professionnels dans les politiques relatives à la démographie médicale dans les pays de l’Union Européenne.
Méthodes : Examen des hypothèses de migration internationale dans les modèles nationaux de projection du nombre de médecins par grandes catégories de systèmes de protection sociale dans l’UE.
Résultats : Tous les pays ne réalisent pas de projections à moyen terme du nombre de médecins. Ceux qui le font retiennent l’hypothèse d’une migration nette qui converge à terme vers zéro. La migration n’est pas traitée comme une solution à la pénurie prévisible de médecins, mais plutôt comme un problème à traiter.
Discussion : Trois approches de la mobilité professionnelle sont discutées : libérale, normative et éthique. La dernière semble la plus populaire, elle associe la préservation des intérêts nationaux au code global de l’Organisation mondiale de la santé sur le recrutement international des professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 81-87[article] Mobilité spatiale des médecins en Europe, politique de santé et offre de soin [Article] / Alain Jourdain, Auteur ; Tam Pham, Auteur . - 2017 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/03/2017] . - p. 81-87
Mots-clés : DEMOGRAPHIE
EUROPE
MEDECIN
MOBILITE
OFFRE DE SOINS
POLITIQUE DE SANTE
SYSTEME DE SANTERésumé : Objectif : Définir la place de la mobilité géographique des professionnels dans les politiques relatives à la démographie médicale dans les pays de l’Union Européenne.
Méthodes : Examen des hypothèses de migration internationale dans les modèles nationaux de projection du nombre de médecins par grandes catégories de systèmes de protection sociale dans l’UE.
Résultats : Tous les pays ne réalisent pas de projections à moyen terme du nombre de médecins. Ceux qui le font retiennent l’hypothèse d’une migration nette qui converge à terme vers zéro. La migration n’est pas traitée comme une solution à la pénurie prévisible de médecins, mais plutôt comme un problème à traiter.
Discussion : Trois approches de la mobilité professionnelle sont discutées : libérale, normative et éthique. La dernière semble la plus populaire, elle associe la préservation des intérêts nationaux au code global de l’Organisation mondiale de la santé sur le recrutement international des professionnels de santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Représentations des acteurs de la mise en oeuvre du projet régional de santé dans deux régions / Pierre-Henri Brechat in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Représentations des acteurs de la mise en oeuvre du projet régional de santé dans deux régions Type de document : Article Auteurs : Pierre-Henri Brechat, Auteur ; Alain Jourdain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
PLANIFICATION
POLITIQUE DE SANTE
PROJET
REGION
SANTERésumé : Contexte : En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils investi les trois étapes de la préparation du PRS ?
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser la mise en œuvre du PRS dans deux régions et la représentation que s’en font les acteurs.
Méthode : L’analyse de la mise en œuvre du PRS a porté sur la définition du processus de réalisation, le diagnostic, l’identification des problèmes jusqu’à l’élaboration des priorités et des objectifs en prenant en compte les ressources et l’évaluation. Cette analyse a été réalisée dans deux régions de taille moyenne en France entre 2011 et 2015.
Résultats : La formulation des problèmes dans les PRS reste assez générale. Les priorités et les objectifs sont peu justifiés. Les ressources et l’évaluation sont peu prises en compte. Nous attribuons ces faiblesses à la difficulté de croiser les représentations administrative, gestionnaire ou démocratique des acteurs du PRS avec les pratiques de soins dans les territoires.
Conclusions : Une méthode et un processus intégrant les deux représentations de l’action publique devraient être précisés dans un document établi avant d’engager officiellement la démarche de planification. Une harmonisation de la méthodologie et des termes est nécessaire ainsi que le développement de formations et de recherches.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 69-86[article] Représentations des acteurs de la mise en oeuvre du projet régional de santé dans deux régions [Article] / Pierre-Henri Brechat, Auteur ; Alain Jourdain, Auteur . - 2020 . - p. 69-86.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 69-86
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
PLANIFICATION
POLITIQUE DE SANTE
PROJET
REGION
SANTERésumé : Contexte : En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils investi les trois étapes de la préparation du PRS ?
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser la mise en œuvre du PRS dans deux régions et la représentation que s’en font les acteurs.
Méthode : L’analyse de la mise en œuvre du PRS a porté sur la définition du processus de réalisation, le diagnostic, l’identification des problèmes jusqu’à l’élaboration des priorités et des objectifs en prenant en compte les ressources et l’évaluation. Cette analyse a été réalisée dans deux régions de taille moyenne en France entre 2011 et 2015.
Résultats : La formulation des problèmes dans les PRS reste assez générale. Les priorités et les objectifs sont peu justifiés. Les ressources et l’évaluation sont peu prises en compte. Nous attribuons ces faiblesses à la difficulté de croiser les représentations administrative, gestionnaire ou démocratique des acteurs du PRS avec les pratiques de soins dans les territoires.
Conclusions : Une méthode et un processus intégrant les deux représentations de l’action publique devraient être précisés dans un document établi avant d’engager officiellement la démarche de planification. Une harmonisation de la méthodologie et des termes est nécessaire ainsi que le développement de formations et de recherches.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt