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Education permanente . n° 218Paru le : 01/03/2019 |
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n° 218 [Article] . - 2019 . - 223 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierQuelle reconnaissance des compétences transversales ? / Sébastien Bauvet in Education permanente, n° 218 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Quelle reconnaissance des compétences transversales ? Type de document : Article Auteurs : Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE
ECOUTE
EMPLOI
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION UNIVERSITAIRE
GENERATION
GESTION
RECONNAISSANCE
SANTE
SAVOIR
SYNDICAT
TRANSMISSION
TRANSVERSALITE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 218 [01/03/2019] . - p. 5-198[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales ? [Article] / Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 218 [01/03/2019] . - p. 5-198
Mots-clés : ADULTE
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE
ECOUTE
EMPLOI
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
FORMATION UNIVERSITAIRE
GENERATION
GESTION
RECONNAISSANCE
SANTE
SAVOIR
SYNDICAT
TRANSMISSION
TRANSVERSALITE
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
- Evaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire
- L’écoute, une compétence sociale
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire
- Quelle université pour l’approche par compétences ?
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
- Développer et mesurer les compétences sociales
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réforme de la formation : soyons vigilants ! / Bernard Liétard in Education permanente, n° 218 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Réforme de la formation : soyons vigilants ! Type de document : Article Auteurs : Bernard Liétard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 199-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
REFORME
VALIDATION DES ACQUISRésumé : 1968-2018. En cinquante ans, l’auteur a vécu les quatorze réformes de la formation professionnelle continue comme composante d’une formation tout au long de la vie. Il formule ici un « bulletin de vigilance orange » quant à la récente « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il appelle de ses vœux la rupture avec une conception de la formation inféodée à l’économique et à l’emploi, privilégiant une fonction de « remédiation sociale » (rubrique "Point de vue"). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 218 [01/03/2019] . - p. 199-206[article] Réforme de la formation : soyons vigilants ! [Article] / Bernard Liétard, Auteur . - 2019 . - p. 199-206.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 218 [01/03/2019] . - p. 199-206
Mots-clés : FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
REFORME
VALIDATION DES ACQUISRésumé : 1968-2018. En cinquante ans, l’auteur a vécu les quatorze réformes de la formation professionnelle continue comme composante d’une formation tout au long de la vie. Il formule ici un « bulletin de vigilance orange » quant à la récente « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il appelle de ses vœux la rupture avec une conception de la formation inféodée à l’économique et à l’emploi, privilégiant une fonction de « remédiation sociale » (rubrique "Point de vue"). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible