Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Blanchard-Laville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche
L'ANALYSE DES PRATIQUES. 2ème PARTIE / Claudine Blanchard-Laville in Education permanente, 161 (12/2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES. 2ème PARTIE Type de document : Article Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Jaillon, Auteur ; Jacques Meard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 5-156 Mots-clés : ANALYSE
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION
GROUPE
INDIVIDU
INTERACTION
PRATIQUERésumé : Sommaire : - L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité - La socianalyse des pratiques professionnelles - L'analyse de pratiques au quotidien - Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau - L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu - Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche Ancien numéro de notice : 4292403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 161 (12/2004) . - pp. 5-156[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES. 2ème PARTIE [Article] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Jaillon, Auteur ; Jacques Meard, Auteur . - 2004 . - pp. 5-156.
in Education permanente > 161 (12/2004) . - pp. 5-156
Mots-clés : ANALYSE
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATION
GROUPE
INDIVIDU
INTERACTION
PRATIQUERésumé : Sommaire : - L'analyse clinique des pratiques professionnelles : un espace de transitionnalité - La socianalyse des pratiques professionnelles - L'analyse de pratiques au quotidien - Analyse de pratiques et entraînement en sport de haut niveau - L'analyse de pratiques en médecine générale : enjeux de savoir et savoirs en jeu - Le perfectionnement professionnel : essai de construction d'un objet de recherche Ancien numéro de notice : 4292403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-LavilleExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine Blanchard-Laville
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Savoir & formation Importance : 357p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6599-3 Prix : 180 F. Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
THEORIERésumé : Après "L'Analyse des pratiques professionnelles" paru en 1996, cet ouvrage est conçu à partir de principes comparables : faire appel à des spécialistes en les invitant à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activités spécifiques. - analyse des pratiques et formation professionnelle contiue - analyse des pratiques et formation professionnelle initiale - intervention et consultation d'équipes. Ancien numéro de notice : 3552903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [Ouvrage] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1998 . - 357p.. - (Savoir & formation) .
ISBN : 978-2-7384-6599-3 : 180 F.
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
DIDACTIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PRATIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
THEORIERésumé : Après "L'Analyse des pratiques professionnelles" paru en 1996, cet ouvrage est conçu à partir de principes comparables : faire appel à des spécialistes en les invitant à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activités spécifiques. - analyse des pratiques et formation professionnelle contiue - analyse des pratiques et formation professionnelle initiale - intervention et consultation d'équipes. Ancien numéro de notice : 3552903 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture / Claudine Blanchard-Laville
Titre : Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture Type de document : Ouvrage Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir & formation Importance : 245 p. Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ECRITURE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
TRAVAIL ECRITRésumé : Parmi les différents types de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, il est possible de distinguer ceux qui s'appuient en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture et c'est précisément sur cette dernière modalité d'analyse des pratiques professionnelles que se centre ce présent ouvrage. Dans la première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est question dans la seconde partie. Dans une troisième partie, trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. Ancien numéro de notice : 6583303 Cote : 371.3 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ecrire les pratiques professionnelles. Dispositifs d'analyse de pratiques et d'écriture [Ouvrage] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 245 p.. - (Savoir & formation) .
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ECRITURE
METHODOLOGIE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSION
TRAVAIL ECRITRésumé : Parmi les différents types de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles, il est possible de distinguer ceux qui s'appuient en priorité ou pour partie sur des activités d'écriture et c'est précisément sur cette dernière modalité d'analyse des pratiques professionnelles que se centre ce présent ouvrage. Dans la première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est question dans la seconde partie. Dans une troisième partie, trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. Ancien numéro de notice : 6583303 Cote : 371.3 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour une clinique du rapport au savoir / Jacky Beillerot
Titre : Pour une clinique du rapport au savoir Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacky Beillerot, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1996 Importance : 357p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4167-6 Prix : 27,45 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
FAMILLE
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SAVOIRRésumé : Après l'ouvrage Savoir et rapport au savoir, ce livre poursuit l'élaboration de la notion de rapport au savoir. Le volume est composé d'une partie théorique et de deux parties présentant des recherches, les unes, dans le champ de la famille, les autres, dans celui de la formation. Ce qui fonde l'unité des contributions de tous les auteurs, c'est la dimension clinique ; nous entendons par-là une approche qui s'intéresse au sujet singulier en situation dans sa dynamique à la fois psychique et sociale. Ce livre s'adresse à des chercheurs, à des enseignants, des formateurs et des étudiants qui s'intéressent aux théories et aux recherches concernant les savoirs et le rapport au savoir. Ancien numéro de notice : 3543903 Cote : 370.15 bei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pour une clinique du rapport au savoir [Ouvrage] / Jacky Beillerot, Auteur ; Nicole Mosconi, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 1996 . - 357p.
ISBN : 978-2-7384-4167-6 : 27,45 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENSEIGNANT
FAMILLE
FORMATION
PEDAGOGIE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
SAVOIRRésumé : Après l'ouvrage Savoir et rapport au savoir, ce livre poursuit l'élaboration de la notion de rapport au savoir. Le volume est composé d'une partie théorique et de deux parties présentant des recherches, les unes, dans le champ de la famille, les autres, dans celui de la formation. Ce qui fonde l'unité des contributions de tous les auteurs, c'est la dimension clinique ; nous entendons par-là une approche qui s'intéresse au sujet singulier en situation dans sa dynamique à la fois psychique et sociale. Ce livre s'adresse à des chercheurs, à des enseignants, des formateurs et des étudiants qui s'intéressent aux théories et aux recherches concernant les savoirs et le rapport au savoir. Ancien numéro de notice : 3543903 Cote : 370.15 bei Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 370.15 bei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PROCESSUS INCONSCIENTS ET PRATIQUES ENSEIGNANTES / Claudine Blanchard-LavillePermalinkAu risque d'enseigner : pour une clinique du travail enseignant / Claudine Blanchard-LavillePermalinkSources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-LavillePermalinkThéoriser les pratiques professionnelles. Intervention et recherche-action en travail social / Claudine Blanchard-LavillePermalink