Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 82Paru le : 01/09/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 82 [Article] . - 2019 . - 168 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant et le livre / Martine de Maximy in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])
[article]
Titre : L'enfant et le livre Type de document : Article Auteurs : Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-138 Note générale : À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ? Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE SYSTEMIQUE
ATELIER THERAPEUTIQUE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSLEXIE
ECRAN
ECRITURE
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT
ENTRETIEN
HANDICAP
IMAGINAIRE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
LANGAGE
LECTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
LIVRE
MEDIATION
ORTHOPHONISTE
OUTIL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RECONNAISSANCE
REEDUCATION
RELATION D'OBJET
RELATION PARENT/ENFANT
SCOLARISATION
SOCIALISATION
SYMBOLE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : - Introduction
- 1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
- Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence
- Le livre est un monde à part entière
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L'expérience d'une bibliothécaire
- "Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture"
- De la collection "Plein vent" à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ?
- Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique
- "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes..." : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu !Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 9-138[article] L'enfant et le livre [Article] / Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-138.
À ce qu’on dit, les enfants ne lisent plus. C’est pour questionner ce sentiment très partagé qu’enfances&psy a souhaité consacrer un numéro aux livres, aux enfants qui les lisent, à ceux qui les lisent moins, et à ceux qui ne lisent pas et préfèrent les écrans. Faisons l’expérience, et allons chercher un enfant qui vient consulter en salle d’attente : nous le trouverons très certainement rivé à un smartphone, pianotant avec une virtuosité épatante, tandis que sur la table devant lui, quelques imagiers et magazines pour enfants de l’année dernière prennent tranquillement la poussière. Alors, les enfants délaissent les livres, est-ce vrai, et doit-on le déplorer ? Le papier disparaît-il au profit du numérique ? Quelles conséquences pour nos jeunes, dans leurs apprentissages et leur éducation, mais aussi dans leurs découvertes et la construction de leur imaginaire ?
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 9-138
Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE SYSTEMIQUE
ATELIER THERAPEUTIQUE
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYSLEXIE
ECRAN
ECRITURE
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT
ENTRETIEN
HANDICAP
IMAGINAIRE
INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
LANGAGE
LECTURE
LINGUISTIQUE
LITTERATURE
LIVRE
MEDIATION
ORTHOPHONISTE
OUTIL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RECONNAISSANCE
REEDUCATION
RELATION D'OBJET
RELATION PARENT/ENFANT
SCOLARISATION
SOCIALISATION
SYMBOLE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
THERAPEUTIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : - Introduction
- 1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
- Les lectures d'enfance au prisme de l'adolescence
- Le livre est un monde à part entière
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux? L'expérience d'une bibliothécaire
- "Ce n'est pas en donnant un livre qu'on donne la lecture"
- De la collection "Plein vent" à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ?
- Contez sur moi! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique
- "Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes..." : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu !Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" / Claude Monneret in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" Type de document : Article Auteurs : Claude Monneret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ECHEC SCOLAIRE
HAINE
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
LITTERATURE
NARCISSISME
PSYCHOLOGIE SCOLAIRERésumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 139-147[article] Le harcèlement scolaire, "une haine narcissique" [Article] / Claude Monneret, Auteur . - 2019 . - p. 139-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 139-147
Mots-clés : DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ECHEC SCOLAIRE
HAINE
HARCELEMENT
HARCELEMENT MORAL
LITTERATURE
NARCISSISME
PSYCHOLOGIE SCOLAIRERésumé : Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d’une menace de désorganisation psychique et/ou l’affirmation d’un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L’identification et l’empathie à l’égard d’autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l’échange de paroles entre les protagonistes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La construction d'un rapport au temps chez le bébé / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])
[article]
Titre : La construction d'un rapport au temps chez le bébé Type de document : Article Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
NOUVEAU-NE
PROCESSUS PSYCHIQUE
REFLEXION
RELATION MERE/ENFANT
SYMBOLISATIONRésumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 148-156[article] La construction d'un rapport au temps chez le bébé [Article] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 148-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 148-156
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
NOUVEAU-NE
PROCESSUS PSYCHIQUE
REFLEXION
RELATION MERE/ENFANT
SYMBOLISATIONRésumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Histoires de chemins sonores / Marine Nicolas in Enfances & Psy, n° 82 ([01/09/2019])
[article]
Titre : Histoires de chemins sonores : Récit d'un groupe thérapeutique pour adolescent Type de document : Article Auteurs : Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galleto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ATELIER THERAPEUTIQUE
JEU
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
OUTIL
PROCESSUS COGNITIF
RELATION THERAPEUTIQUERésumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 157-166[article] Histoires de chemins sonores : Récit d'un groupe thérapeutique pour adolescent [Article] / Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galleto, Auteur . - 2019 . - p. 157-166.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 82 [01/09/2019] . - p. 157-166
Mots-clés : ADOLESCENT
ATELIER THERAPEUTIQUE
JEU
MEDIATION THERAPEUTIQUE
MUSIQUE
OUTIL
PROCESSUS COGNITIF
RELATION THERAPEUTIQUERésumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible