Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 217Paru le : 01/12/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 217 [Article] . - 2018 . - 183 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRythmes et temporalités en formation / Pascal Roquet in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation Type de document : Article Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIRECTEUR
ECOLE D'INFIRMIER
EDUCATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
PARTENARIAT
SAVOIR
TEMPS
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Edito : Temps, temporalité, tension temporelles dans les situations formatives et professionnelles
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 5-137[article] Rythmes et temporalités en formation [Article] / Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 5-137.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 5-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIRECTEUR
ECOLE D'INFIRMIER
EDUCATION
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION
IDENTITE
MASSEUR KINESITHERAPEUTE
PARTENARIAT
SAVOIR
TEMPS
TEMPS DE TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Edito : Temps, temporalité, tension temporelles dans les situations formatives et professionnelles
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs
- Pour une approche rythmologique de la formation
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ?
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription
- Le « rapport au futur » des enseignants
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 / Nicolas Divert in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 Type de document : Article Auteurs : Nicolas Divert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque (rubrique « Histoire et mémoire »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 139-150[article] Construire une identité professionnelle par la formation. Les usages d’une école interne à la Société générale, de 1960 à 1983 [Article] / Nicolas Divert, Auteur . - 2018 . - p. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 139-150
Mots-clés : ECOLE
ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : La Société générale inaugure, dès 1920, ses premières formations professionnelles dans le cadre de « cours de perfectionnement » qui montrent une transformation progressive dans les processus d’acquisition des savoirs et des savoir-faire dans le monde de la banque du début du XXe siècle. Très tôt pensées en lien avec l’activité, les formations permettent d’afficher un dynamisme et une adaptation de la main-d’œuvre tout en alimentant un marché du travail interne. Elles participent à l’entretien, voire au développement, de l’identité professionnelle des « gens de la banque (rubrique « Histoire et mémoire »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant / Sylviane Corbion in Education permanente, n° 217 ([01/12/2018])
[article]
Titre : Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant Type de document : Article Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNANT
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : La profusion des travaux témoigne de la vivacité de la recherche en éducation, mais les temporalités et les intentions divergent, notamment du fait des régimes normatifs de la recherche, et de l’emprise économique sur le système éducatif. L’article donne à voir ce que pourraient être aujourd’hui « les services rendus et les questions posées » par chacun de ces univers (rubrique « Recherche). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 151-164[article] Entre recherche, politiques et pratiques : le dilemme du praticien apprenant [Article] / Sylviane Corbion, Auteur . - 2018 . - p. 151-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 [01/12/2018] . - p. 151-164
Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNANT
POLITIQUE D'EDUCATION
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : La profusion des travaux témoigne de la vivacité de la recherche en éducation, mais les temporalités et les intentions divergent, notamment du fait des régimes normatifs de la recherche, et de l’emprise économique sur le système éducatif. L’article donne à voir ce que pourraient être aujourd’hui « les services rendus et les questions posées » par chacun de ces univers (rubrique « Recherche). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible