Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (459)
Affiner la recherche
Accueil familial des personnes âgées ou handicapées / Lisiane Fricotté in ASH : Le mag du travail social, n° 3302 ([07/04/2023])
[article]
Titre : Accueil familial des personnes âgées ou handicapées Type de document : Article Auteurs : Lisiane Fricotté, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
DEPENDANCE
HANDICAP
PERSONNE AGEERésumé : Alternative au maintien à domicile ou au placement en établissement, l’accueil familial permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de disposer d’un logement adapté et d’un accompagnement personnalisé chez des particuliers agréés. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in ASH : Le mag du travail social > n° 3302 [07/04/2023] . - p. 18-24[article] Accueil familial des personnes âgées ou handicapées [Article] / Lisiane Fricotté, Auteur . - 2023 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in ASH : Le mag du travail social > n° 3302 [07/04/2023] . - p. 18-24
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
DEPENDANCE
HANDICAP
PERSONNE AGEERésumé : Alternative au maintien à domicile ou au placement en établissement, l’accueil familial permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de disposer d’un logement adapté et d’un accompagnement personnalisé chez des particuliers agréés. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accueillir / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n° 101 ([01/09/2024])
[article]
Titre : Accueillir Type de document : Article Auteurs : Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145[article] Accueillir [Article] / Sandrine Clergeau, Directeur de publication ; Laurence Gendarme, Directeur de publication ; Robin, Gérard, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-145.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 101 [01/09/2024] . - p. 11-145
Mots-clés : ACCUEIL
ACCUEIL DE JOUR
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
BIENTRAITANCE
DEFICIENT AUDITIF
ECOLE
ECOUTE
ENFANT
ENFANT MALTRAITE
HOSPITALISATION
HOSPITALITE
LANGUE DES SIGNES
MIGRANT
NOMADE
PARENTALITE
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIEN
PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
SCOLARITE
SOIGNANT
SOIN
STRUCTURE SOCIALE POUR ENFANT
TRAUMATISMERésumé : Sommaire :
- Introduction
Le temps de l'accueil
- Accueillir en établissement petite enfance, un enjeu de bien-traitance
- Penser l’accueil des adolescents
- Ré-accueillir après un séjour de rupture
Des modalités d'accueil
- Accueillir en groupe les demandes de consultations ?
- De l’accueil en psychothérapie institutionnelle
- Accueillir par téléphone, à distance mais au creux de l’oreille
Accueillir l'autre
- Accueillir sans cueillir
- Les mineurs non accompagnés : un accueil à créer, à rêver, à inventer
- La consultation de La Pirogue : lieu d’accueil transculturel pour une métamorphose
L'accueil en soi
- L’hospitalité et la solidarité nécessaires au travail clinique. La pédopsychiatrie au défi de notre temps
- Accueillir/recevoir : côté face et côté pile de la symbolisation de la rencontre…
- L’accueil par le psychomotricien : communication non verbale et dialogue tonico-émotionnel
Par Mathilde AkianThème : Action sociale Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier, 17- 19 octobre 2012) / Michel DreyfusExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618 jou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 80 fiches techniques Aide-soignant - Modules 1 à 8 / Alain RaméPermalink80 fiches techniques pour l'aide-soignant - Modules 1 à 8 / Alain RaméPermalinkABECEDAIRE DE LA BIEN-TRAITANCE EN MULTI-ACCUEIL / Arnaud DerooPermalinkL'acceptation des affections longue durée / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 333 ([01/01/2020])PermalinkL’accès aux soins des personnes en situation de précarité / Jérémy Geeraert in Soins, n° 790 ([01/11/2014])PermalinkAccompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n° 70 ([01/09/2016])PermalinkAccompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap : défis éthiques et perspectives cliniques / Lucas BembenPermalinkAccompagner "debout" les patients au bloc opératoire pour opérer une personne et pas un organe / Catherine Gay in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2017])PermalinkAccompagner la fin de vie / Brigitte Retailleau in Soins Aides-Soignantes, n° 52 ([01/05/2013])PermalinkAccompagner la fin de vie en pédiatrie : l'analyse post-événementielle, un outil d'éthique pratique / Bénédicte MinguetPermalink