Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche
Les communications non-verbales / Jacques Corraze
Titre : Les communications non-verbales Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Corraze, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2001 Collection : Le psychologue Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044563-0 Note générale : 6e éd. Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
CONCEPT
EMOTION-SENTIMENT
INFORMATION
INTERACTION
LANGAGE
OEIL
POSTURE
VISAGERésumé : Trop longtemps soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, l'homme a négligé les communications non-verbales qui fondent nombre de rapports sociaux originels. Il n'est pas sans signification que Darwin ait ouvert la voie à ce que Sebeok devait qualifier de zoosémiotique. Le développement de la théorie des communications, celui de la sociobiologie, l'application de la méthode éthologique aux êtres humains ont rendu possible la multiplication de travaux dont bénéficient aujourd'hui toutes les approches des comportements, qu'il s'agisse de la psychologie génétique, de la psychosociologie, de la psychologie pathologique ou des psychothérapies. Les mécanismes qui président à l'évolution de la vie ont exercé sur les communications non-verbales une pression constante, les construisant, les développant, les diversifiant, leur permettant de jouer un rôle décisif dans la survie des sociétés et des individus. Ancien numéro de notice : 3461803 Cote : 153.69 cor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les communications non-verbales [Ouvrage] / Jacques Corraze, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2001 . - 252 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-044563-0
6e éd.
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
CONCEPT
EMOTION-SENTIMENT
INFORMATION
INTERACTION
LANGAGE
OEIL
POSTURE
VISAGERésumé : Trop longtemps soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, l'homme a négligé les communications non-verbales qui fondent nombre de rapports sociaux originels. Il n'est pas sans signification que Darwin ait ouvert la voie à ce que Sebeok devait qualifier de zoosémiotique. Le développement de la théorie des communications, celui de la sociobiologie, l'application de la méthode éthologique aux êtres humains ont rendu possible la multiplication de travaux dont bénéficient aujourd'hui toutes les approches des comportements, qu'il s'agisse de la psychologie génétique, de la psychosociologie, de la psychologie pathologique ou des psychothérapies. Les mécanismes qui président à l'évolution de la vie ont exercé sur les communications non-verbales une pression constante, les construisant, les développant, les diversifiant, leur permettant de jouer un rôle décisif dans la survie des sociétés et des individus. Ancien numéro de notice : 3461803 Cote : 153.69 cor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.69 cor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 153.69 cor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychologie de la communication / Alex Mucchielli
Titre : Psychologie de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Alex Mucchielli, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1995 Collection : Le psychologue Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046658-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
ENTRETIEN
INTERACTION
PSYCHOLOGIERésumé : La psychologie est au centre de nombreuses problématiques concernant la communication puisque le sens et l'évaluation d'une communication dépendent essentiellement de subjectivités humaines. Il convenait, à l'heure où tout le monde s'occupe de "communication", de rassembler et de synthétiser les nombreux résultats obtenus par la psychologie en ce qui concerne la communication interpersonnelle. En proposant une lecture de tous les phénomènes classiques de communication à l'aide de quatre systèmes théoriques et conceptuels (paradigmes fondamentaux) dont se servent toujours, sans le dire, les divers psychologues, l'ouvrage rend cohérente la "psychologie de la communication" qui pouvait paraître éclatée comme paraissent éclatées les diverses psychologies. Cet ouvrage développe, par ailleurs, de nouveaux concepts centrés sur les enjeux existentiels de la communication, sur la communication implicite, sur la communication de suggestion, sur la communication défensive et sur la communication projective. Enfin les chapitres sur la communication lors de la rencontre, lors de la rencontre amoureuse, lors de la vie en couple ou encore sur la communication dans les entretiens et les dialogues mettent à nu les processus psychologiques fondamentaux qui régissent les échanges des hommes. Cote : 153.6 muc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychologie de la communication [Ouvrage] / Alex Mucchielli, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1995 . - 266 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-046658-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION
ENTRETIEN
INTERACTION
PSYCHOLOGIERésumé : La psychologie est au centre de nombreuses problématiques concernant la communication puisque le sens et l'évaluation d'une communication dépendent essentiellement de subjectivités humaines. Il convenait, à l'heure où tout le monde s'occupe de "communication", de rassembler et de synthétiser les nombreux résultats obtenus par la psychologie en ce qui concerne la communication interpersonnelle. En proposant une lecture de tous les phénomènes classiques de communication à l'aide de quatre systèmes théoriques et conceptuels (paradigmes fondamentaux) dont se servent toujours, sans le dire, les divers psychologues, l'ouvrage rend cohérente la "psychologie de la communication" qui pouvait paraître éclatée comme paraissent éclatées les diverses psychologies. Cet ouvrage développe, par ailleurs, de nouveaux concepts centrés sur les enjeux existentiels de la communication, sur la communication implicite, sur la communication de suggestion, sur la communication défensive et sur la communication projective. Enfin les chapitres sur la communication lors de la rencontre, lors de la rencontre amoureuse, lors de la vie en couple ou encore sur la communication dans les entretiens et les dialogues mettent à nu les processus psychologiques fondamentaux qui régissent les échanges des hommes. Cote : 153.6 muc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153.6 muc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PSYCHOLOGIE EN ERGONOMIE / Jean-Claude Sperandio
Titre : LA PSYCHOLOGIE EN ERGONOMIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Claude Sperandio, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1980 Collection : Le psychologue Importance : 254p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036269-2 Prix : 78 F. Mots-clés : CHARGE DE TRAVAIL
CONDITION DE TRAVAIL
ERGONOMIE
HISTOIRE
HOMME
METHODOLOGIE
PSYCHOLOGIE
TRAVAILAncien numéro de notice : 3461303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA PSYCHOLOGIE EN ERGONOMIE [Ouvrage] / Jean-Claude Sperandio, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1980 . - 254p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-036269-2 : 78 F.
Mots-clés : CHARGE DE TRAVAIL
CONDITION DE TRAVAIL
ERGONOMIE
HISTOIRE
HOMME
METHODOLOGIE
PSYCHOLOGIE
TRAVAILAncien numéro de notice : 3461303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 620.8 spe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Psychosociologie de la mode / Marc-Alain Descamps
Titre : Psychosociologie de la mode Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc-Alain Descamps, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1979 Collection : Le psychologue Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-035928-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE
MODE
PROCESSUS
PSYCHOLOGIE
SOCIOLOGIE
VETEMENTRésumé : Voici la première étude scientifique de la mode. Jusqu'à maintenant on n'avait fait que réfléchir sur le vêtement, et il cachait tout. La mode est ici étudiée pour elle-même, en tant que phénomène psychosocial fondamental. Nos sociétés affectent tout de mode. Sortant de son domaine traditionnel, le vêtement, elle s'étend aux voitures, lunettes, bijoux, remèdes, voyages, produits de maquillage, à la presse, à l'édition, aux chansons et à tous les arts, au mobilier et à l'alimentation...
L'élucidation de ses degrés et l'analyse structurale de ses facteurs permettent de la suivre dans ses recouvrements, depuis l'imitation dans un petit groupe jusqu'à son exploitation commerciale, industrielle et économique. Son étude est fondée sur des enquêtes de psychologie sociale, portant non seulement sur le vêtement mais aussi sur les autres domaines. La recherche de ses mécanismes, de ses lois et surtout de son sens vise à répondre à la question essentielle : « Pourquoi de nos jours tout devient-il une question de mode ? »Cote : 306.4 DES Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Psychosociologie de la mode [Ouvrage] / Marc-Alain Descamps, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1979 . - 212 p.. - (Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-035928-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE
MODE
PROCESSUS
PSYCHOLOGIE
SOCIOLOGIE
VETEMENTRésumé : Voici la première étude scientifique de la mode. Jusqu'à maintenant on n'avait fait que réfléchir sur le vêtement, et il cachait tout. La mode est ici étudiée pour elle-même, en tant que phénomène psychosocial fondamental. Nos sociétés affectent tout de mode. Sortant de son domaine traditionnel, le vêtement, elle s'étend aux voitures, lunettes, bijoux, remèdes, voyages, produits de maquillage, à la presse, à l'édition, aux chansons et à tous les arts, au mobilier et à l'alimentation...
L'élucidation de ses degrés et l'analyse structurale de ses facteurs permettent de la suivre dans ses recouvrements, depuis l'imitation dans un petit groupe jusqu'à son exploitation commerciale, industrielle et économique. Son étude est fondée sur des enquêtes de psychologie sociale, portant non seulement sur le vêtement mais aussi sur les autres domaines. La recherche de ses mécanismes, de ses lois et surtout de son sens vise à répondre à la question essentielle : « Pourquoi de nos jours tout devient-il une question de mode ? »Cote : 306.4 DES Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.4 DES Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible