Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 280-281Paru le : 01/04/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 280-281 [Article] . - 2020 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMassage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant / Coralie Texier in Métiers de la petite enfance, n° 280-281 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Coralie Texier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
MASSAGE
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELAXATIONRésumé : Si le besoin de bouger se perçoit davantage chez le tout-petit, celui de se détendre, plus discret, peut être plus complexe à identifier. Pourtant, l’effet produit par la détente permet le rééquilibrage des tensions, du stress, des émotions ressenties et un retour à la sérénité du bébé et de l’enfant. Le massage avec une balle invite l’enfant à se connecter davantage à un sens : celui du toucher. Il apprend à ressentir son corps dans sa globalité pour le relâcher en présence d’un adulte sécurisant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 8-9[article] Massage avec une balle, une ouverture à la détente chez le jeune enfant [Article] / Coralie Texier, Auteur . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 8-9
Mots-clés : ENFANT
MASSAGE
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RELAXATIONRésumé : Si le besoin de bouger se perçoit davantage chez le tout-petit, celui de se détendre, plus discret, peut être plus complexe à identifier. Pourtant, l’effet produit par la détente permet le rééquilibrage des tensions, du stress, des émotions ressenties et un retour à la sérénité du bébé et de l’enfant. Le massage avec une balle invite l’enfant à se connecter davantage à un sens : celui du toucher. Il apprend à ressentir son corps dans sa globalité pour le relâcher en présence d’un adulte sécurisant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des lieux d'accueil atypiques / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 280-281 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Des lieux d'accueil atypiques Type de document : Article Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur ; Christelle Odadan, Auteur ; Alexandra Vaudatin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
COOPERATION
CREATIVITE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
PARENT
PRECARITE
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Un pari sur l'avenir
- "La crèche propose le parent dispose"
- Repenser la participation de parent et de professionnel et la coopération au sein des crèches
- Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
- Jouer et grandir en plein air
- Youplaboum, un lieu d'éducation par la créationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 11-30[article] Des lieux d'accueil atypiques [Article] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur ; Christelle Odadan, Auteur ; Alexandra Vaudatin, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 11-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 11-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONFIANCE
COOPERATION
CREATIVITE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INNOVATION
PARENT
PRECARITE
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
VULNERABILITERésumé : Sommaire :
- Un pari sur l'avenir
- "La crèche propose le parent dispose"
- Repenser la participation de parent et de professionnel et la coopération au sein des crèches
- Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
- Jouer et grandir en plein air
- Youplaboum, un lieu d'éducation par la créationCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parentalité et prématurité / Anthony Cloux in Métiers de la petite enfance, n° 280-281 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Parentalité et prématurité Type de document : Article Auteurs : Anthony Cloux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
MERE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PERE
PREMATURITE
RELATION PARENT/ENFANT
VECURésumé : La parentalité fait référence aux changements psychologiques et psychiques mis en place par les parents afin d’investir le bébé. Elle se base sur trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique. Une naissance est considérée comme prématurée lorsque l’enfant est né entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. L’immaturité est ce qui la caractérise. Lors d’une naissance prématurée, la rencontre entre parents et enfant est mise à mal. Les interactions en sont réduites, ce qui a des conséquences sur l’ajustement de la relation dyadique. Le vécu de cette naissance n’est pas le même selon les parents. Les mères sont plus centrées sur l’émotion, à la recherche d’un soutien émotionnel et se sentent davantage responsables. A contrario, les pères sont plus dans la recherche d’informations sur les causes de cette naissance prématurée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 32-35[article] Parentalité et prématurité [Article] / Anthony Cloux, Auteur . - 2020 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 32-35
Mots-clés : ATTACHEMENT
MERE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PERE
PREMATURITE
RELATION PARENT/ENFANT
VECURésumé : La parentalité fait référence aux changements psychologiques et psychiques mis en place par les parents afin d’investir le bébé. Elle se base sur trois axes : l’exercice, l’expérience et la pratique. Une naissance est considérée comme prématurée lorsque l’enfant est né entre 22 et 37 semaines d’aménorrhée. L’immaturité est ce qui la caractérise. Lors d’une naissance prématurée, la rencontre entre parents et enfant est mise à mal. Les interactions en sont réduites, ce qui a des conséquences sur l’ajustement de la relation dyadique. Le vécu de cette naissance n’est pas le même selon les parents. Les mères sont plus centrées sur l’émotion, à la recherche d’un soutien émotionnel et se sentent davantage responsables. A contrario, les pères sont plus dans la recherche d’informations sur les causes de cette naissance prématurée. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner un enfant vers la propreté / Armelle Agesne Bandeville in Métiers de la petite enfance, n° 280-281 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Accompagner un enfant vers la propreté Type de document : Article Auteurs : Armelle Agesne Bandeville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENFANT
PROPRETERésumé : Étape importante dans l’autonomisation de l’enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l’enfant. Mais c’est avant tout une question de rythme à respecter, d’inquiétude à dissiper et d’accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 37-39[article] Accompagner un enfant vers la propreté [Article] / Armelle Agesne Bandeville, Auteur . - 2020 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 280-281 [01/04/2020] . - p. 37-39
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENFANT
PROPRETERésumé : Étape importante dans l’autonomisation de l’enfant, devenir propre est une acquisition qui demande de la patience et de la persévérance, aussi bien pour les parents que pour les professionnels ayant en charge l’enfant. Mais c’est avant tout une question de rythme à respecter, d’inquiétude à dissiper et d’accompagnement à mettre en place pour éviter les tensions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible