Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 220-221Paru le : 01/09/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 220-221 [Article] . - 2019 . - p. 7-253. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFormer demain : utopies, enjeux, tendances / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Former demain : utopies, enjeux, tendances Type de document : Article Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-253 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253[article] Former demain : utopies, enjeux, tendances [Article] / Joris Thievenaz, Directeur de publication ; Mireille Cifali, Auteur ; Jean-Marie Barbier, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 7-253.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 7-253
Mots-clés : ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
AVENIR
CHOMAGE
COMPETENCE
CULTURE
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
PROFESSION
PROFESSION DE SANTE
RECHERCHE
REINSERTION PROFESSIONNELLE
TRAVAIL SOCIAL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Préserver se conjugue, même au futur
- Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
- Les métiers de la formation... demain
- La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
- Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
- Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
- La formation des adultes : entre accélération et résonance
- Quelles perspectives pour l’autoformation ?
- Bâtir un sociosystème de formation
- Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales
- Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel
- De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
- Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi
- A contrepied de l’employabilité : insérer pour former
- Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur
- La formation demain, un bien commun
- La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes
- Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée
- Former demain aux métiers de services adressés à autrui
- Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain
- Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain
- Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? Type de document : Article Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 255-266 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVOLUTION
INTERACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
UNIVERSITERésumé : Si le cours magistral apparaît comme un format pédagogique culturellement fortement ancré, il est de plus en plus discuté à l’université dans des contextes de massification. Menée dans le cadre du programme technologique Néopass©, l’expérimentation d’une pédagogie plus interactive a été conduite avec un enseignant-chercheur. L’article s’attache à décrire sa transformation professionnelle et à montrer le potentiel « capacitant » de la scénarisation vidéo de cette transformation pour ses pairs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 255-266[article] Enseigner autrement à l'université : vers une nouvelle culture de la formation ? [Article] / Luc Ria, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - 2019 . - p. 255-266.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 255-266
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CULTURE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
EVOLUTION
INTERACTION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
UNIVERSITERésumé : Si le cours magistral apparaît comme un format pédagogique culturellement fortement ancré, il est de plus en plus discuté à l’université dans des contextes de massification. Menée dans le cadre du programme technologique Néopass©, l’expérimentation d’une pédagogie plus interactive a été conduite avec un enseignant-chercheur. L’article s’attache à décrire sa transformation professionnelle et à montrer le potentiel « capacitant » de la scénarisation vidéo de cette transformation pour ses pairs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Penser la formation à partir d'une recherche -intervention / Jean-François Marcel in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Penser la formation à partir d'une recherche -intervention Type de document : Article Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 267-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 267-275[article] Penser la formation à partir d'une recherche -intervention [Article] / Jean-François Marcel, Auteur ; Lucie Aussel, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 267-275.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 267-275
Mots-clés : FORMATEUR
FORMATION
RECHERCHE-INTERVENTIONRésumé : Cette recherche-intervention vise à outiller des moniteurs d’atelier en établissement de service d'aide par le travail face aux difficultés liées aux évolutions et aux transformations de leur travail. Elle se prolonge par la conception d’une formation destinée à l’ensemble des moniteurs de l’institution, formation fortement ancrée dans l’étape initiale. Au travers de l’analyse de cette démarche, l’article interroge l’articulation entre recherche et formation, et propose la mobilisation d’un troisième terme (l’intervention), triptyque sous-tendu par la participation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé / Maryvette Balcou-Debussche in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé Type de document : Article Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 277-285 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION DU PATIENT
INEGALITE DE SANTE
MALADIE CHRONIQUE
RESEAU
SAVOIRRésumé : En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 277-285[article] Réduire les inégalités d'accès aux savoirs en santé [Article] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur . - 2019 . - p. 277-285.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 277-285
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EDUCATION DU PATIENT
INEGALITE DE SANTE
MALADIE CHRONIQUE
RESEAU
SAVOIRRésumé : En prenant appui sur les apports des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales, l’article propose un retour réflexif sur les recherches en littératie en santé depuis deux décennies, dans des contextes pluriels. Centré sur une réduction des inégalités d’accès aux savoirs en santé, le dispositif « nids d’apprentissage en contexte ordinaire » nourrit le débat scientifique et sociétal en questionnant la façon dont sont développées, en France et à l’étranger, les recherches-interventions à visée de transformation sociale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Travail et littératie : des questions en suspens / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Travail et littératie : des questions en suspens Type de document : Article Auteurs : Daisy Moreira Cunha, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 287-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
LANGAGE
LECTURE
RESPONSABILITE
TRACABILITE
TRAVAILRésumé : L’article s’intéresse aux salariés brésiliens confrontés à l’invisibilité croissante de leur travail. L’auteure a recueilli le récit de leurs difficultés et de leurs stratégies, dans un contexte de tertiarisation, d’innovation technologique, de place croissante donnée au numérique. Son analyse met en évidence un écart paradoxal entre l’importance des compétences langagières, en particulier à l’écrit, et celle de l’expérience des salariés, et un affaiblissement de la politique de formation des jeunes et des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 287-294[article] Travail et littératie : des questions en suspens [Article] / Daisy Moreira Cunha, Auteur . - 2019 . - p. 287-294.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 287-294
Mots-clés : ANALYSE
BRESIL
ECRIT PROFESSIONNEL
ECRITURE
LANGAGE
LECTURE
RESPONSABILITE
TRACABILITE
TRAVAILRésumé : L’article s’intéresse aux salariés brésiliens confrontés à l’invisibilité croissante de leur travail. L’auteure a recueilli le récit de leurs difficultés et de leurs stratégies, dans un contexte de tertiarisation, d’innovation technologique, de place croissante donnée au numérique. Son analyse met en évidence un écart paradoxal entre l’importance des compétences langagières, en particulier à l’écrit, et celle de l’expérience des salariés, et un affaiblissement de la politique de formation des jeunes et des adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français / Barry J. Hake in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français Type de document : Article Auteurs : Barry J. Hake, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 295-314 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
EUROPE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE
RESEAURésumé : L’article a pour but d’analyser les formes sociales de la circulation transnationale des idées politiques et pédagogiques associées à l’éducation permanente. A ce titre, le Conseil de l’Europe a offert, durant les années 1960-1970, un espace transnational privilégié pour la circulation de l’idée d’éducation permanente. L’auteur propose de revisiter et de mettre en évidence le rôle joué par les réseaux français aux niveaux national, transnational et international, notamment à travers les actions de développement de politiques éducatives de la fin des années 1950 à la fin des années 1970. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 295-314[article] L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français [Article] / Barry J. Hake, Auteur . - 2019 . - p. 295-314.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 295-314
Mots-clés : EDUCATION
EUROPE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE
RESEAURésumé : L’article a pour but d’analyser les formes sociales de la circulation transnationale des idées politiques et pédagogiques associées à l’éducation permanente. A ce titre, le Conseil de l’Europe a offert, durant les années 1960-1970, un espace transnational privilégié pour la circulation de l’idée d’éducation permanente. L’auteur propose de revisiter et de mettre en évidence le rôle joué par les réseaux français aux niveaux national, transnational et international, notamment à travers les actions de développement de politiques éducatives de la fin des années 1950 à la fin des années 1970. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’agir évaluatif entre ses deux pôles / Yves Schwartz in Education permanente, n° 220-221 ([01/09/2019])
[article]
Titre : L’agir évaluatif entre ses deux pôles Type de document : Article Auteurs : Yves Schwartz, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 315-328 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
FORMATION
NORMERésumé : Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l’ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 315-328[article] L’agir évaluatif entre ses deux pôles [Article] / Yves Schwartz, Auteur . - 2019 . - p. 315-328.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 [01/09/2019] . - p. 315-328
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
FORMATION
NORMERésumé : Ce texte reprend l’essentiel de la conférence prononcée par Yves Schwartz au 31e colloque de l’ADMEE-Europe : "Entre normalisation, contrôle et développement formatif : évaluations sources de synergies ?", Lausanne 8-10 janvier 2019. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible