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La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants / Matahri, Féthy in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/07/2024])
[article]
Titre : La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants Type de document : Article Auteurs : Matahri, Féthy, Auteur ; Duquesne, Théo, Auteur ; Ambar Akkaoui, Marine, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
EQUIPE DE SOIN
ETUDE
ORGANISATION DU TRAVAIL
POLICE
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SERVICE D'URGENCERésumé : Introduction
La présence de la police est quotidienne dans les services d’urgences généraux psychiatriques, conduisant à un travail de collaboration avec les équipes soignantes. L’objectif de cette étude est de caractériser le vécu des soignants des urgences concernant la présence de la police pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Méthode
Un autoquestionnaire a été envoyé aux soignants de cinq services d’urgences dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Le questionnaire comprenait 22 questions, majoritairement à réponses fermées, visant à étudier le vécu des soignants dans le travail en commun avec la police aux urgences pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Résultats
Au total, 122 soignants ont répondu au questionnaire (85 issus du personnel paramédical et 37 médecins). Les soignants rapportent des prises en charge pluri-hebdomadaires en collaboration avec la police. La très vaste majorité des soignants trouvent la présence des forces de l’ordre rassurante pour les urgences psychiatriques, et rapportent avoir déjà sollicité leur aide dans des moments d’agitation ou des mises sous contention. Cependant, ils rapportent des situations d’incompréhension et de violences au sein des urgences. Une minorité arrivent à débriefer avec la police suite à ces interventions, et plus d’un tiers des soignants rapportent des symptômes de stress aigu au décours.
Conclusion
Il s’agit d’une première étude réalisée en France, qui ouvre des perspectives d’amélioration du travail en commun avec la police.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024][article] La police aux urgences psychiatriques : le vécu des soignants [Article] / Matahri, Féthy, Auteur ; Duquesne, Théo, Auteur ; Ambar Akkaoui, Marine, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/07/2024]
Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
EQUIPE DE SOIN
ETUDE
ORGANISATION DU TRAVAIL
POLICE
PRISE EN CHARGE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SERVICE D'URGENCERésumé : Introduction
La présence de la police est quotidienne dans les services d’urgences généraux psychiatriques, conduisant à un travail de collaboration avec les équipes soignantes. L’objectif de cette étude est de caractériser le vécu des soignants des urgences concernant la présence de la police pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Méthode
Un autoquestionnaire a été envoyé aux soignants de cinq services d’urgences dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Le questionnaire comprenait 22 questions, majoritairement à réponses fermées, visant à étudier le vécu des soignants dans le travail en commun avec la police aux urgences pour la prise en charge de patients souffrant de troubles psychiatriques.
Résultats
Au total, 122 soignants ont répondu au questionnaire (85 issus du personnel paramédical et 37 médecins). Les soignants rapportent des prises en charge pluri-hebdomadaires en collaboration avec la police. La très vaste majorité des soignants trouvent la présence des forces de l’ordre rassurante pour les urgences psychiatriques, et rapportent avoir déjà sollicité leur aide dans des moments d’agitation ou des mises sous contention. Cependant, ils rapportent des situations d’incompréhension et de violences au sein des urgences. Une minorité arrivent à débriefer avec la police suite à ces interventions, et plus d’un tiers des soignants rapportent des symptômes de stress aigu au décours.
Conclusion
Il s’agit d’une première étude réalisée en France, qui ouvre des perspectives d’amélioration du travail en commun avec la police.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 155 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46[article] Les réseaux sociaux dans les établissements de santé en 2024 [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-46.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 155 [01/11/2024] . - p. 9-46
Mots-clés : CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
DEONTOLOGIE
DROIT
ENFANT HOSPITALISE
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
MANAGEMENT HOSPITALIER
PRATIQUE
RESEAU SOCIAL
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONERésumé : Sommaire :
- Réflexion autour des réseaux sociaux : au point mort ?
- Les réseaux sociaux aujourd’hui
- Enjeux juridiques des usages inappropriés des réseaux sociaux
- Réseaux sociaux à l’hôpital : nouveaux enjeux managériaux pour le cadre de santé
-Gérer les réseaux humains et numériques dans les soins
- Réseaux sociaux, far west des temps modernes ?
- Préparer les futurs infirmiers à un usage professionnel des réseaux sociaux
- Les réseaux sociaux, nouveaux alliés de l’enseignement : retour d’expérience sur une pratique innovante
- L’impact de l’usage des réseaux sociaux par les étudiants infirmiers en formation
- Likes et sourires, un réseau social vivant et fiable au service du soin
- Rôle de l’ANFH dans la formation des agents de la FPH pour un usage responsable du numériqueThème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France / Turpin, Clément in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France Type de document : Article Auteurs : Turpin, Clément, Auteur ; Maerten, Chantal, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COHESION
COMMUNICATION
EQUIPE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RIRE
SOINRésumé : L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] L’humour pour faire bloc, étude mixte par devis séquentiel explicatif. Utilisation de l’humour par les infirmiers de bloc opératoire du nord de la France [Article] / Turpin, Clément, Auteur ; Maerten, Chantal, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COHESION
COMMUNICATION
EQUIPE
ETUDE
INFIRMIER DE BLOC OPERATOIRE
INTERPROFESSIONNALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RIRE
SOINRésumé : L’humour et le rire ne seraient-ils pas une des clés du bonheur ? Nos modes de communication diffèrent-ils lorsque nous nous adressons avec humour aux personnes ayant une position fonctionnelle plus élevée ? L’usage de l’humour demande la confiance en l’autre et la confiance de l’autre, permettant une cohésion dans l’équipe soignante. Pratiquement, la cohésion d’équipe est ce qui fait qu’un groupe de personnes a un « potentiel » supérieur à la somme des « potentiels » de chacun des équipiers. L’humour en serait en quelque sorte un ciment. Quel style d’humour serait prépondérant en salle d’intervention chirurgicale pour les infirmiers de bloc opératoire (Ibode) ? Si l’humour est utile pour faciliter les relations, s’il est un instrument pacificateur, niveleur et favorable à une dynamique de groupe, il peut aussi être une arme critique renforçant les hiérarchies, les stéréotypes, voire la domination. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communication / Trintignac, Maxime in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2024])
[article]
Titre : La méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communication Type de document : Article Auteurs : Trintignac, Maxime, Auteur ; Archambault, Isabelle, Auteur ; Hanley, Jill, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
COMMUNICATION
ETUDE
FAMILLE
MIGRANT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RELATION FAMILIALERésumé : L’objectif de l’article est de décrire les réflexions menées par l’équipe de recherche sur les enjeux et les forces liés à la collecte de données dans le cadre d’une étude transnationale. L’étude en question examinait le soutien familial entre des familles migrantes à Montréal (Canada) et d’autres membres restés au pays. Le recrutement et les entrevues avec les membres de la famille vivant à l’étranger et l’accès aux données plus intimes (photos, conversations textes) se sont avérés difficiles. Certaines familles à l’étranger espéraient obtenir de l’aide pour leur immigration grâce à leur participation, ce qui a mis les chercheurs dans une position délicate. La flexibilité et la création d’un lien de confiance avec les familles étaient primordiales. Les technologies de la communication ont permis d’examiner la dynamique familiale en temps réel et de recueillir des données riches. Une telle approche demeure peu adaptée pour la recherche portant sur des sujets sensibles. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024][article] La méthode transnationale : réflexions tirées d’une étude sur le soutien familial transnational utilisant les technologies de la communication [Article] / Trintignac, Maxime, Auteur ; Archambault, Isabelle, Auteur ; Hanley, Jill, Auteur ; et al., Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2024]
Mots-clés : CANADA
COMMUNICATION
ETUDE
FAMILLE
MIGRANT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RELATION FAMILIALERésumé : L’objectif de l’article est de décrire les réflexions menées par l’équipe de recherche sur les enjeux et les forces liés à la collecte de données dans le cadre d’une étude transnationale. L’étude en question examinait le soutien familial entre des familles migrantes à Montréal (Canada) et d’autres membres restés au pays. Le recrutement et les entrevues avec les membres de la famille vivant à l’étranger et l’accès aux données plus intimes (photos, conversations textes) se sont avérés difficiles. Certaines familles à l’étranger espéraient obtenir de l’aide pour leur immigration grâce à leur participation, ce qui a mis les chercheurs dans une position délicate. La flexibilité et la création d’un lien de confiance avec les familles étaient primordiales. Les technologies de la communication ont permis d’examiner la dynamique familiale en temps réel et de recueillir des données riches. Une telle approche demeure peu adaptée pour la recherche portant sur des sujets sensibles. Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition / Galtier, Damien in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
Titre : Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition Type de document : Article Auteurs : Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32[article] Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition [Article] / Galtier, Damien, Auteur ; Corbel, Jeanne, Auteur ; Lanotte, Mathilde, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 19-32.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 19-32
Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
INFORMATION
MALADIE CHRONIQUE
OBESITE
PRECARITE
PREVENTION
PROGRAMME NATIONAL NUTRITION SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés à ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim qui s’est en priorité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lieux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation.
Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49).
Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.).Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 20/02/2025 Analyse critique des méthodes de communication avec les patients allophones en soins primaires. Une revue systématique de la littérature / Aricat, Aurel in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
PermalinkAccueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
PermalinkPermalinkTroubles cognitifs et pertes langagières / Martine Mazoyer in Soins Aides-Soignantes, n° 121 ([01/11/2024])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa communication des registres de contention et d’isolement et le Conseil d’État - Acte II / Rudy Chouvel in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkTiers-lieu « bistrot » en Ehpad : un projet citoyen au service de tous / Cervera, Julien in Revue hospitalière de France, n° 620 ([01/09/2024])
PermalinkPermalink