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Titre : CYBERDEPENDANCE ET AUTRES CROQUEMITAINES Type de document : Document électronique Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 11/2010 Importance : 65 p. Mots-clés : ADDICTION
INTERNET
JEU VIDEO
LIEN SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIOLENCERésumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendance » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock’ n’ roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CYBERDEPENDANCE ET AUTRES CROQUEMITAINES [Document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka.be, 11/2010 . - 65 p.
Mots-clés : ADDICTION
INTERNET
JEU VIDEO
LIEN SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIOLENCERésumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendance » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock’ n’ roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : L'EXPERIENCE QUOTIDENNE DE L'ENFANT Type de document : Document électronique Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Yapaka.be Importance : 60 p. Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCEPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EXPERIENCE QUOTIDENNE DE L'ENFANT [Document électronique] / Dominique Ottavi, Auteur . - Yapaka.be, [s.d.] . - 60 p.
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
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Titre : Grandir avec les écrans. La règle 3-6-9-12 Type de document : Document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 2013 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
TELEVISIONRésumé : Nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer ? C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté. Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises. En ligne : http://www.conso.net/famillesenconnexion/doc/ta-64-ecrans-tisseron-web.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Grandir avec les écrans. La règle 3-6-9-12 [Document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Yapaka.be, 2013 . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ECRAN
ENFANT
INTERNET
JEU VIDEO
TELEVISIONRésumé : Nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer ? C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de répondre à ces questions, aussi bien pour l’usage des écrans en famille qu’à l’école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu’elle ne vise qu’à fixer des limites. L’homme a inventé l’écriture, puis le livre et l’imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d’autres possibilités que la culture du livre laisse de côté. Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c’est en développant les bonnes pratiques qu’on peut le mieux s’opposer aux mauvaises. En ligne : http://www.conso.net/famillesenconnexion/doc/ta-64-ecrans-tisseron-web.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : INFANTICIDES ET NEONATICIDES Type de document : Document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 09/2010 Importance : 34 p. Mots-clés : ABUS SEXUEL
DENI
ENFANT
FAMILLE
INFANTICIDE
PREVENTION
RELATION FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIOLENCERésumé : Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INFANTICIDES ET NEONATICIDES [Document électronique] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Yapaka.be, 09/2010 . - 34 p.
Mots-clés : ABUS SEXUEL
DENI
ENFANT
FAMILLE
INFANTICIDE
PREVENTION
RELATION FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIOLENCERésumé : Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : LE JEU DES TROIS FIGURES EN CLASSE MATERNELLE Type de document : Document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 10/2010 Importance : 32 p. Mots-clés : ECOLE
ENFANT
IMAGINATION
JEU
JEU DE ROLE
TELEVISIONRésumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE JEU DES TROIS FIGURES EN CLASSE MATERNELLE [Document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Yapaka.be, 10/2010 . - 32 p.
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
IMAGINATION
JEU
JEU DE ROLE
TELEVISIONRésumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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