Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie Alderson
Commentaire :
Professeur , faculté des sciences de Montréeal
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Affiner la recherche
Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] Signification du processus réflexif lors du travail de fin d’études (TFE) ou mémoire de fin d’études (MFE) d’étudiants en soins infirmiers français de premier cycle : une étude phénoménologique descriptive [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : ETUDE
ETUDIANT INFIRMIER
PROCESSUS
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REFLEXION
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : L’étude vise à décrire et comprendre la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers de premier cycle en France, lors de leurs travaux de fin d’études d’initiation à la démarche de recherche. Une étude qualitative de type phénoménologie descriptive a permis l’émergence de cinq thèmes : activité influencée par des éléments facilitants, démarche optimisée par l’accompagnement et la validation du formateur, démarche heuristique dans l’apprentissage, activité impliquant un investissement personnel et une gestion du temps, et pour finir, co-construction de la professionnalisation. Ces cinq thèmes conduisent à la formulation de l’essence du phénomène : la signification du processus réflexif d’étudiants en soins infirmiers correspond à « une démarche de professionnalisation empreinte de socioconstructivisme et porteuse d’un engagement personnel qui façonne l’ethos professionnel infirmier » . Les résultats légitiment la place de l’initiation à la démarche de recherche dans la formation et portent la focale sur la posture d’accompagnement du formateur. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » / Nicole Tanda in Recherche en soins infirmiers, n° 142 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN INFIRMIER
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 31-42[article] Analyse dimensionnelle du construit « formation par la recherche » [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 142 [01/09/2020] . - p. 31-42
Mots-clés : FORMATION INFIRMIERE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES INFIRMIERES
SOIN INFIRMIER
TRAVAIL DE FIN D'ETUDERésumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » / Nicole Tanda in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » Type de document : Article Auteurs : Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.[article] Analyse dimensionnelle des construits « processus réflexif » et « pratique réflexive » [Article] / Nicole Tanda, Auteur ; Marie Alderson, Auteur ; Laurent Soyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2021] . - 13 p.
Mots-clés : EPISTEMOLOGIE
IDENTITE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIOCONSTRUCTIVISMERésumé : Introduction
En France, la formation en soins infirmiers de premier cycle s’inscrit, depuis 2009, dans un schéma universitaire. Le référentiel de formation souligne le glissement d’un simple savoir-faire à un savoir agir complexe, la finalité étant l’avènement d’un praticien réflexif. Le processus réflexif se conçoit comme une dynamique essentielle à la construction des connaissances et au développement des compétences des étudiants.
Méthode
La méthode d’analyse dimensionnelle de Schatzman a permis d’identifier sept dimensions du construit « processus réflexif » communes au construit « pratique réflexive » : passer du faire mimétique et instinctif à l’agir professionnel, l’analyse réflexive, l’engagement épistémique, l’accompagnement socioconstructiviste, la métacognition, la construction identitaire et l’écriture réflexive.
Conclusion
Une synthèse finale présente la dénomination de la pratique réflexive en tant que construit ayant comme attributs le processus réflexif et la réflexivité. Ces dimensions pourront servir de bases conceptuelles pour les enseignants formateurs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins / Tanya Mailhot in Recherche en soins infirmiers, n° 112 ([01/03/2013])
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins Type de document : Article Auteurs : Tanya Mailhot, Auteur ; Sylvie Cossette, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 94-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
AUTONOMIE
CONCEPT
CONSCIENCE
DEFINITION
EVOLUTION
HISTOIRE
RECHERCHE
RESPONSABILITE
SANTE
SOINRésumé : Pour la communauté infirmière, "autosoins" représente généralement un concept permettant à l'individu de prendre soin de sa santé. Par contre, les termes d'autosoins et d'autres "autoconcepts" sont utilisés de façon interchangeable. Puisqu'autosoins occupe une place centrale au sein des soins infirmiers, il nous est apparu crucial de mener une démarche visant à le clarifier et à approfondir son évolution. L'objectif de cette analyse évolutionniste de concept était d'identifier l'état de précision ou la clarté d'autosoins dans la littérature disponible en sciences infirmières. L'identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de refléter les caractéristiques de ce dernier tel qu'il a été utilisé par les auteurs et de proposer une base pour les recherche futures. Aut erme de cette analyse il est possible de proposer que le concept d'autosoins réfère une activité initiée, de façon consciente et suite à un apprentissage, qui est appropriée à la situation et centrée sur un objectif. Ce concept est davantage utilisé dans des contextes de maladies chroniques que celles aiguës. en conclusion, un travail reste à faire pour différencier davantage le concept d'autosoins des autres autoconcepts ; lors de son utilisation dans des situations où une tierce partie est impliquée dans la réalisation des autosoins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 94-106[article] Une analyse évolutionniste du concept d'autosoins [Article] / Tanya Mailhot, Auteur ; Sylvie Cossette, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2013 . - p. 94-106.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 112 [01/03/2013] . - p. 94-106
Mots-clés : ANALYSE
AUTONOMIE
CONCEPT
CONSCIENCE
DEFINITION
EVOLUTION
HISTOIRE
RECHERCHE
RESPONSABILITE
SANTE
SOINRésumé : Pour la communauté infirmière, "autosoins" représente généralement un concept permettant à l'individu de prendre soin de sa santé. Par contre, les termes d'autosoins et d'autres "autoconcepts" sont utilisés de façon interchangeable. Puisqu'autosoins occupe une place centrale au sein des soins infirmiers, il nous est apparu crucial de mener une démarche visant à le clarifier et à approfondir son évolution. L'objectif de cette analyse évolutionniste de concept était d'identifier l'état de précision ou la clarté d'autosoins dans la littérature disponible en sciences infirmières. L'identification des attributs, antécédents et conséquences a permis de refléter les caractéristiques de ce dernier tel qu'il a été utilisé par les auteurs et de proposer une base pour les recherche futures. Aut erme de cette analyse il est possible de proposer que le concept d'autosoins réfère une activité initiée, de façon consciente et suite à un apprentissage, qui est appropriée à la situation et centrée sur un objectif. Ce concept est davantage utilisé dans des contextes de maladies chroniques que celles aiguës. en conclusion, un travail reste à faire pour différencier davantage le concept d'autosoins des autres autoconcepts ; lors de son utilisation dans des situations où une tierce partie est impliquée dans la réalisation des autosoins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Une analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin Charette in Recherche en soins infirmiers, n° 116 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Une analyse évolutionniste du concept de compétence Type de document : Article Auteurs : Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
FORMATION INFIRMIERERésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux IFSI appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s'avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 116 [01/03/2014] . - p. 29-39[article] Une analyse évolutionniste du concept de compétence [Article] / Martin Charette, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - p. 29-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 116 [01/03/2014] . - p. 29-39
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
FORMATION INFIRMIERERésumé : Depuis plusieurs années, de nombreux IFSI appliquent les recommandations faites en 2003 par l'Institute of medicine et procèdent à un remaniement de la structure de leur programme afin d'intégrer l'approche par compétences. Qu'entend-on par compétence dans ce contexte ? Le but de cette analyse de concept est de clarifier la signification du concept de compétence à partir de son utilisation récente en formation infirmière. La méthode d'analyse de concept de Rodgers a été sélectionnée dans la mesure où elle s'avère pertinente pour contribuer à explorer ledit concept. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible ANALYSE PSYCHODYNAMIQUE DE TRAVAIL INFIRMIER EN UNITES DE SOINS DE LONGUE DUREE : ENTRE PLAISIR ET SOUFFRANCE. / Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, 80 (03/2005)PermalinkLa détresse morale vécue par les infirmières : état des connaissances / Claudiane Poisson in Recherche en soins infirmiers, n° 117 ([01/06/2014])PermalinkLa déviance positive : analyse de concept selon l'approche évolutionniste de Rodgers / Josiane Letourneau in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])PermalinkLes difficultés / souffrances vécues par les infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et leur performance au travail / Camille Boivin-Desrochers in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])PermalinkEtat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole Tanda-Soyer in Recherche en soins infirmiers, n° 116 ([01/03/2014])PermalinkMIEUX COMPRENDRE L'ECOLOGIE HUMAINE DANS LE CONTEXTE DE LA PRATIQUE DES SOINS INFIRMIERS / Truc Huynh in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)PermalinkLa pensée réflexive humaniste dans la dynamique relationnelle. Les mots de nos maux au coeur de la relation de soin / Laëtitia Regourdal in Perspective soignante, n° 46 ([01/04/2013])PermalinkLa perte de terrain de la place de l'humain dans le système de soins : cause de la souffrance des soignants ou conséquence partielle de celle-ci ? / Sandrine Sartre in Perspective soignante, n° 47 ([01/09/2013])PermalinkLa pratique infirmière en milieu carcéral : des détenus pour patients / Marie Alderson in Recherche en soins infirmiers, n° 113 ([01/06/2013])PermalinkLes pratiques entourant les soins de développement : exploration des barrières à l'adoption et stratégies proposées par les experts pour les pallier / Elise Roegiers in Recherche en soins infirmiers, n° 115 ([01/12/2013])Permalink