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Auteur Francine Ducharme |
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Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes / Louise Belanger in Recherche en soins infirmiers, n° 118 ([01/09/2014])
[article]
Titre : Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes Type de document : Article Auteurs : Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25[article] Une approche éducative socioconstructiviste et humaniste pour la formation continue des infirmières soignant des personnes ayant des besoins complexes [Article] / Louise Belanger, Auteur ; Johanne Goudreau, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 118 [01/09/2014] . - p. 17-25
Mots-clés : FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNE AGEE
SYNDROME CONFUSIONNELRésumé : Pour soigner les personnes ayant des besoins complexes, par exemple celles vivant avec une maladie chronique et à risque de complications lors d'une hospitalisation, les infirmières ont besoin de multiples savoirs et habiletés. Après avoir décrit les courants de pensée prévalents en pédagogie, la pédagogie narrative, une approche "éducative découlant de recherches en sciences infirmières et cohérente avec les courant de pensée socioconstructiviste et humaniste, est proposée pour la formation continue des infirmières. A travers le partage d'expériences vécues provenant des infirmières, des personnes soignées ou de leurs proches, cette approche éducative encourage l'écoute, l'interprétation, le questionnement et l'ouverture à diverse possibilités. Elle a, entre autres, été utilisée auprès d'infirmière soignant des personnes âgées hospitalisées à risques de présenter des signes d'un état confusionnel aigu. Cette intervention apparaît prometteuse et, à cet égard, il est souhaitable que les responsables de la formation continue des infirmières dans les milieux cliniques explorent cette nouvelle alternative éducative afin d'ajuster leur enseignement aux connaissances et à l'expérience des infirmières et à l'évolution des besoins des personnes soignées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! / Anne Bourbonnais in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2018])
[article]
Titre : Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! Type de document : Article Auteurs : Anne Bourbonnais, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Philippe Landreville, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DEMENCE
FAMILLE
SOIGNANTRésumé : Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/etude-pilote-sur-une-demarche-d-interventions-pour-les-pers [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2018] . - p. 27-32[article] Ce n'est pas la joie, tous ces cris ! [Article] / Anne Bourbonnais, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur ; Philippe Landreville, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2018] . - p. 27-32
Mots-clés : AIDANT
ALZHEIMER (MALADIE DE)
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
DEMENCE
FAMILLE
SOIGNANTRésumé : Etude pilote sur une démarche d'interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer. Cote : En ligne : https://www.oiiq.org/etude-pilote-sur-une-demarche-d-interventions-pour-les-pers [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le leadership infirmier : un atout indispensable pour le développement de la discipline et de la profession / Valérie Berger in Recherche en soins infirmiers, n° 136 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Le leadership infirmier : un atout indispensable pour le développement de la discipline et de la profession Type de document : Article Auteurs : Valérie Berger, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEADERSHIP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 136 [01/03/2019] . - p. 6[article] Le leadership infirmier : un atout indispensable pour le développement de la discipline et de la profession [Article] / Valérie Berger, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 2019 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 136 [01/03/2019] . - p. 6
Mots-clés : LEADERSHIP
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible MISE A L'ESSAI D'UN OUTIL D'EVALUATION DES BESOINS DE SOUTIEN DES PROCHES - AIDANTS D'UN PARENT ÂGE A DOMICILE : UN OUTIL AYANT UN POTENTIEL D'APPLICATION EN EUROPE FRANCOPHONE / Francine Ducharme in Recherche en soins infirmiers, 101 (06/2010)
[article]
Titre : MISE A L'ESSAI D'UN OUTIL D'EVALUATION DES BESOINS DE SOUTIEN DES PROCHES - AIDANTS D'UN PARENT ÂGE A DOMICILE : UN OUTIL AYANT UN POTENTIEL D'APPLICATION EN EUROPE FRANCOPHONE Type de document : Article Auteurs : Francine Ducharme, Auteur ; Louise Levesque, Auteur ; Chantal Caron, Auteur ; Elizabeth Hanson, Auteur ; Lennart Magnusson, Auteur ; Janet Nolan, Auteur ; Mike Nolan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
BESOIN
EVALUATION
FAMILLE
OUTIL
PERSONNE AGEE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : Cette étude consistait à mettre à l'essai un outil d'évaluation des besoins de soutien des proches-aidants d'un parent âgé à domicile, l'ESPA (Entente sur le Soutien aux Proches -Aidants), basé sur une approche de partenariat aidants-intervenants. L'ESPA est une adaptation en milieu québécois du COAT (Carers Outcome Agreement Tool), développé par des chercheurs britanniques et suédois. Suite à une validation transculturelle de l'outil (publiée dans la revue "Recherche en soins infirmiers", juin 2009), la mise à l'essai avait pour objectifs de documenter sa pertinence à identifier les besoins de soutien des proches-aidants et les services requis pour les combler, de même que la portée de l'outil pour guider la pratique des intervenants, notamment les infirmières. La mise à l'essai, effectuée auprès de 17 aidants francophones et anglophones, révèle que les besoins non comblés des aidants sont nombreux et principalement d'ordre psycho-éducatif. L'utilisation de l'ESPA donnerait lieu à une identification des services de soutien correspondant aux attentes et aux besoins des aidants. Selon les intervenantes et les responsables des services à domicile interrogés, l'ESPA servirait de guide à leur pratique en leur offrant un cadre de référence structuré et flexible pour offrir des services sensibles aux besoins des aidants. L'outil permet de concrétiser le processus de partenariat , plus spécifiquement de connaître d'une manière singulière les besoins des aidants, de leur donner du pouvoir en les considérant des acteurs actifs, et de favoriser l'adéquation des services aux besoins. Les résultats s'apparentent à ceux d'autres études, laissant entendre que le rôle d'aidant comporte un noyau commun de besoins et que la portée de l'ESPA serait semblable, quel que soit le milieu de pratique. Somme toute, l'ESPA offre un potentiel d'application dans d'autres milieux de la francophonie. Ancien numéro de notice : 8243203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 67-80[article] MISE A L'ESSAI D'UN OUTIL D'EVALUATION DES BESOINS DE SOUTIEN DES PROCHES - AIDANTS D'UN PARENT ÂGE A DOMICILE : UN OUTIL AYANT UN POTENTIEL D'APPLICATION EN EUROPE FRANCOPHONE [Article] / Francine Ducharme, Auteur ; Louise Levesque, Auteur ; Chantal Caron, Auteur ; Elizabeth Hanson, Auteur ; Lennart Magnusson, Auteur ; Janet Nolan, Auteur ; Mike Nolan, Auteur . - 2010 . - p. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 101 (06/2010) . - p. 67-80
Mots-clés : AIDANT
BESOIN
EVALUATION
FAMILLE
OUTIL
PERSONNE AGEE
SERVICE DE SOINS A DOMICILERésumé : Cette étude consistait à mettre à l'essai un outil d'évaluation des besoins de soutien des proches-aidants d'un parent âgé à domicile, l'ESPA (Entente sur le Soutien aux Proches -Aidants), basé sur une approche de partenariat aidants-intervenants. L'ESPA est une adaptation en milieu québécois du COAT (Carers Outcome Agreement Tool), développé par des chercheurs britanniques et suédois. Suite à une validation transculturelle de l'outil (publiée dans la revue "Recherche en soins infirmiers", juin 2009), la mise à l'essai avait pour objectifs de documenter sa pertinence à identifier les besoins de soutien des proches-aidants et les services requis pour les combler, de même que la portée de l'outil pour guider la pratique des intervenants, notamment les infirmières. La mise à l'essai, effectuée auprès de 17 aidants francophones et anglophones, révèle que les besoins non comblés des aidants sont nombreux et principalement d'ordre psycho-éducatif. L'utilisation de l'ESPA donnerait lieu à une identification des services de soutien correspondant aux attentes et aux besoins des aidants. Selon les intervenantes et les responsables des services à domicile interrogés, l'ESPA servirait de guide à leur pratique en leur offrant un cadre de référence structuré et flexible pour offrir des services sensibles aux besoins des aidants. L'outil permet de concrétiser le processus de partenariat , plus spécifiquement de connaître d'une manière singulière les besoins des aidants, de leur donner du pouvoir en les considérant des acteurs actifs, et de favoriser l'adéquation des services aux besoins. Les résultats s'apparentent à ceux d'autres études, laissant entendre que le rôle d'aidant comporte un noyau commun de besoins et que la portée de l'ESPA serait semblable, quel que soit le milieu de pratique. Somme toute, l'ESPA offre un potentiel d'application dans d'autres milieux de la francophonie. Ancien numéro de notice : 8243203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA PENSEE INFIRMIERE / Jacinthe Pepin
Titre : LA PENSEE INFIRMIERE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacinthe Pepin, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Chenelière Education Année de publication : 2010 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2674-7 Prix : 34 € Mots-clés : BESOIN
COMPETENCE
CONCEPT DE SOIN
DISCIPLINE
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
INFIRMIER
OREM (DOROTHEA)
PEPLAU (HILDEGARDE)
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
La troisième édition de La pensée infirmière se veut une réflexion contemporaine sur les assises de la discipline et sur les liens entre la pensée infirmière et les divers champs d'activités de l'infirmière, en ajoutant à la pratique, à la recherche, à la gestion et à la formation, le champ du politique dans lequel les infirmières s'investissent toujours davantage. L'intention première de La pensée infirmière demeure de favoriser l'accès à des notions théoriques et d'en assurer l'appropriation par toute étudiante et toute infirmière. Cette édition est aussi le reflet de l'effervescence actuelle de la pensée infirmière et de la maturité de la discipline. Cette maturité se traduit par une plus grande affirmation des savoirs. C'est ainsi que nous avons remplacé le titre du premier chapitre "Vers l'essentiel de la discipline" par "L'essentiel de la discipline ". Notre ouvrage se veut une voix qui se joint à d'autres ailleurs dans le monde pour exprimer que ce sont les savoirs à la base des actions des infirmières qui caractérisent l'apport de ces dernières à la santé des personnes, des familles, des communautés et des populations.Ancien numéro de notice : 8701203 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA PENSEE INFIRMIERE [Ouvrage] / Jacinthe Pepin, Auteur ; Suzanne Kérouac, Auteur ; Francine Ducharme, Auteur . - 3e ed. . - Chenelière Education, 2010 . - 205 p.
ISBN : 978-2-7650-2674-7 : 34 €
Mots-clés : BESOIN
COMPETENCE
CONCEPT DE SOIN
DISCIPLINE
FORMATION INFIRMIERE
HENDERSON (VIRGINIA)
INFIRMIER
OREM (DOROTHEA)
PEPLAU (HILDEGARDE)
PRATIQUE AVANCEE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE INFIRMIERE
ROY (CALLISTA)
SAVOIR INFIRMIER
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
La troisième édition de La pensée infirmière se veut une réflexion contemporaine sur les assises de la discipline et sur les liens entre la pensée infirmière et les divers champs d'activités de l'infirmière, en ajoutant à la pratique, à la recherche, à la gestion et à la formation, le champ du politique dans lequel les infirmières s'investissent toujours davantage. L'intention première de La pensée infirmière demeure de favoriser l'accès à des notions théoriques et d'en assurer l'appropriation par toute étudiante et toute infirmière. Cette édition est aussi le reflet de l'effervescence actuelle de la pensée infirmière et de la maturité de la discipline. Cette maturité se traduit par une plus grande affirmation des savoirs. C'est ainsi que nous avons remplacé le titre du premier chapitre "Vers l'essentiel de la discipline" par "L'essentiel de la discipline ". Notre ouvrage se veut une voix qui se joint à d'autres ailleurs dans le monde pour exprimer que ce sont les savoirs à la base des actions des infirmières qui caractérisent l'apport de ces dernières à la santé des personnes, des familles, des communautés et des populations.Ancien numéro de notice : 8701203 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
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Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 pep Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 27/01/2025 La pensée infirmière / Jacinthe PepinPermalinkRecherche intra-, inter- et transdisciplinaire… Où en sommes-nous en sciences infirmières ? / Francine Ducharme in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2017])PermalinkVALIDATION D'UN OUTIL POUR LES PROCHES-AIDANTS / Francine Ducharme in Recherche en soins infirmiers, 97 (06/2009)PermalinkVers un leadership politique des infirmières, ou comment changer les choses / Francine Ducharme in Perspective infirmière, n° 5 ([01/12/2018])Permalink