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Enfances & Psy . n° 83Paru le : 01/12/2019 |
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n° 83 [Article] . - 2019. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierUn pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas ! / Roger Teboul in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas ! Type de document : Article Auteurs : Roger Teboul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
AIDE SOCIALE
ASSOCIATION
EQUIPE
INSTITUTION
MIGRANT
PARTENARIAT
PEDOPSYCHIATRIE
POLITIQUERésumé : Les 34èmes journées de l’api (Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile) ont eu lieu les 20 et 21 juin 2019 à la Maison de l’Arbre à Montreuil. Leur intitulé « Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas ! », sonne comme un manifeste pour la pédopsychiatrie. En effet, les équipes de pédopsychiatrie sont aujourd’hui de plus en plus appelées à nouer des partenariats avec de nombreuses institutions et interlocuteurs : les familles, l’Éducation nationale, les services sociaux, les foyers et maisons de quartier, les milieux associatifs, les communes, la justice, les partenaires du sanitaire (y compris la psychiatrie générale) et du médico-social… Car ces liens interinstitutionnels sont le terreau des liens sociétaux, intersubjectifs et intrapsychiques que la pratique de la pédopsychiatrie vise à instaurer ou restaurer pour ses patients. Ils sont aussi propices à la créativité, comme en ont témoigné les différentes interventions tout au long de ces deux journées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 6-8[article] Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas ! [Article] / Roger Teboul, Auteur . - 2019 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 6-8
Mots-clés : AIDE HUMANITAIRE
AIDE SOCIALE
ASSOCIATION
EQUIPE
INSTITUTION
MIGRANT
PARTENARIAT
PEDOPSYCHIATRIE
POLITIQUERésumé : Les 34èmes journées de l’api (Association des psychiatres de secteur infanto-juvénile) ont eu lieu les 20 et 21 juin 2019 à la Maison de l’Arbre à Montreuil. Leur intitulé « Un pédopsychiatre tout seul, ça n’existe pas ! », sonne comme un manifeste pour la pédopsychiatrie. En effet, les équipes de pédopsychiatrie sont aujourd’hui de plus en plus appelées à nouer des partenariats avec de nombreuses institutions et interlocuteurs : les familles, l’Éducation nationale, les services sociaux, les foyers et maisons de quartier, les milieux associatifs, les communes, la justice, les partenaires du sanitaire (y compris la psychiatrie générale) et du médico-social… Car ces liens interinstitutionnels sont le terreau des liens sociétaux, intersubjectifs et intrapsychiques que la pratique de la pédopsychiatrie vise à instaurer ou restaurer pour ses patients. Ils sont aussi propices à la créativité, comme en ont témoigné les différentes interventions tout au long de ces deux journées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant et la prison / Dominique Mahyeux in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : L'enfant et la prison Type de document : Article Auteurs : Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANALYSE
AUTORITE PARENTALE
CONCEPTION
DESTIN
ECOUTE
IMAGE PARENTALE
JUGE DES ENFANTS
JURIDICTION pour MINEURS
MEDECIN DE PRISON
NOUVEAU-NE
PRISON
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SECRET PROFESSIONNEL
SOCIOCONSTRUCTIVISME
SOCIOLOGIERésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 9-137[article] L'enfant et la prison [Article] / Dominique Mahyeux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Véronique Blanchard, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 9-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 9-137
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANALYSE
AUTORITE PARENTALE
CONCEPTION
DESTIN
ECOUTE
IMAGE PARENTALE
JUGE DES ENFANTS
JURIDICTION pour MINEURS
MEDECIN DE PRISON
NOUVEAU-NE
PRISON
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION MERE/ENFANT
RELATION PARENT/ENFANT
SECRET PROFESSIONNEL
SOCIOCONSTRUCTIVISME
SOCIOLOGIERésumé : Le nombre de détenus en France n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Les cliniciens exerçant en détention ont tous observé l’importante augmentation de prévalence des troubles psychiques parmi ces détenus. Dans un tel contexte, bébés, enfants et adolescents pourraient être oubliés, témoins silencieux d’une histoire qui ne serait pas la leur ou acteurs à leur corps défendant. L’incarcération d’un proche, ou leur propre détention ne peut rester sans effet sur leur développement.
Comment parvenir à penser enfance et privation de liberté ? Quels bénéfices secondaires peut-on attendre d’une configuration aussi improbable ? Du bébé qui s’aventure sur le chemin de la vie dans le cadre contraint auquel est assujettie sa mère, à l’adolescent rebelle dont les enveloppes psychiques ne parviennent pas à traiter un envahissement pulsionnel exponentiel, des murs physiques à l’enfermement mental, des portes qui se ferment, confrontant le sujet à un point de butée, à celles qui s’ouvrent à cet autre enfant l’espace d’un instant, pour renouer un lien fragilisé avec son parent incarcéré, pléthore de situations singulières sont considérées au fil de ce numéro.
Sommaire:
- Introduction
- Les enfants enfermés, une histoire sans fin...
- Juge de la protection mais aussi de la détention des mineurs, les paradoxes de la fonction de juge des enfants
- "Je fais ma peine" : le passage des adolescents par la case prison
- Dispositif de soins en établissement pénitentiaire pour mineurs : entre enjeux et réalité
- L'autorité parentale sur un enfant de 18 mois en prison, un exercice sous tension
- Des mères incarcérées avec leur enfant : un statut suprême mais paradoxal
- Naître en prison
- Le lien mère-bébé à l'épreuve de l'enfermement : grossesse et maternité en nurserie carcérale
- Les liens familiaux à l'épreuve de l'incarcération du parent
- Écouter et comprendre les silences de l'enfant confronté à l'incarcération de son parent
- Visites médiatisées père/enfant en milieu carcéral dans le cadre de la protection de l'enfance
- Rencontres enfants-parents en prison : comment se parler vrai ?
- Destins meurtriers de l'infantile
- Lorsque l'enfant disparaît derrière la violence de ses actesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles / Valérie Montreynaud in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles Type de document : Article Auteurs : Valérie Montreynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
AUTISME
EMPOWERMENT
FAMILLE
GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
RELATION D'AIDE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Fruit d’un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de gem pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l’empowerment, l’idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l’Agence régionale d’hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un gem autismes pour adultes autistes et le développement d’une Entraide des familles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 138-144[article] Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles [Article] / Valérie Montreynaud, Auteur . - 2019 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 138-144
Mots-clés : AIDANT
AUTISME
EMPOWERMENT
FAMILLE
GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE
ORGANISATION ADMINISTRATIVE
RELATION D'AIDE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Fruit d’un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de gem pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l’empowerment, l’idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l’Agence régionale d’hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un gem autismes pour adultes autistes et le développement d’une Entraide des familles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation / Marie Souchard in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation Type de document : Article Auteurs : Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [Article] / Marie Souchard, Auteur ; Marion Haza, Auteur ; Alain Ducousso-Lacaze, Auteur . - 2019 . - p. 145-154.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 145-154
Mots-clés : ADOLESCENT
DÉSCOLARISATION
ECHEC SCOLAIRE
FREUD (SIGMUND)
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE
RELATION PARENT/ENFANT
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence : une situation étrange ? / Marion Robin in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : L’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence : une situation étrange ? Type de document : Article Auteurs : Marion Robin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 155-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
HOSPITALISATIONRésumé : L’article analyse le déroulement d’une hospitalisation en psychiatrie de l’adolescent sous l’angle de la théorie de l’attachement. La situation étrange ou Strange Situation Procedure de Mary Ainsworth, première recherche en théorie de l’attachement, est ici utilisée comme repère pour analyser tant le protocole thérapeutique que la clinique de l’adolescent. La séparation d’avec les parents, la rencontre des soignants et des pairs, l’investissement des soins, les entretiens et ateliers, les retrouvailles avec les proches, les nouvelles séparations, sont autant d’occasion d’observer cette clinique psychiatrique, mais aussi d’analyser de quelle façon le travail de la crise à l’adolescence opère un changement dans les modalités relationnelles du patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 155-163[article] L’hospitalisation en psychiatrie à l’adolescence : une situation étrange ? [Article] / Marion Robin, Auteur . - 2019 . - p. 155-163.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 155-163
Mots-clés : ADOLESCENT
CENTRE HOSPITALIER SPECIALISE
HOSPITALISATIONRésumé : L’article analyse le déroulement d’une hospitalisation en psychiatrie de l’adolescent sous l’angle de la théorie de l’attachement. La situation étrange ou Strange Situation Procedure de Mary Ainsworth, première recherche en théorie de l’attachement, est ici utilisée comme repère pour analyser tant le protocole thérapeutique que la clinique de l’adolescent. La séparation d’avec les parents, la rencontre des soignants et des pairs, l’investissement des soins, les entretiens et ateliers, les retrouvailles avec les proches, les nouvelles séparations, sont autant d’occasion d’observer cette clinique psychiatrique, mais aussi d’analyser de quelle façon le travail de la crise à l’adolescence opère un changement dans les modalités relationnelles du patient. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents / Domitille Normand in Enfances & Psy, n° 83 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents Type de document : Article Auteurs : Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; Marine Nicolas, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 164-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
REPAS
THERAPEUTIQUERésumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 164-173[article] Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents [Article] / Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; Marine Nicolas, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 164-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 83 [01/12/2019] . - p. 164-173
Mots-clés : ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
REPAS
THERAPEUTIQUERésumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible