Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 274Paru le : 01/10/2019 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 274 [Article] . - 2019 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccords et désaccords autour de l’enfant / Laurent Bachler in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Accords et désaccords autour de l’enfant Type de document : Article Auteurs : Laurent Bachler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
CHANGEMENT
CONFLIT
EDUCATIONRésumé : Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 8-10[article] Accords et désaccords autour de l’enfant [Article] / Laurent Bachler, Auteur . - 2019 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 8-10
Mots-clés : ADULTE
CHANGEMENT
CONFLIT
EDUCATIONRésumé : Il existe souvent entre les adultes qui s’occupent de l’éducation des enfants des différences de point de vue. De ces différences naissent inévitablement des désaccords sur ce qu’il convient de faire pour l’enfant et avec l’enfant. Pour les dépasser, on cherche parfois à savoir qui a raison ou quelle serait la solution simple et efficace. Mais dans des situations complexes, l’accord consistera plutôt à imaginer ce que l’on pourrait changer dans la relation éducative et dans sa manière de la voir. S’accorder, ce n’est pas se résigner au seul point de vue de la raison ou attendre la solution miraculeuse, c’est s’ajuster peu à peu au monde qui change et à l’enfant qui grandit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les accordages / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Les accordages Type de document : Article Auteurs : Christine Schuhl, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
ATTACHEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
MUSIQUE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION MERE/ENFANT
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Chercher l’équilibre
- S’accorder… pour donner du sens
- L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence
- Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif
- L’accordage, considérations musicales et émotionnellesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 12-23[article] Les accordages [Article] / Christine Schuhl, Directeur de publication . - 2019 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 12-23
Mots-clés : ANIMATION
ATTACHEMENT
CONFIANCE
ECOUTE
EDUCATION
ENFANT
MUSIQUE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELATION MERE/ENFANT
TEMPSRésumé : Sommaire :
- Chercher l’équilibre
- S’accorder… pour donner du sens
- L’alliance éducative : une posture professionnelle qui fait la différence
- Synchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif
- L’accordage, considérations musicales et émotionnellesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le sable dans tous ses états / Véronique Dewamin in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Le sable dans tous ses états Type de document : Article Auteurs : Véronique Dewamin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPS
ENFANT
EVEIL
MOTRICITE
NATURERésumé : Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 25-27[article] Le sable dans tous ses états [Article] / Véronique Dewamin, Auteur . - 2019 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 25-27
Mots-clés : CORPS
ENFANT
EVEIL
MOTRICITE
NATURERésumé : Les grains de sable constituent une matière évolutive idéale pour jouer et grandir en plein air, dans un milieu urbain. Cet environnement naturel permet l’acquisition de compétences fondamentales solides et engendre du plaisir. L’enfant s’adapte, s’organise, prend des décisions. Il développe et construit sa pensée en répondant à son besoin d’agir et de maîtriser ses actions. De la manipulation à la symbolisation, l’expérience précède l’intellect. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes / Morgane Dremeaux in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes Type de document : Article Auteurs : Morgane Dremeaux, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
MIGRANT
RELATION MERE/ENFANT
TRANSITIONRésumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 28-31[article] Les établissements d’accueil de jeunes enfants, des lieux d’étayage pour les familles migrantes [Article] / Morgane Dremeaux, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 28-31
Mots-clés : CULTURE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
FONCTION CONTENANTE
MIGRANT
RELATION MERE/ENFANT
TRANSITIONRésumé : L’accueil des jeunes enfants et de leurs familles migrantes doit être pensé en amont de l’objectif d’inclusion de ces enfants. En effet, la situation d’exil est un facteur reconnu de fragilisation de la relation précoce mère-enfant, que le mode de garde collectif en établissement d’accueil de jeunes enfants pourrait compenser. Il s’agit alors de mettre en place les conditions favorables à cet étayage, d’un point de vue institutionnel. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : La question des limites et du “non” chez le jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
LIMITERésumé : Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 33-35[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant [Article] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 33-35
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
LIMITERésumé : Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Donner un repas à un enfant / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])
[article]
Titre : Donner un repas à un enfant Type de document : Article Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
REPAS
RESTAURATION COLLECTIVERésumé : Le déjeuner et le goûter rythment les journées des enfants en crèche. Ce sont des temps d’échange, de découverte, d’apprentissage. Le contenu de l’assiette mais aussi l’ambiance, l’organisation et le confort de tous participent au plaisir des repas. Comment faire de ces moments de collectivité un temps fort de la relation ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 37-38[article] Donner un repas à un enfant [Article] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 274 [01/10/2019] . - p. 37-38
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
REPAS
RESTAURATION COLLECTIVERésumé : Le déjeuner et le goûter rythment les journées des enfants en crèche. Ce sont des temps d’échange, de découverte, d’apprentissage. Le contenu de l’assiette mais aussi l’ambiance, l’organisation et le confort de tous participent au plaisir des repas. Comment faire de ces moments de collectivité un temps fort de la relation ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible