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Recherche en soins infirmiers . n° 137Paru le : 01/06/2019 |
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n° 137 [Article] . - 2019 . - 98 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierL’intelligence artificielle en santé : une promesse, un défi et une opportunité de dialogue interdisciplinaire / Emmanuelle Cartron in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : L’intelligence artificielle en santé : une promesse, un défi et une opportunité de dialogue interdisciplinaire Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERDISCIPLINARITE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 5[article] L’intelligence artificielle en santé : une promesse, un défi et une opportunité de dialogue interdisciplinaire [Article] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Didier Lecordier, Auteur ; Ljiljana Jovic, Auteur . - 2019 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 5
Mots-clés : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande : une recherche qualitative exploratoire / Martyna Tomczyk in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande : une recherche qualitative exploratoire Type de document : Article Auteurs : Martyna Tomczyk, Auteur ; Nathalie Dieudonné-Rham, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
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SEDATION
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : Introduction
au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte
la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs
découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode
recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats
la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion
la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 7-17[article] La conceptualisation de la sédation palliative par des infirmiers exerçant au sein d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande : une recherche qualitative exploratoire [Article] / Martyna Tomczyk, Auteur ; Nathalie Dieudonné-Rham, Auteur . - 2019 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 7-17
Mots-clés : CONCEPT
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SEDATION
SOINS PALLIATIFS
SUISSERésumé : Introduction
au plan international, le concept de sédation palliative n’est pas défini de façon uniforme. En Suisse, il est encadré par les recommandations émises en 2005.
Contexte
la conceptualisation de la sédation palliative est susceptible d’être hétérogène chez les infirmiers [1], en raison de la diversité des protocoles développés localement, mais aussi, des expériences vécues, posant ainsi des difficultés épistémologiques et pratiques. Cette problématique, bien qu’indispensable pour bien circonscrire l’objet de futures recherches en la matière en Suisse, n’a pas été explorée dans la partie francophone de ce pays.
Objectifs
découvrir et décrire la conceptualisation de la sédation palliative par les infirmiers d’une unité de soins palliatifs en Suisse romande.
Méthode
recherche qualitative exploratoire avec entretiens compréhensifs individuels.
Résultats
la sédation palliative est considérée comme un traitement de dernier recours face à un/des symptôme(s) réfractaire(s). La recherche d’une dose minimale efficace et le caractère au moins initialement temporaire de la sédation sont les principaux éléments mis en avant par les infirmiers.
Discussion et conclusion
la conceptualisation de la sédation palliative est conforme aux recommandations suisses. Ces résultats constituent une base afin de développer une étude nationale en la matière.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire / Michaël Racodon in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire Type de document : Article Auteurs : Michaël Racodon, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Thierry Pézé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
MARCHE
READAPTATION
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REEDUCATION
TESTRésumé : Résumé
l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation. Les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l’utilisation d’un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications.
Objectif
cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation.
Méthodes
nous avons mené une étude rétrospective sur 168 patients (133 hommes et 35 femmes) âgés de 60,65 ans (+/-9,7). Dans un premier temps, nous avons étudié les données de l’épreuve d’effort et du test de marche de 6 minutes à l’entrée et à la fin de la rééducation. Puis dans un deuxième temps nous avons étudié les données d’un test de marche de 6 minutes et d’un questionnaire IPAQ réalisés 6 mois, après la fin de la rééducation.
Résultat
le test de marche de 6 minutes est corrélé de manière significative à l’épreuve d’effort initiale et finale (r= 0,5456, p
Conclusion
le test de marche de 6 minutes est un test fiable en rééducation cardiovasculaire. Il peut être combiné avec un questionnaire IPAQ, pour évaluer à distance de la rééducation, l’observance des patients concernant la pratique physique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 18-25[article] Utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation réadaptation cardiovasculaire [Article] / Michaël Racodon, Auteur ; Alessandro Porrovecchio, Auteur ; Thierry Pézé, Auteur . - 2019 . - p. 18-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 18-25
Mots-clés : APPAREIL CARDIOVASCULAIRE
MARCHE
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REEDUCATION
TESTRésumé : Résumé
l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante des programmes de rééducation réadaptation cardiovasculaire. Notamment l’évaluation de la poursuite de l’activité physique après une rééducation. Les outils d’évaluation de la poursuite d’activités physiques sont peu nombreux et nous pouvons penser que l’utilisation d’un test de terrain comme le test de marche de 6 minutes peut donner quelques indications.
Objectif
cette recherche étudie l’utilité du test de marche de 6 minutes comme outil d’évaluation du maintien de la pratique physique à distance de la rééducation.
Méthodes
nous avons mené une étude rétrospective sur 168 patients (133 hommes et 35 femmes) âgés de 60,65 ans (+/-9,7). Dans un premier temps, nous avons étudié les données de l’épreuve d’effort et du test de marche de 6 minutes à l’entrée et à la fin de la rééducation. Puis dans un deuxième temps nous avons étudié les données d’un test de marche de 6 minutes et d’un questionnaire IPAQ réalisés 6 mois, après la fin de la rééducation.
Résultat
le test de marche de 6 minutes est corrélé de manière significative à l’épreuve d’effort initiale et finale (r= 0,5456, p
Conclusion
le test de marche de 6 minutes est un test fiable en rééducation cardiovasculaire. Il peut être combiné avec un questionnaire IPAQ, pour évaluer à distance de la rééducation, l’observance des patients concernant la pratique physique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations / Françoise Maillefer in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations Type de document : Article Auteurs : Françoise Maillefer, Auteur ; Emilie Bovet, Auteur ; Laure Jaton, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
MIGRANT
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SUISSERésumé : Introduction
face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte
il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.
Méthode
étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d’asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes.
Résultats
les résultats concernent l’accès aux soins dans le pays d’origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à-vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l’aide par les pairs.
Discussion
l’information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l’accès aux soins.
Conclusion
la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - 26-39[article] Facilitateurs et barrières pour l’accès aux soins chez les requérants d’asile du canton de Vaud en Suisse et recommandations [Article] / Françoise Maillefer, Auteur ; Emilie Bovet, Auteur ; Laure Jaton, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - 26-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - 26-39
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
MIGRANT
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SUISSERésumé : Introduction
face à un afflux exceptionnel de requérants d’asile en Suisse en 2015, les soignants ont dû faire face à de nouvelles problématiques.
Contexte
il manque des travaux locaux ayant investigué parallèlement le vécu des requérants d’asile en lien avec le système de santé et les perceptions des professionnels de santé en contact avec les requérants d’asile. Objectifs : avoir une meilleure compréhension des besoins spécifiques des RA puis mettre en place des actions concrètes afin d’améliorer l’accès aux soins et augmenter l’efficience de la prise en charge.
Méthode
étude qualitative comprenant des entretiens individuels et de groupe avec des requérants d’asile et trois focus group avec des soignants et des interprètes.
Résultats
les résultats concernent l’accès aux soins dans le pays d’origine, les représentations sur les conditions de vie en Suisse, les effets du parcours migratoire sur la santé, les représentations vis-à-vis de la psychiatrie et de la bonne santé, la fréquentation des urgences, les motifs des rendez-vous manqués, l’aide par les pairs.
Discussion
l’information, la confiance, suffisamment de temps, sont les éléments-clé identifiés pour créer un lien qui optimise l’accès aux soins.
Conclusion
la recherche a permis une meilleure compréhension des besoins spécifiques. Des recommandations pour la pratique ont été émises.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine-Kazan in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : Article Auteurs : Rima Sassine-Kazan, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisèle Chemali-Hajab, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
LIBAN
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte
plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif
le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode
il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats
les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion
les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [Article] / Rima Sassine-Kazan, Auteur ; Pauline Merheb, Auteur ; Gisèle Chemali-Hajab, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 41-48
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
LIBAN
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte
plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif
le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode
il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats
les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion
les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction / Sylvie Palmier in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction Type de document : Article Auteurs : Sylvie Palmier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : CICATRISATION
CONSULTATION
INFIRMIER
PLAIE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction et objectif
dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC.
Matériel et méthode
deux entretiens d’autoconfrontation simple d’une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées.
Résultats et discussion
même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l’ISPC, à l’issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d’une nécessaire transformation du discours tenu par l’ISPC lors des consultations. Ensuite, c’est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 49-61[article] Étude descriptive de la consultation infirmière de deuxième ligne en plaies et cicatrisation : une situation didactique en construction [Article] / Sylvie Palmier, Auteur . - 2019 . - p. 49-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 49-61
Mots-clés : CICATRISATION
CONSULTATION
INFIRMIER
PLAIE
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RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction et objectif
dans l’activité des Infirmières spécialisées en plaies et cicatrisation (ISPC), la consultation infirmière dite de deuxième ligne est l’occasion d’offrir aux requérants l’occasion d’un temps formatif. Ce travail s’inscrit dans une perspective exploratoire. L’objectif de l’étude est d’interroger la dimension didactique de cette typologie de consultation. Pour aborder la problématique, l’attention est portée sur l’analyse de l’activité de l’ISPC.
Matériel et méthode
deux entretiens d’autoconfrontation simple d’une ISPC sont analysés à partir de consultations vidéoscopées.
Résultats et discussion
même si les résultats énoncés restent incomplets, les entretiens étant basés sur un seul individu, nous montrons dans cet article comment l’ISPC, à l’issue des entretiens, est en mesure de formuler des rectifications à venir pour sa pratique. La première piste réside dans la mise en évidence d’une nécessaire transformation du discours tenu par l’ISPC lors des consultations. Ensuite, c’est le moment de suivi post consultation qui se retrouve interrogé dans sa modalité.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? / Christine Spill in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? Type de document : Article Auteurs : Christine Spill, Auteur ; Amélie Gatin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Contexte
depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique.
But
l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation.
Méthode
une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2.
Résultats
les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing.
Discussion
en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation.
Conclusion
la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 62-76[article] Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l’enseignement des gestes et soins d’urgence par simulation ? [Article] / Christine Spill, Auteur ; Amélie Gatin, Auteur . - 2019 . - p. 62-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 62-76
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
PSYCHOLOGIE
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SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Contexte
depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d’urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d’insécurité psychologique.
But
l’étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d’une séance de simulation.
Méthode
une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU intervenant en semestre 2.
Résultats
les formateurs déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d’insécurité psychologique. Lorsque l’étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing.
Discussion
en simulation, l’importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l’exécution des séances de simulation.
Conclusion
la gestion des étudiants en détresse psychologique doit-être mieux abordée en formation de formateur AFGSU.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières / Pascale Beloni in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières Type de document : Article Auteurs : Pascale Beloni, Auteur ; Hélène Hoarau, Auteur ; Benoit Marin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 77-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
MAISON DE RETRAITE
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
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RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIALISATIONRésumé : Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite.
Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure.
Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 77-90[article] La socialisation en maison de retraite, un enjeu pour le résident. Une étude ethnosociologique utile pour les infirmières [Article] / Pascale Beloni, Auteur ; Hélène Hoarau, Auteur ; Benoit Marin, Auteur . - 2019 . - p. 77-90.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 77-90
Mots-clés : ANIMATION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
MAISON DE RETRAITE
PERSONNE AGEE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOCIALISATIONRésumé : Les activités d’animation sont inscrites dans les projets d’établissement des maisons de retraite présentées comme une valeur ajoutée de la vie du résident, le maintenant en santé par son processus de socialisation. L’objectif de l’étude est de décrire les déterminants de la socialisation en maison de retraite.
Une étude qualitative en sciences infirmières, suivant une démarche anthropologique, a été menée d’avril 2016 à mai 2018 dans dix maisons de retraite du Limousin et de l’île de La Réunion. Cinquante-sept entretiens semi-directifs ont été analysés en utilisant le logiciel NVivo 11Plus®. Le processus de socialisation des personnes âgées est complexe dans un contexte de règles institutionnelles contraintes. L’indicateur d’assiduité aux activités, utilisé pour mesurer le niveau de socialisation et d’intégration dans la structure n’est pas, à lui seul, pertinent. En effet, parmi les éléments participant au processus complexe de socialisation en institution, on retrouve : la famille, les relations entre résidents et l’interaction avec les soignants y jouent un rôle majeur. Les personnes âgées isolées dans leur chambre, peuvent ne jamais participer aux activités, et se sentir socialisées dans la structure.
Une prochaine recherche étudiera la relation soignant/soigné comme vecteur de socialisation et les savoirs soignants qu’ils supposent.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte / Anne Pottier in Recherche en soins infirmiers, n° 137 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte Type de document : Article Auteurs : Anne Pottier, Auteur ; Aurélie Le Thuaut, Auteur ; Cécile Durand, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPOSITIF MEDICAL
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
ULCERERésumé : Introduction
les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie
une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats
sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l’avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion
les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 91-98[article] Évaluation des techniques de pose des bandes de compression médicale chez les patients porteurs d’ulcères veineux : une étude observationnelle mixte [Article] / Anne Pottier, Auteur ; Aurélie Le Thuaut, Auteur ; Cécile Durand, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 91-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 137 [01/06/2019] . - p. 91-98
Mots-clés : DISPOSITIF MEDICAL
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
ULCERERésumé : Introduction
les soins infirmiers d’un ulcère veineux englobent la réfection du pansement et la pose de bande de compression médicale (BCM). La technique de pose retrouvée dans les recommandations de bonnes pratiques guide les infirmiers pour atteindre le niveau de pression requis. De grandes disparités sont observées pour poser une BCM.
Méthodologie
une étude observationnelle associant un volet quantitatif et un volet qualitatif a été menée pour évaluer la pose de BCM et explorer les données prises en compte par les infirmiers pour la réalisation de cet acte.
Résultats
sur les 261 patients inclus, 27 % portaient des BCM posées telles que décrites par les recommandations. Le principal écart retrouvé concernait le talon laissé hors de la bande pour 48 % des patients. Les infirmières libérales interrogées exprimaient que l’avis du patient était pris en compte afin de favoriser son observance.
Discussion
les savoirs infirmiers recensés auprès des infirmières interviewées ont été comparés à la typologie des savoirs infirmiers de Carper. Il semble que le savoir empirique énoncé par Carper ne soit pas le seul pris en compte. La participation du patient dans le choix de la technique de pose, pouvant se rapprocher du savoir artistique de cette typologie, permet aux infirmiers de guider leur pratique.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible