Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Merniche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
LA GOURMANDISE / Camille Crozier in Métiers de la petite enfance, 170 (02/2011)
[article]
Titre : LA GOURMANDISE Type de document : Article Auteurs : Camille Crozier, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-19 Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GOURMANDISE
GOUT
HISTOIRERésumé : Bien avant la naissance, l'enfant découvre différentes saveurs, notamment le sucré qu'il ressent de façon prépondérante. le goût fait partie des apprentissages. l'enfant doit apprendre à apprivoiser petit à petit les aliments, selon son environnement et le rôle attribué à ces composants. L'enfant doit aussi apprendre à réguler les apports. La gourmandise s'accompagne et s'éduque au quotidien. Ancien numéro de notice : 8523303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > 170 (02/2011) . - p. 11-19[article] LA GOURMANDISE [Article] / Camille Crozier, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur . - 2011 . - p. 11-19.
in Métiers de la petite enfance > 170 (02/2011) . - p. 11-19
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GOURMANDISE
GOUT
HISTOIRERésumé : Bien avant la naissance, l'enfant découvre différentes saveurs, notamment le sucré qu'il ressent de façon prépondérante. le goût fait partie des apprentissages. l'enfant doit apprendre à apprivoiser petit à petit les aliments, selon son environnement et le rôle attribué à ces composants. L'enfant doit aussi apprendre à réguler les apports. La gourmandise s'accompagne et s'éduque au quotidien. Ancien numéro de notice : 8523303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? / Sarah Chimichi-Amiel in Métiers de la petite enfance, n° 193 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? Type de document : Article Auteurs : Sarah Chimichi-Amiel, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGOISSE
AUTONOMIE
CRECHE
DEPENDANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PHYSIOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION D'OBJET
SECURITE
SEPARATION
SEVRAGERésumé : Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène d’une grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour l’enfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 27-29[article] Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? [Article] / Sarah Chimichi-Amiel, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur . - 2013 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 193 [01/01/2013] . - p. 27-29
Mots-clés : ANGOISSE
AUTONOMIE
CRECHE
DEPENDANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
OBJET TRANSITIONNEL
PARENT
PHYSIOLOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION D'OBJET
SECURITE
SEPARATION
SEVRAGERésumé : Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène d’une grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour l’enfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible "Tu coupes à quelle heure ? " La pause, pour se ressourcer / Christelle Merniche in Métiers de la petite enfance, n° 184 ([01/04/2012])
[article]
Titre : "Tu coupes à quelle heure ? " La pause, pour se ressourcer Type de document : Article Auteurs : Christelle Merniche, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION DU TRAVAIL
PAUSE
PUERICULTRICERésumé : Les temps de pause, qu'il s'agisse de la pause-café ou de la pause-déjeuner, sont réglementés par le Code du travail. L'organisation de ces temps relève généralement de conventions collectives, d'accords d'entreprise ou d'usages professionnels. Ainsi, chaque employeur et chaque structure accueillant des jeunes enfants doivent formaliser le cadre des pauses pour les salariés, afin de veiller à la qualité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée et au bon fonctionnement de l'institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 28-30[article] "Tu coupes à quelle heure ? " La pause, pour se ressourcer [Article] / Christelle Merniche, Auteur . - 2012 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 184 [01/04/2012] . - p. 28-30
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION DU TRAVAIL
PAUSE
PUERICULTRICERésumé : Les temps de pause, qu'il s'agisse de la pause-café ou de la pause-déjeuner, sont réglementés par le Code du travail. L'organisation de ces temps relève généralement de conventions collectives, d'accords d'entreprise ou d'usages professionnels. Ainsi, chaque employeur et chaque structure accueillant des jeunes enfants doivent formaliser le cadre des pauses pour les salariés, afin de veiller à la qualité de la prise en charge des enfants tout au long de la journée et au bon fonctionnement de l'institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les unités de vie multi-âges / Christelle Merniche in Métiers de la petite enfance, n° 179 ([01/11/2011])
[article]
Titre : Les unités de vie multi-âges Type de document : Article Auteurs : Christelle Merniche, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 15-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEURésumé : Sommaire :
- Grandir dans un groupe multi-âges : un choix pédagogique et fonctionnel
- L'aménagement des espaces de jeu en structure interâges
- Limites et possibilités des "petites familles"
- Dans une crèche par unités d'âge, un projet "décloisonnement" entre sectionsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 179 [01/11/2011] . - p. 15-27[article] Les unités de vie multi-âges [Article] / Christelle Merniche, Auteur . - 2011 . - p. 15-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 179 [01/11/2011] . - p. 15-27
Mots-clés : CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEURésumé : Sommaire :
- Grandir dans un groupe multi-âges : un choix pédagogique et fonctionnel
- L'aménagement des espaces de jeu en structure interâges
- Limites et possibilités des "petites familles"
- Dans une crèche par unités d'âge, un projet "décloisonnement" entre sectionsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible