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Auteur Jacques Leplat
Commentaire :
dir. honoraire à l'école pratique des hautes études
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ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) / Catherine Teiger in Education permanente, 166 (01/03/2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) Type de document : Article Auteurs : Catherine Teiger, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur ; Jacques Leplat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 05-164 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ACTIVE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes - Les contextes en formation - Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité - Une approche opérative de la simulation - L'écriture comme travail : regard du didacticien - Filiations et ruptures en didactique professionnelle - Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique - Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage - Tâche, activité et formation des actions de travail - Actions de formation, rencontres d'activités - Analyses du travail, analyses de l'activité - Résumés Ancien numéro de notice : 4540703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 166 (01/03/2006) . - pp. 05-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) [Article] / Catherine Teiger, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur ; Jacques Leplat, Auteur . - 2006 . - pp. 05-164.
in Education permanente > 166 (01/03/2006) . - pp. 05-164
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ACTIVE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes - Les contextes en formation - Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité - Une approche opérative de la simulation - L'écriture comme travail : regard du didacticien - Filiations et ruptures en didactique professionnelle - Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique - Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage - Tâche, activité et formation des actions de travail - Actions de formation, rencontres d'activités - Analyses du travail, analyses de l'activité - Résumés Ancien numéro de notice : 4540703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES COMPETENCES EN ERGONOMIE / Jacques Leplat
Titre : LES COMPETENCES EN ERGONOMIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Leplat, Directeur de publication ; Maurice de Montmollin, Directeur de publication ; René Amalberti, Auteur Editeur : Toulouse : Octares Année de publication : 2010 Collection : TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2907-6978-6 Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ERGONOMIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines. Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation. Ancien numéro de notice : 8991503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES COMPETENCES EN ERGONOMIE [Ouvrage] / Jacques Leplat, Directeur de publication ; Maurice de Montmollin, Directeur de publication ; René Amalberti, Auteur . - Toulouse : Octares, 2010 . - 170 p.. - (TRAVAIL ET ACTIVITE HUMAINE) .
ISSN : 978-2907-6978-6
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ERGONOMIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de compétence, il a été jugé utile de préciser celles qu'ont données les ergonomes. Ceci afin d'aider ces derniers et leurs clients, mais aussi les autres utilisateurs du terme à délimiter leurs domaines. Il est proposé dans cet ouvrage un choix de textes déjà publiés, depuis une quinzaine d'années. Jacques Leplat et Maurice de Montmollin se sont limités aux textes de langue française, car la notion de compétence, en ergonomie, a surtout été utilisée dans le cadre de l'ergonomie dite centrée sur l'activité. Une discipline qui n'est pas figée, mais évolue, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture des textes ici réunis. Une courte préface précise les principales différences avec l'usage de la notion dans d'autres disciplines. Ces textes, écrits dans des perspectives variées, devraient montrer l'intérêt de la notion, et la place qu'elle peut prendre dans les études d'ergonomie et de formation. Ancien numéro de notice : 8991503 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 620.8 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées / Jacques Leplat in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées Type de document : Article Auteurs : Jacques Leplat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 217-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
DEFINITION
HABITUS
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Dans l’analyse de l’activité, on rencontre souvent l’obstacle que constituent les parts de cette activité pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires précis de la part du sujet. On connaît aussi les discours concernant l’expérience « qui ne s’apprend pas dans les livres », « qui ne s’apprend que sur le tas », « qui demande des mois avant d’être acquise », etc. Que penser de ces compétences secrètes ? Comment sont-elles acquises? Comment les expliciter ? Sont-elles transmissibles ? Ce texte essaiera d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Ce n’est pas un texte systématique ; il cherche plutôt à placer ces problèmes difficiles dans quelques perspectives susceptibles de les éclairer, et à donner quelques idées sur des voies d’études possibles. Quelques commentaires sur la notion de compétence en général vont d’abord situer ce que nous appellerons les compétences incorporées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 217-229[article] Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées [Article] / Jacques Leplat, Auteur . - 2023 . - p. 217-229.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 217-229
Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
DEFINITION
HABITUS
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Dans l’analyse de l’activité, on rencontre souvent l’obstacle que constituent les parts de cette activité pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires précis de la part du sujet. On connaît aussi les discours concernant l’expérience « qui ne s’apprend pas dans les livres », « qui ne s’apprend que sur le tas », « qui demande des mois avant d’être acquise », etc. Que penser de ces compétences secrètes ? Comment sont-elles acquises? Comment les expliciter ? Sont-elles transmissibles ? Ce texte essaiera d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Ce n’est pas un texte systématique ; il cherche plutôt à placer ces problèmes difficiles dans quelques perspectives susceptibles de les éclairer, et à donner quelques idées sur des voies d’études possibles. Quelques commentaires sur la notion de compétence en général vont d’abord situer ce que nous appellerons les compétences incorporées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt