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Auteur Chantal Charrier
Commentaire :
Infirmière, service d'hémodialyse, Centre hospitalier d'Angoulème
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LA PLACE DU CONJOINT DANS L'EDUCATION DU PATIENT / Chantal Charrier in Perspective soignante, 23 (01/09/2005)
[article]
Titre : LA PLACE DU CONJOINT DANS L'EDUCATION DU PATIENT Type de document : Article Auteurs : Chantal Charrier, Auteur ; Marylène Magnan, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 113-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
CONJOINT
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
MALADIE CHRONIQUERésumé : Le patient a fréquemment besoin de son conjoint pour réaliser des actes de maintien et de continuité de la vie, l'aider dans les soins et le soutenir psychologiquement face à la maladie. Nous nous sommes interrogés sur notre rôle d'accompagnement et d'éducation pour la santé face au couple dont l'un des conjoints est atteint de maladie chronique. Nous avons donc réalisé une enquête auprès de 51 personnes dont 22 couples, 4 patients et 3 conjointes, pour mieux cerner le vécu et les attentes des uns et des autres quant à la prise en compte du conjoint dans l'éducation du patient. Comment vit le couple faec à la maladie chronique ? Quelle place laisser au conjoint dans l'éducation du patient ? L'équiibre du couple est-il menacé lorsque le conjoint devient aidant ? Le patient conserve-t-il son autonomie quand le conjoint s'implique dans l'aide ou les soins ? Jusqu'où peut-on impliquer le conjoint dans l'éducation ? Ancien numéro de notice : 4405503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 113-151[article] LA PLACE DU CONJOINT DANS L'EDUCATION DU PATIENT [Article] / Chantal Charrier, Auteur ; Marylène Magnan, Auteur . - 2005 . - pp. 113-151.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 23 (01/09/2005) . - pp. 113-151
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDANT
CONJOINT
COUPLE
EDUCATION DU PATIENT
ENQUETE
MALADIE CHRONIQUERésumé : Le patient a fréquemment besoin de son conjoint pour réaliser des actes de maintien et de continuité de la vie, l'aider dans les soins et le soutenir psychologiquement face à la maladie. Nous nous sommes interrogés sur notre rôle d'accompagnement et d'éducation pour la santé face au couple dont l'un des conjoints est atteint de maladie chronique. Nous avons donc réalisé une enquête auprès de 51 personnes dont 22 couples, 4 patients et 3 conjointes, pour mieux cerner le vécu et les attentes des uns et des autres quant à la prise en compte du conjoint dans l'éducation du patient. Comment vit le couple faec à la maladie chronique ? Quelle place laisser au conjoint dans l'éducation du patient ? L'équiibre du couple est-il menacé lorsque le conjoint devient aidant ? Le patient conserve-t-il son autonomie quand le conjoint s'implique dans l'aide ou les soins ? Jusqu'où peut-on impliquer le conjoint dans l'éducation ? Ancien numéro de notice : 4405503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
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