Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 80Paru le : 01/03/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 80 [Article] . - 2019 . - 185 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'autisme : tout un monde / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])
[article]
Titre : L'autisme : tout un monde Type de document : Article Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Olivier Meynier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL
CONCEPT
DEPISTAGE
DESSIN
ECOLE
EXAMEN DE SANTE
GENETIQUE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
RISQUE
ROBOTIQUE
SENS
SIMULATION
TEMOIGNAGE
VECURésumé : Sommaire :
- Introduction
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Etre différent. Comment accompagné les indifférents
- Lorsque l'autisme se dessine
- Topologie d'un nombre premier
- Sarabandes et virevoltes au "Gang minute papillon"
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes
Quoi de neuf dans le monde de l'autisme
- Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept "autism-friendly"
- Dépister le risque d'autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le diagnostic ?
- Carole, un bébé à haut risque
- De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyse et transdsciplinarité
- Risque d'autisme : une architecture complexe
Un monde pratiques innovantes et d'expériences concluantes, en route vers l'inclusion
- La personne autiste et sa machine
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes
- Le monde de l'école pour les enfants autistes
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie
- Troubles du spectre de l'autisme et simulation : un outil au service du soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 9-156[article] L'autisme : tout un monde [Article] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Olivier Meynier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 9-156
Mots-clés : AUTISME
CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL
CONCEPT
DEPISTAGE
DESSIN
ECOLE
EXAMEN DE SANTE
GENETIQUE
MUSICOTHERAPIE
NOUVEAU-NE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PSYCHANALYSE
PSYCHOTHERAPIE
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
RISQUE
ROBOTIQUE
SENS
SIMULATION
TEMOIGNAGE
VECURésumé : Sommaire :
- Introduction
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Etre différent. Comment accompagné les indifférents
- Lorsque l'autisme se dessine
- Topologie d'un nombre premier
- Sarabandes et virevoltes au "Gang minute papillon"
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes
Quoi de neuf dans le monde de l'autisme
- Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept "autism-friendly"
- Dépister le risque d'autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le diagnostic ?
- Carole, un bébé à haut risque
- De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyse et transdsciplinarité
- Risque d'autisme : une architecture complexe
Un monde pratiques innovantes et d'expériences concluantes, en route vers l'inclusion
- La personne autiste et sa machine
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes
- Le monde de l'école pour les enfants autistes
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie
- Troubles du spectre de l'autisme et simulation : un outil au service du soinCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane Balland in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : Article Auteurs : Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ECRAN
ENFANT
FAMILLERésumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfant présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l'arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d'appuis relationnels sécurisants permet de se représenter et d'être au monde pleinement, en trois dimensions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 157-167[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice [Article] / Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 157-167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 157-167
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ECRAN
ENFANT
FAMILLERésumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l'arrivée, de plus en plus fréquente, d'enfant présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l'arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d'appuis relationnels sécurisants permet de se représenter et d'être au monde pleinement, en trois dimensions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Contestation et engagements des adolescents / Kostas Nassikas in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Contestation et engagements des adolescents Type de document : Article Auteurs : Kostas Nassikas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENGAGEMENT
PEDOPSYCHIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIALISATIONRésumé : L'auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l'engagement. Quand celui-ci recouvre l'angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand au contraire, l'engagement investit des "objets internes", il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 169-176[article] Contestation et engagements des adolescents [Article] / Kostas Nassikas, Auteur . - 2019 . - p. 169-176.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 169-176
Mots-clés : ADOLESCENT
ENGAGEMENT
PEDOPSYCHIATRIE
RELATION PARENT/ENFANT
SOCIALISATIONRésumé : L'auteur étudie ici les croisements entre la contestation, cette dimension fondamentale dans le processus de séparation-autonomisation adolescent, et l'engagement. Quand celui-ci recouvre l'angoisse de séparation, que contient la contestation, il pousse celle-ci vers les voies de la désocialisation et même de la radicalisation. Quand au contraire, l'engagement investit des "objets internes", il peut contribuer à la réalisation des buts sociaux et sublimés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La destructivité des enfants et adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & Psy, n° 80 ([01/03/2019])
[article]
Titre : La destructivité des enfants et adolescents malvoyants Type de document : Article Auteurs : Daniel Oppenheim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 177-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PEUR
PSYCHANALYSE
VIOLENCERésumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traité cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ses remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s'exprime de façon plus ou moins forte et n'est qu'un élément parmi bien d'autres de leur expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 177-185[article] La destructivité des enfants et adolescents malvoyants [Article] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 80 [01/03/2019] . - p. 177-185
Mots-clés : ADOLESCENT
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PEUR
PSYCHANALYSE
VIOLENCERésumé : La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L'auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traité cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ses remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s'exprime de façon plus ou moins forte et n'est qu'un élément parmi bien d'autres de leur expérience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible