Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]()
EVALUATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1054)


Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique / Bili Douti in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 3 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique Type de document : Article Auteurs : Bili Douti, Auteur ; Kimessoukié Omolomo, Étienne, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
CONCEPT
ETUDE
EVALUATION
HYPERTENSION ARTERIELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions : alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024][article] Développement et validation par analyse factorielle confirmatoire de l’échelle d’évaluation de l’autosoin des personnes vivant avec l’hypertension artérielle (EVA-H) en Afrique [Article] / Bili Douti, Auteur ; Kimessoukié Omolomo, Étienne, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 3 [01/09/2024]
Mots-clés : AFRIQUE
CONCEPT
ETUDE
EVALUATION
HYPERTENSION ARTERIELLE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOINRésumé : L’autosoin est la capacité d’une personne à réduire les complications de la maladie par des comportements de santé. Ce concept est diversement évalué et la littérature révèle l’insuffisance de la prise en compte du traitement médicamenteux, l’hygiène de vie et les idiosyncrasies culturelles africaines. Cette recherche vise à développer une échelle d’autosoin. La validation du contenu est basée sur la méthode Delphi et la validation de construit par analyse factorielle confirmatoire. La collecte des données a concerné 603 personnes et s’est déroulée de décembre 2019 à mars 2020. L’échelle EVA-H comprend 22 items regroupés en six facteurs d’une variance expliquée de 46,6 %, une cohérence interne de 0,72 (α de Cronbach). Le modèle obtenu présente de bons indices (χ2/dL = 3,07 ; GFI = 0,91 ; RMSEA = 0,06). Les six dimensions : alimentation, poids, activités physiques, substances psychoactives, adversités et adhérence thérapeutique répondent aux exigences internationales de gestion de l’hypertension artérielle (HTA). Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ludopédagogie en santé Type de document : Ouvrage Auteurs : Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Formateurs en santé Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-66545-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Ludopédagogie en santé [Ouvrage] / Garry Laudren, Auteur ; Alexandre Niggel, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 136 p.. - (Formateurs en santé) .
ISBN : 978-2-311-66545-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION
APPRENTISSAGE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION CONTINUE
GUIDE
INFIRMIER
JEU
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PROFESSION DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
SERIOUS GAMERésumé : Comment motiver et captiver les apprenants tout en répondant aux enjeux actuels des formations en santé ? Dans un contexte d'apprentissage, et notamment en santé, le jeu permet une assimilation efficace des connaissances en engageant pleinement l'apprenant. C'est ce qu'on appelle la ludopédagogie. Mais enseigner avec le jeu n'est pas qu'un jeu ! Tout formateur qui souhaite mettre en place des jeux de rôle ou des escape games dans sa classe doit avoir des bases théoriques et des méthodes solides pour atteindre les objectifs pédagogiques fixés à moyen et long termes.
Comment élaborer un jeu efficient où formateur et apprenant(s) sont impliqués ? Retrouvez toute la méthodologie, étape par étape, pour créer une activité ludique efficace : identification du besoin initial ; élaboration du jeu en fonction des objectifs pédagogiques et du public ; ludification et gestion du matériel utilisé ; création des règles du jeu ; animation et rôle du formateur ; évaluation, débriefing et ajustements.
Comment mettre en place concrètement des jeux accessibles à tous ? Découvrez 22 fiches pratiques présentant le déroulé pédagogique complet des principaux types d'activités possibles en ludopédagogie (photolangage, jeux de société ou de construction, débat, murder party, escape game, etc.), assorties de nombreux exemples. Chaque fiche suit un plan systématique qui permet d'adapter les jeux à sa propre logistique, à ses besoins et aux apprenants.
Que vous soyez formateur en institut de formation initiale (IFSI, IFAS, IFAP, IFMK, etc.), en master IPA, en école d'infirmiers spécialisés, en IFCS ou formateur en formation continue, ce guide complet s'adaptera à tous les publics pour créer des expériences d'apprentissage immersives et efficaces.Cote : 610.7 lau Thème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 lau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La violence dans le couple : regards actuels / Ivy Daure in Journal des psychologues (Le), n° 414 ([01/01/2025])
[article]
Titre : La violence dans le couple : regards actuels Type de document : Article Auteurs : Ivy Daure, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 20-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
EVALUATION
FEMME
GROSSESSE
MIGRANT
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Sommaire :
- Comment appréhender et traiter les violences conjugales ?
- La grossesse à l’épreuve des violences familiales
- Violences conjugales : les enfants sur le devant de la scène
- L’impact des violences conjugales sur la dynamique du processus adolescent
- Quand les violences conjugales traversent les frontières
- Les différents « R » de l’accompagnement des victimes de violences conjugales
- Les auteurs de violences entre partenaires intimes: approche clinique, évaluation et prises en chargeThème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 414 [01/01/2025] . - p. 20-61[article] La violence dans le couple : regards actuels [Article] / Ivy Daure, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2025 . - p. 20-61.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 414 [01/01/2025] . - p. 20-61
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AFRIQUE
ENFANT
EVALUATION
FEMME
GROSSESSE
MIGRANT
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
SEPARATION
VIOLENCE CONJUGALERésumé : Sommaire :
- Comment appréhender et traiter les violences conjugales ?
- La grossesse à l’épreuve des violences familiales
- Violences conjugales : les enfants sur le devant de la scène
- L’impact des violences conjugales sur la dynamique du processus adolescent
- Quand les violences conjugales traversent les frontières
- Les différents « R » de l’accompagnement des victimes de violences conjugales
- Les auteurs de violences entre partenaires intimes: approche clinique, évaluation et prises en chargeThème : Philosophie/Psychologie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2020 Collection : Références Santé Social Importance : 576 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0885-1 Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La promotion de la santé : comprendre pour agir dans le monde francophone [Ouvrage] / Eric Breton, Directeur de publication ; Françoise Jabot, Directeur de publication ; Jeanine Pommier, Directeur de publication ; et al. . - 2e édition . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2020 . - 576 p.. - (Références Santé Social) .
ISBN : 978-2-8109-0885-1
Mots-clés : BELGIQUE
CANADA
COMMUNAUTE
COMPLEXITE
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION A LA SANTE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
EVALUATION
FRANCE
HISTOIRE
PLANIFICATION
PREVENTION
PROMOTION DE LA SANTE
QUEBEC
SANTE
SANTE PUBLIQUE
SUISSERésumé : Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents.
Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs.
Cette 2e édition est enrichie de nouveaux apports conceptuels (déterminants commerciaux de la santé, discriminations et santé, littératie en santé, etc.) et intègre les enseignements des bouleversements sociaux, environnementaux et sanitaires les plus récents (réchauffement climatique, mouvements de contestation, pandémie de Covid-19).Cote : 614 bre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 614 BRE Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La prise de décision partagée / Emmanuelle Cartron in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2024])
[article]
Titre : La prise de décision partagée Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Cartron, Auteur ; Florence Guitteaud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 192-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DECISION
EVALUATION
HISTOIRE
MEDECIN
PARTAGE
PATIENT
SOIN INFIRMIERRésumé : La “prise de décision partagée” (PDP) aussi dénommée “décision médicale partagée” (DMP) est une traduction de l’expression “shared decision making” correspondant à un mode de prise de décision en santé qui s’est développé depuis les années 1980 aux États-Unis. Le concept, d’abord envisagé comme une réflexion sur l’éthique des soins, est devenu un sujet d’étude favorisant son évolution vers un modèle permettant son transfert en pratique clinique et en recherche. En France, il a fait l’objet de recommandations aux professionnels de la Haute Autorité de santé (HAS) en 2013 définissant la PDP comme une décision relevant d’un processus délibératif partagé entre les professionnels de santé et le patient. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 192-194[article] La prise de décision partagée [Article] / Emmanuelle Cartron, Auteur ; Florence Guitteaud, Auteur . - 2024 . - p. 192-194.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2024] . - p. 192-194
Mots-clés : CONCEPT
DECISION
EVALUATION
HISTOIRE
MEDECIN
PARTAGE
PATIENT
SOIN INFIRMIERRésumé : La “prise de décision partagée” (PDP) aussi dénommée “décision médicale partagée” (DMP) est une traduction de l’expression “shared decision making” correspondant à un mode de prise de décision en santé qui s’est développé depuis les années 1980 aux États-Unis. Le concept, d’abord envisagé comme une réflexion sur l’éthique des soins, est devenu un sujet d’étude favorisant son évolution vers un modèle permettant son transfert en pratique clinique et en recherche. En France, il a fait l’objet de recommandations aux professionnels de la Haute Autorité de santé (HAS) en 2013 définissant la PDP comme une décision relevant d’un processus délibératif partagé entre les professionnels de santé et le patient. Thème : Soin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt PermalinkPermalinkn° 220-221 (Bulletin de Education permanente, n° 220-221 [01/09/2019])
PermalinkLes 20 ans du bilan de compétences in Education permanente, n° 192 ([01/09/2012])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink7/12 L'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur / Céline Bentz in Soins Cadres, n° 83 SUP ([01/08/2012])
PermalinkAcceptabilité d’un essai vaccinal contre le VIH à moyen terme au Burkina Faso : perceptions des acteurs / Abdramane Berthe in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
PermalinkL’acceptabilité de l’intervention Revie + : perception et vécu des infirmières / Maria Goreti Da rocha rodrigues in Recherche en soins infirmiers, n° 127 ([01/12/2016])
Permalink