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L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique / Philippe Walker
Titre : L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Walker, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2021 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1113-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
MALADIE CHRONIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack diabétique, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Cote : 615.507 1 wal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'éducation thérapeutique : penser l'ETP du malade chronique. A la découverte du monde du malade chronique : le patient diabétique [Ouvrage] / Philippe Walker, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2021 . - 108 p.
ISBN : 978-2-7573-1113-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
MALADIE CHRONIQUE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : L'éducation thérapeutique est un processus continu, une modalité de prise en soin qui permet de faire face aux difficultés du malade chronique ; elle implique, à parts égales, patients et soignants. Comment apprendre à se soigner ? Le dialogue, la réflexion et la mise en place d'une démarche éducative ont pour finalité la construction d'une alliance thérapeutique. Trois personnages, Jack diabétique, Charlotte – infirmière – et Théodule – philosophe –, échangent, questionnent et bâtissent une relation visant à (re)construire la santé de Jack. Que nous apprend la maladie chronique ? Qu'est-ce que la santé du malade chronique ? Comment vivre avec une maladie chronique ? Quelles questions l'éthique des soins demandés et proposés pour apprendre à se soigner soulève-t-elle ? Que faut-il mieux faire ? Quels sont les pièges de l'éducation thérapeutique ? Exercez vos compétences et votre sagacité. Vivez, avec les trois personnages, l'éducation thérapeutique comme une aventure philosophique qui questionne pour permettre de mieux agir. Destiné aux soignants, soignés et aidants, cet ouvrage permettra aussi aux étudiants de poser les bases d'un accompagnement adapté à chaque pathologie chronique. Cote : 615.507 1 wal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 wal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 wal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle / Laurence Chambenois in Objectif soins, n° 278 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle Type de document : Article Auteurs : Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
MALADIE CHRONIQUERésumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 278 [01/12/2020] . - p. 60-62[article] L'éducation thérapeutique pour sa (la) santé ? : une mutation d'identité professionnelle [Article] / Laurence Chambenois, Auteur ; Philippe Walker, Auteur . - 2020 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 278 [01/12/2020] . - p. 60-62
Mots-clés : AUTONOMIE
EDUCATION DU PATIENT
ETHIQUE
MALADIE CHRONIQUERésumé : L'éducation thérapeutique a le vent en poupe, chacun y voit ce que l'autre devrait faire pour vivre avec la maladie chronique. Mais sa pratique n'en est pas moins complexe, cum-plexus, avec des plis dans lesquels se cachent ses difficultés, plis qu'il faut apprendre à déplier avec le patient pour aborder ces difficultés à dispenser ou recevoir l'éducation thérapeutique.
En effet, nous sommes convaincus que l'éducation thérapeutique est un soin. Or le soin, comme l'a défini l'HAS en 2007, est un ensemble cohérent d'actions ou de pratiques mises en œuvre pour participer au rétablissement ou à l'entretien de la santé d'une personne.
L'éducation thérapeutique (ETP), voie incontournable pour gravir les abruptes de la maladie chronique, est inscrite dans le parcours de soins. Elle trace la carte des possibles, ouvre à la circulation les chemins de l'apprentissage qui relient une maladie et des personnes - soignées comme soignantes - vers une meilleure compréhension de la pathologie et un vécu plus qualitatif de celle-ci.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA NOTION DU DESIR / B. Levy in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2011])
[article]
Titre : LA NOTION DU DESIR Type de document : Article Auteurs : B. Levy, Auteur ; Philippe Walker, Auteur ; Rozenn Le Berre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCEPTATION
ADDICTION
BESOIN
CROYANCE
DESIR
MALADIE
PLAISIR
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire : - L'acceptation de la maladie grave, entre désir et illusion. Le rapport du désir à l'hallucinatoire. - Ambiguïté du désir des patients et des soignants - Quelle re-construction du désir en fin de vie ? - Usage des plaisirs; usage de soi. Une genèse de la criminalisation des conduites addictives. Ancien numéro de notice : 8731203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2011] . - p. 69-100[article] LA NOTION DU DESIR [Article] / B. Levy, Auteur ; Philippe Walker, Auteur ; Rozenn Le Berre, Auteur ; et al., Auteur . - 2011 . - p. 69-100.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2011] . - p. 69-100
Mots-clés : ACCEPTATION
ADDICTION
BESOIN
CROYANCE
DESIR
MALADIE
PLAISIR
SOIGNANT
SOINS PALLIATIFSRésumé : Sommaire : - L'acceptation de la maladie grave, entre désir et illusion. Le rapport du désir à l'hallucinatoire. - Ambiguïté du désir des patients et des soignants - Quelle re-construction du désir en fin de vie ? - Usage des plaisirs; usage de soi. Une genèse de la criminalisation des conduites addictives. Ancien numéro de notice : 8731203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Quelle démarche méthodologique afin d’aboutir à une offre pertinente de soins palliatifs à Mayotte ? / Raphaël Benoist in Santé publique, n° 2 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Quelle démarche méthodologique afin d’aboutir à une offre pertinente de soins palliatifs à Mayotte ? Type de document : Article Auteurs : Raphaël Benoist, Auteur ; Philippe Walker, Auteur ; Karine Allain-Baco, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 185-190 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN DE SANTE
MAYOTTE
OFFRE DE SOINS
SOINS PALLIATIFSRésumé : Objectif
Le département de Mayotte présente un retard important dans l’accès aux soins palliatifs. Nous présentons la démarche méthodologique d’évaluation des besoins en soins palliatifs de la population ayant conduit à faire une proposition d’offre de soins adaptée au contexte local (étude SP Mayotte).
Méthode
Les grands principes d’une méthodologie de santé publique relative à l’évaluation des besoins de santé ont été suivis. Les chercheurs ont procédé à une analyse globale de la situation s’appuyant sur plusieurs axes : recherche bibliographique, recueil de données quantitatives, étude qualitative, entretiens avec experts locaux et décideurs institutionnels. Une restitution synthétique des résultats auprès des acteurs de terrain a été réalisée en clôture de l’étude, afin de soutenir les propositions de création d’une offre de soins palliatifs adaptée.
Résultats
Devant la pauvreté des données épidémiologiques, l’étude qualitative a été déterminante pour évaluer les besoins. Les échanges avec les décideurs institutionnels ont permis d’approfondir la compréhension des spécificités locales et d’améliorer la relation entre les acteurs locaux, conduisant à l’émergence d’un processus de co-construction. En décembre 2019, une offre de soins palliatifs émanant des propositions de l’étude a été financée.
Conclusion
Notre méthodologie s’est appuyée sur des échanges réguliers sur le terrain et a permis de favoriser l’émergence d’un élément déterminant pour la réussite du projet : l’adhésion des soignants et des décideurs institutionnels. Cette co-construction entre les partenaires a permis une interactivité entre les différentes catégories d’acteurs impliqués et a renforcé la qualité des travaux ainsi que l’émergence d’une intelligence collective.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2 [01/03/2021] . - p. 185-190[article] Quelle démarche méthodologique afin d’aboutir à une offre pertinente de soins palliatifs à Mayotte ? [Article] / Raphaël Benoist, Auteur ; Philippe Walker, Auteur ; Karine Allain-Baco, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 185-190.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2 [01/03/2021] . - p. 185-190
Mots-clés : BESOIN DE SANTE
MAYOTTE
OFFRE DE SOINS
SOINS PALLIATIFSRésumé : Objectif
Le département de Mayotte présente un retard important dans l’accès aux soins palliatifs. Nous présentons la démarche méthodologique d’évaluation des besoins en soins palliatifs de la population ayant conduit à faire une proposition d’offre de soins adaptée au contexte local (étude SP Mayotte).
Méthode
Les grands principes d’une méthodologie de santé publique relative à l’évaluation des besoins de santé ont été suivis. Les chercheurs ont procédé à une analyse globale de la situation s’appuyant sur plusieurs axes : recherche bibliographique, recueil de données quantitatives, étude qualitative, entretiens avec experts locaux et décideurs institutionnels. Une restitution synthétique des résultats auprès des acteurs de terrain a été réalisée en clôture de l’étude, afin de soutenir les propositions de création d’une offre de soins palliatifs adaptée.
Résultats
Devant la pauvreté des données épidémiologiques, l’étude qualitative a été déterminante pour évaluer les besoins. Les échanges avec les décideurs institutionnels ont permis d’approfondir la compréhension des spécificités locales et d’améliorer la relation entre les acteurs locaux, conduisant à l’émergence d’un processus de co-construction. En décembre 2019, une offre de soins palliatifs émanant des propositions de l’étude a été financée.
Conclusion
Notre méthodologie s’est appuyée sur des échanges réguliers sur le terrain et a permis de favoriser l’émergence d’un élément déterminant pour la réussite du projet : l’adhésion des soignants et des décideurs institutionnels. Cette co-construction entre les partenaires a permis une interactivité entre les différentes catégories d’acteurs impliqués et a renforcé la qualité des travaux ainsi que l’émergence d’une intelligence collective.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt