Accueil de la Bulle
Accueil
Paru le : 01/09/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 3 [Article] . - 2020 . - 184 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches / Anthony Staines in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches Type de document : Article Auteurs : Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Damara Nadine Gutnick, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
COMMUNICATION
CONCEPT
CONFIANCE
ECOUTE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
VALEURRésumé : Les soins centrés sur le patient répondent à ses préférences, besoins et valeurs. Encore faut-il connaître ces derniers. C’est dans ce but que le concept « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a été développé. L’idée de considérer le patient comme une personne globale et de s’intéresser à lui au-delà de ses symptômes et de sa pathologie a rapidement séduit, débouchant sur une campagne internationale dès 2014, qui a gagné la francophonie en 2019. Ce concept promeut un échange visant à comprendre le point de vue du patient sur sa santé, à découvrir ses circonstances de vie, ses priorités et ses valeurs. La relation de confiance et d’empathie ainsi créée permet de construire avec lui un traitement et un plan de soins qui prennent en compte ses objectifs et auquel il adhère. Tout professionnel de santé peut conduire une telle conversation, puis en consigner les éléments clés dans la documentation clinique à disposition de l’équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’abord de demander ce qui est important, de pratiquer une écoute active, puis de reformuler ce qui semble être l’essentiel en demandant sa validation à l’intéressé. Il convient alors de prendre en compte ce qu’a exprimé le patient pour la suite des soins afin de développer un partenariat avec lui. La méthode invite le professionnel à mettre de côté les objectifs qu’il attribue au patient, et à cesser d’imaginer savoir ce qui compte pour lui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 137-142[article] « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches [Article] / Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Damara Nadine Gutnick, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 137-142.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 137-142
Mots-clés : BESOIN
COMMUNICATION
CONCEPT
CONFIANCE
ECOUTE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
VALEURRésumé : Les soins centrés sur le patient répondent à ses préférences, besoins et valeurs. Encore faut-il connaître ces derniers. C’est dans ce but que le concept « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a été développé. L’idée de considérer le patient comme une personne globale et de s’intéresser à lui au-delà de ses symptômes et de sa pathologie a rapidement séduit, débouchant sur une campagne internationale dès 2014, qui a gagné la francophonie en 2019. Ce concept promeut un échange visant à comprendre le point de vue du patient sur sa santé, à découvrir ses circonstances de vie, ses priorités et ses valeurs. La relation de confiance et d’empathie ainsi créée permet de construire avec lui un traitement et un plan de soins qui prennent en compte ses objectifs et auquel il adhère. Tout professionnel de santé peut conduire une telle conversation, puis en consigner les éléments clés dans la documentation clinique à disposition de l’équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’abord de demander ce qui est important, de pratiquer une écoute active, puis de reformuler ce qui semble être l’essentiel en demandant sa validation à l’intéressé. Il convient alors de prendre en compte ce qu’a exprimé le patient pour la suite des soins afin de développer un partenariat avec lui. La méthode invite le professionnel à mettre de côté les objectifs qu’il attribue au patient, et à cesser d’imaginer savoir ce qui compte pour lui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… / Philippe Cabarrot in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… Type de document : Article Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; Zineb Messarat-Haddouche, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
FACTEUR DE RISQUE
SECURITERésumé : Au cours des trois dernières années, la Haute Autorité de santé (HAS) a enregistré dans sa base Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), vingt-cinq évènements particulièrement graves concernant des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical. Cet article analyse en détail ces évènements, leurs causes profondes et les barrières qui ont été défaillantes, au premier rang desquelles une mauvaise utilisation voire une non-utilisation de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire (CL/BO). Nous avons réalisé une analyse critique de la littérature sur ces évènements évitables. À l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la CL/BO, nous présentons l’état de son déploiement en France et l’évolution de la doctrine HAS en la matière, pour améliorer son appropriation par les professionnels et son utilisation en routine. Cette nouvelle politique pourrait se résumer à : « Adapter la check-list pour mieux l’adopter ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 143-152[article] Vingt-cinq évènements indésirables graves au bloc opératoire que l’on aurait pu éviter… [Article] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Philippe Chevalier, Auteur ; Zineb Messarat-Haddouche, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 143-152.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 143-152
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
CHECK-LIST
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
FACTEUR DE RISQUE
SECURITERésumé : Au cours des trois dernières années, la Haute Autorité de santé (HAS) a enregistré dans sa base Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), vingt-cinq évènements particulièrement graves concernant des erreurs de côté, site ou siège opératoire et d’oubli de matériel médical. Cet article analyse en détail ces évènements, leurs causes profondes et les barrières qui ont été défaillantes, au premier rang desquelles une mauvaise utilisation voire une non-utilisation de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire (CL/BO). Nous avons réalisé une analyse critique de la littérature sur ces évènements évitables. À l’occasion du dixième anniversaire du lancement de la CL/BO, nous présentons l’état de son déploiement en France et l’évolution de la doctrine HAS en la matière, pour améliorer son appropriation par les professionnels et son utilisation en routine. Cette nouvelle politique pourrait se résumer à : « Adapter la check-list pour mieux l’adopter ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions / Cathel Kornig in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions Type de document : Article Auteurs : Cathel Kornig, Auteur ; Christophe Massot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
TRAVAILRésumé : En 2016, la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la Direction générale de l’offre de soins mettent en place 12 « clusters sociaux qualité de vie au travail » (QVT) qui vont rassembler 79 établissements de santé volontaires. L’objectif est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche QVT afin de leur permettre de soutenir une articulation effective entre la qualité de vie au travail et la qualité des soins. La QVT a pour condition la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Des séances de réflexion collectives sont organisées par groupes de représentants de 7 ou 8 établissements (durant lesquelles les participants se forment et échangent sur leurs avancées respectives), en alternance avec des journées « individuelles » sur site (au cours desquelles l’antenne régionale de l’Anact accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche). Une évaluation qualitative a été menée en 2017 auprès de 10 établissements. L’objectif était de comprendre comment les acteurs avaient trouvé les moyens d’assurer la continuité d’une démarche QVT, de la mise en place du trinôme participant aux clusters jusqu’à l’action effective sur le contenu du travail. Au vu de l’exemple d’une démarche QVT dans un centre hospitalier et de l’évaluation des 10 cas, 3 leviers nous semblent importants pour lier qualité de vie au travail et qualité du travail : le dépassement des conflits interpersonnels ou hiérarchiques, la définition d’un problème commun intéressant les acteurs et l’engagement de la direction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 155-157[article] La qualité de vie au travail dépend de la qualité du travail : un retour d’expérience et trois conditions [Article] / Cathel Kornig, Auteur ; Christophe Massot, Auteur . - 2020 . - p. 155-157.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 155-157
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
HOPITAL
QUALITE DE VIE
QUALITE DES SOINS
TRAVAILRésumé : En 2016, la Haute Autorité de santé, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail et la Direction générale de l’offre de soins mettent en place 12 « clusters sociaux qualité de vie au travail » (QVT) qui vont rassembler 79 établissements de santé volontaires. L’objectif est de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche QVT afin de leur permettre de soutenir une articulation effective entre la qualité de vie au travail et la qualité des soins. La QVT a pour condition la capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur le contenu de leur travail. Des séances de réflexion collectives sont organisées par groupes de représentants de 7 ou 8 établissements (durant lesquelles les participants se forment et échangent sur leurs avancées respectives), en alternance avec des journées « individuelles » sur site (au cours desquelles l’antenne régionale de l’Anact accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leur démarche). Une évaluation qualitative a été menée en 2017 auprès de 10 établissements. L’objectif était de comprendre comment les acteurs avaient trouvé les moyens d’assurer la continuité d’une démarche QVT, de la mise en place du trinôme participant aux clusters jusqu’à l’action effective sur le contenu du travail. Au vu de l’exemple d’une démarche QVT dans un centre hospitalier et de l’évaluation des 10 cas, 3 leviers nous semblent importants pour lier qualité de vie au travail et qualité du travail : le dépassement des conflits interpersonnels ou hiérarchiques, la définition d’un problème commun intéressant les acteurs et l’engagement de la direction. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes / Jean-Pierre Pinel in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Pinel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 159-164 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ALIMENTATION
AUDIT
DENUTRITION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
PERCEPTION
SATISFACTION
SOIGNANTRésumé : Objectif. Pour définir des pistes d’amélioration de l’alimentation et de la nutrition de ses résidents, la Mutuelle générale de l’éducation nationale a procédé à une évaluation large de ce processus dans ses dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Méthode. Sous la conduite d’un groupe Projet pluridisciplinaire, un audit a été réalisé, comportant des entretiens avec les divers professionnels concernés (404 personnes) et une observation des pratiques de prise en charge nutritionnelle et de restauration. Une analyse documentaire préalable a permis d’examiner les observations en regard des recommandations officielles. Résultats. Parmi les nombreuses informations collectées, l’article présente principalement celles qui concernent le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction des résidents et des personnels par rapport à la situation actuelle. La perception des résidents est variable selon les établissements, mais différents motifs d’insatisfaction sont récurrents comme le bruit et la luminosité des espaces collectifs, le manque de variété des plats de substitution ainsi que le manque d’attention aux goûts et dégoûts de chacun. Les personnels expriment des niveaux de satisfaction modestes et différents d’un établissement à l’autre et d’un groupe professionnel à l’autre. Ils sont dans l’ensemble assez critiques au sujet de la politique d’ensemble et du pilotage, de la coordination interprofessionnelle, de la maîtrise du risque de dénutrition et du suivi des actions. Discussion. Malgré les limites méthodologiques de ce type d’enquêtes qualitatives, elle a permis de mobiliser les personnels et réunir des informations cruciales pour mener une politique d’amélioration de la qualité nutritionnelle. Trois axes sont en cours de travail : (1) le maintien de l’autonomie alimentaire des résidents, levier de la qualité de la nutrition des personnes âgées, (2) l’amélioration des « textures modifiées » et des plats de substitution et (3) le développement de dispositifs de coordination et échanges professionnels. Un programme de formation est proposé sur ces différents sujets jugés prioritaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 159-164[article] Parcours alimentaire et nutritionnel : un audit dans dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes [Article] / Jean-Pierre Pinel, Auteur . - 2020 . - p. 159-164.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 159-164
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ALIMENTATION
AUDIT
DENUTRITION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
PERCEPTION
SATISFACTION
SOIGNANTRésumé : Objectif. Pour définir des pistes d’amélioration de l’alimentation et de la nutrition de ses résidents, la Mutuelle générale de l’éducation nationale a procédé à une évaluation large de ce processus dans ses dix établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Méthode. Sous la conduite d’un groupe Projet pluridisciplinaire, un audit a été réalisé, comportant des entretiens avec les divers professionnels concernés (404 personnes) et une observation des pratiques de prise en charge nutritionnelle et de restauration. Une analyse documentaire préalable a permis d’examiner les observations en regard des recommandations officielles. Résultats. Parmi les nombreuses informations collectées, l’article présente principalement celles qui concernent le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction des résidents et des personnels par rapport à la situation actuelle. La perception des résidents est variable selon les établissements, mais différents motifs d’insatisfaction sont récurrents comme le bruit et la luminosité des espaces collectifs, le manque de variété des plats de substitution ainsi que le manque d’attention aux goûts et dégoûts de chacun. Les personnels expriment des niveaux de satisfaction modestes et différents d’un établissement à l’autre et d’un groupe professionnel à l’autre. Ils sont dans l’ensemble assez critiques au sujet de la politique d’ensemble et du pilotage, de la coordination interprofessionnelle, de la maîtrise du risque de dénutrition et du suivi des actions. Discussion. Malgré les limites méthodologiques de ce type d’enquêtes qualitatives, elle a permis de mobiliser les personnels et réunir des informations cruciales pour mener une politique d’amélioration de la qualité nutritionnelle. Trois axes sont en cours de travail : (1) le maintien de l’autonomie alimentaire des résidents, levier de la qualité de la nutrition des personnes âgées, (2) l’amélioration des « textures modifiées » et des plats de substitution et (3) le développement de dispositifs de coordination et échanges professionnels. Un programme de formation est proposé sur ces différents sujets jugés prioritaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Coordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! / Pascale Lannoy in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Coordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! Type de document : Article Auteurs : Pascale Lannoy, Auteur ; Nathalie Goffart, Auteur ; Emilie Haverbeque, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
AUDIT
COORDINATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENDOSCOPIE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION CONTINUE
HOPITAL
MANAGEMENT
ORGANISATION
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. En 2015, lors de la visite de certification au centre hospitalier de Valenciennes, la Haute Autorité de santé a émis une recommandation sur la thématique du management de la prise en charge du patient en endoscopie, car l’activité d’endoscopie est répartie entre plusieurs zones géographiques et concerne plusieurs spécialités sans approche transversale homogène. Il a donc été nécessaire de développer une organisation institutionnelle pluridisciplinaire pour mettre en œuvre une politique qualité et sécurité dédiée. Méthode. Un groupe de travail composé d’experts et de professionnels de terrain s’est réuni trimestriellement. Un plan d’actions, basé sur la déclinaison opérationnelle de la politique de l’établissement selon le principe du Plan, Do, Check, Act (planifier, faire, vérifier, agir), a été défini. Il inclut formation, formalisation des circuits, mise en place d’une gestion documentaire associée, évaluation des processus, définition et suivi d’indicateurs, analyse des évènements indésirables associés aux soins… Résultats. Après 4 ans d’existence, le groupe « endoscopie » est connu et reconnu institutionnellement, car les travaux menés sont réalistes et effectifs. En effet, l’expérience a permis de développer une organisation apprenante au bénéfice de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, avec un tableau de responsabilité de chaque acteur de processus validé, une gestion électronique des documents dédiée, une formation reconnue dans le dispositif de développement professionnel continu… Et les résultats ont été exemplaires puisque les différents audits observationnels des processus montrent un progrès marqué d’année en année, 100% des professionnels sont habilités et le tableau de bord d’indicateurs est géré et analysé. La maturité du projet ne fait plus débat. Conclusion. Ce projet a atteint son deuxième cycle de vie, avec de nouveaux axes de progression. La prochaine évolution est la transposition de ce schéma de travail à notre groupement hospitalier d’appartenance, composé de 12 établissements. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 165-173[article] Coordonner l’activité endoscopique : tout à gagner ! [Article] / Pascale Lannoy, Auteur ; Nathalie Goffart, Auteur ; Emilie Haverbeque, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 165-173.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 165-173
Mots-clés : ACCREDITATION
AUDIT
COORDINATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENDOSCOPIE
ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION CONTINUE
HOPITAL
MANAGEMENT
ORGANISATION
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Contexte et objectif. En 2015, lors de la visite de certification au centre hospitalier de Valenciennes, la Haute Autorité de santé a émis une recommandation sur la thématique du management de la prise en charge du patient en endoscopie, car l’activité d’endoscopie est répartie entre plusieurs zones géographiques et concerne plusieurs spécialités sans approche transversale homogène. Il a donc été nécessaire de développer une organisation institutionnelle pluridisciplinaire pour mettre en œuvre une politique qualité et sécurité dédiée. Méthode. Un groupe de travail composé d’experts et de professionnels de terrain s’est réuni trimestriellement. Un plan d’actions, basé sur la déclinaison opérationnelle de la politique de l’établissement selon le principe du Plan, Do, Check, Act (planifier, faire, vérifier, agir), a été défini. Il inclut formation, formalisation des circuits, mise en place d’une gestion documentaire associée, évaluation des processus, définition et suivi d’indicateurs, analyse des évènements indésirables associés aux soins… Résultats. Après 4 ans d’existence, le groupe « endoscopie » est connu et reconnu institutionnellement, car les travaux menés sont réalistes et effectifs. En effet, l’expérience a permis de développer une organisation apprenante au bénéfice de la qualité et de la sécurité de la prise en charge, avec un tableau de responsabilité de chaque acteur de processus validé, une gestion électronique des documents dédiée, une formation reconnue dans le dispositif de développement professionnel continu… Et les résultats ont été exemplaires puisque les différents audits observationnels des processus montrent un progrès marqué d’année en année, 100% des professionnels sont habilités et le tableau de bord d’indicateurs est géré et analysé. La maturité du projet ne fait plus débat. Conclusion. Ce projet a atteint son deuxième cycle de vie, avec de nouveaux axes de progression. La prochaine évolution est la transposition de ce schéma de travail à notre groupement hospitalier d’appartenance, composé de 12 établissements. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible