Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Heilbrunn |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Argent : pourquoi en veut-on toujours plus ? / Pauline Tressols in Sciences humaines, n° 349 ([01/07/2022])
[article]
Titre : Argent : pourquoi en veut-on toujours plus ? Type de document : Article Auteurs : Pauline Tressols, Directeur de publication ; Cécile Peltier, Directeur de publication ; Benoît Heilbrunn, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARGENT
BONHEUR
CONSOMMATION
COUPLE
FEMME
LITTERATURE
POLITIQUERésumé : Sommaire :
- Pourquoi voulons-nous gagner des millions ?
- Les philosophes et l'argent, une relation ambivalente
- L'argent fait-il le bonheur ?
- La sobriété volontaire est-elle l'avenir de la consommation ?
- Le riche, une cible pour la littérature ?
- Les femmes, toujours lésées
- Montre-moi tes comptes, je te dirai comment tu aimes
- Comment l’État veille sur notre argentCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 349 [01/07/2022] . - p. 29-48[article] Argent : pourquoi en veut-on toujours plus ? [Article] / Pauline Tressols, Directeur de publication ; Cécile Peltier, Directeur de publication ; Benoît Heilbrunn, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 349 [01/07/2022] . - p. 29-48
Mots-clés : ARGENT
BONHEUR
CONSOMMATION
COUPLE
FEMME
LITTERATURE
POLITIQUERésumé : Sommaire :
- Pourquoi voulons-nous gagner des millions ?
- Les philosophes et l'argent, une relation ambivalente
- L'argent fait-il le bonheur ?
- La sobriété volontaire est-elle l'avenir de la consommation ?
- Le riche, une cible pour la littérature ?
- Les femmes, toujours lésées
- Montre-moi tes comptes, je te dirai comment tu aimes
- Comment l’État veille sur notre argentCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La manipulation / Benoît Heilbrunn in Sciences humaines, n° 66 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2022])
[article]
Titre : La manipulation Type de document : Article Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHINE
CONSENTEMENT
EDUCATION
EMPATHIE
ESPRIT CRITIQUE
FRANCE
HYPNOSE
IMAGE
INFLUENCE
INFORMATION
INTERNET
MANIPULATION
MEDIA
MENSONGE
PROPAGANDE
PROTECTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PUBLICITE
SOUMISSION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
LA MANIPULATION
- La main du diable ?
- Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ?
CHAMPS DE LA MANIPULATION
- La manipulation est une science appliquée
- Le jeu de mains du marché
- Nudge, la manipulation bienveillante
- Le soft power, une arme de séduction
- Quand Internet nous mène par le bout du clic
- La manipulation mentale, deux siècles de fantasmes
COMMENT OPÈRE LA MANIPULATION ?
- Quand la parole nous trompe
- Dominant-dominé, anatomie d'une relation
- L'art de se manipuler tout seul
- Comment vendre un frigo à un Inuit
- Quand les images fabriquent l'opinion
- Manipulez qui vous aimez !
COMMENT SE PROTÉGER
- Les pièges de l'empathie
- Démasquer les menteurs
- Aiguiser le sens critique
- Un «jeu» pour sortir des impasses
- Se soumettre... en toute liberté
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 66 - Les grands dossiers des SH [01/03/2022] . - p.6-56[article] La manipulation [Article] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - 2022 . - p.6-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 66 - Les grands dossiers des SH [01/03/2022] . - p.6-56
Mots-clés : CHINE
CONSENTEMENT
EDUCATION
EMPATHIE
ESPRIT CRITIQUE
FRANCE
HYPNOSE
IMAGE
INFLUENCE
INFORMATION
INTERNET
MANIPULATION
MEDIA
MENSONGE
PROPAGANDE
PROTECTION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE SOCIALE
PUBLICITE
SOUMISSION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Sommaire :
LA MANIPULATION
- La main du diable ?
- Manipulation, influence, consentement : de quoi parle-t-on ?
CHAMPS DE LA MANIPULATION
- La manipulation est une science appliquée
- Le jeu de mains du marché
- Nudge, la manipulation bienveillante
- Le soft power, une arme de séduction
- Quand Internet nous mène par le bout du clic
- La manipulation mentale, deux siècles de fantasmes
COMMENT OPÈRE LA MANIPULATION ?
- Quand la parole nous trompe
- Dominant-dominé, anatomie d'une relation
- L'art de se manipuler tout seul
- Comment vendre un frigo à un Inuit
- Quand les images fabriquent l'opinion
- Manipulez qui vous aimez !
COMMENT SE PROTÉGER
- Les pièges de l'empathie
- Démasquer les menteurs
- Aiguiser le sens critique
- Un «jeu» pour sortir des impasses
- Se soumettre... en toute liberté
- BibliographieCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt LA PERFORMANCE, UNE NOUVELLE IDEOLOGIE ? CRITIQUE ET ENJEUX / Benoît Heilbrunn
Titre : LA PERFORMANCE, UNE NOUVELLE IDEOLOGIE ? CRITIQUE ET ENJEUX Type de document : Ouvrage Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 11/12/2004 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4443-0 Prix : 21 € Mots-clés : CONCEPT
ENTREPRISE
IDEOLOGIE
INTERACTION
LOISIR
PERFORMANCE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance semble ainsi accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l'individu à " performer " pour devenir soi-même. L'objectif de cet ouvrage est de confronter des points de vue d'horizons très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie. Non pas pour" diaboliser " la performance, mais pour la mettre à l'épreuve afin de permettre un regard plus aiguisé à son égard. Elle est ici analysée sous un angle socio-historique, en montrant comment s'est façonné ce modèle et comment il structure l'ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, vie personnelle, etc. Cette mise en perspective permet de dégager les enjeux et dégâts causés par l'immixtion constante de la performance dans l'ensemble de nos activités sociales. Celle-ci, en effet, ne manque pas de questionner notre rapport au temps, aux autres et à nous-mêmes. Notre conception occidentale de la performance doit enfin être confrontée à d'autres notions - telles que l'infime, la surprise ou l'autorité - et à d'autres modes de pensée. C'est à ce dépaysement que conduit finalement cette réflexion collective. Ancien numéro de notice : 4353603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA PERFORMANCE, UNE NOUVELLE IDEOLOGIE ? CRITIQUE ET ENJEUX [Ouvrage] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - Paris : La Découverte, 11/12/2004 . - 275 p.
ISBN : 978-2-7071-4443-0 : 21 €
Mots-clés : CONCEPT
ENTREPRISE
IDEOLOGIE
INTERACTION
LOISIR
PERFORMANCE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Issue du monde industriel et de l'univers sportif, la performance a progressivement envahi le monde de l'entreprise et irrigue désormais l'ensemble de la vie sociale. Le culte de la performance semble ainsi accepté comme une évidence, qui invite sans cesse l'individu à " performer " pour devenir soi-même. L'objectif de cet ouvrage est de confronter des points de vue d'horizons très divers pour proposer une réflexion sur ce qui est bel et bien devenu une idéologie. Non pas pour" diaboliser " la performance, mais pour la mettre à l'épreuve afin de permettre un regard plus aiguisé à son égard. Elle est ici analysée sous un angle socio-historique, en montrant comment s'est façonné ce modèle et comment il structure l'ensemble des sphères de la vie sociale : sport, art, entreprise, vie personnelle, etc. Cette mise en perspective permet de dégager les enjeux et dégâts causés par l'immixtion constante de la performance dans l'ensemble de nos activités sociales. Celle-ci, en effet, ne manque pas de questionner notre rapport au temps, aux autres et à nous-mêmes. Notre conception occidentale de la performance doit enfin être confrontée à d'autres notions - telles que l'infime, la surprise ou l'autorité - et à d'autres modes de pensée. C'est à ce dépaysement que conduit finalement cette réflexion collective. Ancien numéro de notice : 4353603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 hei Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Repensons la consommation / Benoît Heilbrunn in Sciences humaines, n° 68 - Les grands dossiers des SH ([01/09/2022])
[article]
Titre : Repensons la consommation Type de document : Article Auteurs : Benoît Heilbrunn, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSOMMATION
SOCIETERésumé : Sommaire :
Comment la consommation a envahi nos vies
LES FONDEMENTS DU CONSUMERISME
- La consommation une invention occidentale ?
- La naissance d’une société du confort
-J’achète donc je suis ?
- L’expansion globale du désir
- Les marques sont des reliques modernes
- Quelques penseurs clé de la consommation
LES TRANSFORMATIONS DE LA RELATION MARCHANDE
¬ Les nouveaux visages de la propriété
- Le numérique une opportunité écologique
- Les plateformes stade ultime de l’hyperconsommation ?
- Les systèmes de réputation à l’assaut de l’alimentaire
- Comment les marques nous manipulent
- Quand les marques nous transforment
PEUT- ON CHANGER NOS FAÇONS DE CONSOMMER ?
- Qui peut changer notre système de consommation ?
- Comment changer nos modes de consommation ?
- J’ai une lecture très énergétique de la consommation
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
-La force des habitudes
-Les vertus de l’égoïsme
- La sobriété, une idée en croissance
- Existe- t-il une bonne consommation ?
Bibliographie
GlossaireCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences humaines > n° 68 - Les grands dossiers des SH [01/09/2022] . - p. 4-59[article] Repensons la consommation [Article] / Benoît Heilbrunn, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 4-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 68 - Les grands dossiers des SH [01/09/2022] . - p. 4-59
Mots-clés : CONSOMMATION
SOCIETERésumé : Sommaire :
Comment la consommation a envahi nos vies
LES FONDEMENTS DU CONSUMERISME
- La consommation une invention occidentale ?
- La naissance d’une société du confort
-J’achète donc je suis ?
- L’expansion globale du désir
- Les marques sont des reliques modernes
- Quelques penseurs clé de la consommation
LES TRANSFORMATIONS DE LA RELATION MARCHANDE
¬ Les nouveaux visages de la propriété
- Le numérique une opportunité écologique
- Les plateformes stade ultime de l’hyperconsommation ?
- Les systèmes de réputation à l’assaut de l’alimentaire
- Comment les marques nous manipulent
- Quand les marques nous transforment
PEUT- ON CHANGER NOS FAÇONS DE CONSOMMER ?
- Qui peut changer notre système de consommation ?
- Comment changer nos modes de consommation ?
- J’ai une lecture très énergétique de la consommation
- Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
-La force des habitudes
-Les vertus de l’égoïsme
- La sobriété, une idée en croissance
- Existe- t-il une bonne consommation ?
Bibliographie
GlossaireCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt