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Paru le : 01/06/2019 |
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n° 2 [Article] . - 2019 . - p. 65-128. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : Compétences des professionnels de santé et risques liés aux soins dans les établissements de santé : quels enseignements de la littérature pour améliorer la qualité et réduire les risques ? Type de document : Article Auteurs : Vincent Mounic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
RISQUE
SECURITERésumé : Les compétences des professionnels, c’est-à-dire leur capacité à agir en situation, sont déterminantes pour la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cet article est de présenter, sous l’angle des risques liés aux soins, les problèmes liés aux compétences des professionnels et les actions que les acteurs des établissements de santé (ES) peuvent conduire pour les réduire. Une étude exploratoire de la littérature a été conduite dans cette perspective. La notion de compétence des professionnels de santé est complexe. Si les problèmes majeurs entraînant des dommages graves pour les patients concernent une faible proportion des professionnels, les risques liés aux compétences ainsi que la question de leur développement concernent l’ensemble d’entre eux. Les problèmes concernent non seulement les savoirs et les savoir-faire mais aussi le savoir-être (comportements perturbateurs). Plusieurs mesures pour réduire les risques et développer les compétences dans le cadre d’un ES sont présentées. Au total, la littérature permet de mettre en lumière les principaux enjeux liés aux compétences et d’identifier des moyens d’action pour prévenir de nombreux problèmes et réduire les risques. Il s’agit non seulement de s’intéresser aux problèmes majeurs de compétences mais aussi de s’inscrire dans une perspective de développement de celles-ci pour l’ensemble des professionnels et d’amélioration continue de la qualité des soins dispensés aux patients. Cote : En ligne : https://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/competences-des-professionnels [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 73-80[article] Compétences des professionnels de santé et risques liés aux soins dans les établissements de santé : quels enseignements de la littérature pour améliorer la qualité et réduire les risques ? [Article] / Vincent Mounic, Auteur . - 2019 . - p. 73-80.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 73-80
Mots-clés : COMPETENCE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
RISQUE
SECURITERésumé : Les compétences des professionnels, c’est-à-dire leur capacité à agir en situation, sont déterminantes pour la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cet article est de présenter, sous l’angle des risques liés aux soins, les problèmes liés aux compétences des professionnels et les actions que les acteurs des établissements de santé (ES) peuvent conduire pour les réduire. Une étude exploratoire de la littérature a été conduite dans cette perspective. La notion de compétence des professionnels de santé est complexe. Si les problèmes majeurs entraînant des dommages graves pour les patients concernent une faible proportion des professionnels, les risques liés aux compétences ainsi que la question de leur développement concernent l’ensemble d’entre eux. Les problèmes concernent non seulement les savoirs et les savoir-faire mais aussi le savoir-être (comportements perturbateurs). Plusieurs mesures pour réduire les risques et développer les compétences dans le cadre d’un ES sont présentées. Au total, la littérature permet de mettre en lumière les principaux enjeux liés aux compétences et d’identifier des moyens d’action pour prévenir de nombreux problèmes et réduire les risques. Il s’agit non seulement de s’intéresser aux problèmes majeurs de compétences mais aussi de s’inscrire dans une perspective de développement de celles-ci pour l’ensemble des professionnels et d’amélioration continue de la qualité des soins dispensés aux patients. Cote : En ligne : https://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/competences-des-professionnels [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? / Catherine Lemoine-Lestoquoy in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? Type de document : Article Auteurs : Catherine Lemoine-Lestoquoy, Auteur ; Didier Fourel, Auteur ; Emmanuel Petit, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISTANCE
ETHIQUE
HOSPITALITE
INTIMITE
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPSRésumé : Le numérique favorise l’autonomie du patient, améliore la performance en santé et modifie la relation de soins, mettant en tension des enjeux individuels et collectifs (indépendance, confidentialité, responsabilité). Cet article propose, dans une approche éthique, une réflexion sur la problématique des rapports entre santé numérique et relation de soins. L’évolution numérique met en tension trois notions essentielles de la relation de soins. L’hospitalité : les réseaux virtuels facilitent une pratique collective du soin tout en maintenant le patient connecté dans son environnement privé. Le modèle autonomique du soin est renforcé mais un risque de déshumanisation existe, avec l’atteinte possible des libertés individuelles et une forme de « normalisation disciplinaire ». L’intimité : distance relationnelle et relation à l’intime sont modifiées. L’écoute, le dialogue et les non-dits entrent dans une crise du face-à-face. Les acteurs : les acteurs des soins se repositionnent sur une échelle statutaire allant de l’expert à son effacement. Or, les expertises du soignant et du soigné ont à converger pour atteindre la confiance mutuelle. Au final, appréhender l’humain dans l’espace numérique requiert trois attitudes : écoute, transgression et nomadisme. Cette vision anthropocentrée invite à proposer une éthique de l’intelligence artificielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 81-85[article] Évolution numérique et relation de soins : une révolution ? [Article] / Catherine Lemoine-Lestoquoy, Auteur ; Didier Fourel, Auteur ; Emmanuel Petit, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 81-85.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 81-85
Mots-clés : DISTANCE
ETHIQUE
HOSPITALITE
INTIMITE
PATIENT
RELATION SOIGNANT SOIGNE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TEMPSRésumé : Le numérique favorise l’autonomie du patient, améliore la performance en santé et modifie la relation de soins, mettant en tension des enjeux individuels et collectifs (indépendance, confidentialité, responsabilité). Cet article propose, dans une approche éthique, une réflexion sur la problématique des rapports entre santé numérique et relation de soins. L’évolution numérique met en tension trois notions essentielles de la relation de soins. L’hospitalité : les réseaux virtuels facilitent une pratique collective du soin tout en maintenant le patient connecté dans son environnement privé. Le modèle autonomique du soin est renforcé mais un risque de déshumanisation existe, avec l’atteinte possible des libertés individuelles et une forme de « normalisation disciplinaire ». L’intimité : distance relationnelle et relation à l’intime sont modifiées. L’écoute, le dialogue et les non-dits entrent dans une crise du face-à-face. Les acteurs : les acteurs des soins se repositionnent sur une échelle statutaire allant de l’expert à son effacement. Or, les expertises du soignant et du soigné ont à converger pour atteindre la confiance mutuelle. Au final, appréhender l’humain dans l’espace numérique requiert trois attitudes : écoute, transgression et nomadisme. Cette vision anthropocentrée invite à proposer une éthique de l’intelligence artificielle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gestion des risques et sécurisation de l’activité de nutrition parentérale pédiatrique : démarche et outils élaborés par l’agence régionale de santé Île-de-France / Julie Azard in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Gestion des risques et sécurisation de l’activité de nutrition parentérale pédiatrique : démarche et outils élaborés par l’agence régionale de santé Île-de-France Type de document : Article Auteurs : Julie Azard, Auteur ; Shobanya Selvaratnam, Auteur ; Valérie Godinot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ALIMENTATION PARENTERALE
ENFANT
GESTION DES RISQUES
PEDIATRIE
SECURITERésumé : Le processus de la nutrition parentérale pédiatrique est complexe du fait de la diversité des métiers impliqués, du nombre d’intervenants et des modes de préparations multiples. Cette complexité peut générer des risques. Suite à des accidents survenus en 2013, des instructions ministérielles ont imposé, pour les établissements de santé (ES) et les agences régionales de santé (ARS), la mise en œuvre d’actions correctives et ont rappelé des recommandations. L’ARS Île-de-France a souhaité poursuivre la réflexion et accompagner les ES franciliens, en adéquation avec les besoins identifiés par l’intermédiaire d’un diagnostic de territoire mené en 2016. Elle a mis des outils pragmatiques à disposition de tous les ES, construits avec certains d’entre eux spécialisés dans la prise en charge de la nutrition parentérale pédiatrique. L’existence de ces outils peut constituer une opportunité pour réunir tous les acteurs impliqués dans le processus de nutrition parentérale pédiatrique et dans la gestion des risques, et contribue à la politique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins portée par les ES. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 86-92[article] Gestion des risques et sécurisation de l’activité de nutrition parentérale pédiatrique : démarche et outils élaborés par l’agence régionale de santé Île-de-France [Article] / Julie Azard, Auteur ; Shobanya Selvaratnam, Auteur ; Valérie Godinot, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 86-92.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 86-92
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
ALIMENTATION PARENTERALE
ENFANT
GESTION DES RISQUES
PEDIATRIE
SECURITERésumé : Le processus de la nutrition parentérale pédiatrique est complexe du fait de la diversité des métiers impliqués, du nombre d’intervenants et des modes de préparations multiples. Cette complexité peut générer des risques. Suite à des accidents survenus en 2013, des instructions ministérielles ont imposé, pour les établissements de santé (ES) et les agences régionales de santé (ARS), la mise en œuvre d’actions correctives et ont rappelé des recommandations. L’ARS Île-de-France a souhaité poursuivre la réflexion et accompagner les ES franciliens, en adéquation avec les besoins identifiés par l’intermédiaire d’un diagnostic de territoire mené en 2016. Elle a mis des outils pragmatiques à disposition de tous les ES, construits avec certains d’entre eux spécialisés dans la prise en charge de la nutrition parentérale pédiatrique. L’existence de ces outils peut constituer une opportunité pour réunir tous les acteurs impliqués dans le processus de nutrition parentérale pédiatrique et dans la gestion des risques, et contribue à la politique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins portée par les ES. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse préliminaire des risques appliquée au parcours du patient nécessitant un examen d’endoscopie digestive programmé sous anesthésie générale / Justine Thérin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Analyse préliminaire des risques appliquée au parcours du patient nécessitant un examen d’endoscopie digestive programmé sous anesthésie générale Type de document : Article Auteurs : Justine Thérin, Auteur ; Alice Gangloff, Auteur ; Céline Lefebvre-Lauras, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANESTHESIE GENERALE
APPAREIL DIGESTIF
ENDOSCOPIE
GESTION DES RISQUESRésumé : L’endoscopie est une activité médicotechnique complexe, pluridisciplinaire et nécessitant une coordination importante entre les différents professionnels. Dans le contexte actuel de sécurisation des soins, un travail d’analyse préliminaire de risques a été réalisé dans un établissement de santé sur le parcours des patients nécessitant un examen endoscopique programmé sous anesthésie générale en hépato-gastroentérologie. Des observations dans les unités de soins et la synthèse des évènements indésirables signalés ont permis la définition du processus et des dangers génériques associés, ainsi que la construction de la cartographie des situations dangereuses et du tableau des scénarios. Ces différents éléments ont été analysés et validés par un groupe de travail pluriprofessionnel, et une criticité a été estimée pour chaque scénario afin d’identifier les risques prioritaires et déterminer des actions d’amélioration. La mise en œuvre de 5 axes d’amélioration a permis de maîtriser l’ensemble des risques jugés inacceptables. Une évaluation des risques résiduels ainsi que le suivi à moyen/long terme des actions mises en œuvre devront être mis en place. Cette étude a permis aux professionnels de santé d’identifier les risques liés à leur activité, à partir d’une démarche collective pluriprofessionnelle conforme aux exigences réglementaires d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 93-99[article] Analyse préliminaire des risques appliquée au parcours du patient nécessitant un examen d’endoscopie digestive programmé sous anesthésie générale [Article] / Justine Thérin, Auteur ; Alice Gangloff, Auteur ; Céline Lefebvre-Lauras, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 93-99.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 93-99
Mots-clés : ANESTHESIE GENERALE
APPAREIL DIGESTIF
ENDOSCOPIE
GESTION DES RISQUESRésumé : L’endoscopie est une activité médicotechnique complexe, pluridisciplinaire et nécessitant une coordination importante entre les différents professionnels. Dans le contexte actuel de sécurisation des soins, un travail d’analyse préliminaire de risques a été réalisé dans un établissement de santé sur le parcours des patients nécessitant un examen endoscopique programmé sous anesthésie générale en hépato-gastroentérologie. Des observations dans les unités de soins et la synthèse des évènements indésirables signalés ont permis la définition du processus et des dangers génériques associés, ainsi que la construction de la cartographie des situations dangereuses et du tableau des scénarios. Ces différents éléments ont été analysés et validés par un groupe de travail pluriprofessionnel, et une criticité a été estimée pour chaque scénario afin d’identifier les risques prioritaires et déterminer des actions d’amélioration. La mise en œuvre de 5 axes d’amélioration a permis de maîtriser l’ensemble des risques jugés inacceptables. Une évaluation des risques résiduels ainsi que le suivi à moyen/long terme des actions mises en œuvre devront être mis en place. Cette étude a permis aux professionnels de santé d’identifier les risques liés à leur activité, à partir d’une démarche collective pluriprofessionnelle conforme aux exigences réglementaires d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Sécurisation de l’administration des médicaments en psychiatrie : la tâche unique est-elle une solution ? / Sabine Motyka in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Sécurisation de l’administration des médicaments en psychiatrie : la tâche unique est-elle une solution ? Type de document : Article Auteurs : Sabine Motyka, Auteur ; Dominique Marchand, Auteur ; Nathalie Zavaroni, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
EVALUATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER
PATIENT
PSYCHIATRIE
SATISFACTION
SECURITERésumé : Introduction. L’administration des médicaments est une étape critique de la prise en charge médicamenteuse (PECM). La réduction des interruptions des tâches (IT) est donc un enjeu sécuritaire. Ainsi un protocole, dit de la tâche unique, a été mis en place dans une de nos unités de soins psychiatriques. Les objectifs de ce travail étaient d’établir un état des lieux des IT dans cette unité de soins et d’y évaluer l’impact de la tâche unique. Matériels et méthode. La tâche unique combine plusieurs méthodes visant à réduire les IT lors de l’administration des médicaments. Une étude prospective a été menée en deux périodes successives : 12 jours avant et 11 jours après la mise en place de la tâche unique. Durant celles-ci, un formulaire permettant de comptabiliser et de caractériser les IT a été rempli. Un mois après, un questionnaire de satisfaction a été complété par les infirmiers. Résultats. Au total, 100 IT ont été notifiées, dont 84 en première période. Au cours de cette dernière, le patient a été identifié comme première source d’IT. Entre les deux périodes, le nombre d’IT a été réduit par 5. D'après le questionnaire de satisfaction, 7 infirmiers sur 10 étaient satisfaits de la mise en place de la tâche unique. Conclusion. Cette étude a permis d’identifier le patient comme première source d’IT dans notre établissement. De plus, elle démontre l’impact positif de la tâche unique en matière de réduction des IT et de satisfaction des soignants, ce qui en fait un outil de sécurisation de la PECM en établissement psychiatrique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 101-106[article] Sécurisation de l’administration des médicaments en psychiatrie : la tâche unique est-elle une solution ? [Article] / Sabine Motyka, Auteur ; Dominique Marchand, Auteur ; Nathalie Zavaroni, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 101-106.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 101-106
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
EVALUATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER
PATIENT
PSYCHIATRIE
SATISFACTION
SECURITERésumé : Introduction. L’administration des médicaments est une étape critique de la prise en charge médicamenteuse (PECM). La réduction des interruptions des tâches (IT) est donc un enjeu sécuritaire. Ainsi un protocole, dit de la tâche unique, a été mis en place dans une de nos unités de soins psychiatriques. Les objectifs de ce travail étaient d’établir un état des lieux des IT dans cette unité de soins et d’y évaluer l’impact de la tâche unique. Matériels et méthode. La tâche unique combine plusieurs méthodes visant à réduire les IT lors de l’administration des médicaments. Une étude prospective a été menée en deux périodes successives : 12 jours avant et 11 jours après la mise en place de la tâche unique. Durant celles-ci, un formulaire permettant de comptabiliser et de caractériser les IT a été rempli. Un mois après, un questionnaire de satisfaction a été complété par les infirmiers. Résultats. Au total, 100 IT ont été notifiées, dont 84 en première période. Au cours de cette dernière, le patient a été identifié comme première source d’IT. Entre les deux périodes, le nombre d’IT a été réduit par 5. D'après le questionnaire de satisfaction, 7 infirmiers sur 10 étaient satisfaits de la mise en place de la tâche unique. Conclusion. Cette étude a permis d’identifier le patient comme première source d’IT dans notre établissement. De plus, elle démontre l’impact positif de la tâche unique en matière de réduction des IT et de satisfaction des soignants, ce qui en fait un outil de sécurisation de la PECM en établissement psychiatrique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? / Véronique Binet-Descamps in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? Type de document : Article Auteurs : Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Marina Chen, Auteur ; Caroline Bizet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AUDIT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
RISQUERésumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est l’un des axes prioritaires inscrits dans le plan stratégique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’ensemble des types de prise en charge sont représentés dans ce centre hospitalier universitaire (CHU), avec environ 23 000 lits d’hospitalisation. Son département management qualité-risques a saisi l’opportunité de cette démarche institutionnelle pour tester un dispositif pédagogique auprès d’étudiants en formation initiale. Deux instituts de formation de l’AP-HP ont accepté de participer à cette expérimentation : le Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) et l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Picpus. Le dispositif pédagogique, combinant formation et mises en situation, a été évalué par les étudiants, via un questionnaire, afin d’apprécier leurs retours d’expérience. L’évaluation portait sur la perception du dispositif d’accompagnement mis en place, et cherchait à objectiver l’acquisition de connaissances sur les risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient, de l’identification des médicaments jusqu’à leur administration, ainsi que sur la méthodologie de l’audit interne. Sur les 59 étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), 44 ont répondu, et sur les 100 élèves en soins infirmiers (ESI), 56 ont répondu, soit 100 répondants. Les résultats montrent que près de 72% des répondants, étudiants PPH et ESI confondus, ont apprécié les contenus de ce dispositif pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 107-112[article] Comment sensibiliser les étudiants à la perception du risque lié à la prise en charge médicamenteuse du patient ? [Article] / Véronique Binet-Descamps, Auteur ; Marina Chen, Auteur ; Caroline Bizet, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 107-112.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 107-112
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
AUDIT
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PHARMACIE HOSPITALIERE
RISQUERésumé : La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est l’un des axes prioritaires inscrits dans le plan stratégique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’ensemble des types de prise en charge sont représentés dans ce centre hospitalier universitaire (CHU), avec environ 23 000 lits d’hospitalisation. Son département management qualité-risques a saisi l’opportunité de cette démarche institutionnelle pour tester un dispositif pédagogique auprès d’étudiants en formation initiale. Deux instituts de formation de l’AP-HP ont accepté de participer à cette expérimentation : le Centre de formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (CFPPH) et l’institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Picpus. Le dispositif pédagogique, combinant formation et mises en situation, a été évalué par les étudiants, via un questionnaire, afin d’apprécier leurs retours d’expérience. L’évaluation portait sur la perception du dispositif d’accompagnement mis en place, et cherchait à objectiver l’acquisition de connaissances sur les risques liés à la prise en charge médicamenteuse du patient, de l’identification des médicaments jusqu’à leur administration, ainsi que sur la méthodologie de l’audit interne. Sur les 59 étudiants préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), 44 ont répondu, et sur les 100 élèves en soins infirmiers (ESI), 56 ont répondu, soit 100 répondants. Les résultats montrent que près de 72% des répondants, étudiants PPH et ESI confondus, ont apprécié les contenus de ce dispositif pédagogique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? / Cindy Krommenaker in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? Type de document : Article Auteurs : Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117[article] La chambre des erreurs : un outil pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques ? [Article] / Cindy Krommenaker, Auteur ; Anaïs Colas, Auteur ; Laurie Renaudin, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 113-117.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 113-117
Mots-clés : CHAMBRE DES ERREURS
CULTURE
ECOLE PARAMEDICALE
ETUDIANT
GESTION DES RISQUES
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. La détection et le signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) occupent une place primordiale dans la gestion des risques. Les programmes nationaux promeuvent les méthodes d’apprentissage par la simulation et le retour d’expérience pour faire progresser la sécurité et la qualité des soins. En ce sens, le centre hospitalier régional universitaire de Nancy a souhaité mettre en œuvre un outil ludique et pédagogique pour sensibiliser les étudiants à la gestion des risques : la chambre des erreurs (CDE) multivigilance. Méthode. Un groupe de travail avec des enseignants référents a été constitué pour élaborer un scénario regroupant 14 EIAS. La CDE a été déployée au sein de six écoles hospitalières paramédicales. Résultats. L’enquête au sein de la CDE a été menée par 131 étudiants et a été très appréciée (95% de satisfaction totale). En moyenne, ils ont découvert 54% des erreurs. Le pourcentage d’erreurs détectées n’était pas différent selon la formation initiale des étudiants. L’analyse des erreurs prévues et non prévues dans le scénario a fait émerger des perspectives d’action pour leur formation. Conclusion. La CDE est un outil riche qui permet de faire un état des lieux des connaissances des étudiants, et permet également l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences concourant à améliorer la culture qualité et sécurité des soins. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible