Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite AltetExemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 alt Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.71 alt Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 PAQ Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Ouvrage] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 268 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?
- Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 PAQ Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 PAQ Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Léopold Paquay
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur Mention d'édition : 4è éd. rev. et corr. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 322 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2277-5 Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? Quelles compétences ? [Ouvrage] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; et al., Auteur . - 4è éd. rev. et corr. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 322 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2277-5
Mots-clés : COMPETENCE
ENSEIGNANT
EXPERTISE
FORMATEUR
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE-ACTION
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
STAGE
VIDEORésumé : Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ? Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ? Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ? Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs et les formateurs d'enseignants ! Cette nouvelle édition fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Elle propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Ancien numéro de notice : 3543003 Cote : 370.71 for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances / Marguerite Altet
Titre : Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances Type de document : Ouvrage Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Cote : 370.7for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances [Ouvrage] / Marguerite Altet, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; et al., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 286 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION
PRATIQUE REFLEXIVERésumé : Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis «le praticien réflexif» défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du «choc de la réalité», se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ?
Les chercheurs, auteurs de l'ouvrage vont d'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'est pas donnée d'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s'adapter à toute situation et surtout d'apprendre à partir de l'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.Cote : 370.7for Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.7 for Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite Altet
Titre : LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marguerite Altet, Auteur Mention d'édition : 2è éd. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2009 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055575-9 Prix : 10 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
PEDAGOGIE
THEORIERésumé : Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir. " Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret Ancien numéro de notice : 8601203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE [Ouvrage] / Marguerite Altet, Auteur . - 2è éd. . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 . - 128 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-055575-9 : 10 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
PEDAGOGIE
THEORIERésumé : Tout pédagogue cherche à " faire réussir " l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur " le rôle actif du sujet apprenant dame la construction du Bavoir. " Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées dans ce manuel, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage. Elles ne s'intéressent pas seulement à l'acquisition de contenus, mais aussi aux démarches que mettent en œuvre les apprenants. Les finalités éducatives ont ainsi évolué d'une transmission-instruction au développement des " savoir-faire et savoir-apprendre " et la fonction enseignante n'est plus uniquement définie comme une fonction de transmission des savoirs mais comme une fonction de médiation dans les apprentissages. Pour autant " l'école a des valeurs éducatives à défendre, des finalités plus larges que l'apprentissage scolaire " (Gaston Mialaret Ancien numéro de notice : 8601203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 alt Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible