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ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE / Maïa Fansten in Recherche en soins infirmiers, 102 (09/2010)
[article]
Titre : ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE Type de document : Article Auteurs : Maïa Fansten, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Ancien numéro de notice : 8246403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22[article] ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE [Article] / Maïa Fansten, Auteur . - 2010 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22
Mots-clés : DISCIPLINE
IDENTITE
MEDECINE
SAVOIR
SOIN INFIRMIER
UNIVERSITARISATIONRésumé : Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales Ancien numéro de notice : 8246403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Enfants agités, familles bouleversées. Enjeux et usages familiaux du diagnostic de TDA/H / Aude Béliard in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Enfants agités, familles bouleversées. Enjeux et usages familiaux du diagnostic de TDA/H Type de document : Article Auteurs : Aude Béliard, Auteur ; Jean-Sébastien Eideliman, Auteur ; Maïa Fansten, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIAGNOSTIC
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
HYPERACTIVITE
MEDICALISATION
MEDICAMENT
NORME
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Notion aux contours flous et objet de vives controverses, l’agitation infantile est un cas exemplaire pour mettre en lumière les liens complexes entre qualification des troubles et organisation familiale. Au sein d’un paysage très morcelé, éclaté entre différents symptômes, approches professionnelles et modes de prise en charge, nous nous centrons ici sur l’expérience de familles adhérentes de l’association HyperSupers TDA/H France. Notre enquête, qui repose sur 37 entretiens conduits auprès de 27 familles différentes, nous conduit à relativiser fortement une interprétation en termes de médicalisation de l’échec scolaire. Si certains pans de l’existence de l’enfant sont médicalisés, des processus contradictoires sont également en jeu. La quête diagnostique est sous-tendue par d’autres logiques, liées autant aux enjeux scolaires qu’aux trajectoires sociales et aux configurations familiales. Le diagnostic de TDA/H apparaît ainsi comme une occasion pour les parents de reprendre la main dans plusieurs domaines. Par ailleurs, les différentes formes de « traitement » des troubles, de l’usage d’un médicament à la transformation des pratiques éducatives, invitent à distinguer médicalisation et pathologisation : la place prise par une lecture en termes de problèmes de santé n’est pas forcément corrélée à l’usage de pratiques associées au champ médical, comme la prise de médicaments. Au contraire, le médicament peut être pris dans une perspective de normalisation de la situation, tandis qu’un travail sur les pratiques éducatives peut s’accompagner d’une mise en exergue du caractère pathologique de la situation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2019] . - p. 5-29[article] Enfants agités, familles bouleversées. Enjeux et usages familiaux du diagnostic de TDA/H [Article] / Aude Béliard, Auteur ; Jean-Sébastien Eideliman, Auteur ; Maïa Fansten, Auteur ; et al., Auteur . - 2019 . - p. 5-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé > n° 1 [01/03/2019] . - p. 5-29
Mots-clés : DIAGNOSTIC
EDUCATION
ENFANT
FAMILLE
HYPERACTIVITE
MEDICALISATION
MEDICAMENT
NORME
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Notion aux contours flous et objet de vives controverses, l’agitation infantile est un cas exemplaire pour mettre en lumière les liens complexes entre qualification des troubles et organisation familiale. Au sein d’un paysage très morcelé, éclaté entre différents symptômes, approches professionnelles et modes de prise en charge, nous nous centrons ici sur l’expérience de familles adhérentes de l’association HyperSupers TDA/H France. Notre enquête, qui repose sur 37 entretiens conduits auprès de 27 familles différentes, nous conduit à relativiser fortement une interprétation en termes de médicalisation de l’échec scolaire. Si certains pans de l’existence de l’enfant sont médicalisés, des processus contradictoires sont également en jeu. La quête diagnostique est sous-tendue par d’autres logiques, liées autant aux enjeux scolaires qu’aux trajectoires sociales et aux configurations familiales. Le diagnostic de TDA/H apparaît ainsi comme une occasion pour les parents de reprendre la main dans plusieurs domaines. Par ailleurs, les différentes formes de « traitement » des troubles, de l’usage d’un médicament à la transformation des pratiques éducatives, invitent à distinguer médicalisation et pathologisation : la place prise par une lecture en termes de problèmes de santé n’est pas forcément corrélée à l’usage de pratiques associées au champ médical, comme la prise de médicaments. Au contraire, le médicament peut être pris dans une perspective de normalisation de la situation, tandis qu’un travail sur les pratiques éducatives peut s’accompagner d’une mise en exergue du caractère pathologique de la situation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Hikikomori, ces adolescents en retrait / Maïa Fansten
Titre : Hikikomori, ces adolescents en retrait Type de document : Ouvrage Auteurs : Maïa Fansten, Auteur ; Cristina Figueiredo, Auteur ; Nancy Pionne-Dax, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Regards psy Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29166-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ISOLEMENT SOCIAL
PSYCHOLOGIE
RELATION FAMILIALE
SCOLARITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Retrait social, réclusion à domicile, décrochage, claustration, enfermement, sont autant de formes d'un phénomène nommé « hikikomori » au Japon où il est apparu. Ce trouble de conduite consiste pour des adolescents ou des jeunes adultes à se retirer, le plus souvent dans leur chambre, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ils s'exilent dans un espace solitaire et ne répondent plus aux attentes sociales, familiales, amicales, arrêtant leurs études, rompant leurs liens, suspendant leurs activités. Ils laissent perplexes leurs proches autant que les acteurs éducatifs et médico-psychologiques. Comment comprendre ces ermites modernes, leurs conduites, les causes et les conséquences de leur retrait ? Comment ce retrait est-il vécu par eux-mêmes et par leurs familles ? Comment prendre en charge la détresse qu'il manifeste ? Autant de questions qui tissent cet ouvrage sur le retrait des jeunes, à partir de réflexions de sociologues, anthropologues, psychiatres, psychologues et psychanalystes français et japonais qui ont travaillé ensemble pour repérer, décrire, comprendre et prendre en charge ce phénomène émergent dans nos sociétés. Cote : 155.5 hik Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Hikikomori, ces adolescents en retrait [Ouvrage] / Maïa Fansten, Auteur ; Cristina Figueiredo, Auteur ; Nancy Pionne-Dax, Auteur ; et al., Auteur . - Malakoff : Armand Colin, 2014 . - 212 p.. - (Regards psy) .
ISBN : 978-2-200-29166-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ISOLEMENT SOCIAL
PSYCHOLOGIE
RELATION FAMILIALE
SCOLARITE
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIALRésumé : Retrait social, réclusion à domicile, décrochage, claustration, enfermement, sont autant de formes d'un phénomène nommé « hikikomori » au Japon où il est apparu. Ce trouble de conduite consiste pour des adolescents ou des jeunes adultes à se retirer, le plus souvent dans leur chambre, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ils s'exilent dans un espace solitaire et ne répondent plus aux attentes sociales, familiales, amicales, arrêtant leurs études, rompant leurs liens, suspendant leurs activités. Ils laissent perplexes leurs proches autant que les acteurs éducatifs et médico-psychologiques. Comment comprendre ces ermites modernes, leurs conduites, les causes et les conséquences de leur retrait ? Comment ce retrait est-il vécu par eux-mêmes et par leurs familles ? Comment prendre en charge la détresse qu'il manifeste ? Autant de questions qui tissent cet ouvrage sur le retrait des jeunes, à partir de réflexions de sociologues, anthropologues, psychiatres, psychologues et psychanalystes français et japonais qui ont travaillé ensemble pour repérer, décrire, comprendre et prendre en charge ce phénomène émergent dans nos sociétés. Cote : 155.5 hik Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 hik Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible