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Titre : CYBERDEPENDANCE ET AUTRES CROQUEMITAINES Type de document : Document électronique Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 11/2010 Importance : 65 p. Mots-clés : ADDICTION
INTERNET
JEU VIDEO
LIEN SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIOLENCERésumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendance » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock’ n’ roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Ancien numéro de notice : 8361603 Cote : En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id CYBERDEPENDANCE ET AUTRES CROQUEMITAINES [Document électronique] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka.be, 11/2010 . - 65 p.
Mots-clés : ADDICTION
INTERNET
JEU VIDEO
LIEN SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
VIOLENCERésumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendance » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock’ n’ roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Ancien numéro de notice : 8361603 Cote : En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : L'EXPERIENCE QUOTIDENNE DE L'ENFANT Type de document : Document électronique Auteurs : Dominique Ottavi, Auteur Editeur : Yapaka.be Importance : 60 p. Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCEAncien numéro de notice : 8137303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'EXPERIENCE QUOTIDENNE DE L'ENFANT [Document électronique] / Dominique Ottavi, Auteur . - Yapaka.be, [s.d.] . - 60 p.
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
EXPERIENCEAncien numéro de notice : 8137303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : INFANTICIDES ET NEONATICIDES Type de document : Document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 09/2010 Importance : 34 p. Mots-clés : ABUS SEXUEL
DENI
ENFANT
FAMILLE
INFANTICIDE
PREVENTION
RELATION FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIOLENCERésumé : Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir. Ancien numéro de notice : 8344403 Cote : En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id INFANTICIDES ET NEONATICIDES [Document électronique] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Yapaka.be, 09/2010 . - 34 p.
Mots-clés : ABUS SEXUEL
DENI
ENFANT
FAMILLE
INFANTICIDE
PREVENTION
RELATION FAMILIALE
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIOLENCERésumé : Ce livre se propose de donner du sens au non-sens des actes meurtriers commis sur des enfants. En effet, nous ne pouvons pas nous contenter d’un discours de surface qui laisserait penser que l’on tue son enfant pour des raisons sociales, de pauvreté, de divorce, ou toute autre explication rationnelle. Nous devons tendre vers une analyse qui s’inscrit dans notre spécificité humaine, qui approche notre identité relationnelle, là où la vie affective et émotionnelle fonde notre être et nous rend Sujet. Ainsi, dans cet ouvrage, nous irons vers une compréhension profonde, intérieure, qui va là où les émotions surgissent et où se créent des enjeux psychiques souvent insoupçonnables, à l’origine de chaque histoire singulière. La compréhension ne cherche pas à excuser le crime commis mais à transformer le fait divers en récit de vie, afin de l’appréhender autrement et de le prévenir. Ancien numéro de notice : 8344403 Cote : En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_WEB-45-Infanticide-1.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : LE JEU DES TROIS FIGURES EN CLASSE MATERNELLE Type de document : Document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 10/2010 Importance : 32 p. Mots-clés : ECOLE
ENFANT
IMAGINATION
JEU
JEU DE ROLE
TELEVISIONRésumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Ancien numéro de notice : 8344203 Cote : En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE JEU DES TROIS FIGURES EN CLASSE MATERNELLE [Document électronique] / Serge Tisseron, Auteur . - Yapaka.be, 10/2010 . - 32 p.
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
IMAGINATION
JEU
JEU DE ROLE
TELEVISIONRésumé : Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui ? Ils n'ont pas appris à jouer parce qu'on ne leur en a pas laissé le temps. Dès l'âge de deux ans, ils sont en effet partagés entre les apprentissages scolaires d'un côté et la télévision de l'autre. Or la télévision n'est pas un jeu, mais un spectacle. Et les effets de la consommation télévisuelle du jeune enfant a des conséquences problématiques bien au-delà de trois ans ! C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des activités qui permettent aux enfants de réapprendre à jouer, et leur permettent de se déprendre des effets de la surconsommation télévisuelle. Le Jeu des Trois Figures pratiqué chaque semaine par les enseignants de maternelle permet aux enfants de prendre du recul par rapport à l'impact des images sur eux, réduit les violences scolaires et développe la tendance à faire appel à l'adulte pour résoudre les conflits. Ancien numéro de notice : 8344203 Cote : En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_46-troisFigures-Web.pdf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Titre : Jouer pour grandir Type de document : Document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Editeur : Yapaka.be Année de publication : 2012 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
JEURésumé : L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébéjoueur en enfant-écolier.Cote : En ligne : http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/60-jouer-marinopoulos-web [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Jouer pour grandir [Document électronique] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - Yapaka.be, 2012 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
JEURésumé : L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au cacher-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébéjoueur en enfant-écolier.Cote : En ligne : http://recitpresco.qc.ca/sites/default/files/documents/60-jouer-marinopoulos-web [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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