Accueil de la Bulle
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Affiner la recherche
Les conduites à risque / Agnès Bonnet
Titre : Les conduites à risque Type de document : Ouvrage Auteurs : Agnès Bonnet, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : U psychologie Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27863-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
EMOTION-SENTIMENT
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOPATHOLOGIE
RISQUERésumé : Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d'un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner. Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l'objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe... La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l'absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme...) comportant un risque qui n'est pas l'objet visé par la conduite, mais subi (au risque de). L'analyse psychopathologique privilégie l'intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu'il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s'appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l'exaltation, le vertige, la jouissance... L'ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l'agir, du Pharmakon, de l'ordalie, de l'identification, de la jouissance, de « l'économie (psychique) parallèle ». Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l'accent sur la défaillance d'inscription symbolique. Cote : 155.232 bon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les conduites à risque [Ouvrage] / Agnès Bonnet, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2013 . - 192 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-27863-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
CONDUITE A RISQUE
EMOTION-SENTIMENT
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOPATHOLOGIE
RISQUERésumé : Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d'un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner. Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l'objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe... La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l'absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme...) comportant un risque qui n'est pas l'objet visé par la conduite, mais subi (au risque de). L'analyse psychopathologique privilégie l'intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu'il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s'appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l'exaltation, le vertige, la jouissance... L'ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l'agir, du Pharmakon, de l'ordalie, de l'identification, de la jouissance, de « l'économie (psychique) parallèle ». Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l'accent sur la défaillance d'inscription symbolique. Cote : 155.232 bon Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.232 bon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES CONNAISSANCES NAIVES / Jacques Lautrey
Titre : LES CONNAISSANCES NAIVES Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Lautrey, Auteur ; Sylvianne Remi-Giraud, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2008 Collection : U psychologie Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35445-9 Mots-clés : APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SAVOIRRésumé : Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde. Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles? Font-elles obstacle à l'acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité? Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l'enfant. Ancien numéro de notice : 8038203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES CONNAISSANCES NAIVES [Ouvrage] / Jacques Lautrey, Auteur ; Sylvianne Remi-Giraud, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur ; et al., Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2008 . - 223 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-35445-9
Mots-clés : APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
SAVOIRRésumé : Les connaissances dites naïves se développent dès la prime enfance au contact du monde. Il est important, voire fondamental pour les apprentissages, de les identifier et de cerner leur impact sur les processus cognitifs ultérieurs. Comment se construisent-elles? Font-elles obstacle à l'acquisition de notions scientifiques ou peuvent-elles la faciliter? Peuvent-elles coexister avec des connaissances acquises au cours de la scolarité? Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage, de façon inédite et innovante, intègre différentes approches disciplinaires, principalement celles de la psychologie du développement, de la psychologie cognitive, de la didactique et de la linguistique, et à ce titre intéressera tout étudiant dans ces disciplines mais aussi tout professionnel concerné par les apprentissages chez l'enfant. Ancien numéro de notice : 8038203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 153 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dire et faire dire : l'entretien / Alain Blanchet
Titre : Dire et faire dire : l'entretien Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Blanchet, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : U psychologie Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60049-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
DISCOURS
ENTRETIEN
ETUDE
LANGAGE
LINGUISTIQUE
PSYCHOLOGIERésumé : On réalise aujourd’hui des entretiens de la même manière qu’il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l’interviewer qui s’ajustent pragmatiquement au discours de l’interviewé, l’entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n’est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d’interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d’actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l’interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du « dire » dans l’entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d’un outil aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales.Cote : 300 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Dire et faire dire : l'entretien [Ouvrage] / Alain Blanchet, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2015 . - 171 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-60049-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION ORALE
DISCOURS
ENTRETIEN
ETUDE
LANGAGE
LINGUISTIQUE
PSYCHOLOGIERésumé : On réalise aujourd’hui des entretiens de la même manière qu’il y a cinquante ans. Dispositif empirique caractérisé par une attitude et des interventions de l’interviewer qui s’ajustent pragmatiquement au discours de l’interviewé, l’entretien ne satisfait pas aux critères minimaux qui définissent un outil scientifique : aucune variable n’est véritablement contrôlée.
Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du discours, mettre en relief les effets de distorsion de cette technique et, à terme, se donner les moyens de les contrôler, nous avons analysé des séquences d’interactions verbales, dégagé les concepts et les variables linguistiques pertinents et procédé à des expérimentations systématiques.
Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d’actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l’interviewé répond par des stratégies discursives complexes : interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours.
Cet ouvrage décrit et analyse le processus de construction du « dire » dans l’entretien : il peut contribuer à renouveler la pratique d’un outil aujourd’hui largement utilisé dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales.Cote : 300 bla Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 bla Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA / Denis Legros
Titre : PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis Legros, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : U psychologie Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26248-8 Prix : 24 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle. Ancien numéro de notice : 4515303 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA [Ouvrage] / Denis Legros, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2002 . - 228 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26248-8 : 24 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ECRITURE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
LANGUE VIVANTE
LECTURE
MULTIMEDIA
PEDAGOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais. Cet ouvrage y procède, avec rigueur, esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique. A la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales : que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ? Un index et une bibliographie étendue contribuent à faire du livre un outil de travail privilégié. Cet ouvrage fournira aux étudiants en psychologie, chercheurs en éducation, enseignants, futurs enseignants et responsables administratifs les informations et les pistes de réflexion et d'action nécessaires pour tirer pleinement profit d'une révolution technologique sans précédent, qui remet largement en question les pratiques traditionnelles. Il favorisera ainsi la mise en place de nouveaux environnements plus conformes à l'attente des nouvelles générations et aux exigences de la construction des savoirs au XXIe siècle. Ancien numéro de notice : 4515303 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.33 leg Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. REGARDS SUR LES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT / Nicole Lautier
Titre : PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. REGARDS SUR LES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Lautier, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 03/07/2001 Collection : U psychologie Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25237-3 Prix : 22,5 € Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
ROLE
SAVOIRRésumé : La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet, les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement délicat. La nature de cet ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant. A partir d'études de cas, et donc avec un solide ancrage empirique, l'auteur construit une réflexion novatrice, en phase avec les interrogations et les débats contemporains, sur les représentations et les conduites des enseignants. Evitant à la fois le caractère trop déterministe de la notion de rôle et les limites d'une attention trop exclusive au parcours individuel des acteurs, cette réflexion hisse l'analyse au plan des représentations socialement partagées, qui sont envisagées sous deux angles : comme connaissances échangées entre partenaires d'une même situation, et comme valeurs communes, marquées par la position institutionnelle et les interactions quotidiennes qui produisent au niveau intra-individuel une dynamique identitaire. Cet ouvrage apportera donc un éclairage précieux à tous ceux qui, enseignants ou futurs enseignants, désirent avoir une meilleure connaissance des modalités individuelles et collectives de leur engagement professionnel. Ancien numéro de notice : 4514103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOSOCIOLOGIE DE L'EDUCATION. REGARDS SUR LES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT [Ouvrage] / Nicole Lautier, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 03/07/2001 . - 239 p.. - (U psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25237-3 : 22,5 €
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
ELEVE
ENSEIGNEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
ROLE
SAVOIRRésumé : La très grande complexité des situations d'enseignement et d'apprentissage justifie de multiples approches et autorise plusieurs niveaux d'analyse. C'est le regard psychosocial que mobilise le présent ouvrage, avec la focalisation qui s'imposait sur les représentations des enseignants. En effet, les principaux rôles qu'il est prescrit à ces derniers d'assumer (instruire, éduquer, socialiser, gérer le groupe-classe) font toujours et nécessairement, à ce niveau, l'objet d'un ajustement délicat. La nature de cet ajustement, sa qualité, les choix opérés engagent et orientent de manière diversifiée la construction de l'identité professionnelle de l'enseignant. A partir d'études de cas, et donc avec un solide ancrage empirique, l'auteur construit une réflexion novatrice, en phase avec les interrogations et les débats contemporains, sur les représentations et les conduites des enseignants. Evitant à la fois le caractère trop déterministe de la notion de rôle et les limites d'une attention trop exclusive au parcours individuel des acteurs, cette réflexion hisse l'analyse au plan des représentations socialement partagées, qui sont envisagées sous deux angles : comme connaissances échangées entre partenaires d'une même situation, et comme valeurs communes, marquées par la position institutionnelle et les interactions quotidiennes qui produisent au niveau intra-individuel une dynamique identitaire. Cet ouvrage apportera donc un éclairage précieux à tous ceux qui, enseignants ou futurs enseignants, désirent avoir une meilleure connaissance des modalités individuelles et collectives de leur engagement professionnel. Ancien numéro de notice : 4514103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PSYCHOSOMATIQUE. ENTRE PSYCHANALYSE ET BIOLOGIE / Gérard PirlotPermalinkPsychotraumatologie du travail / Philippe ZawiejaPermalinkLA RESOLUTION DE PROBLEME. A LA DECOUVERTE DE LA FLEXIBILITE COGNITIVE / Clement evelynePermalink