[article] Titre : |
L'ANALYSE DES PRATIQUES |
Type de document : |
Article |
Année de publication : |
2004 |
Article en page(s) : |
pp. 5-158 |
Mots-clés : |
ANALYSE EXERCICE PROFESSIONNEL FORMATION GROUPE INDIVIDU INTERACTION PRATIQUE
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'analyse de pratiques : Les trois premiers articles abordent les "fondements conceptuels" de l'analyse de pratiques et le couple théorie-pratique en jeu dans les dispositifs proposés. L'analyse de pratiques a en effet à voir avec l'articulation de trois pôles : l'action, la conscience/reflexivité à propos de l'action et le développement des personnes. Les auteurs abordent donc ici les questions relatives à l'expérience l'action réfléchie/la réflexivité, la prise de conscience des actes et le développement des personnes. Pierre Vermersch s'intéresse ensuite à la question de la mise en récit, oral ou écrit, en analyse de pratiques. Partant du constat que le discours est a pierre angulaire de l'analyse de pratiques, plusieurs questions se posent : qu'est-ce qui est en jeu dans cette mise en récit du point de vue de l'individu ou du groupe ? Quelles sont les résonances identitaires de cette activité de mise en récit ? Les trois derniers articles présentent les enjeux, les entrées, les modalités de mise en oeuvre et les effets de l'analyse de pratiques dans les différents milieux professionnels. Il s'agit de reprérer les liens entre ces quatre dimensions : les enjeux [...], les entrées choisies [...], les modalités de mise en oeuvre [...], les effets produits [...]. L'enjeu consiste à repérer des régularités ou des différences dans l'articulation de ces quatre dimensions, permettant d'envisager l'élaboration des bases d'une typologie des dispositifs et des pratiques d'analyse de pratiques. Enfin, une bibliographie sélective permet de repérer et de classer les publications produites sur la question. |
Ancien numéro de notice : |
4253903 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Education permanente > 160 (09/2004) . - pp. 5-158
[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES [Article] . - 2004 . - pp. 5-158. in Education permanente > 160 (09/2004) . - pp. 5-158 Mots-clés : |
ANALYSE EXERCICE PROFESSIONNEL FORMATION GROUPE INDIVIDU INTERACTION PRATIQUE
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'analyse de pratiques : Les trois premiers articles abordent les "fondements conceptuels" de l'analyse de pratiques et le couple théorie-pratique en jeu dans les dispositifs proposés. L'analyse de pratiques a en effet à voir avec l'articulation de trois pôles : l'action, la conscience/reflexivité à propos de l'action et le développement des personnes. Les auteurs abordent donc ici les questions relatives à l'expérience l'action réfléchie/la réflexivité, la prise de conscience des actes et le développement des personnes. Pierre Vermersch s'intéresse ensuite à la question de la mise en récit, oral ou écrit, en analyse de pratiques. Partant du constat que le discours est a pierre angulaire de l'analyse de pratiques, plusieurs questions se posent : qu'est-ce qui est en jeu dans cette mise en récit du point de vue de l'individu ou du groupe ? Quelles sont les résonances identitaires de cette activité de mise en récit ? Les trois derniers articles présentent les enjeux, les entrées, les modalités de mise en oeuvre et les effets de l'analyse de pratiques dans les différents milieux professionnels. Il s'agit de reprérer les liens entre ces quatre dimensions : les enjeux [...], les entrées choisies [...], les modalités de mise en oeuvre [...], les effets produits [...]. L'enjeu consiste à repérer des régularités ou des différences dans l'articulation de ces quatre dimensions, permettant d'envisager l'élaboration des bases d'une typologie des dispositifs et des pratiques d'analyse de pratiques. Enfin, une bibliographie sélective permet de repérer et de classer les publications produites sur la question. |
Ancien numéro de notice : |
4253903 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |