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MANAGEMENT ET FLUIDITE / Pascal Leleu
Titre : MANAGEMENT ET FLUIDITE Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Leleu, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Dynamiques d'entreprises Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4981-3 Prix : 14 € Mots-clés : COACHING
COMPETENCE
COMPORTEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Quelle compétence est fondamentale aujourd'hui pour le manager afin d'évoluer et de réussir dans des réalités mouvantes, caractérisées par le changement, aux multiples dimensions parfois insaisissables, qu'il ne peut dominer ? La fluidité ! Le manager doit se montrer lui-même plus multiple, plus mobile, plus souple ; il doit coller autant à l'immuable qu'au fluctuant, en un mot il doit être fluide. Comment y parvenir ? Quels comportements caractérisent la fluidité ? Vous trouverez dans ce livre les réponses à ces questions et un regard neuf sur les pratiques de management. Cet ouvrage s'adresse aux managers, mais également aux coachs, aux consultants, aux enseignants et à toute personne désireuse de se doter de moyens de gérer des réalités mouvantes. Ancien numéro de notice : 4567703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id MANAGEMENT ET FLUIDITE [Ouvrage] / Pascal Leleu, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 168 p.. - (Dynamiques d'entreprises) .
ISBN : 978-2-7475-4981-3 : 14 €
Mots-clés : COACHING
COMPETENCE
COMPORTEMENT
ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATIONRésumé : Quelle compétence est fondamentale aujourd'hui pour le manager afin d'évoluer et de réussir dans des réalités mouvantes, caractérisées par le changement, aux multiples dimensions parfois insaisissables, qu'il ne peut dominer ? La fluidité ! Le manager doit se montrer lui-même plus multiple, plus mobile, plus souple ; il doit coller autant à l'immuable qu'au fluctuant, en un mot il doit être fluide. Comment y parvenir ? Quels comportements caractérisent la fluidité ? Vous trouverez dans ce livre les réponses à ces questions et un regard neuf sur les pratiques de management. Cet ouvrage s'adresse aux managers, mais également aux coachs, aux consultants, aux enseignants et à toute personne désireuse de se doter de moyens de gérer des réalités mouvantes. Ancien numéro de notice : 4567703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 654.4 lel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le point de subordination : introduction à la psychologie de la relation hiérarchique / Gérard Hernot
Titre : Le point de subordination : introduction à la psychologie de la relation hiérarchique Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard Hernot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Dynamiques d'entreprises Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02722-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
DELEGATION
ENTREPRISE
HIERARCHIE
LEADERSHIP
PSYCHOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Depuis le temps qu'on la déclare obsolète, la hiérarchie a-t-elle fini par déserter nos entreprises ? Il est rassurant pour chacun d'entre nous de le penser en analysant l'autorité insistante du supérieur comme le produit d'une personnalité contestable. Pourtant, dans un contexte dominé par la stigmatisation du harcèlement moral, la hiérarchie, pièce maîtresse et véritable clef de voûte de l'institution, est bien présente, mais dans l'ombre.
Elle-même et, plus encore, le lien de subordination qui la fonde sont frappés d'un inconscient de la pire espèce, celui qui isole et néglige, sans pour autant méconnaître. Dès lors, les acteurs subissent, impuissants et sans comprendre, les contraintes inhérentes à ces relations. Ce qui dérange, c'est qu'à partir du " point de subordination " tout dans l'entreprise s'ordonne en rapports inégalitaires et en dépendances pas si réciproques que ça.
Lever ce voile révèle les souffrances relationnelles dans leur statut véritable. Non comme effets de la dérive pathologique des " petits chefs ", même si celle-ci est réelle parfois, mais plus fondamentalement comme conséquences de cette dépendance qui a motivé et maintient encore à présent la subordination. Ce livre propose de pénétrer les coulisses de la structure hiérarchique, d'en découvrir la nature, les lois et les effets ; autant d'apports psychologiques précieux, tant pour l'analyse que pour l'action.Cote : 158.7 her Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le point de subordination : introduction à la psychologie de la relation hiérarchique [Ouvrage] / Gérard Hernot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 143 p.. - (Dynamiques d'entreprises) .
ISBN : 978-2-296-02722-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE
DELEGATION
ENTREPRISE
HIERARCHIE
LEADERSHIP
PSYCHOLOGIE DU TRAVAILRésumé : Depuis le temps qu'on la déclare obsolète, la hiérarchie a-t-elle fini par déserter nos entreprises ? Il est rassurant pour chacun d'entre nous de le penser en analysant l'autorité insistante du supérieur comme le produit d'une personnalité contestable. Pourtant, dans un contexte dominé par la stigmatisation du harcèlement moral, la hiérarchie, pièce maîtresse et véritable clef de voûte de l'institution, est bien présente, mais dans l'ombre.
Elle-même et, plus encore, le lien de subordination qui la fonde sont frappés d'un inconscient de la pire espèce, celui qui isole et néglige, sans pour autant méconnaître. Dès lors, les acteurs subissent, impuissants et sans comprendre, les contraintes inhérentes à ces relations. Ce qui dérange, c'est qu'à partir du " point de subordination " tout dans l'entreprise s'ordonne en rapports inégalitaires et en dépendances pas si réciproques que ça.
Lever ce voile révèle les souffrances relationnelles dans leur statut véritable. Non comme effets de la dérive pathologique des " petits chefs ", même si celle-ci est réelle parfois, mais plus fondamentalement comme conséquences de cette dépendance qui a motivé et maintient encore à présent la subordination. Ce livre propose de pénétrer les coulisses de la structure hiérarchique, d'en découvrir la nature, les lois et les effets ; autant d'apports psychologiques précieux, tant pour l'analyse que pour l'action.Cote : 158.7 her Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 her Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LA RESISTANCE AU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL. PERSPECTIVES SOCIOCOGNITIVES / Gilles Teneau
Titre : LA RESISTANCE AU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL. PERSPECTIVES SOCIOCOGNITIVES Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Teneau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Dynamiques d'entreprises Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9759-3 Prix : 21,2 € Mots-clés : CHANGEMENT
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESISTANCERésumé : La notion de résistance, en tant que posture défavorable au changement, n'est en fait qu'une vue de l'esprit sans consistance. Si la littérature sur le changement utilise largement le concept de résistance psychologique, elle ne se fait, en parallèle, guère l'écho de la valorisation dont celui-ci fait l'objet. Il est courant d'évoquer le changement comme le moyen permettant de réaliser les désirs individuels et sociaux qui s'inscrivent dans l'idéologie d'une société reposant sur l'évolution et le développement vers le progrès. Notre réflexion s'engage dans une attitude positive de la résistance par une réflexion sur les formes de la cognition et le travail en société, que nous baptisons " cognition sociale des organisations ". Cette approche unit l'histoire des individus et des organisations à l'expérience d'un travail de terrain. Ancien numéro de notice : 6775203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA RESISTANCE AU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL. PERSPECTIVES SOCIOCOGNITIVES [Ouvrage] / Gilles Teneau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 244 p.. - (Dynamiques d'entreprises) .
ISBN : 978-2-7475-9759-3 : 21,2 €
Mots-clés : CHANGEMENT
ORGANISATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESISTANCERésumé : La notion de résistance, en tant que posture défavorable au changement, n'est en fait qu'une vue de l'esprit sans consistance. Si la littérature sur le changement utilise largement le concept de résistance psychologique, elle ne se fait, en parallèle, guère l'écho de la valorisation dont celui-ci fait l'objet. Il est courant d'évoquer le changement comme le moyen permettant de réaliser les désirs individuels et sociaux qui s'inscrivent dans l'idéologie d'une société reposant sur l'évolution et le développement vers le progrès. Notre réflexion s'engage dans une attitude positive de la résistance par une réflexion sur les formes de la cognition et le travail en société, que nous baptisons " cognition sociale des organisations ". Cette approche unit l'histoire des individus et des organisations à l'expérience d'un travail de terrain. Ancien numéro de notice : 6775203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.7 ten Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.7 ten Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 158.7 ten Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible