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Paru le : 01/03/2019 |
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n° 1 [Article] . - 2019 . - p. 1-57. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLa pratique infirmière avancée, un défi pour l’avenir / Petrie Roodbol in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : La pratique infirmière avancée, un défi pour l’avenir Type de document : Article Auteurs : Petrie Roodbol, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE Note de contenu : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 1-2[article] La pratique infirmière avancée, un défi pour l’avenir [Article] / Petrie Roodbol, Auteur . - 2019 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 1-2
Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE Note de contenu : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étude de transfert de connaissances : développement et implantation d’un formulaire pour optimiser la documentation de l’infirmière lors des réanimations cardiorespiratoires / Isabelle Nault in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Étude de transfert de connaissances : développement et implantation d’un formulaire pour optimiser la documentation de l’infirmière lors des réanimations cardiorespiratoires Type de document : Article Auteurs : Isabelle Nault, Auteur ; Josée Gaudreault, Auteur ; Johanne Roy, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARRET CARDIAQUE
DOCUMENT
QUEBEC
REANIMATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Une documentation optimale avec les variables et les intervalles de la méthode Utstein lors des réanimations cardiorespiratoires permet l’évaluation de la qualité des réanimations et l’optimisation des processus organisationnels afin d’améliorer les résultats–patient. La révision des pratiques de soins à la suite de la fusion des cinq hôpitaux constituant le CHU de Québec-UL a mené au constat qu’il n’y avait pas d’uniformisation de la documentation et que les outils utilisés ne permettaient pas l’évaluation de la qualité des réanimations cardiorespiratoires. Ce projet, visant l’optimisation de la documentation infirmière lors de ces dernières, a eu pour but l’implantation, au CHU de Québec-UL, d’un nouveau formulaire de documentation des réanimations, axé sur les pratiques exemplaires. Les résultats de la phase initiale de l’implantation indiquent la faisabilité d’utilisation de l’outil et de son efficacité pour évaluer la qualité des réanimations cardiorespiratoires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 3-11[article] Étude de transfert de connaissances : développement et implantation d’un formulaire pour optimiser la documentation de l’infirmière lors des réanimations cardiorespiratoires [Article] / Isabelle Nault, Auteur ; Josée Gaudreault, Auteur ; Johanne Roy, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 3-11
Mots-clés : ARRET CARDIAQUE
DOCUMENT
QUEBEC
REANIMATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Une documentation optimale avec les variables et les intervalles de la méthode Utstein lors des réanimations cardiorespiratoires permet l’évaluation de la qualité des réanimations et l’optimisation des processus organisationnels afin d’améliorer les résultats–patient. La révision des pratiques de soins à la suite de la fusion des cinq hôpitaux constituant le CHU de Québec-UL a mené au constat qu’il n’y avait pas d’uniformisation de la documentation et que les outils utilisés ne permettaient pas l’évaluation de la qualité des réanimations cardiorespiratoires. Ce projet, visant l’optimisation de la documentation infirmière lors de ces dernières, a eu pour but l’implantation, au CHU de Québec-UL, d’un nouveau formulaire de documentation des réanimations, axé sur les pratiques exemplaires. Les résultats de la phase initiale de l’implantation indiquent la faisabilité d’utilisation de l’outil et de son efficacité pour évaluer la qualité des réanimations cardiorespiratoires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive / Hamdi Lamine in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Hamdi Lamine, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur ; Christophe Debout, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOMME
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TUNISIE
VECU
VIOLENCE CONJUGALERésumé : La violence conjugale a un impact sur la famille, les individus et même la communauté. Récemment, des travaux ont montré que les hommes peuvent en être victimes. Malheureusement aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à ce phénomène de la violence conjugale exercée à l’égard des hommes. Cette étude phénoménologique descriptive transversale, inspirée de Husserl, explore l’expérience vécue par des hommes tunisiens agressés par leurs conjointes dans le but de mettre en exergue le sens que ces participants attribuent à leur situation. Des entretiens ouverts ont été menés. L’analyse, réalisée selon la méthode de Giorgi, a permis l’identification de 9 thèmes. L’essence du phénomène a été dégagée : « l’homme tunisien victime de violence conjugale a besoin d’aide. ». En effet, le personnel soignant joue un rôle crucial dans la détection, la prise en charge, mais aussi la prévention de la violence conjugale. La violence conjugale est un problème qui ne doit plus être considéré comme uniquement réservé aux femmes, mais plutôt comme un problème de société qui peut toucher tout un chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 13-20[article] Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive [Article] / Hamdi Lamine, Auteur ; Mohamed Ben Dhiab, Auteur ; Christophe Debout, Auteur . - 2019 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 13-20
Mots-clés : HOMME
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TUNISIE
VECU
VIOLENCE CONJUGALERésumé : La violence conjugale a un impact sur la famille, les individus et même la communauté. Récemment, des travaux ont montré que les hommes peuvent en être victimes. Malheureusement aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à ce phénomène de la violence conjugale exercée à l’égard des hommes. Cette étude phénoménologique descriptive transversale, inspirée de Husserl, explore l’expérience vécue par des hommes tunisiens agressés par leurs conjointes dans le but de mettre en exergue le sens que ces participants attribuent à leur situation. Des entretiens ouverts ont été menés. L’analyse, réalisée selon la méthode de Giorgi, a permis l’identification de 9 thèmes. L’essence du phénomène a été dégagée : « l’homme tunisien victime de violence conjugale a besoin d’aide. ». En effet, le personnel soignant joue un rôle crucial dans la détection, la prise en charge, mais aussi la prévention de la violence conjugale. La violence conjugale est un problème qui ne doit plus être considéré comme uniquement réservé aux femmes, mais plutôt comme un problème de société qui peut toucher tout un chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec / Karyn Duval in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec Type de document : Article Auteurs : Karyn Duval, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : BINOME
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
STAGERésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale , qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l’étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l’augmentation de l’autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 21-36[article] Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec [Article] / Karyn Duval, Auteur ; Sophie Poulin, Auteur ; Diane Barras, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 21-36
Mots-clés : BINOME
ETUDIANT INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
STAGERésumé : Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale , qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l’étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l’augmentation de l’autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale / Jane-Laure Danan in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale Type de document : Article Auteurs : Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Florence Perquier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE MENTALERésumé : Au niveau international, la pratique avancée a su s’intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n’est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu’une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l’hôpital Maison-Blanche (membre du GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences), assurant les soins en santé mentale de la population du Nord et de l’Est parisien, a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l’entrée en master d’une infirmière diplômée d’État, et le développement de partenariats auprès d’universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l’établissement a été associé à l’expérimentation PréfICS (préfiguration d’infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). L’Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu’en 2017. Ces programmes permettent l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d’un public suivi en psychiatrie. Cette équipe va progressivement se structurer autour d’une unité fonctionnelle indépendante (UF) mais rattachée au centre de responsabilité financier de la direction des soins. La responsabilité de l’UF est confiée à une chargée de mission titulaire d’un PhD. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 37-47[article] Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale [Article] / Jane-Laure Danan, Auteur ; Jonathan Biglietto, Auteur ; Florence Perquier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 37-47
Mots-clés : PRATIQUE AVANCEE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SANTE MENTALERésumé : Au niveau international, la pratique avancée a su s’intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n’est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu’une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l’hôpital Maison-Blanche (membre du GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences), assurant les soins en santé mentale de la population du Nord et de l’Est parisien, a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l’entrée en master d’une infirmière diplômée d’État, et le développement de partenariats auprès d’universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l’établissement a été associé à l’expérimentation PréfICS (préfiguration d’infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). L’Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu’en 2017. Ces programmes permettent l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d’un public suivi en psychiatrie. Cette équipe va progressivement se structurer autour d’une unité fonctionnelle indépendante (UF) mais rattachée au centre de responsabilité financier de la direction des soins. La responsabilité de l’UF est confiée à une chargée de mission titulaire d’un PhD. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire / Saloua Amrani Gana in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire Type de document : Article Auteurs : Saloua Amrani Gana, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Lilia Cheniti Belcadhi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
INSTRUMENTATION MEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Introduction
L’enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L’objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l’égard de l’enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse.
Résultats
La majorité des étudiants avaient une perception positive à l’égard de l’enseignement du cours de NDB à distance et de l’EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité.
Conclusion
L’EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l’université afin d’améliorer l’efficacité des études et d’avoir de meilleurs résultats.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 49-55[article] Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire [Article] / Saloua Amrani Gana, Auteur ; Mohamed Ayoub Tlili, Auteur ; Lilia Cheniti Belcadhi, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 49-55.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2019] . - p. 49-55
Mots-clés : ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
INSTRUMENTATION MEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TUNISIERésumé : Introduction
L’enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L’objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l’égard de l’enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse.
Résultats
La majorité des étudiants avaient une perception positive à l’égard de l’enseignement du cours de NDB à distance et de l’EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité.
Conclusion
L’EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l’université afin d’améliorer l’efficacité des études et d’avoir de meilleurs résultats.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire