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Paru le : 01/07/2020 |
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n° 64 [Article] . - 2020 . - 31 p. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierLes émotions en milieu scolaire / Edith Chapitreau in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 64 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Les émotions en milieu scolaire Type de document : Article Auteurs : Edith Chapitreau, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
JEU
OUTIL
PEUR
PREJUGE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Sommaire :
- Les émotions, voyage au centre de soi
- Interférences des émotions dans l’apprentissage
- La régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire
- Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti
- Mieux connaître ses émotionsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 7-12[article] Les émotions en milieu scolaire [Article] / Edith Chapitreau, Directeur de publication . - 2020 . - p. 7-12.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 7-12
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
ECOLE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
ENFANT
JEU
OUTIL
PEUR
PREJUGE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Sommaire :
- Les émotions, voyage au centre de soi
- Interférences des émotions dans l’apprentissage
- La régulation émotionnelle et l’adaptation en contexte scolaire
- Catégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti
- Mieux connaître ses émotionsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Missions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane / Claire Grenier in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 64 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Missions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane Type de document : Article Auteurs : Claire Grenier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
GUYANE
MEDECIN SCOLAIRE
OFFRE DE SOINS
SANTE PUBLIQUE
VACCINATIONRésumé : La Guyane se caractérise par une population très jeune, dont environ 20 % vivent dans des communes isolées où il n’existe ni santé scolaire ni médecine libérale. De ce fait, ils ne bénéficient pas ou peu d’actions de prévention en santé. Une mission a été conduite auprès des enfants de Papaïchton et de Grand-Santi. Des bilans infirmiers, quelques rendez-vous médicaux et des séances d’éducation à la santé ont été réalisés. Un rattrapage vaccinal ainsi que des traitements antiparasitaires ont pu être proposés aux enfants qui le nécessitaient, avec l’accord de leurs parents. Des actions ciblant d’autres problématiques de santé (ophtalmologie, santé mentale) sont en projet, mais elles pâtissent de la pénurie de professionnels et des moindres moyens logistiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 25-28[article] Missions de santé scolaire dans des territoires isolés de Guyane [Article] / Claire Grenier, Auteur . - 2020 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 25-28
Mots-clés : ENFANT
GUYANE
MEDECIN SCOLAIRE
OFFRE DE SOINS
SANTE PUBLIQUE
VACCINATIONRésumé : La Guyane se caractérise par une population très jeune, dont environ 20 % vivent dans des communes isolées où il n’existe ni santé scolaire ni médecine libérale. De ce fait, ils ne bénéficient pas ou peu d’actions de prévention en santé. Une mission a été conduite auprès des enfants de Papaïchton et de Grand-Santi. Des bilans infirmiers, quelques rendez-vous médicaux et des séances d’éducation à la santé ont été réalisés. Un rattrapage vaccinal ainsi que des traitements antiparasitaires ont pu être proposés aux enfants qui le nécessitaient, avec l’accord de leurs parents. Des actions ciblant d’autres problématiques de santé (ophtalmologie, santé mentale) sont en projet, mais elles pâtissent de la pénurie de professionnels et des moindres moyens logistiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire / Christine Lequette in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 64 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire Type de document : Article Auteurs : Christine Lequette, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ALIMENTATION
ALLERGIE
EDUCATION NATIONALE
ELEVE
MEDECIN
PROJET PERSONNALISERésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 29-31[article] Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [Article] / Christine Lequette, Auteur . - 2020 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in Revue de santé scolaire et universitaire > n° 64 [01/07/2020] . - p. 29-31
Mots-clés : ACCUEIL
ALIMENTATION
ALLERGIE
EDUCATION NATIONALE
ELEVE
MEDECIN
PROJET PERSONNALISERésumé : Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible