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L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd / Manon Allain
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Titre : L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd Type de document : Mémoire Auteurs : Manon Allain, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Ce travail de recherche élargit mes connaissances concernant l’influence de la surdité chez un patient dans la prise en soin de celui-ci et l’impact que cela peut avoir sur la relation soignant-soigné.
Afin de mener cette recherche, j’ai réalisé différentes recherches concernant les mots clés de ma question de recherche. J’ai par la suite rencontré deux professionnels de santé, deux infirmières diplômées d’Etat.
La première exerçant dans un service de Soins Intensif Cardiologique et diplômée depuis 2021, et la seconde infirmière diplômée depuis 2005 et exerçant depuis cette date dans un service d’ORL. Grâce aux recherches que j’ai réalisé et que j’ai ensuite mis en lien avec les entretiens auprès des deux infirmières, j’ai pu mettre en avant l’importance de la communication dans la relation soignant-soigné mais aussi les limites de celle-ci face à un patient sourd ainsi que l’importance de la place de la famille dans cette relation qui est freinée par l’altération de la communication du patient présentant un déficit auditif.
Enfin, l’analyse des différents éléments que j’ai obtenu au sein de cette recherche m’a amené à définir une nouvelle question de recherche : Dans quelle mesure la famille du patient présentant un déficit auditif est une ressource pour le soignant dans l’instauration de la relation soignant-soigné ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourd [Mémoire] / Manon Allain, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Ce travail de recherche élargit mes connaissances concernant l’influence de la surdité chez un patient dans la prise en soin de celui-ci et l’impact que cela peut avoir sur la relation soignant-soigné.
Afin de mener cette recherche, j’ai réalisé différentes recherches concernant les mots clés de ma question de recherche. J’ai par la suite rencontré deux professionnels de santé, deux infirmières diplômées d’Etat.
La première exerçant dans un service de Soins Intensif Cardiologique et diplômée depuis 2021, et la seconde infirmière diplômée depuis 2005 et exerçant depuis cette date dans un service d’ORL. Grâce aux recherches que j’ai réalisé et que j’ai ensuite mis en lien avec les entretiens auprès des deux infirmières, j’ai pu mettre en avant l’importance de la communication dans la relation soignant-soigné mais aussi les limites de celle-ci face à un patient sourd ainsi que l’importance de la place de la famille dans cette relation qui est freinée par l’altération de la communication du patient présentant un déficit auditif.
Enfin, l’analyse des différents éléments que j’ai obtenu au sein de cette recherche m’a amené à définir une nouvelle question de recherche : Dans quelle mesure la famille du patient présentant un déficit auditif est une ressource pour le soignant dans l’instauration de la relation soignant-soigné ?Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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L’altération de la relation soignant-soigné lors de la prise en charge d’un patient sourdAdobe Acrobat PDF
Titre : Qui ne dit mot, consent ? Type de document : Mémoire Auteurs : Célie Boutard, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
COMMUNICATION
CONSENTEMENT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
INFIRMIER
SOIGNANT
SOIN
VECURésumé : Mon travail traite de la maladie d’Alzheimer mais aussi du consentement dans les soins des personnes atteintes de cette maladie. Ma question de départ est donc : “En quoi le fait d’être atteint de la maladie d’Alzheimer pourrait influencer l’absence de la prise en compte du consentement d’un patient lors d’un soin ?” Pour tenter d’y répondre, j’ai mené des recherches et j’ai réalisé des entretiens avec deux infirmières travaillant en Ehpad. Les thèmes abordés dans ce travail sont la communication, les symptômes de cette maladie, le consentement, la protection des résidents mais aussi le vécu des soignants. Les principaux résultats ont montré que la communication non verbale, l’équipe ou encore le respect des envies des résidents facilitent la prise en soin. L’agressivité, l’angoisse, la déambulation, mais encore une charge de travail importante peuvent complexifier l’accompagnement. Après l’analyse des entretiens et des recherches, j’ai pu modifier ma question de départ et créer ma question finale de recherche qui est : “En quoi
la communication non verbale des soignants influence-t-elle l’adhésion du patient lors d’un soin ?”Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Qui ne dit mot, consent ? [Mémoire] / Célie Boutard, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 37 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
COMMUNICATION
CONSENTEMENT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
INFIRMIER
SOIGNANT
SOIN
VECURésumé : Mon travail traite de la maladie d’Alzheimer mais aussi du consentement dans les soins des personnes atteintes de cette maladie. Ma question de départ est donc : “En quoi le fait d’être atteint de la maladie d’Alzheimer pourrait influencer l’absence de la prise en compte du consentement d’un patient lors d’un soin ?” Pour tenter d’y répondre, j’ai mené des recherches et j’ai réalisé des entretiens avec deux infirmières travaillant en Ehpad. Les thèmes abordés dans ce travail sont la communication, les symptômes de cette maladie, le consentement, la protection des résidents mais aussi le vécu des soignants. Les principaux résultats ont montré que la communication non verbale, l’équipe ou encore le respect des envies des résidents facilitent la prise en soin. L’agressivité, l’angoisse, la déambulation, mais encore une charge de travail importante peuvent complexifier l’accompagnement. Après l’analyse des entretiens et des recherches, j’ai pu modifier ma question de départ et créer ma question finale de recherche qui est : “En quoi
la communication non verbale des soignants influence-t-elle l’adhésion du patient lors d’un soin ?”Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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Qui ne dit mot, consent ?Adobe Acrobat PDFL’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin / Coralie Deu
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Titre : L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin Type de document : Mémoire Auteurs : Coralie Deu, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
COMMUNICATION
CONSENTEMENT
INFIRMIER
JEU
PATIENT
PEUR
SOINRésumé : L’appréhension d’un soin n'est pas une chose rare dans les services. Qu'elle soit liée à une peur ou une douleur, il est du rôle du soignant de la prendre en charge. Pour ce faire, il est possible d’instaurer une distraction. Cependant, il est indispensable de mettre en place une alliance thérapeutique avec le patient. Ayant rencontré deux situations qui m’ont questionné, j’ai fait le choix de rédiger mon mémoire sur ce thème. Suite à de nombreux questionnements, je suis arrivée à une question de départ qui est : En quoi la distraction comme outil de communication peut-elle favoriser l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende le soin ? Grâce à des recherches, j’ai pu définir les notions telles que distraction, alliance thérapeutique, appréhension, consentement et communication thérapeutique. Puis, j’ai réalisé deux entretiens auprès d’infirmières afin d’obtenir leurs points de vue sur mon sujet. Je les ai par la suite analysé et donné ma réflexion personnelle sur le sujet. Ce travail m’a permis de comprendre ce qu’est l’appréhension et ses causes. Il m’a montré de nouvelles techniques de distraction et leur bénéfice pour le patient mais également le soignant. De plus, j’ai pu comprendre
l’importance de l’alliance thérapeutique dans la mise en place d’une distraction.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soin [Mémoire] / Coralie Deu, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
COMMUNICATION
CONSENTEMENT
INFIRMIER
JEU
PATIENT
PEUR
SOINRésumé : L’appréhension d’un soin n'est pas une chose rare dans les services. Qu'elle soit liée à une peur ou une douleur, il est du rôle du soignant de la prendre en charge. Pour ce faire, il est possible d’instaurer une distraction. Cependant, il est indispensable de mettre en place une alliance thérapeutique avec le patient. Ayant rencontré deux situations qui m’ont questionné, j’ai fait le choix de rédiger mon mémoire sur ce thème. Suite à de nombreux questionnements, je suis arrivée à une question de départ qui est : En quoi la distraction comme outil de communication peut-elle favoriser l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende le soin ? Grâce à des recherches, j’ai pu définir les notions telles que distraction, alliance thérapeutique, appréhension, consentement et communication thérapeutique. Puis, j’ai réalisé deux entretiens auprès d’infirmières afin d’obtenir leurs points de vue sur mon sujet. Je les ai par la suite analysé et donné ma réflexion personnelle sur le sujet. Ce travail m’a permis de comprendre ce qu’est l’appréhension et ses causes. Il m’a montré de nouvelles techniques de distraction et leur bénéfice pour le patient mais également le soignant. De plus, j’ai pu comprendre
l’importance de l’alliance thérapeutique dans la mise en place d’une distraction.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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L’impact de la distraction sur l’alliance thérapeutique et le consentement d’un patient qui appréhende un soinAdobe Acrobat PDF
Titre : «La gestion des émotions dans la prise en soin» Type de document : Mémoire Auteurs : Anaïs Emeraud, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2023 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
CONFIANCE
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire permet de comprendre en quoi l’absence de gestion des émotions de l’infirmière peut affecter la prise en soin du patient. Ce sujet a été choisi pour analyser plus particulièrement la dimension relationnelle avec la mise en place d’une relation soignant-soigné appropriée dans le métier d’infirmier tout en se préservant en tant qu’être humain. Pour compléter la partie théorique, des entretiens semi-directifs avec pour but une analyse qualitative ont été réalisés afin d’obtenir des expériences professionnelles. Pour cela, deux infirmières ayant au moins 15 ans de carrière ont été interrogées dont une travaillant dans un service de médecine polyvalente et une autre exerçant dans un service de soins palliatifs. Ce choix a été fait pour constater si l’attachement à un patient reste la même malgré la différence de la durée d’hospitalisation. Ces interviews avec des soignants ont permis de comprendre la bonne posture d’une infirmière dans la prise en soin avec un patient. Elles ont toutes les deux souligné l’importance d’une relation entre soignant-soigné pour créer une alliance
thérapeutique pour assurer un suivi et une meilleure continuité des soins. Tout d’abord, en tant qu’infirmière, il faut savoir trouver sa juste distance avec un patient et en général tout se passe par la communication établie avec ce soigné. De plus, il est nécessaire de maîtriser ses émotions afin de se protéger en se construisant “une carapace” au cours du temps pour éviter un burnout. Pour conclure, cette juste distance permet aux infirmières de se mettre une barrière entre leur vie personnelle et professionnelle, cette notion se fait naturellement et leur permet de se préserver. Ensuite dans ce métier, il est important de savoir gérer ses émotions pour continuer à bien prendre soin d'un patient, cela s'acquiert aux cours des expériences vécues au cours de la carrière. Enfin, la communication a un rôle premier pour établir une bonne relation puisque ne pas avoir d’émotions est une infirmière qui ne sait pas créer une relation avec son patient, elle le soigne sans chercher à connaître davantage sur sa personne et donc de ne pas créer un lien de confiance, ce qui complique sur la prise en soin. Il est important de prendre le temps de discuter avec nos patients, ils en ressentent le besoin.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id «La gestion des émotions dans la prise en soin» [Mémoire] / Anaïs Emeraud, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2023 . - 38 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
CONFIANCE
DISTANCE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Ce mémoire permet de comprendre en quoi l’absence de gestion des émotions de l’infirmière peut affecter la prise en soin du patient. Ce sujet a été choisi pour analyser plus particulièrement la dimension relationnelle avec la mise en place d’une relation soignant-soigné appropriée dans le métier d’infirmier tout en se préservant en tant qu’être humain. Pour compléter la partie théorique, des entretiens semi-directifs avec pour but une analyse qualitative ont été réalisés afin d’obtenir des expériences professionnelles. Pour cela, deux infirmières ayant au moins 15 ans de carrière ont été interrogées dont une travaillant dans un service de médecine polyvalente et une autre exerçant dans un service de soins palliatifs. Ce choix a été fait pour constater si l’attachement à un patient reste la même malgré la différence de la durée d’hospitalisation. Ces interviews avec des soignants ont permis de comprendre la bonne posture d’une infirmière dans la prise en soin avec un patient. Elles ont toutes les deux souligné l’importance d’une relation entre soignant-soigné pour créer une alliance
thérapeutique pour assurer un suivi et une meilleure continuité des soins. Tout d’abord, en tant qu’infirmière, il faut savoir trouver sa juste distance avec un patient et en général tout se passe par la communication établie avec ce soigné. De plus, il est nécessaire de maîtriser ses émotions afin de se protéger en se construisant “une carapace” au cours du temps pour éviter un burnout. Pour conclure, cette juste distance permet aux infirmières de se mettre une barrière entre leur vie personnelle et professionnelle, cette notion se fait naturellement et leur permet de se préserver. Ensuite dans ce métier, il est important de savoir gérer ses émotions pour continuer à bien prendre soin d'un patient, cela s'acquiert aux cours des expériences vécues au cours de la carrière. Enfin, la communication a un rôle premier pour établir une bonne relation puisque ne pas avoir d’émotions est une infirmière qui ne sait pas créer une relation avec son patient, elle le soigne sans chercher à connaître davantage sur sa personne et donc de ne pas créer un lien de confiance, ce qui complique sur la prise en soin. Il est important de prendre le temps de discuter avec nos patients, ils en ressentent le besoin.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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«La gestion des émotions dans la prise en soin»Adobe Acrobat PDFn° 65 (Bulletin de Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 65 [01/03/2013])
[n° ou bulletin]
Titre : n° 65 Type de document : Article Année de publication : 2013 Importance : 182 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT A DOMICILE
ANALYSE
COMMUNICATION
CONTAMINATION
CRECHE
DIGESTION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOSPITALISATION
MEDECIN
MEDICAMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
PLEURS
PSYCHOLOGIE
SOIN
SOMMEIL
SPASME DU SANGLOT
URGENCERésumé : Sommaire :
Louis Brown a pleuré
Les livrets : Les petits maux de bébé
Le V de ri-do
Naissance
Olivier Fresco Maux tus et bouches cousues Déconvenue d'un pédiatre s'installant en ville
Angoissée (Témoignage)
Troubles digestifs du nourrisson : les maux ou les mots du ventre ?
Rejets et refus
Un trouble du sommeil : arbre décisionnel ou généalogique ?
À propos de pleurs... après un bel accouchement à domicile Le récit d'une mère
Technique sans communication
Accueil dans la petite enfance
Interdit d'être malade !
Crèche, la contamination ?
Quand un bébé est malade à la crèche : soigner le(s) lien(s)
Bronchiolites et otites, quand cesserez-vous ?
La Maison ouverte de l'École des parents Réflexions autour d'un lieu d'accueil enfants/parents
Boum la tête !
Psychologie
Des maux malentendus
Autisme ?
Sa Majesté le bébé chez le gastro-pédiatre
Le RGO en vingt allers-retours
Le bébé n'est pas un médicament
Spasmes du sanglot
Hôpital silence Ou la folle journée du bébé hospitalisé (et de ses parents)
L'inimaginable
Société & culture
Urgences pédiatriques : évolution de la demande de soins
Un malaise morbide
Génération Superwonder Baby
Des maux passés comme une lettre à la poste
Urgences pédiatriques débordées : que faire des fausses urgences ?
Convulsions
Paroles de mères
Les rubriques
Portrait de bébé
Portrait de bébé Des enfants dessinent sous l'œil de Michel Briex.
Bébé, où crèches-tu ?
« Au commencement de toute science est l'étonnement que les choses soient ce qu'elles sont »
Les écrits de Lóczy
La formation de nouvelles nurses
Des livres et des bébés
Ces quelques traits qui en disent tant...
Au pays des jouets de bébé
Le choix des jouets
Du côté de chez nounou
Juste un peu de tendresse..Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& [n° ou bulletin] n° 65 [Article] . - 2013 . - 182 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOUCHEMENT A DOMICILE
ANALYSE
COMMUNICATION
CONTAMINATION
CRECHE
DIGESTION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HOSPITALISATION
MEDECIN
MEDICAMENT
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
PLEURS
PSYCHOLOGIE
SOIN
SOMMEIL
SPASME DU SANGLOT
URGENCERésumé : Sommaire :
Louis Brown a pleuré
Les livrets : Les petits maux de bébé
Le V de ri-do
Naissance
Olivier Fresco Maux tus et bouches cousues Déconvenue d'un pédiatre s'installant en ville
Angoissée (Témoignage)
Troubles digestifs du nourrisson : les maux ou les mots du ventre ?
Rejets et refus
Un trouble du sommeil : arbre décisionnel ou généalogique ?
À propos de pleurs... après un bel accouchement à domicile Le récit d'une mère
Technique sans communication
Accueil dans la petite enfance
Interdit d'être malade !
Crèche, la contamination ?
Quand un bébé est malade à la crèche : soigner le(s) lien(s)
Bronchiolites et otites, quand cesserez-vous ?
La Maison ouverte de l'École des parents Réflexions autour d'un lieu d'accueil enfants/parents
Boum la tête !
Psychologie
Des maux malentendus
Autisme ?
Sa Majesté le bébé chez le gastro-pédiatre
Le RGO en vingt allers-retours
Le bébé n'est pas un médicament
Spasmes du sanglot
Hôpital silence Ou la folle journée du bébé hospitalisé (et de ses parents)
L'inimaginable
Société & culture
Urgences pédiatriques : évolution de la demande de soins
Un malaise morbide
Génération Superwonder Baby
Des maux passés comme une lettre à la poste
Urgences pédiatriques débordées : que faire des fausses urgences ?
Convulsions
Paroles de mères
Les rubriques
Portrait de bébé
Portrait de bébé Des enfants dessinent sous l'œil de Michel Briex.
Bébé, où crèches-tu ?
« Au commencement de toute science est l'étonnement que les choses soient ce qu'elles sont »
Les écrits de Lóczy
La formation de nouvelles nurses
Des livres et des bébés
Ces quelques traits qui en disent tant...
Au pays des jouets de bébé
Le choix des jouets
Du côté de chez nounou
Juste un peu de tendresse..Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display& ContientExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 1/6 Créer une relation de confiance / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 50 ([01/02/2013])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink18 MOIS... OU L'INVENTION DE LA DEMOCRATIE ! / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance, 173 (05/2011)
Permalink2/6 Accompagner le patient en grande détresse / Claudine Carillo in Soins Aides-Soignantes, n° 51 ([01/03/2013])
PermalinkPermalink2è congrès international francophone de soins palliatifs : Cahiers de résumé / Congres international francophone de soins palliatifs in Revue internationale de soins palliatifs, n° 1 ([01/04/2013])
PermalinkPermalink37es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Marseille 2007)
Permalink