Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Edouard Gentaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Cultiver ses compétences émotionnelles / Edouard Gentaz in Santé mentale, n° 276 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Cultiver ses compétences émotionnelles Type de document : Article Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
COVID-19
DEGOUT
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
FORMATION
INFIRMIER
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SIMULATION
SOIGNANT
SOINRésumé : Sommaire :
- Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ?
- Contraintes émotionnelles dans les soins
- Travail émotionnel et gestion des émotions
- De l’émotion empêchée à l’émotion submersive
- Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières
- Partager la face cachée du soin...
- « Qu’est-ce que je fous encore là ?… »
- « Ça me dégoûte ! »
- Enseigner la dimension émotionnelle des soins ?
- La simulation pour apprendre à gérer ses émotions
- Explorer ses émotions avec la PNL
- « Pour en savoir plus » bibliographie du dossier n°276Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > n° 276 [01/03/2023] . - p. 23-81[article] Cultiver ses compétences émotionnelles [Article] / Edouard Gentaz, Auteur ; Sylvie Richard, Auteur ; Donald Glowinski, Auteur . - 2023 . - p. 23-81.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > n° 276 [01/03/2023] . - p. 23-81
Mots-clés : COMPETENCE NON TECHNIQUE
COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
COVID-19
DEGOUT
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
FORMATION
INFIRMIER
PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SIMULATION
SOIGNANT
SOINRésumé : Sommaire :
- Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ?
- Contraintes émotionnelles dans les soins
- Travail émotionnel et gestion des émotions
- De l’émotion empêchée à l’émotion submersive
- Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières
- Partager la face cachée du soin...
- « Qu’est-ce que je fous encore là ?… »
- « Ça me dégoûte ! »
- Enseigner la dimension émotionnelle des soins ?
- La simulation pour apprendre à gérer ses émotions
- Explorer ses émotions avec la PNL
- « Pour en savoir plus » bibliographie du dossier n°276Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité SAN Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif / Fleur Lejeune
Titre : L'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif Type de document : Ouvrage Auteurs : Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2015 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3287-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
PREMATURITE
SENS
SOIN DE DEVELOPPEMENTRésumé : Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants "nés trop tôt" ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Edouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie.
La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.Cote : 618.92 lej Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant prématuré : développement neurocognitif et affectif [Ouvrage] / Fleur Lejeune, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2015 . - 154 p.
ISBN : 978-2-7381-3287-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
PREMATURITE
SENS
SOIN DE DEVELOPPEMENTRésumé : Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants "nés trop tôt" ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Edouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie.
La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.Cote : 618.92 lej Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 lej Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA MAIN, LE CERVEAU ET LE TOUCHER / Edouard Gentaz
Titre : LA MAIN, LE CERVEAU ET LE TOUCHER Type de document : Ouvrage Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Psycho sup Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052640-6 Prix : 22 € Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ECRITURE
ENFANT
NEUROPSYCHOLOGIE
NOUVEAU-NE
PERCEPTION
SENS
TOUCHERRésumé : Le toucher est un sens méconnu. Cet ouvrage montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, et ceci dès leur naissance : les nouveau-nés, dès les premiers jours, sont capables de percevoir avec leurs mains certaines propriétés d'objets palpables après quelques dizaines de secondes et de transférer ces informations à la vision ; les enfants et des adultes perçoivent eux aussi avec leurs mains certaines propriétés des objets de notre environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision. Par ailleurs, l'utilisation du toucher dans l'exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l'écriture et la géométrie. Et l'étude des sujets non-voyants, à travers l'apprentissage du braille et des dessins, montre que le toucher aide à compenser la perte de la vision. Rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage très pédagogique, destiné aux étudiants de psychologie, intéressera aussi les professionnels et les parents. Ancien numéro de notice : 7882203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA MAIN, LE CERVEAU ET LE TOUCHER [Ouvrage] / Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 172 p.. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-052640-6 : 22 €
Mots-clés : DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ECRITURE
ENFANT
NEUROPSYCHOLOGIE
NOUVEAU-NE
PERCEPTION
SENS
TOUCHERRésumé : Le toucher est un sens méconnu. Cet ouvrage montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, et ceci dès leur naissance : les nouveau-nés, dès les premiers jours, sont capables de percevoir avec leurs mains certaines propriétés d'objets palpables après quelques dizaines de secondes et de transférer ces informations à la vision ; les enfants et des adultes perçoivent eux aussi avec leurs mains certaines propriétés des objets de notre environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision. Par ailleurs, l'utilisation du toucher dans l'exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l'écriture et la géométrie. Et l'étude des sujets non-voyants, à travers l'apprentissage du braille et des dessins, montre que le toucher aide à compenser la perte de la vision. Rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage très pédagogique, destiné aux étudiants de psychologie, intéressera aussi les professionnels et les parents. Ancien numéro de notice : 7882203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.1 gen Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible TOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE / Yvette Hatwell
Titre : TOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE Type de document : Ouvrage Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Arlette Streri, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2000 Importance : 332p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051045-1 Prix : 23 € Mots-clés : CULTURE
LECTURE TACTILE
NEUROPHYSIOLOGIE
PERCEPTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SENS
STIMULATION
TECHNOLOGIE
TOUCHERAncien numéro de notice : 3911803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id TOUCHER POUR CONNAITRE : PSYCHOLOGIE COGNITIVE DE LA PERCEPTION TACTILE MANUELLE [Ouvrage] / Yvette Hatwell, Auteur ; Arlette Streri, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2000 . - 332p.
ISBN : 978-2-13-051045-1 : 23 €
Mots-clés : CULTURE
LECTURE TACTILE
NEUROPHYSIOLOGIE
PERCEPTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SENS
STIMULATION
TECHNOLOGIE
TOUCHERAncien numéro de notice : 3911803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152 tou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible