Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 269Paru le : 01/05/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 269 [Article] . - 2019 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant / Juliette Virard in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant Type de document : Article Auteurs : Juliette Virard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMYGDALE
AMYGDALECTOMIE
APNEE DU SOMMEIL
CHIRURGIE
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
ENFANT
SIGNE CLINIQUE
SYNDROME
THERAPEUTIQUERésumé : Pathologie fréquente chez l’enfant, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants “à risque” peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n’est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d’un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 7-9[article] Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant [Article] / Juliette Virard, Auteur . - 2019 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 7-9
Mots-clés : AMYGDALE
AMYGDALECTOMIE
APNEE DU SOMMEIL
CHIRURGIE
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC
ENFANT
SIGNE CLINIQUE
SYNDROME
THERAPEUTIQUERésumé : Pathologie fréquente chez l’enfant, le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) est souvent en lien avec une hypertrophie des amygdales et des végétations. Les enfants “à risque” peuvent être repérés facilement en observant leur sommeil et en interrogeant les parents. Le traitement, multidisciplinaire, comprend le retrait chirurgical des amygdales et des végétations. Il n’est pas systématique et est réservé aux enfants atteints d’un SAOS sévère. En effet, la balance bénéfices-risques est beaucoup moins évidente pour ceux présentant un SAOS léger à modéré. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
EDUCATION
LIMITE
PHILOSOPHIERésumé : L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 10-11[article] Bornes, limites et cadre, de quoi les enfants ont-ils besoin ? [Article] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 10-11
Mots-clés : AUTONOMIE
EDUCATION
LIMITE
PHILOSOPHIERésumé : L’enfant a besoin de bornes contraignantes dans la mesure où celles-ci assurent sa sécurité, et de limites dès lors qu’il doit intérioriser un certain nombre de contraintes liées à la vie sociale et aux valeurs morales. Mais ce qui l’aide le plus à grandir et à explorer son environnement, c’est le cadre qui met en valeur ce qui se passe à l’intérieur. C’est pourquoi la valeur du cadre qui est posé à l’enfant ne tient qu’au processus qu’il rend possible. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étonnement et émerveillement au quotidien / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Étonnement et émerveillement au quotidien Type de document : Article Auteurs : Géraldine Le Guillou, Directeur de publication ; Margaux Viroulaud, Auteur ; Orphée Henri Decormeille, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
BONHEUR
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
EVEIL
JEU
PENSEE
PLAISIRRésumé : Sommaire :
- Quel plaisir d’observer un enfant qui s’émerveille !
- Laissons-nous aller à l’émerveillement
- Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant
- De l’étonnement à l’émerveillement
- Le jeu, un formidable outil d’émerveillementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 13-22[article] Étonnement et émerveillement au quotidien [Article] / Géraldine Le Guillou, Directeur de publication ; Margaux Viroulaud, Auteur ; Orphée Henri Decormeille, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 13-22
Mots-clés : ATTENTION
BONHEUR
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
EVEIL
JEU
PENSEE
PLAISIRRésumé : Sommaire :
- Quel plaisir d’observer un enfant qui s’émerveille !
- Laissons-nous aller à l’émerveillement
- Redécouvrir le monde avec des yeux d’enfant
- De l’étonnement à l’émerveillement
- Le jeu, un formidable outil d’émerveillementCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité / Jérôme Gratzl in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité Type de document : Article Auteurs : Jérôme Gratzl, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
INTEGRATION
MIXITE
PARENT
SUISSERésumé : La Maison de l’enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d’accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l’espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d’accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d’accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L’accompagnement et le soutien qu’elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 24-26[article] Un lieu d’accueil favorisant la mixité et la multiculturalité [Article] / Jérôme Gratzl, Auteur . - 2019 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 24-26
Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
INTEGRATION
MIXITE
PARENT
SUISSERésumé : La Maison de l’enfance de la Vallée de la jeunesse à Lausanne (Suisse) est un lieu particulier dont la mission première est d’accueillir les familles dans leur diversité. Les professionnelles de l’espace bébés, du secteur des ateliers et du lieu d’accueil enfants-parents ont toutes pour objectif d’accueillir chacun quels que soient sa langue, sa culture, sa religion, son milieu socio-économique ou son parcours de vie. L’accompagnement et le soutien qu’elles proposent font de ce lieu un dispositif singulier de prévention et de mixité sociale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Former une équipe en maison d’assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Former une équipe en maison d’assistants maternels Type de document : Article Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PROJETRésumé : Mode d’accueil innovant, les maisons d’assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoires de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d’ouverture de MAM sont porteurs et encore en pleine réflexion. La formation d’une véritable équipe de professionnels, parfois délicate, est essentielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 27-29[article] Former une équipe en maison d’assistants maternels [Article] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2019 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 27-29
Mots-clés : ACCUEIL
ASSISTANTE MATERNELLE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PROJETRésumé : Mode d’accueil innovant, les maisons d’assistants maternels (MAM) constituent un véritable atout. Elles permettent aux territoires de répondre de manière créative aux besoins des familles. Dans ce contexte, les projets d’ouverture de MAM sont porteurs et encore en pleine réflexion. La formation d’une véritable équipe de professionnels, parfois délicate, est essentielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un jeu autour des grimaces / Sophie Moulin in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Un jeu autour des grimaces Type de document : Article Auteurs : Sophie Moulin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
JEU
PARENT
PHOTOGRAPHIE
VISAGERésumé : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise… Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu’ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’un loto de grimaces. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 30-31[article] Un jeu autour des grimaces [Article] / Sophie Moulin, Auteur . - 2019 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 30-31
Mots-clés : CRECHE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
JEU
PARENT
PHOTOGRAPHIE
VISAGERésumé : Les émotions des enfants font partie du quotidien de la vie en crèche. Les tout-petits rient, pleurent, nous font part de leur colère ou de leur surprise… Même s’ils ne l’expriment pas de la même manière, les adultes eux aussi sont régulièrement troublés par ce qu’ils ressentent. Une équipe de multiaccueil a choisi de travailler sur ce thème pour que chacun apprenne à reconnaître et nommer les émotions. Cette réflexion a donné lieu à la réalisation d’un loto de grimaces. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil / Valérie Roy in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil Type de document : Article Auteurs : Valérie Roy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRUIT
COOPERATION
CORPS
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HALTE-GARDERIE
LIBERTE
NATURE
PEDAGOGIERésumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 32-35[article] Favoriser la vie en plein air dans les structures d’accueil [Article] / Valérie Roy, Auteur . - 2019 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 32-35
Mots-clés : BRUIT
COOPERATION
CORPS
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HALTE-GARDERIE
LIBERTE
NATURE
PEDAGOGIERésumé : Une recherche a été menée auprès de jeunes enfants de 1 à 3 ans dans une halte-garderie parisienne en semi-plein air. Ses résultats montrent que les tout-petits développent leurs compétences et élargissent leurs champs sensoriels en étant en contact avec les éléments de la nature, dans un espace approprié. Cette étude soulève aussi la problématique de l’insonorisation des salles de vie petite enfance, ainsi que les questions d’enfermement, d’oppression corporelle et émotionnelle. En plein air, l’enfant exerce sa motricité librement et s’épanouit de façon autonome. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible “Crèche des vacances”, continuité et contenance / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, n° 269 ([01/05/2019])
[article]
Titre : “Crèche des vacances”, continuité et contenance Type de document : Article Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
OBJET TRANSITIONNEL
REGROUPEMENT
SECURITE
VACANCESRésumé : Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 37-38[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [Article] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 269 [01/05/2019] . - p. 37-38
Mots-clés : CHANGEMENT
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
OBJET TRANSITIONNEL
REGROUPEMENT
SECURITE
VACANCESRésumé : Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible