Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 81Paru le : 01/06/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 81 [Article] . - 2019 . - 193 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEloge des pères / Philippe Duverger in Enfances & Psy, n° 81 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Eloge des pères Type de document : Article Auteurs : Philippe Duverger, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; Marie-Laure Léandri, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
COUPLE
CULTURE
ENFANT
FAMILLE
GROSSESSE
LIVRE
MIGRANT
PATERNITE
PERE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TRANSFERTRésumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 11-151[article] Eloge des pères [Article] / Philippe Duverger, Auteur ; Annick Le nestour, Auteur ; Marie-Laure Léandri, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 11-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 11-151
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTORITE
COUPLE
CULTURE
ENFANT
FAMILLE
GROSSESSE
LIVRE
MIGRANT
PATERNITE
PERE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUE
TRANSFERTRésumé : Sommaire :
Introduction
- Fonctions du père
Malaise dans la paternité
L’autorité en mal de repère
Les pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle
Quelques images de pères dans les livres de jeunesse
Les pères selon l’âge de l’enfant
Les pères et la grossesse. Psychopathologie et vie quotidienne
Le positionnement transférentiel dans l’avènement de la fonction du père
Père dans les nouvelles configurations familiales
Le père et sa fille adolescente
Allo papa, bobo ! L’appel au père à l’adolescence
- Places du père : de quelques repères
Monsieur B, un partenaire inespéré
Les pères en consultation psychologique pour leur enfant : paroles de cliniciens
Être, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits
L’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parentalCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apport d'une perspective "droits de l'enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l'adolescent / Faustina Défayes in Enfances & Psy, n° 81 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Apport d'une perspective "droits de l'enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l'adolescent Type de document : Article Auteurs : Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 152-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ARRET DU TRAITEMENT
DROITS DE L'ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
SUIVI
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUERésumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 152-165[article] Apport d'une perspective "droits de l'enfant" dans les prises en charge ambulatoires en psychiatrie de l'adolescent [Article] / Faustina Défayes, Auteur ; Stéphanie Habersaat, Auteur ; Sébastien Urben, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 152-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 152-165
Mots-clés : ADOLESCENT
ARRET DU TRAITEMENT
DROITS DE L'ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
SUIVI
THERAPEUTIQUE PSYCHOLOGIQUERésumé : L’objectif de l’étude présentée dans cet article est d’analyser, sous l’angle du respect des droits de l’enfant, les raisons ayant entraîné un arrêt prématuré de suivi dans le cadre de consultations pédopsychiatriques ambulatoires. Soixante-neuf participants ayant interrompu leur suivi ont été interrogés sur les raisons de cet arrêt. Ces raisons ont été analysées à l’aide d’une grille de lecture correspondant à des droits fondamentaux de l’enfant. Les résultats montrent que si l’atteinte aux droits n’est pas fréquente, il est certains droits qui, mal respectés, sont reportés comme des motifs réguliers d’arrêt de suivi, tels que le droit aux services de soins, le droit au développement, le droit d’exprimer son opinion, le droit d’être entendu, le respect de l’intérêt supérieur ou le besoin d’une bonne relation thérapeutique. Il nous semble important de mieux faire connaître les droits de l’enfant aux professionnels des soins psychiques ainsi qu’aux enfants et adolescents eux-mêmes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? / Alain Noble in Enfances & Psy, n° 81 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? Type de document : Article Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 166-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ECRITURE
ENFANT
LECTURE
PSYCHOLOGIERésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 166-175[article] Qu'est-ce qu'écrire et lire à l'école ? [Article] / Alain Noble, Auteur . - 2019 . - p. 166-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 166-175
Mots-clés : ECOLE
ECRITURE
ENFANT
LECTURE
PSYCHOLOGIERésumé : L’écriture et la lecture sont l’aboutissement d’un long processus. Cette trace socialisée interroge l’enfant sur sa position subjective et plus particulièrement sur la question de son rapport à la Loi, l’ordre générationnel. Elle relève plus d’une question de désir d’inscription dans le monde culturel des adultes que d’une affaire de combinatoire. Nous appuyons notre propos par l’analyse de la situation d’un enfant en difficulté avec le langage écrit qui ne résulte pas d’une insuffisance de l’appareil cognitif mais d’un rapport particulier à l’ordre générationnel qui se traduit par des modalités relationnelles incestuelles où la coloration masochique est nette. En réponse à cette caractéristique, avant toutes décisions, les aides devraient consister à soutenir le processus de différenciation dans l’institution apte à relancer le processus de subjectivation de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection / Maire-France Lambert in Enfances & Psy, n° 81 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Le "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection Type de document : Article Auteurs : Maire-France Lambert, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 176-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ENFANT
FAMILLE
INFORMATION
OUTIL
TRANSMISSIONRésumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 176-188[article] Le "Fil rouge". Outil de recueil et de transmission d'informations pour les jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection [Article] / Maire-France Lambert, Auteur ; Pascale Staquet, Auteur . - 2019 . - p. 176-188.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 81 [01/06/2019] . - p. 176-188
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
ENFANT
FAMILLE
INFORMATION
OUTIL
TRANSMISSIONRésumé : Cet article présente le Fil rouge, un outil élaboré au sein d’une plate-forme d’intervenants de la région bruxelloise, et destiné à recueillir et transmettre les informations relatives aux enfants placés. Il est constitué de plusieurs sections : une ligne de vie, un génogramme, un répertoire, une anamnèse et un résumé du travail des intervenants successifs. Il sauvegarde les informations et les événements concernant l’enfant ainsi que ses relations avec sa famille.
Trois vignettes illustrent l’utilité du Fil rouge pour les bénéficiaires qui y contribuent et pour les professionnels qui se le transmettent. L’enfant, l’adolescent ou l’adulte ont la possibilité d’y retrouver des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre leur histoire et les interventions qui les concernent.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible