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Paru le : 01/03/2020 |
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n° 1 [Article] . - 2020. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierObjectifs et organisation de Nursing Now / Adelaida Zabalegui Yárnoz in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Objectifs et organisation de Nursing Now Type de document : Article Auteurs : Adelaida Zabalegui Yárnoz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Résumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 2 p.[article] Objectifs et organisation de Nursing Now [Article] / Adelaida Zabalegui Yárnoz, Auteur . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 2 p.
Résumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les apports d’un environnement multisensoriel dans l’offre en soins hospitalière des adolescents en souffrance psychique, évaluation d’un projet clinique / Marcel Rhyn in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Les apports d’un environnement multisensoriel dans l’offre en soins hospitalière des adolescents en souffrance psychique, évaluation d’un projet clinique Type de document : Article Auteurs : Marcel Rhyn, Auteur ; Caroline Pelle, Auteur ; Veronica Misso, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CRISE
OUTIL
PEDOPSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SNOEZELENRésumé : Introduction
L’environnement multisensoriel a pour but de favoriser la relaxation au travers d’une stimulation des sens.
Méthode
Outil novateur dans une unité hospitalière de pédopsychiatrie, il a fait l’objet d’un projet clinique dont l’évaluation a permis de mettre en évidence des effets bénéfiques significatifs, notamment une diminution de la tension, de la nervosité et de l’irritabilité.
Principaux résultats
Il augmente également la sensation d’apaisement et de calme. Il peut ainsi représenter un outil utile au désamorçage de tensions en amont de la crise.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 8 p.[article] Les apports d’un environnement multisensoriel dans l’offre en soins hospitalière des adolescents en souffrance psychique, évaluation d’un projet clinique [Article] / Marcel Rhyn, Auteur ; Caroline Pelle, Auteur ; Veronica Misso, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 8 p.
Mots-clés : ADOLESCENT
CRISE
OUTIL
PEDOPSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SNOEZELENRésumé : Introduction
L’environnement multisensoriel a pour but de favoriser la relaxation au travers d’une stimulation des sens.
Méthode
Outil novateur dans une unité hospitalière de pédopsychiatrie, il a fait l’objet d’un projet clinique dont l’évaluation a permis de mettre en évidence des effets bénéfiques significatifs, notamment une diminution de la tension, de la nervosité et de l’irritabilité.
Principaux résultats
Il augmente également la sensation d’apaisement et de calme. Il peut ainsi représenter un outil utile au désamorçage de tensions en amont de la crise.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle / Émilie Allard in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle Type de document : Article Auteurs : Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.[article] La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle [Article] / Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.
Mots-clés : CONSTRUCTIVISME
EPISTEMOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers / Véronique Barbaro in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Véronique Barbaro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
MOTIVATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de l’universitarisation de la formation.
Objectif de l’étude
Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception d’un dispositif d’accompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.
Méthode
Une méthode mixte a été retenue et les concepts issus de la théorie sociocognitive de Bandura (expériences actives de maîtrise, vicariantes, persuasion verbale) ont permis de proposer des pistes de généralisation de cette innovation fondée sur le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des personnes formées grâce à un accompagnement adapté.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 10 p.[article] L’autorégulation, le sentiment d’efficacité personnelle et la motivation au cœur de la formation universitaire en soins infirmiers [Article] / Véronique Barbaro, Auteur . - 2020 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 10 p.
Mots-clés : ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
MOTIVATION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
UNIVERSITARISATIONRésumé : Introduction
Malgré un dispositif de formation professionnalisant, les étudiants en soins infirmiers rencontrent des difficultés dans les unités d’enseignement contributives de processus et notamment lors de certains cours magistraux dispensés en Institut de formation en soins infirmiers dans le contexte de l’universitarisation de la formation.
Objectif de l’étude
Cette étude a évalué, identifié et exploré les leviers du dépassement de ce problème par la conception d’un dispositif d’accompagnement des cours magistraux en hybridation FOAD.
Méthode
Une méthode mixte a été retenue et les concepts issus de la théorie sociocognitive de Bandura (expériences actives de maîtrise, vicariantes, persuasion verbale) ont permis de proposer des pistes de généralisation de cette innovation fondée sur le renforcement du sentiment d’efficacité personnelle des personnes formées grâce à un accompagnement adapté.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones. Revue de littérature basée sur la théorie de Hildegard Peplau / Léa Vimpere in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2020])
[article]
Titre : L’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones. Revue de littérature basée sur la théorie de Hildegard Peplau Type de document : Article Auteurs : Léa Vimpere, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : MIGRANT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte
L’interprétariat professionnel est la réponse la plus largement préconisée pour permettre la communication entre les patients migrants allophones et les soignants les prenant en charge. La présence d’un interprète introduit un troisième acteur dans la relation soignant–soigné, qui devient un trialogue.
Objectifs
Identifier l’influence de l’interprète et son impact sur le soin aux patients migrants allophones, en lien avec la théorie de la relation de Hildegard Peplau.
Méthode
Cette revue de littérature rassemble neuf articles scientifiques, extraits à partir de mots clés Picot : patients migrants allophones, soins infirmiers, recours à l’interprétariat, relation soignant–soigné et santé des patients.
Résultats
Même si le recours à l’interprétariat permet de surmonter la barrière de la langue, le trialogue impose de nombreux prérequis. La recomposition de la relation peut impacter positivement les soins.
Discussion
La présence d’un interprète modifie la relation interpersonnelle telle que définie par Hildegard Peplau. La formation commune favorise les modèles collaboratifs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 15 p.[article] L’interprète, un acteur essentiel dans la prise en soins infirmières des patients migrants allophones. Revue de littérature basée sur la théorie de Hildegard Peplau [Article] / Léa Vimpere, Auteur . - 2020 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 15 p.
Mots-clés : MIGRANT
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REVUE DE LITTERATURE
SOIN INFIRMIERRésumé : Contexte
L’interprétariat professionnel est la réponse la plus largement préconisée pour permettre la communication entre les patients migrants allophones et les soignants les prenant en charge. La présence d’un interprète introduit un troisième acteur dans la relation soignant–soigné, qui devient un trialogue.
Objectifs
Identifier l’influence de l’interprète et son impact sur le soin aux patients migrants allophones, en lien avec la théorie de la relation de Hildegard Peplau.
Méthode
Cette revue de littérature rassemble neuf articles scientifiques, extraits à partir de mots clés Picot : patients migrants allophones, soins infirmiers, recours à l’interprétariat, relation soignant–soigné et santé des patients.
Résultats
Même si le recours à l’interprétariat permet de surmonter la barrière de la langue, le trialogue impose de nombreux prérequis. La recomposition de la relation peut impacter positivement les soins.
Discussion
La présence d’un interprète modifie la relation interpersonnelle telle que définie par Hildegard Peplau. La formation commune favorise les modèles collaboratifs.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire