Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]()
EVALUATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1054)


La violence dans le couple : regards actuels / Ivy Daure in Journal des psychologues (Le), n° 414 ([01/01/2025])
[article]
Titre : La violence dans le couple : regards actuels Type de document : Article Auteurs : Ivy Daure, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
EVALUATION
FEMME
GROSSESSE
MIGRANT
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Sommaire :
- Comment appréhender et traiter les violences conjugales ?
- La grossesse à l’épreuve des violences familiales
- Violences conjugales : les enfants sur le devant de la scène
- L’impact des violences conjugales sur la dynamique du processus adolescent
- Quand les violences conjugales traversent les frontières
- Les différents « R » de l’accompagnement des victimes de violences conjugales
- Les auteurs de violences entre partenaires intimes: approche clinique, évaluation et prises en chargeThème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 414 [01/01/2025] . - p. 20-61[article] La violence dans le couple : regards actuels [Article] / Ivy Daure, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2025 . - p. 20-61.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 414 [01/01/2025] . - p. 20-61
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
EVALUATION
FEMME
GROSSESSE
MIGRANT
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Sommaire :
- Comment appréhender et traiter les violences conjugales ?
- La grossesse à l’épreuve des violences familiales
- Violences conjugales : les enfants sur le devant de la scène
- L’impact des violences conjugales sur la dynamique du processus adolescent
- Quand les violences conjugales traversent les frontières
- Les différents « R » de l’accompagnement des victimes de violences conjugales
- Les auteurs de violences entre partenaires intimes: approche clinique, évaluation et prises en chargeThème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Références Santé Social Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0885-1 Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone [Ouvrage] / Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. . - 2e édition . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 576 p.. - (Références Santé Social) .
ISBN : 978-2-8109-0885-1
Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 BRE Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La prise de décision partagée / Emmanuelle Cartron in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : La prise de décision partagée Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Florence Guitteaud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 192-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DECISION
EVALUATION
HISTOIRE
MEDECIN
PARTAGE
PATIENT
SOIN INFIRMIERRésumé : La “prise de décision partagée” (PDP) aussi dénommée “décision médicale partagée” (DMP) est une traduction de l’expression “shared decision making” correspondant à un mode de prise de décision en santé qui s’est développé depuis les années 1980 aux États-Unis. Le concept, d’abord envisagé comme une réflexion sur l’éthique des soins, est devenu un sujet d’étude favorisant son évolution vers un modèle permettant son transfert en pratique clinique et en recherche. En France, il a fait l’objet de recommandations aux professionnels de la Haute Autorité de santé (HAS) en 2013 définissant la PDP comme une décision relevant d’un processus délibératif partagé entre les professionnels de santé et le patient. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 192-194[article] La prise de décision partagée [Article] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Florence Guitteaud, Auteur . - 2024 . - p. 192-194.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 192-194
Mots-clés : CONCEPT
DECISION
EVALUATION
HISTOIRE
MEDECIN
PARTAGE
PATIENT
SOIN INFIRMIERRésumé : La “prise de décision partagée” (PDP) aussi dénommée “décision médicale partagée” (DMP) est une traduction de l’expression “shared decision making” correspondant à un mode de prise de décision en santé qui s’est développé depuis les années 1980 aux États-Unis. Le concept, d’abord envisagé comme une réflexion sur l’éthique des soins, est devenu un sujet d’étude favorisant son évolution vers un modèle permettant son transfert en pratique clinique et en recherche. En France, il a fait l’objet de recommandations aux professionnels de la Haute Autorité de santé (HAS) en 2013 définissant la PDP comme une décision relevant d’un processus délibératif partagé entre les professionnels de santé et le patient. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : Apaiser la douleur : un chemin vers le patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Jousselin, Auteur ; Gérard Osterman, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2024 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00861-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR
EVALUATION
FIBROMYALGIE
PLACEBO
PLAINTE
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Comment accueillir la douleur de la personne que l'on soigne ou que l'on accompagne ? Comment avoir une meilleure écoute de ce qu'elle exprime, notamment en cas de douleurs chroniques ou quand il est question de fibromyalgie ? La douleur est difficile à exprimer. Bien plus qu'un symptôme, elle transforme la personne qui souffre. Forts de leur longue expérience auprès des malades, les docteurs Charles Joussellin et Gérard Ostermann proposent une méthode innovante afin de mieux accueillir la souffrance de la personne et découvrir ce dont elle a besoin pour une prise en charge adaptée.
Cette approche place la qualité de la relation humaine au cour du soin. À partir de situations concrètes, ce sont toutes les facettes de l'attitude à développer pour recueillir les informations essentielles permettant de trouver les réponses appropriées qui sont révélées dans ce livre. Un ouvrage pour aider toute personne confrontée à la douleur d'un patient ou d'un proche. Charles Joussellin est praticien hospitalier et docteur en philosophie, ancien chef de service de soins palliatifs au CHU Bichat-Claude-Bernard, à Paris, et ancien président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.
Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecine interne et psychothérapeute à Bordeaux, il est l'auteur (avec Patrice Queneau) de Soulager la douleur aux éditions Odile Jacob (1998).Cote : 616.047 jou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apaiser la douleur : un chemin vers le patient [Ouvrage] / Charles Jousselin, Auteur ; Gérard Osterman, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, 2024 . - 195 p.
ISBN : 978-2-415-00861-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DOULEUR
EVALUATION
FIBROMYALGIE
PLACEBO
PLAINTE
RELATION MEDECIN MALADERésumé : Comment accueillir la douleur de la personne que l'on soigne ou que l'on accompagne ? Comment avoir une meilleure écoute de ce qu'elle exprime, notamment en cas de douleurs chroniques ou quand il est question de fibromyalgie ? La douleur est difficile à exprimer. Bien plus qu'un symptôme, elle transforme la personne qui souffre. Forts de leur longue expérience auprès des malades, les docteurs Charles Joussellin et Gérard Ostermann proposent une méthode innovante afin de mieux accueillir la souffrance de la personne et découvrir ce dont elle a besoin pour une prise en charge adaptée.
Cette approche place la qualité de la relation humaine au cour du soin. À partir de situations concrètes, ce sont toutes les facettes de l'attitude à développer pour recueillir les informations essentielles permettant de trouver les réponses appropriées qui sont révélées dans ce livre. Un ouvrage pour aider toute personne confrontée à la douleur d'un patient ou d'un proche. Charles Joussellin est praticien hospitalier et docteur en philosophie, ancien chef de service de soins palliatifs au CHU Bichat-Claude-Bernard, à Paris, et ancien président de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs.
Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecine interne et psychothérapeute à Bordeaux, il est l'auteur (avec Patrice Queneau) de Soulager la douleur aux éditions Odile Jacob (1998).Cote : 616.047 jou Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.047 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies Importance : 377 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [Ouvrage] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication . - Caen : EMS, 2024 . - 377 p.. - (Nouvelles pédagogies) .
ISBN : 978-2-37687-982-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
INNOVATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
JEU VIDEO
METHODE PEDAGOGIQUE
MOOC
PEDAGOGIE
REALITE VIRTUELLE
RESEAU SOCIALRésumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace.
Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en oeuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. A l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit.
L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui oeuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education.Cote : 371.3 che Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 che Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible n° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
PermalinkDéveloppement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
PermalinkPermalinkLes 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur / Céline Bentz in Soins Cadres, n° 83 SUP ([01/08/2012])
PermalinkAcceptabilité d’un essai vaccinal contre le VIH à moyen terme au Burkina Faso : perceptions des acteurs / Abdramane Berthe in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
PermalinkL’acceptabilité de l’intervention Revie + : perception et vécu des infirmières / Maria Goreti Da rocha rodrigues in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
Permalink