Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 86Paru le : 01/09/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 86 [Article] . - 2020 . - 171 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLangues et migrations / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Langues et migrations Type de document : Article Auteurs : Marie Gilloots, Directeur de publication ; Simeng Wang, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
BILINGUISME
CULTURE
ECOLE
ENFANT
EVALUATION
FAMILLE
FILIATION
GENERATION
LANGUE
MIGRANT
MINEUR ISOLE
ORTHOPHONIE
PSYCHOTHERAPIE
REFOULEMENT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE
TRANSMISSION
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Introduction
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
- Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle
- Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé
- Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
- Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux
- La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province
- Dulala : une association engagée pour une école multilingue
- L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ?
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
- Adam, l’orthophoniste et les langues
- Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ?
- Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril
- Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le BaobabCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 9-124[article] Langues et migrations [Article] / Marie Gilloots, Directeur de publication ; Simeng Wang, Directeur de publication . - 2020 . - p. 9-124.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 9-124
Mots-clés : ADOLESCENT
BILINGUISME
CULTURE
ECOLE
ENFANT
EVALUATION
FAMILLE
FILIATION
GENERATION
LANGUE
MIGRANT
MINEUR ISOLE
ORTHOPHONIE
PSYCHOTHERAPIE
REFOULEMENT
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
THERAPIE
TRANSMISSION
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Sommaire :
- Introduction
Singularité de la langue maternelle dans la construction du sujet
- Enjeux thérapeutiques d’une langue maternelle
- Redonner la parole à la langue maternelle de l’enfant exilé
- Parcours d’exil - Trauma, perte et langue paternelle
Bilinguisme, plurilinguisme : les enjeux de la transmission et du métissage
- Langue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux
- La transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province
- Dulala : une association engagée pour une école multilingue
- L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ?
La quête d’une langue : les enjeux de la traduction
- Adam, l’orthophoniste et les langues
- Adolescence en exil : entre crise de l’accueil et crise de la langue, quelles traductions possibles ?
- Au-delà des mots, rencontrer le mineur non accompagné, tenter de traduire le(s) passage(s) en péril
- Histoires d’ici et d’ailleurs à l’accueil livres enfants-parents de l’association Le BaobabCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La longue histoire des « enfants Dépakine » / Antoine Leblanc in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : La longue histoire des « enfants Dépakine » Type de document : Article Auteurs : Antoine Leblanc, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE
AUTISME
EMBRYON
ENFANT
FOETUS
GROSSESSE
MALFORMATION CONGENITALE
MEDICAMENT
TOXICITERésumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020][article] La longue histoire des « enfants Dépakine » [Article] / Antoine Leblanc, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020]
Mots-clés : ANTIEPILEPTIQUE
AUTISME
EMBRYON
ENFANT
FOETUS
GROSSESSE
MALFORMATION CONGENITALE
MEDICAMENT
TOXICITERésumé : La Dépakine est un antiépileptique largement utilisé depuis sa commercialisation en 1967. Les premiers cas de malformations liées à la prise de ce médicament pendant la grossesse datent des années 1980, mais de nombreuses années se sont écoulées avant que l’on connaisse les différentes atteintes possibles et leurs conséquences chez l’enfant à naître. De plus, les mesures nécessaires, afin de limiter puis de contre-indiquer l’utilisation de la Dépakine et de ses dérivés chez les femmes en âge de procréer, ont tardé à se mettre en place en France. De nombreux enfants ont ainsi été exposés in utero à ce médicament avec un risque de malformations estimé actuellement autour de 10 % et de troubles du développement neurologique de 30 à 40 %. Cet article retrace l’histoire de la prise en compte de cette toxicité et celle de la responsabilité des différents acteurs concernés dans notre pays. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie » / Marc-Olivier Roux in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie » Type de document : Article Auteurs : Marc-Olivier Roux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 142-151 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC
MATHEMATIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 142-151[article] Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie » [Article] / Marc-Olivier Roux, Auteur . - 2020 . - p. 142-151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 142-151
Mots-clés : DIAGNOSTIC
MATHEMATIQUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence Type de document : Article Auteurs : Amira Karray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CITOYENNETE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EXCLUSION SOCIALE
VIOLENCERésumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 152-162[article] Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence [Article] / Amira Karray, Auteur . - 2020 . - p. 152-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 152-162
Mots-clés : ADOLESCENT
CITOYENNETE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EXCLUSION SOCIALE
VIOLENCERésumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes / Claire Peccia-Galleto in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes Type de document : Article Auteurs : Claire Peccia-Galleto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CORPS
RELAXATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une "géographie du corps». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 163-171[article] Un groupe en éveil. Paroles naissantes et féminités adolescentes [Article] / Claire Peccia-Galleto, Auteur . - 2020 . - p. 163-171.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 163-171
Mots-clés : ADOLESCENT
CORPS
RELAXATION
THERAPIE DE GROUPERésumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de relaxation pour de jeunes adolescentes entre 12 et 17ans. En montrant combien l’expérience groupale portée sur le corps peut renforcer un processus identitaire, nous verrons comment le thème de l’identité féminine s’amorce au travers d’un travail réalisé sur une "géographie du corps». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible