Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Roegiers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION. 2E EDITION / Xavier Roegiers
Titre : ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION. 2E EDITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 01/01/2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 337 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4410-4 Prix : 43,5 € Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNANT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
PROJETRésumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Ancien numéro de notice : 4158503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANALYSER UNE ACTION D'EDUCATION OU DE FORMATION. 2E EDITION [Ouvrage] / Xavier Roegiers, Auteur . - 2 . - Bruxelles : De Boeck, 01/01/2003 . - 337 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4410-4 : 43,5 €
Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNANT
EVALUATION
FORMATION
METHODOLOGIE
PROJETRésumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. Ancien numéro de notice : 4158503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.71 roe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents / Jean-Marie de Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0037-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOCUMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
MESURE
METHODOLOGIE
OBSERVATION
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESMots-clés : Recherche de l'information Manuels d'enseignement supérieur Questionnaires Entretiens Observation (sciences sociales) Résumé : Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (Observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observation, de questionnaire, d'interview et d'étude de documents [Ouvrage] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 5e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 208 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8073-0037-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOCUMENT
ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
MESURE
METHODOLOGIE
OBSERVATION
QUESTIONNAIRE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESMots-clés : Recherche de l'information Manuels d'enseignement supérieur Questionnaires Entretiens Observation (sciences sociales) Résumé : Recueil d'informations : fonctions, caractéristiques, typologies, champs d'application et principales méthodes (Observation, questionnaire, interview et étude de documents)
Processus d'évaluation : caractéristiques, types, étapes...
Processus de recherche : fonctions, types, critères de qualité...
Méthodologie du recueil d'informations : élaboration d'un outil d'investigation, présentation des informations, traitements des résultats...Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ket Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents / Jean-Marie de Ketele
Titre : Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2299-7 Prix : 140 F. Mots-clés : ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
PROCESSUS
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : A la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant pas le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
CE livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et le réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité.Ancien numéro de notice : 3140303 Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Méthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents [Ouvrage] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Xavier Roegiers, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 226 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2299-7 : 140 F.
Mots-clés : ENTRETIEN
EVALUATION
INFORMATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
PROCESSUS
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEESRésumé : A la fois chercheurs et consultants, les deux auteurs ont voulu prendre de la hauteur par rapport à leurs activités professionnelles. La base de leur travail repose en grande partie sur le processus de recueil d'informations au moyen de techniques aussi variées que l'observation, le questionnaire, l'interview et l'étude de documents. Ils ont donc voulu clarifier les fondements épistémologiques, morphologiques et méthodologiques du processus de recueil d'informations et des méthodes utilisées tant pas le chercheur que par le consultant, l'évaluateur, l'auditeur, l'homme de décision.
CE livre offre un cadre conceptuel et méthodologique qui se veut à la fois unificateur et stimulant pour tous ceux qui sont persuadés que les processus fondamentaux sont ceux qui méritent le plus d'attention et le réflexion, surtout s'ils présentent le visage de la banalité.Ancien numéro de notice : 3140303 Cote : 300 ket Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ket Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 300 DEK Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible UNE PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION : COMPETENCES ET INTEGRATION DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT / Xavier Roegiers
Titre : UNE PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION : COMPETENCES ET INTEGRATION DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies en développement Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3735-9 Prix : 37,95 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
INTEGRATION
PEDAGOGIE
SENSRésumé : Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cette 2e édition tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant es programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires. Ancien numéro de notice : 4217703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id UNE PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION : COMPETENCES ET INTEGRATION DES ACQUIS DANS L'ENSEIGNEMENT [Ouvrage] / Xavier Roegiers, Auteur . - 2è . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 304 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3735-9 : 37,95 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT
INTEGRATION
PEDAGOGIE
SENSRésumé : Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cette 2e édition tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant es programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires. Ancien numéro de notice : 4217703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 roe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible