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Santé publique . n° 1Paru le : 01/01/2020 |
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n° 1 [Article] . - 2020 . - 1-140 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans / Jean Ecalle in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans Type de document : Article Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Xavier Thierry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
LECTURERésumé : Introduction : Très tôt, les enfants d’âge préscolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l’apprentissage de la lecture.
But de l’étude : Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie. Elle a été réalisée auprès d’enfants de 4-5 ans (n = 14 820) scolarisés dans des écoles maternelles publiques (réseau d’éducation prioritaire [REP] et non-REP) et privées en France. L’évaluation a porté sur trois domaines : la connaissance des lettres, les habiletés phonologiques et le vocabulaire, avec un nombre limité d’items.
Résultats : Les enfants scolarisés en REP ont des scores significativement plus faibles que les enfants scolarisés dans des écoles hors REP. Aucune différence significative n’est relevée entre les scores des enfants scolarisés dans les écoles privées et les écoles publiques hors REP. Un impact significatif du sexe et de l’âge est observé – le premier en faveur des filles et le second en faveur des enfants plus âgés –, celui du sexe s’estompant chez les enfants plus âgés. Enfin, nous avons examiné la distribution des performances dans les trois domaines chez les enfants ayant obtenu les scores les plus faibles.
Conclusions : L’utilisation d’un outil court de repérage des habiletés en littératie précoce permet d’examiner directement chez de jeunes enfants les compétences liées à l’apprentissage de la lecture. C’est aussi une occasion de définir et de coordonner des actions préventives pour réduire les difficultés d’apprentissage de la lecture.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 9-17[article] Evaluation des compétences en littératie chez les enfants français de 4-5 ans [Article] / Jean Ecalle, Auteur ; Hélène Labat, Auteur ; Xavier Thierry, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 9-17
Mots-clés : COMPETENCE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
LECTURERésumé : Introduction : Très tôt, les enfants d’âge préscolaire développent des capacités langagières dont certaines sont fortement prédictives de l’apprentissage de la lecture.
But de l’étude : Cette recherche vise à utiliser un outil court pour évaluer les compétences en littératie. Elle a été réalisée auprès d’enfants de 4-5 ans (n = 14 820) scolarisés dans des écoles maternelles publiques (réseau d’éducation prioritaire [REP] et non-REP) et privées en France. L’évaluation a porté sur trois domaines : la connaissance des lettres, les habiletés phonologiques et le vocabulaire, avec un nombre limité d’items.
Résultats : Les enfants scolarisés en REP ont des scores significativement plus faibles que les enfants scolarisés dans des écoles hors REP. Aucune différence significative n’est relevée entre les scores des enfants scolarisés dans les écoles privées et les écoles publiques hors REP. Un impact significatif du sexe et de l’âge est observé – le premier en faveur des filles et le second en faveur des enfants plus âgés –, celui du sexe s’estompant chez les enfants plus âgés. Enfin, nous avons examiné la distribution des performances dans les trois domaines chez les enfants ayant obtenu les scores les plus faibles.
Conclusions : L’utilisation d’un outil court de repérage des habiletés en littératie précoce permet d’examiner directement chez de jeunes enfants les compétences liées à l’apprentissage de la lecture. C’est aussi une occasion de définir et de coordonner des actions préventives pour réduire les difficultés d’apprentissage de la lecture.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Trajectoires de personnes souffrant de lombalgie chronique : ruptures et reconstructions après un programme de rééducation / Josiane Mbarga in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Trajectoires de personnes souffrant de lombalgie chronique : ruptures et reconstructions après un programme de rééducation Type de document : Article Auteurs : Josiane Mbarga, Auteur ; Rose-Anna Foley, Auteur ; Claude Pichonnaz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOGRAPHIE
DOULEUR
LOMBALGIE
MALADIE CHRONIQUE
REEDUCATIONRésumé : But de l’étude : L’objectif de cet article est d’examiner, du point de vue des patients, les ruptures de trajectoires biographiques induites par la lombalgie chronique et l’impact d’un programme de rééducation multidisciplinaire sur leur reconstruction.
Méthodes : À partir d’une recherche qualitative interdisciplinaire, l’expérience de 20 patients lombalgiques participant à un programme de rééducation de trois semaines à l’hôpital a été analysée. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant et après la participation au programme.
Résultats : Bien que la lombalgie chronique affecte de manière singulière chaque personne, elle induit des ruptures de linéarité biographique analogues, liées à l’apparition des douleurs et à la perturbation des activités quotidiennes et professionnelles. Pour la majorité des participants, le programme de rééducation constitue un espace réparateur permettant de rétablir une continuité entre vie passée, présente et future. Qu’il y ait une diminution de la douleur ou pas, plusieurs des sujets rapportent des bénéfices qui leur procurent le sentiment de recouvrer leur normalité. Cependant, ils les identifient davantage pour leurs activités domestiques, familiales et sociales que professionnelles, les effets restant modérés voire mitigés dans ce domaine.
Conclusions : Le programme de rééducation influence la dynamique des trajectoires biographiques et favorise un retour à ce qui est perçu comme la normalité. En fournissant des outils théoriques et pratiques aux individus et en accroissant leurs capacités fonctionnelles, il favorise une gestion autonome de la douleur et du problème. Les effets immédiats sont perçus comme réparateurs pour les activités domestiques, familiales et sociales, mais restent limités au niveau professionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 19-28[article] Trajectoires de personnes souffrant de lombalgie chronique : ruptures et reconstructions après un programme de rééducation [Article] / Josiane Mbarga, Auteur ; Rose-Anna Foley, Auteur ; Claude Pichonnaz, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 19-28.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 19-28
Mots-clés : BIOGRAPHIE
DOULEUR
LOMBALGIE
MALADIE CHRONIQUE
REEDUCATIONRésumé : But de l’étude : L’objectif de cet article est d’examiner, du point de vue des patients, les ruptures de trajectoires biographiques induites par la lombalgie chronique et l’impact d’un programme de rééducation multidisciplinaire sur leur reconstruction.
Méthodes : À partir d’une recherche qualitative interdisciplinaire, l’expérience de 20 patients lombalgiques participant à un programme de rééducation de trois semaines à l’hôpital a été analysée. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avant et après la participation au programme.
Résultats : Bien que la lombalgie chronique affecte de manière singulière chaque personne, elle induit des ruptures de linéarité biographique analogues, liées à l’apparition des douleurs et à la perturbation des activités quotidiennes et professionnelles. Pour la majorité des participants, le programme de rééducation constitue un espace réparateur permettant de rétablir une continuité entre vie passée, présente et future. Qu’il y ait une diminution de la douleur ou pas, plusieurs des sujets rapportent des bénéfices qui leur procurent le sentiment de recouvrer leur normalité. Cependant, ils les identifient davantage pour leurs activités domestiques, familiales et sociales que professionnelles, les effets restant modérés voire mitigés dans ce domaine.
Conclusions : Le programme de rééducation influence la dynamique des trajectoires biographiques et favorise un retour à ce qui est perçu comme la normalité. En fournissant des outils théoriques et pratiques aux individus et en accroissant leurs capacités fonctionnelles, il favorise une gestion autonome de la douleur et du problème. Les effets immédiats sont perçus comme réparateurs pour les activités domestiques, familiales et sociales, mais restent limités au niveau professionnel.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Revue de la littérature sur les interventions en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV / Sébastien Bruel in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Revue de la littérature sur les interventions en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV Type de document : Article Auteurs : Sébastien Bruel, Auteur ; Julie Cochard, Auteur ; Sandrine Espinouse, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
EDUCATION
ELEVE
ETUDIANT
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
LYCEE
REVUE DE LITTERATURE
SAVOIR
VACCINATION
VIRUSRésumé : Introduction : L’infection à papillomavirus humains (HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Elle est associée au cancer du col de l’utérus et à plusieurs autres cancers. Même si le vaccin anti-HPV présente une efficacité notable et une tolérance jugée excellente, les taux de couverture vaccinale sont variables à travers le monde et très bas en France.
But de l’étude : Une revue de la littérature portant sur les cinq dernières années a été réalisée en novembre 2017 dans les bases de données MEDLINE et Banque de données de santé publique. Seize études traitant des interventions réalisées en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV chez les jeunes filles de 11 à 19 ans ont été sélectionnées et analysées.
Résultats : La moitié des études concernait les jeunes filles mineures en collège et lycée ou leurs parents et l’autre moitié, des étudiantes majeures. L’éducation par une information écrite, une présentation ou une discussion augmentait la connaissance au sujet de l’infection à HPV et de sa prévention vaccinale, même à moyen terme. Les interventions qui avaient le meilleur impact étaient celles qui utilisaient la personnalisation du message, la combinaison des informations ou des sources et la mise en place de questionnaires pré intervention. La connaissance n’était pas toujours corrélée avec la vaccination effective.
Conclusions : Les interventions éducatives augmentent la connaissance sur le HPV ainsi que l’intention vaccinale mais pas la vaccination. Des études supplémentaires semblent nécessaires pour appréhender le fossé entre le niveau de connaissance et son impact sur la couverture vaccinale.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 29-41[article] Revue de la littérature sur les interventions en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV [Article] / Sébastien Bruel, Auteur ; Julie Cochard, Auteur ; Sandrine Espinouse, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 29-41
Mots-clés : COLLEGE
EDUCATION
ELEVE
ETUDIANT
INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE
LYCEE
REVUE DE LITTERATURE
SAVOIR
VACCINATION
VIRUSRésumé : Introduction : L’infection à papillomavirus humains (HPV) est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquente. Elle est associée au cancer du col de l’utérus et à plusieurs autres cancers. Même si le vaccin anti-HPV présente une efficacité notable et une tolérance jugée excellente, les taux de couverture vaccinale sont variables à travers le monde et très bas en France.
But de l’étude : Une revue de la littérature portant sur les cinq dernières années a été réalisée en novembre 2017 dans les bases de données MEDLINE et Banque de données de santé publique. Seize études traitant des interventions réalisées en milieu scolaire concernant la vaccination anti-HPV chez les jeunes filles de 11 à 19 ans ont été sélectionnées et analysées.
Résultats : La moitié des études concernait les jeunes filles mineures en collège et lycée ou leurs parents et l’autre moitié, des étudiantes majeures. L’éducation par une information écrite, une présentation ou une discussion augmentait la connaissance au sujet de l’infection à HPV et de sa prévention vaccinale, même à moyen terme. Les interventions qui avaient le meilleur impact étaient celles qui utilisaient la personnalisation du message, la combinaison des informations ou des sources et la mise en place de questionnaires pré intervention. La connaissance n’était pas toujours corrélée avec la vaccination effective.
Conclusions : Les interventions éducatives augmentent la connaissance sur le HPV ainsi que l’intention vaccinale mais pas la vaccination. Des études supplémentaires semblent nécessaires pour appréhender le fossé entre le niveau de connaissance et son impact sur la couverture vaccinale.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Recourir à la pédopsychiatrie publique : étude dans six centres de soins parisiens / Yaël Tibi-Levy in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Recourir à la pédopsychiatrie publique : étude dans six centres de soins parisiens Type de document : Article Auteurs : Yaël Tibi-Levy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Introduction : Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 12 % des enfants et adolescents vivant en France (soit un sur huit) présentent des troubles psychiques. Les conditions de recours de cette population aux centres de santé mentale restent néanmoins peu explorées.
But de l’étude : Notre objectif était d’apporter un double éclairage – statistique et discursif – sur l’orientation de cette population vers la pédopsychiatrie publique (profil socio démographique, acteurs à l’origine des demandes, motifs de première consultation, qualification des difficultés et troubles par les parents…).
Méthodes : Cet article s’appuie sur une enquête quantitative et une enquête qualitative menées conjointement dans six centres de soins publics parisiens : deux centres médico-psychologiques (CMP), deux centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et une unité d’hospitalisation de jour (HJ). Au total, 581 fiches de premier appel et 73 dossiers-patients ont été analysés (correspondant à 654 enfants), puis complétés à titre illustratif d’extraits d’entretien issus de 59 monographies de familles.
Résultats : Au-delà d’éléments descriptifs (sexe, âge, niveau scolaire, environnement socio familial, conditions d’accès aux centres…), cette étude a souligné la forte vulnérabilité de certaines familles, la diversité des motifs avancés pour entamer un suivi, ainsi que le rôle clé de l’institution scolaire dans le dépistage, puis l’orientation de ces jeunes vers des structures spécialisées en santé mentale.
Conclusions : Ces résultats ouvrent des réflexions intéressantes sur l’instauration précoce de mesures préventives et offrent de nombreuses perspectives de recherche.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 43-55[article] Recourir à la pédopsychiatrie publique : étude dans six centres de soins parisiens [Article] / Yaël Tibi-Levy, Auteur . - 2020 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 43-55
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
PEDOPSYCHIATRIE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOPATHOLOGIERésumé : Introduction : Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 12 % des enfants et adolescents vivant en France (soit un sur huit) présentent des troubles psychiques. Les conditions de recours de cette population aux centres de santé mentale restent néanmoins peu explorées.
But de l’étude : Notre objectif était d’apporter un double éclairage – statistique et discursif – sur l’orientation de cette population vers la pédopsychiatrie publique (profil socio démographique, acteurs à l’origine des demandes, motifs de première consultation, qualification des difficultés et troubles par les parents…).
Méthodes : Cet article s’appuie sur une enquête quantitative et une enquête qualitative menées conjointement dans six centres de soins publics parisiens : deux centres médico-psychologiques (CMP), deux centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) et une unité d’hospitalisation de jour (HJ). Au total, 581 fiches de premier appel et 73 dossiers-patients ont été analysés (correspondant à 654 enfants), puis complétés à titre illustratif d’extraits d’entretien issus de 59 monographies de familles.
Résultats : Au-delà d’éléments descriptifs (sexe, âge, niveau scolaire, environnement socio familial, conditions d’accès aux centres…), cette étude a souligné la forte vulnérabilité de certaines familles, la diversité des motifs avancés pour entamer un suivi, ainsi que le rôle clé de l’institution scolaire dans le dépistage, puis l’orientation de ces jeunes vers des structures spécialisées en santé mentale.
Conclusions : Ces résultats ouvrent des réflexions intéressantes sur l’instauration précoce de mesures préventives et offrent de nombreuses perspectives de recherche.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban / Hala El Kahi in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban Type de document : Article Auteurs : Hala El Kahi, Auteur ; Fady Haddad, Auteur ; Sani Hlais, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
LIBAN
MEDECIN
SEVRAGE
TABACRésumé : Introduction : Le tabagisme est responsable d’une lourde morbi-mortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la réduction des pathologies qui en découlent.
Objectif : L’objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l’approche par compétences (APC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
Méthodes : La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formulation des objectifs pédagogiques. Le moyen d’apprentissage choisi était l’atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d’évaluer les progrès.
Résultats : L’analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l’approche du patient fumeur ainsi que l’existence d’obstacles (score « Connaissances générales » : 7,1/10 ; « Pratiques » : 6,5/10 ; « Compétences » : 3,8/10 ; « Obstacles » : 5,6/10). L’analyse pré/postintervention a montré une amélioration significative de tous les scores ainsi qu’une diminution significative des obstacles (score « Connaissances générales » : 9,4/10 ; « Pratiques » : 9,2/10 ; « Compétences » : 8,3/10 ; « Obstacles » : 2,1/10). L’évaluation de l’atelier était nettement favorable.
Conclusion : Un atelier basé sur l’APC est efficace en termes d’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’optimisation de l’aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque inexistantes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 57-68[article] Apprentissage de l'aide au sevrage tabagique dans les formations médicales au Liban [Article] / Hala El Kahi, Auteur ; Fady Haddad, Auteur ; Sani Hlais, Auteur . - 2020 . - p. 57-68.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 57-68
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
LIBAN
MEDECIN
SEVRAGE
TABACRésumé : Introduction : Le tabagisme est responsable d’une lourde morbi-mortalité. Cependant, une optimisation de sa prise en charge contribue à la réduction des pathologies qui en découlent.
Objectif : L’objectif de cette étude était de développer, organiser et évaluer une formation basée sur l’approche par compétences (APC) auprès des résidents au Liban leur permettant de savoir agir devant un patient fumeur.
Méthodes : La formation a été planifiée en débutant par la détermination des tâches à accomplir et des compétences visées. Une étude descriptive transversale auprès de 16 résidents a relevé leurs besoins éducatifs permettant ainsi la formulation des objectifs pédagogiques. Le moyen d’apprentissage choisi était l’atelier. Une analyse pré/postintervention a permis d’évaluer les progrès.
Résultats : L’analyse des besoins a montré un niveau de maîtrise insuffisant dans l’approche du patient fumeur ainsi que l’existence d’obstacles (score « Connaissances générales » : 7,1/10 ; « Pratiques » : 6,5/10 ; « Compétences » : 3,8/10 ; « Obstacles » : 5,6/10). L’analyse pré/postintervention a montré une amélioration significative de tous les scores ainsi qu’une diminution significative des obstacles (score « Connaissances générales » : 9,4/10 ; « Pratiques » : 9,2/10 ; « Compétences » : 8,3/10 ; « Obstacles » : 2,1/10). L’évaluation de l’atelier était nettement favorable.
Conclusion : Un atelier basé sur l’APC est efficace en termes d’acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l’optimisation de l’aide au sevrage tabagique chez les résidents. Il devrait à ce titre être intégré dans le cursus médical et délivré à tout médecin, a fortiori dans un pays présentant un taux de tabagisme des plus élevés et des politiques antitabac presque inexistantes.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Représentations des acteurs de la mise en oeuvre du projet régional de santé dans deux régions / Pierre-Henri Brechat in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Représentations des acteurs de la mise en oeuvre du projet régional de santé dans deux régions Type de document : Article Auteurs : Pierre-Henri Brechat, Auteur ; Alain Jourdain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
PLANIFICATION
POLITIQUE DE SANTE
PROJET
REGION
SANTERésumé : Contexte : En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils investi les trois étapes de la préparation du PRS ?
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser la mise en œuvre du PRS dans deux régions et la représentation que s’en font les acteurs.
Méthode : L’analyse de la mise en œuvre du PRS a porté sur la définition du processus de réalisation, le diagnostic, l’identification des problèmes jusqu’à l’élaboration des priorités et des objectifs en prenant en compte les ressources et l’évaluation. Cette analyse a été réalisée dans deux régions de taille moyenne en France entre 2011 et 2015.
Résultats : La formulation des problèmes dans les PRS reste assez générale. Les priorités et les objectifs sont peu justifiés. Les ressources et l’évaluation sont peu prises en compte. Nous attribuons ces faiblesses à la difficulté de croiser les représentations administrative, gestionnaire ou démocratique des acteurs du PRS avec les pratiques de soins dans les territoires.
Conclusions : Une méthode et un processus intégrant les deux représentations de l’action publique devraient être précisés dans un document établi avant d’engager officiellement la démarche de planification. Une harmonisation de la méthodologie et des termes est nécessaire ainsi que le développement de formations et de recherches.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 69-86[article] Représentations des acteurs de la mise en oeuvre du projet régional de santé dans deux régions [Article] / Pierre-Henri Brechat, Auteur ; Alain Jourdain, Auteur . - 2020 . - p. 69-86.
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in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 69-86
Mots-clés : AGENCE REGIONALE DE SANTE
PLANIFICATION
POLITIQUE DE SANTE
PROJET
REGION
SANTERésumé : Contexte : En France, le projet régional de santé (PRS) constitue la référence des politiques de santé sur les territoires. Il est élaboré en trois grandes étapes : préparation, diagnostic et priorités. Différents acteurs institutionnels y participent : gestionnaires, administrateurs, animateurs de la démocratie et acteurs du terrain médico-social et des soins de première ligne. Comment ces acteurs ont-ils investi les trois étapes de la préparation du PRS ?
Objectif : L’objectif de cet article est d’analyser la mise en œuvre du PRS dans deux régions et la représentation que s’en font les acteurs.
Méthode : L’analyse de la mise en œuvre du PRS a porté sur la définition du processus de réalisation, le diagnostic, l’identification des problèmes jusqu’à l’élaboration des priorités et des objectifs en prenant en compte les ressources et l’évaluation. Cette analyse a été réalisée dans deux régions de taille moyenne en France entre 2011 et 2015.
Résultats : La formulation des problèmes dans les PRS reste assez générale. Les priorités et les objectifs sont peu justifiés. Les ressources et l’évaluation sont peu prises en compte. Nous attribuons ces faiblesses à la difficulté de croiser les représentations administrative, gestionnaire ou démocratique des acteurs du PRS avec les pratiques de soins dans les territoires.
Conclusions : Une méthode et un processus intégrant les deux représentations de l’action publique devraient être précisés dans un document établi avant d’engager officiellement la démarche de planification. Une harmonisation de la méthodologie et des termes est nécessaire ainsi que le développement de formations et de recherches.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Consommation de soins dentaires préventifs en région Centre-Val de Loire : une étude rétrospective / Frédéric Denis in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Consommation de soins dentaires préventifs en région Centre-Val de Loire : une étude rétrospective Type de document : Article Auteurs : Frédéric Denis, Auteur ; Charlotte (de) Fontagalland, Auteur ; Bruno Meymandi-Néjad, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PREVENTION
TERRITOIRERésumé : Contexte : La démographie des chirurgiens-dentistes en région Centre-Val de Loire est très inférieure à la moyenne nationale et est marquée par de nombreuses inégalités territoriales de santé. Le but de cette étude est de préciser les habitudes de consommation de soins dentaires dans cette région sur la base d’un acte, le détartrage (HBJD001) qui permet une élimination mécanique du tartre afin de prévenir l’apparition de maladies parodontales.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à partir de données issues de plusieurs bases du Système national d’information inter régimes de l’assurance maladie de l’année 2016, effectuée par l’Institut statistique des professionnels de santé libéraux.
Résultats : On observe un sous-recours aux détartrages par rapport à la France métropolitaine avec certains territoires qui cumulent des difficultés d’offre de soins et un recours aux détartrages inférieur à la moyenne régionale. Bien que l’offre de soins soit inégalement répartie, elle influe peu sur le volume d’actes consommés par patient, notamment sur le recours aux détartrages. À l’inverse, les indicateurs de richesse ou de pauvreté impactent la consommation de l’acte HBJD001.
Conclusion : Cette étude suggère que la consommation de détartrages est indépendante de l’offre de soins, mais liée au gradient social de la population. Elle pointe également le déficit de la consommation de cet acte en regard de celle observée en France métropolitaine. Le rôle potentiel de l’acte HBJD001 comme marqueur d’un parcours de soins préventifs ainsi que la nécessité d’un ajustement du zonage déterminé par l’ARS sont mis en avant.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 87-95[article] Consommation de soins dentaires préventifs en région Centre-Val de Loire : une étude rétrospective [Article] / Frédéric Denis, Auteur ; Charlotte (de) Fontagalland, Auteur ; Bruno Meymandi-Néjad, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 87-95.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 87-95
Mots-clés : CHIRURGIEN DENTISTE
HYGIENE BUCCODENTAIRE
PREVENTION
TERRITOIRERésumé : Contexte : La démographie des chirurgiens-dentistes en région Centre-Val de Loire est très inférieure à la moyenne nationale et est marquée par de nombreuses inégalités territoriales de santé. Le but de cette étude est de préciser les habitudes de consommation de soins dentaires dans cette région sur la base d’un acte, le détartrage (HBJD001) qui permet une élimination mécanique du tartre afin de prévenir l’apparition de maladies parodontales.
Méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée à partir de données issues de plusieurs bases du Système national d’information inter régimes de l’assurance maladie de l’année 2016, effectuée par l’Institut statistique des professionnels de santé libéraux.
Résultats : On observe un sous-recours aux détartrages par rapport à la France métropolitaine avec certains territoires qui cumulent des difficultés d’offre de soins et un recours aux détartrages inférieur à la moyenne régionale. Bien que l’offre de soins soit inégalement répartie, elle influe peu sur le volume d’actes consommés par patient, notamment sur le recours aux détartrages. À l’inverse, les indicateurs de richesse ou de pauvreté impactent la consommation de l’acte HBJD001.
Conclusion : Cette étude suggère que la consommation de détartrages est indépendante de l’offre de soins, mais liée au gradient social de la population. Elle pointe également le déficit de la consommation de cet acte en regard de celle observée en France métropolitaine. Le rôle potentiel de l’acte HBJD001 comme marqueur d’un parcours de soins préventifs ainsi que la nécessité d’un ajustement du zonage déterminé par l’ARS sont mis en avant.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Dispensation des antirétroviraux pour une durée de plus d'un mois : retour sur une recherche exploratoire qualitative / Isabelle Raymond in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Dispensation des antirétroviraux pour une durée de plus d'un mois : retour sur une recherche exploratoire qualitative Type de document : Article Auteurs : Isabelle Raymond, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Agnès Certain, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISPENSATION DES MEDICAMENTS
PHARMACIE D'OFFICINE
SIDARésumé : Cet article restitue les résultats d’une recherche qualitative portant sur les pratiques officinales de dispensation d’antirétroviraux (ARV) relatives à des demandes supérieures à un mois, pour un départ à l’étranger. Malgré une réglementation stricte, une cartographie montre une hétérogénéité de son application conduisant à une grande diversité des pratiques de dispensation. Cette recherche qualitative menée auprès de 22 officines à l’échelle du territoire national révèle des logiques relationnelles et réglementaires qui participent de cette absence d’uniformité des pratiques. Les notions d’« embarras », d’« engagement professionnel », de « souci réglementaire » et de « relations personnelles » avec les patients expliquent en grande partie les aménagements observés dans ce type de demande de dispensation d’ARV. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 97-102[article] Dispensation des antirétroviraux pour une durée de plus d'un mois : retour sur une recherche exploratoire qualitative [Article] / Isabelle Raymond, Auteur ; Arnaud Alessandrin, Auteur ; Agnès Certain, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 97-102.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 97-102
Mots-clés : DISPENSATION DES MEDICAMENTS
PHARMACIE D'OFFICINE
SIDARésumé : Cet article restitue les résultats d’une recherche qualitative portant sur les pratiques officinales de dispensation d’antirétroviraux (ARV) relatives à des demandes supérieures à un mois, pour un départ à l’étranger. Malgré une réglementation stricte, une cartographie montre une hétérogénéité de son application conduisant à une grande diversité des pratiques de dispensation. Cette recherche qualitative menée auprès de 22 officines à l’échelle du territoire national révèle des logiques relationnelles et réglementaires qui participent de cette absence d’uniformité des pratiques. Les notions d’« embarras », d’« engagement professionnel », de « souci réglementaire » et de « relations personnelles » avec les patients expliquent en grande partie les aménagements observés dans ce type de demande de dispensation d’ARV. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Dépistage du VIH hors les murs en Côte d'Ivoire : des prestataires communautaires sous pression / Brou Alexis Kouadio in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Dépistage du VIH hors les murs en Côte d'Ivoire : des prestataires communautaires sous pression Type de document : Article Auteurs : Brou Alexis Kouadio, Auteur ; Séverine Carillon, Auteur ; Anne Bekelynck, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : COTE D'IVOIRE
DEPISTAGE
QUALITE
SIDARésumé : Contexte : Les stratégies de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) « hors les murs » ont fortement contribué à augmenter le nombre des personnes connaissant leur statut sérologique en Afrique subsaharienne. Cet article analyse l’articulation entre les exigences des bailleurs et les contraintes du terrain dans le cadre de la mise en œuvre du dépistage hors les murs en Côte d’Ivoire.
Méthodes : Une recherche qualitative a été menée dans trois districts sanitaires de Côte d’Ivoire (Man, Cocody-Bingerville et Aboisso) en 2015-2016. Les données étaient issues d’entretiens conduits auprès de prestataires communautaires d’organisations non gouvernementales (ONG) d’exécution, et de personnes dépistées, ainsi que par l’observation d’activités de dépistage du VIH hors les murs.
Résultats : Les organisations d’exécution se sentent « sous pression » face aux objectifs des bailleurs jugés inatteignables et au déficit de formation et de financement. Dès lors, les prestataires n’observent pas systématiquement les règles en matière de conseil, consentement éclairé et confidentialité, dites des « trois C », et dépistent des personnes « hors cibles » (géographiques et populationnelles).
Discussion : Deux types de contraintes pèsent sur les ONG d’exécution : celles issues du fonctionnement de l’aide internationale (financements inadéquats par rapport aux coûts réels, objectifs trop élevés, chaîne d’intermédiaires importante) et celles liées au contexte local (espaces non adaptés pour garantir la confidentialité et activité professionnelle des populations cibles).
Conclusion : Les pressions que subissent à différents niveaux les ONG d’exécution se font au détriment de la qualité du dépistage. Il apparaît aujourd’hui essentiel de développer une approche plus qualitative dans la définition des stratégies et de ses critères d’évaluation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 103-111[article] Dépistage du VIH hors les murs en Côte d'Ivoire : des prestataires communautaires sous pression [Article] / Brou Alexis Kouadio, Auteur ; Séverine Carillon, Auteur ; Anne Bekelynck, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 103-111.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 103-111
Mots-clés : COTE D'IVOIRE
DEPISTAGE
QUALITE
SIDARésumé : Contexte : Les stratégies de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) « hors les murs » ont fortement contribué à augmenter le nombre des personnes connaissant leur statut sérologique en Afrique subsaharienne. Cet article analyse l’articulation entre les exigences des bailleurs et les contraintes du terrain dans le cadre de la mise en œuvre du dépistage hors les murs en Côte d’Ivoire.
Méthodes : Une recherche qualitative a été menée dans trois districts sanitaires de Côte d’Ivoire (Man, Cocody-Bingerville et Aboisso) en 2015-2016. Les données étaient issues d’entretiens conduits auprès de prestataires communautaires d’organisations non gouvernementales (ONG) d’exécution, et de personnes dépistées, ainsi que par l’observation d’activités de dépistage du VIH hors les murs.
Résultats : Les organisations d’exécution se sentent « sous pression » face aux objectifs des bailleurs jugés inatteignables et au déficit de formation et de financement. Dès lors, les prestataires n’observent pas systématiquement les règles en matière de conseil, consentement éclairé et confidentialité, dites des « trois C », et dépistent des personnes « hors cibles » (géographiques et populationnelles).
Discussion : Deux types de contraintes pèsent sur les ONG d’exécution : celles issues du fonctionnement de l’aide internationale (financements inadéquats par rapport aux coûts réels, objectifs trop élevés, chaîne d’intermédiaires importante) et celles liées au contexte local (espaces non adaptés pour garantir la confidentialité et activité professionnelle des populations cibles).
Conclusion : Les pressions que subissent à différents niveaux les ONG d’exécution se font au détriment de la qualité du dépistage. Il apparaît aujourd’hui essentiel de développer une approche plus qualitative dans la définition des stratégies et de ses critères d’évaluation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Appréciation des interventions de lutte contre la malnutrition maternelle par la population à Madagascar / Lantonirina Ravaoarisoa in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Appréciation des interventions de lutte contre la malnutrition maternelle par la population à Madagascar Type de document : Article Auteurs : Lantonirina Ravaoarisoa, Auteur ; Mamy Jean Jacques Razafimahatratra, Auteur ; Mamy Andrianirina Rakotondratsara, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRICULTURE
MADAGASCAR
MERE
NUTRITION
PREVENTION
SATISFACTIONRésumé : Introduction : Madagascar a adopté des stratégies de lutte contre la malnutrition maternelle depuis plusieurs années, mais l’évaluation de leur mise en œuvre n’est pas effective.
But de l’étude : La présente étude vise à décrire l’appréciation par les bénéficiaires des interventions visant à lutter contre la malnutrition maternelle et à identifier leurs attentes.
Méthode : Une étude qualitative a été menée dans la région d’Amoron’i Mania à Madagascar. La population d’étude était constituée par des mères d’enfants âgés de moins de 5 ans, des femmes enceintes ainsi que d’autres membres de la famille et de la communauté (pères de famille, grand-mères, matrones et agents communautaires). Six focus groups et 16 entretiens individuels ont été réalisés pour collecter les données dont le traitement a été réalisé en utilisant la méthode d’analyse thématique.
Résultats : L’aide alimentaire, l’amélioration de la production de l’agriculture et de l’élevage et l’éducation nutritionnelle opérées par les ONG constituent les interventions les plus connues. Les centres de santé n’ont pas été cités comme intervenant et leurs interventions ont été méconnues. L’efficacité de l’intervention était jugée généralement sur les avantages perçus par les bénéficiaires. Les intervenants qui œuvraient par projet ont été estimés non pérennes. Deux principaux problèmes ont été évoqués, l’insuffisance de la production agricole entraînant l’inaccessibilité des ingrédients qu’exigent l’éducation nutritionnelle et la faible couverture des interventions. L’amélioration de la production agricole constitue la principale suggestion évoquée pour lutter contre la malnutrition maternelle.
Conclusions : Les bénéficiaires ont estimé que les interventions existantes dans la région étaient insuffisantes pour résoudre le problème de malnutrition chez les mères.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 113-122[article] Appréciation des interventions de lutte contre la malnutrition maternelle par la population à Madagascar [Article] / Lantonirina Ravaoarisoa, Auteur ; Mamy Jean Jacques Razafimahatratra, Auteur ; Mamy Andrianirina Rakotondratsara, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 113-122
Mots-clés : AGRICULTURE
MADAGASCAR
MERE
NUTRITION
PREVENTION
SATISFACTIONRésumé : Introduction : Madagascar a adopté des stratégies de lutte contre la malnutrition maternelle depuis plusieurs années, mais l’évaluation de leur mise en œuvre n’est pas effective.
But de l’étude : La présente étude vise à décrire l’appréciation par les bénéficiaires des interventions visant à lutter contre la malnutrition maternelle et à identifier leurs attentes.
Méthode : Une étude qualitative a été menée dans la région d’Amoron’i Mania à Madagascar. La population d’étude était constituée par des mères d’enfants âgés de moins de 5 ans, des femmes enceintes ainsi que d’autres membres de la famille et de la communauté (pères de famille, grand-mères, matrones et agents communautaires). Six focus groups et 16 entretiens individuels ont été réalisés pour collecter les données dont le traitement a été réalisé en utilisant la méthode d’analyse thématique.
Résultats : L’aide alimentaire, l’amélioration de la production de l’agriculture et de l’élevage et l’éducation nutritionnelle opérées par les ONG constituent les interventions les plus connues. Les centres de santé n’ont pas été cités comme intervenant et leurs interventions ont été méconnues. L’efficacité de l’intervention était jugée généralement sur les avantages perçus par les bénéficiaires. Les intervenants qui œuvraient par projet ont été estimés non pérennes. Deux principaux problèmes ont été évoqués, l’insuffisance de la production agricole entraînant l’inaccessibilité des ingrédients qu’exigent l’éducation nutritionnelle et la faible couverture des interventions. L’amélioration de la production agricole constitue la principale suggestion évoquée pour lutter contre la malnutrition maternelle.
Conclusions : Les bénéficiaires ont estimé que les interventions existantes dans la région étaient insuffisantes pour résoudre le problème de malnutrition chez les mères.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Besoins non satisfaits en matière de planification familiale : déterminants individuels et contextuels au Burkina Faso / Wend-Yam Saturnin Zoetyande in Santé publique, n° 1 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Besoins non satisfaits en matière de planification familiale : déterminants individuels et contextuels au Burkina Faso Type de document : Article Auteurs : Wend-Yam Saturnin Zoetyande, Auteur ; Achille R. Yameogo, Auteur ; Komlan Nabissan Kenkou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
BURKINA FASO
FEMME
PLANIFICATION FAMILIALE
SATISFACTIONRésumé : Introduction : Au Burkina Faso, malgré les actions d’amélioration de la santé des femmes, le pourcentage de celles dont les besoins en matière de planification familiale ne sont pas satisfaits (24 % en 2010 selon l’Enquête démographique et de santé à 35,6 % en 2015 selon le projet Performance Monitoring and Accountability). Le but de l’étude était d’identifier les caractéristiques individuelles et contextuelles associées aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.
Méthodes : L’étude a utilisé les données de l’Enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples du Burkina Faso en 2010 (EDSBF-MICS IV). Deux techniques d’analyse ont été utilisées : analyse des correspondances multiples puis classification hiérarchique ascendante (CAH). La régression logistique multiniveau a été utilisée pour estimer les effets nets des facteurs individuels et environnementaux associés aux besoins non satisfaits.
Résultat : L’analyse des effets aléatoires montre que la propension à avoir des besoins non satisfaits en matière de planification familiale varie considérablement d’un ménage à l’autre et d’une zone de dénombrement à l’autre. Les effets nets montrent également que les femmes entre 35 et 49 ans courent 6,94 fois plus de risques d’avoir des besoins non satisfaits pour la limitation des naissances que celles de 20 à 34 ans. Concernant les besoins non satisfaits pour l’espacement des naissances, ce risque est estimé à un niveau 69 % moins élevé chez les femmes entre 35 et 49 ans que chez celles âgées de 15 à 19 ans.
Conclusion : Il est nécessaire de renforcer les campagnes de sensibilisation de proximité en direction des femmes et de leurs conjoints sur les bienfaits et l’importance de la planification familiale, en tenant compte de leurs caractéristiques sociodémographiques (âge, parité, ethnie, milieu de vie).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 123-140[article] Besoins non satisfaits en matière de planification familiale : déterminants individuels et contextuels au Burkina Faso [Article] / Wend-Yam Saturnin Zoetyande, Auteur ; Achille R. Yameogo, Auteur ; Komlan Nabissan Kenkou, Auteur . - 2020 . - p. 123-140.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 1 [01/01/2020] . - p. 123-140
Mots-clés : BESOIN
BURKINA FASO
FEMME
PLANIFICATION FAMILIALE
SATISFACTIONRésumé : Introduction : Au Burkina Faso, malgré les actions d’amélioration de la santé des femmes, le pourcentage de celles dont les besoins en matière de planification familiale ne sont pas satisfaits (24 % en 2010 selon l’Enquête démographique et de santé à 35,6 % en 2015 selon le projet Performance Monitoring and Accountability). Le but de l’étude était d’identifier les caractéristiques individuelles et contextuelles associées aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale.
Méthodes : L’étude a utilisé les données de l’Enquête démographique et de santé et à indicateurs multiples du Burkina Faso en 2010 (EDSBF-MICS IV). Deux techniques d’analyse ont été utilisées : analyse des correspondances multiples puis classification hiérarchique ascendante (CAH). La régression logistique multiniveau a été utilisée pour estimer les effets nets des facteurs individuels et environnementaux associés aux besoins non satisfaits.
Résultat : L’analyse des effets aléatoires montre que la propension à avoir des besoins non satisfaits en matière de planification familiale varie considérablement d’un ménage à l’autre et d’une zone de dénombrement à l’autre. Les effets nets montrent également que les femmes entre 35 et 49 ans courent 6,94 fois plus de risques d’avoir des besoins non satisfaits pour la limitation des naissances que celles de 20 à 34 ans. Concernant les besoins non satisfaits pour l’espacement des naissances, ce risque est estimé à un niveau 69 % moins élevé chez les femmes entre 35 et 49 ans que chez celles âgées de 15 à 19 ans.
Conclusion : Il est nécessaire de renforcer les campagnes de sensibilisation de proximité en direction des femmes et de leurs conjoints sur les bienfaits et l’importance de la planification familiale, en tenant compte de leurs caractéristiques sociodémographiques (âge, parité, ethnie, milieu de vie).Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt