Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean Piaget |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Affiner la recherche
L'épistémologie génétique / Jean Piaget
Titre : L'épistémologie génétique Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1970 Collection : Quadrige grands textes Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058607-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
LOGIQUE
MATHEMATIQUE
PHYSIQUE
SAVOIRRésumé : Publié initialement dans la collection " Que sais-je ? ", L'épistémologie génétique pose les linéaments d'une méthode pour appréhender la genèse de la connaissance et suivre les conditions de son développement. Réédité à six reprises, l'ouvrage de Jean Piaget demeure un grand classique de la théorie de la connaissance. Cote : 121 pia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'épistémologie génétique [Ouvrage] / Jean Piaget, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1970 . - 110 p.. - (Quadrige grands textes) .
ISBN : 978-2-13-058607-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
LOGIQUE
MATHEMATIQUE
PHYSIQUE
SAVOIRRésumé : Publié initialement dans la collection " Que sais-je ? ", L'épistémologie génétique pose les linéaments d'une méthode pour appréhender la genèse de la connaissance et suivre les conditions de son développement. Réédité à six reprises, l'ouvrage de Jean Piaget demeure un grand classique de la théorie de la connaissance. Cote : 121 pia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 121 pia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION / Jean PiagetExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 pia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le jugement moral chez l'enfant / Jean Piaget
Titre : Le jugement moral chez l'enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044182-3 Note générale : 9e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PSYCHOLOGIERésumé : Dans cet ouvrage, Piaget explique comment l’enfant en arrive à passer d’une morale hétéronome basée sur une forme de respect unilatéral dans ses échanges avec l’adulte à une forme autonome, une «morale de l’intériorité», basée sur le respect mutuel, la première jugeant par exemple la valeur morale d’une action à partir de ses conséquences plus ou moins fâcheuses et non pas à partir des intentions de la personne qui l’accomplit comme cela sera le cas pour la seconde (passage de la responsabilité «objective» à la responsabilité «subjective»). La forme de morale hétéronome, dans laquelle les règles de conduite s’imposent de l’extérieur, découle tout à la fois de l’inégalité inévitable du rapport entre enfant et adulte, laquelle se traduit chez l’enfant autant par un besoin d’imiter l’adulte (respect trop absolu de règles mal assimilées) que de s’en protéger (par le mensonge fabulateur par exemple), et de la structure intellectuelle particulière du jeune enfant caractérisée par un manque de décentration intellectuelle et donc sociale. Quant au passage de l’une à l’autre des deux formes de morale, il résulte de la progression de l’intelligence enfantine ainsi que de la multiplication des échanges avec autrui, lesquels favorisent une décentration progressive aboutissant, entre autres, à une exigence de véracité, condition de la réciprocité sociale et morale.
En plus de reposer sur de nombreuses observations ou de nombreux jugements révélant la progression de comportements socialement réglés mais surtout du jugement moral chez l’enfant, cet ouvrage offre l’occasion pour son auteur de prendre position par rapport à différentes conceptions sur les origines, les fondements ou la signification de la morale. En particulier, basée à la fois sur les faits observés dans le développement du jugement moral chez l’enfant, et sur la reprise de la thèse kantienne de l’autonomie de la raison, la discussion critique que Piaget développe, dans ses conclusions, de la conception de la morale chez Durkheim est tout à fait remarquable.Cote : 155.4 pia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le jugement moral chez l'enfant [Ouvrage] / Jean Piaget, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 334 p.
ISBN : 978-2-13-044182-3
9e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT
PSYCHOLOGIERésumé : Dans cet ouvrage, Piaget explique comment l’enfant en arrive à passer d’une morale hétéronome basée sur une forme de respect unilatéral dans ses échanges avec l’adulte à une forme autonome, une «morale de l’intériorité», basée sur le respect mutuel, la première jugeant par exemple la valeur morale d’une action à partir de ses conséquences plus ou moins fâcheuses et non pas à partir des intentions de la personne qui l’accomplit comme cela sera le cas pour la seconde (passage de la responsabilité «objective» à la responsabilité «subjective»). La forme de morale hétéronome, dans laquelle les règles de conduite s’imposent de l’extérieur, découle tout à la fois de l’inégalité inévitable du rapport entre enfant et adulte, laquelle se traduit chez l’enfant autant par un besoin d’imiter l’adulte (respect trop absolu de règles mal assimilées) que de s’en protéger (par le mensonge fabulateur par exemple), et de la structure intellectuelle particulière du jeune enfant caractérisée par un manque de décentration intellectuelle et donc sociale. Quant au passage de l’une à l’autre des deux formes de morale, il résulte de la progression de l’intelligence enfantine ainsi que de la multiplication des échanges avec autrui, lesquels favorisent une décentration progressive aboutissant, entre autres, à une exigence de véracité, condition de la réciprocité sociale et morale.
En plus de reposer sur de nombreuses observations ou de nombreux jugements révélant la progression de comportements socialement réglés mais surtout du jugement moral chez l’enfant, cet ouvrage offre l’occasion pour son auteur de prendre position par rapport à différentes conceptions sur les origines, les fondements ou la signification de la morale. En particulier, basée à la fois sur les faits observés dans le développement du jugement moral chez l’enfant, et sur la reprise de la thèse kantienne de l’autonomie de la raison, la discussion critique que Piaget développe, dans ses conclusions, de la conception de la morale chez Durkheim est tout à fait remarquable.Cote : 155.4 pia Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 pia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT / Jean Piaget
Titre : LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : 7é éd. Editeur : PARIS : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1971 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 204 p. Mots-clés : ENFANT
FAMILLE
LINGUISTIQUE
LOGIQUE
PENSEE
RAISONNEMENT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TRAVAIL ECRITRésumé : Table des matières GRAMMAIRE ET LOGIQUE Les conjonctions de causalité et de connexion logique Les conjonctions de dicordance Conclusion LA PENSEE FORMELLE ET LE JUGEMENT DE RELATION LA RELATIVITE PROGRESSIVE DES NOTIONS Quelques tests de logique des relations Quelques définition des notions de famille et de pays chez les enfants de 7 à 10 ans Conclusions LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT RESUME ET CONCLUSIONS : LES TRAITS PRINCIPAUX DE LA LOGIQUE DE L'ENFANT Ancien numéro de notice : 4564203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT [Ouvrage] / Jean Piaget, Auteur . - 7é éd. . - PARIS : DELACHAUX ET NIESTLE, 1971 . - 204 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
Mots-clés : ENFANT
FAMILLE
LINGUISTIQUE
LOGIQUE
PENSEE
RAISONNEMENT
TEST PSYCHOMETRIQUE
TRAVAIL ECRITRésumé : Table des matières GRAMMAIRE ET LOGIQUE Les conjonctions de causalité et de connexion logique Les conjonctions de dicordance Conclusion LA PENSEE FORMELLE ET LE JUGEMENT DE RELATION LA RELATIVITE PROGRESSIVE DES NOTIONS Quelques tests de logique des relations Quelques définition des notions de famille et de pays chez les enfants de 7 à 10 ans Conclusions LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT RESUME ET CONCLUSIONS : LES TRAITS PRINCIPAUX DE LA LOGIQUE DE L'ENFANT Ancien numéro de notice : 4564203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 pia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT / Jean Piaget
Titre : LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : PARIS : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1970 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 213p. Mots-clés : ENFANT
INTELLIGENCE
JEU
LANGAGE
LOGIQUE
PENSEE
PIAGET (JEAN)
PSYCHOPEDAGOGIE
THEORIEAncien numéro de notice : 3676203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT [Ouvrage] / Jean Piaget, Auteur . - PARIS : DELACHAUX ET NIESTLE, 1970 . - 213p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
Mots-clés : ENFANT
INTELLIGENCE
JEU
LANGAGE
LOGIQUE
PENSEE
PIAGET (JEAN)
PSYCHOPEDAGOGIE
THEORIEAncien numéro de notice : 3676203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 pia Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA NAISSANCE DE L'INTELLIGENCE CHEZ L'ENFANT / Jean PiagetPermalinkOù va l'éducation / Jean PiagetPermalinkLA PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT / Jean PiagetPermalinkLa psychologie de l'intelligence / Jean PiagetPermalinkPSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE / Jean PiagetPermalinkLA REPRESENTATION DU MONDE CHEZ L'ENFANT / Jean PiagetPermalinkSIX ETUDES DE PSYCHOLOGIE / Jean PiagetPermalinkLE STRUCTURALISME / Jean PiagetPermalink