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Auteur Michel-Louis Rouquette
Commentaire :
Pr. de psycho. sociale, univ. Paris VIII
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ANATOMIE DES IDEES ORDINAIRES : COMMENT ETUDIER LES REPRESENTATIONS SOCIALES / Claude Flament
Titre : ANATOMIE DES IDEES ORDINAIRES : COMMENT ETUDIER LES REPRESENTATIONS SOCIALES Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Flament, Auteur ; Michel-Louis Rouquette, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 18/03/2003 Collection : SOCIETALES Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26184-9 Prix : 17,5 € Mots-clés : METHODOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION SOCIALE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUERésumé : Toute société constitue ou reconstitue la réalité qu'elle éprouve, pour l'affronter, la dominer ou s'en accommoder ; en un mot, elle se la " représente ". Ainsi naissent les idées ordinaires. Au fil de deux décennies, les travaux théoriques et les méthodes d'études ont suffisamment progressé pour que les Représentations Sociales s'imposent comme une notion-clé dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales. Il en existe aujourd'hui d'innombrables applications, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des sciences politiques et des études environnementales. Le présent ouvrage, en intégrant les progrès les plus récents de la modélisation et de l'investigation, dresse un bilan attendu et ouvre de nouvelles perspectives. Il décrit systématiquement les techniques disponibles, avec leurs indications et contre-indications, tant pour la recherche fondamentale que pour toutes les applications interdisciplinaires. Très clair et pédagogique, il sera un outil d'analyse pour tous ceux qui, pour des raisons d'étude ou d'action de terrain, ont à se construire une vision informée des réalités sociales et de leurs modalités d'expression. Sa parution représente un véritable événement dans la promotion d'une lecture scientifique des phénomènes de la pensée sociale, débouchant sur l'usage en sciences sociales de nouveaux éléments d'analyse et d'interprétation. Ancien numéro de notice : 4483503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ANATOMIE DES IDEES ORDINAIRES : COMMENT ETUDIER LES REPRESENTATIONS SOCIALES [Ouvrage] / Claude Flament, Auteur ; Michel-Louis Rouquette, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 18/03/2003 . - 175 p.. - (SOCIETALES) .
ISBN : 978-2-200-26184-9 : 17,5 €
Mots-clés : METHODOLOGIE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
REPRESENTATION SOCIALE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUERésumé : Toute société constitue ou reconstitue la réalité qu'elle éprouve, pour l'affronter, la dominer ou s'en accommoder ; en un mot, elle se la " représente ". Ainsi naissent les idées ordinaires. Au fil de deux décennies, les travaux théoriques et les méthodes d'études ont suffisamment progressé pour que les Représentations Sociales s'imposent comme une notion-clé dans les principaux domaines des sciences humaines et sociales. Il en existe aujourd'hui d'innombrables applications, tout particulièrement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des sciences politiques et des études environnementales. Le présent ouvrage, en intégrant les progrès les plus récents de la modélisation et de l'investigation, dresse un bilan attendu et ouvre de nouvelles perspectives. Il décrit systématiquement les techniques disponibles, avec leurs indications et contre-indications, tant pour la recherche fondamentale que pour toutes les applications interdisciplinaires. Très clair et pédagogique, il sera un outil d'analyse pour tous ceux qui, pour des raisons d'étude ou d'action de terrain, ont à se construire une vision informée des réalités sociales et de leurs modalités d'expression. Sa parution représente un véritable événement dans la promotion d'une lecture scientifique des phénomènes de la pensée sociale, débouchant sur l'usage en sciences sociales de nouveaux éléments d'analyse et d'interprétation. Ancien numéro de notice : 4483503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.1 fla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La créativité / Michel-Louis Rouquette
Titre : La créativité Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel-Louis Rouquette, Auteur Mention d'édition : 7e éd. refondue Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2007 Collection : Que sais-je ? num. 1528 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056106-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
CREATIVITE
DEFINITION
ECONOMIE
EXPERIENCE
PENSEE
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIR
SOCIABILITERésumé : Qu'est-ce qu'un processus créatif ? Quels en sont les déterminants, les invariants et les concomitants éventuels ? Existe-t-il des types objectifs de problèmes, c'est-à-dire des variétés de situations créatives indépendantes des systèmes de résolution qui s'y confrontent dans des circonstances données ? Y a-t-il une ingénierie de la création ? Cet ouvrage montre comment la créativité est simultanément une œuvre de connaissance, un enjeu de communication et un effet de sociabilité. Les éléments d'expérience ou de savoir qui s'y trouvent tissés n'émergent pas d'un vide social ou d'un chaos primordial. Ils résultent de l'accumulation des réalisations antérieures, de la différenciation des réseaux d'échange et de pouvoir, et de l'utilisation complexe de ces réseaux. Cote : 153.3 rou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La créativité [Ouvrage] / Michel-Louis Rouquette, Auteur . - 7e éd. refondue . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2007 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 1528) .
ISBN : 978-2-13-056106-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
CREATIVITE
DEFINITION
ECONOMIE
EXPERIENCE
PENSEE
RESOLUTION DE PROBLEME
SAVOIR
SOCIABILITERésumé : Qu'est-ce qu'un processus créatif ? Quels en sont les déterminants, les invariants et les concomitants éventuels ? Existe-t-il des types objectifs de problèmes, c'est-à-dire des variétés de situations créatives indépendantes des systèmes de résolution qui s'y confrontent dans des circonstances données ? Y a-t-il une ingénierie de la création ? Cet ouvrage montre comment la créativité est simultanément une œuvre de connaissance, un enjeu de communication et un effet de sociabilité. Les éléments d'expérience ou de savoir qui s'y trouvent tissés n'émergent pas d'un vide social ou d'un chaos primordial. Ils résultent de l'accumulation des réalisations antérieures, de la différenciation des réseaux d'échange et de pouvoir, et de l'utilisation complexe de ces réseaux. Cote : 153.3 rou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.3rou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible