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Paru le : 01/06/2020 |
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n° 2 [Article] . - 2020. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques, revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; Rania Jribi, Auteur ; Manel Abid, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur l’apprenant qui l’incite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir l’apprentissage actif, avec un taux de rétention d’informations plus élevée et plus prolongée par rapport à d’autres approches pédagogiques traditionnelles telles que le cours magistral.
Objectif de l’étude
Le but de notre étude est d’évaluer à travers la littérature l’efficacité du TBL dans la formation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques déjà en place.
Méthodes
Il s’agit d’une revue systématique de la littérature qui a été effectuée à partir des bases de données PubMed, Medline, Cinahl, Psycinfo, Google Scholar et ScienceDirect. Notre étude a analysé la littérature publiée entre l’année 2007 et 2017. Toutes les études incluses dans le présent projet de recherche ont évalué l’efficacité du TBL par rapport aux autres approches pédagogiques utilisées dans la formation en sciences infirmières. L’évaluation de la qualité et de la méthodologie des articles retenus a été faite en se basant sur l’outil Quality assessment tool for quantitative studies (QATQ).
Principaux résultats
À la suite d’un processus de sélection rigoureux, sept études ont été retenues parmi les 273 initialement identifiées. Parmi ces études, une seule a été contrôlée randomisée. Les six autres, non randomisées, ont montré que l’utilisation de TBL apporte une amélioration significative des résultats d’apprentissage des étudiants par rapport au cours magistral à plusieurs niveaux : la capacité des étudiants en matière de résolution des problèmes, la pensée critique, les connaissances/performance cliniques et académiques ainsi que l’apprentissage autodirigé. Par ailleurs, deux études parmi les sept retenues ont mis en avant que les apprenants se sont bien adaptés au TBL et le préfèrent à d’autres approches pédagogiques.
Conclusion
On peut conclure que le TBL est parmi les méthodes d’apprentissage les plus efficaces dans la formation en sciences infirmières. Il sera donc fortement recommandé d’adopter cette approche innovatrice au sein des curriculums des sciences infirmières dans le monde, en vue d’améliorer la compétence de base en soins infirmiers et d’instaurer la culture de life long learning.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 16 p.[article] L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques, revue systématique de la littérature [Article] / Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; Rania Jribi, Auteur ; Manel Abid, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 16 p.
Résumé : Introduction
Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur l’apprenant qui l’incite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir l’apprentissage actif, avec un taux de rétention d’informations plus élevée et plus prolongée par rapport à d’autres approches pédagogiques traditionnelles telles que le cours magistral.
Objectif de l’étude
Le but de notre étude est d’évaluer à travers la littérature l’efficacité du TBL dans la formation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques déjà en place.
Méthodes
Il s’agit d’une revue systématique de la littérature qui a été effectuée à partir des bases de données PubMed, Medline, Cinahl, Psycinfo, Google Scholar et ScienceDirect. Notre étude a analysé la littérature publiée entre l’année 2007 et 2017. Toutes les études incluses dans le présent projet de recherche ont évalué l’efficacité du TBL par rapport aux autres approches pédagogiques utilisées dans la formation en sciences infirmières. L’évaluation de la qualité et de la méthodologie des articles retenus a été faite en se basant sur l’outil Quality assessment tool for quantitative studies (QATQ).
Principaux résultats
À la suite d’un processus de sélection rigoureux, sept études ont été retenues parmi les 273 initialement identifiées. Parmi ces études, une seule a été contrôlée randomisée. Les six autres, non randomisées, ont montré que l’utilisation de TBL apporte une amélioration significative des résultats d’apprentissage des étudiants par rapport au cours magistral à plusieurs niveaux : la capacité des étudiants en matière de résolution des problèmes, la pensée critique, les connaissances/performance cliniques et académiques ainsi que l’apprentissage autodirigé. Par ailleurs, deux études parmi les sept retenues ont mis en avant que les apprenants se sont bien adaptés au TBL et le préfèrent à d’autres approches pédagogiques.
Conclusion
On peut conclure que le TBL est parmi les méthodes d’apprentissage les plus efficaces dans la formation en sciences infirmières. Il sera donc fortement recommandé d’adopter cette approche innovatrice au sein des curriculums des sciences infirmières dans le monde, en vue d’améliorer la compétence de base en soins infirmiers et d’instaurer la culture de life long learning.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Autonomie de l’infirmier diplômé d’État de réanimation dans la gestion de la sédation : études qualitative et quantitative de l’utilisation de l’échelle Richmond Agitation Sedation Scale / Julie Dubosq in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Autonomie de l’infirmier diplômé d’État de réanimation dans la gestion de la sédation : études qualitative et quantitative de l’utilisation de l’échelle Richmond Agitation Sedation Scale Type de document : Article Auteurs : Julie Dubosq, Auteur ; Julie Vignon, Auteur ; Gwendoline Legouic, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SEDATIONRésumé : Introduction
Le Richmond Agitation Sedation Scale (Rass) est une méthode validée et fiable pour évaluer le niveau de sédation des patients en réanimation. En 2014, notre unité a adopté un protocole de sédation incluant cette échelle avec pour but d’adapter le niveau de sédation du patient, tout en rendant l’infirmier diplômé d’État (IDE) autonome dans cette gestion.
Méthode
Après deux ans d’utilisation, nous avons souhaité évaluer l’utilisation de l’échelle Rass. Nous avons réalisé une analyse qualitative de l’adhésion comportementale des IDE à cette échelle grâce à des questionnaires semi-directifs, puis une étude quantitative de son utilisation effective réalisée à partir des dossiers des patients sur cent journées.
Principaux résultats
Notre travail montre que la mise en place d’un protocole de soins relatif à la sédation du patient de réanimation favorise l’autonomie de l’IDE, mais peut entraîner également un inconfort, voire de l’isolement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 9 p.[article] Autonomie de l’infirmier diplômé d’État de réanimation dans la gestion de la sédation : études qualitative et quantitative de l’utilisation de l’échelle Richmond Agitation Sedation Scale [Article] / Julie Dubosq, Auteur ; Julie Vignon, Auteur ; Gwendoline Legouic, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 9 p.
Mots-clés : AUTONOMIE
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SEDATIONRésumé : Introduction
Le Richmond Agitation Sedation Scale (Rass) est une méthode validée et fiable pour évaluer le niveau de sédation des patients en réanimation. En 2014, notre unité a adopté un protocole de sédation incluant cette échelle avec pour but d’adapter le niveau de sédation du patient, tout en rendant l’infirmier diplômé d’État (IDE) autonome dans cette gestion.
Méthode
Après deux ans d’utilisation, nous avons souhaité évaluer l’utilisation de l’échelle Rass. Nous avons réalisé une analyse qualitative de l’adhésion comportementale des IDE à cette échelle grâce à des questionnaires semi-directifs, puis une étude quantitative de son utilisation effective réalisée à partir des dossiers des patients sur cent journées.
Principaux résultats
Notre travail montre que la mise en place d’un protocole de soins relatif à la sédation du patient de réanimation favorise l’autonomie de l’IDE, mais peut entraîner également un inconfort, voire de l’isolement.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français / Nelly Orliac in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2020])
[article]
Titre : Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français Type de document : Article Auteurs : Nelly Orliac, Auteur ; Sonia Guillouët, Auteur ; Mireille Castel-Blaison, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
INDICATEUR
QUALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
Le métier de cadre de santé a dû s’adapter pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche qualité.
Objectif de l’étude
Notre objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances des soignants sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS).
Méthode
Un courriel a été envoyé à 202 établissements. Les cadres de santé et soignants non cadres (SNC) ont eu la possibilité de répondre en ligne ou par courrier.
Principaux résultats Au total, 69 % des SNC ont connaissance des indicateurs de qualité de leur service ; 47,7 % des SNC ne connaissent pas les indicateurs de qualité de la Haute Autorité de santé. Si les cadres de santé favorisent l’appropriation des IQSS par les SNC, cela ne semble pas suffisant. Le management visuel pourrait permettre aux cadres de santé de développer la connaissance des IQSS en responsabilisant les professionnels, en les rendant acteurs du recueil de ces IQSS.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 6 p.[article] Connaissance et communication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les soignants et cadres de santé français [Article] / Nelly Orliac, Auteur ; Sonia Guillouët, Auteur ; Mireille Castel-Blaison, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 6 p.
Mots-clés : CADRE DE SANTE
INDICATEUR
QUALITE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
Le métier de cadre de santé a dû s’adapter pour permettre aux équipes de s’approprier la démarche qualité.
Objectif de l’étude
Notre objectif est de réaliser un état des lieux des connaissances des soignants sur les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS).
Méthode
Un courriel a été envoyé à 202 établissements. Les cadres de santé et soignants non cadres (SNC) ont eu la possibilité de répondre en ligne ou par courrier.
Principaux résultats Au total, 69 % des SNC ont connaissance des indicateurs de qualité de leur service ; 47,7 % des SNC ne connaissent pas les indicateurs de qualité de la Haute Autorité de santé. Si les cadres de santé favorisent l’appropriation des IQSS par les SNC, cela ne semble pas suffisant. Le management visuel pourrait permettre aux cadres de santé de développer la connaissance des IQSS en responsabilisant les professionnels, en les rendant acteurs du recueil de ces IQSS.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention / Luana Pinho de Mesquita Lago in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2020])
[article]
Titre : L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention Type de document : Article Auteurs : Luana Pinho de Mesquita Lago, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
EDUCATION A LA SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECHERCHE-INTERVENTION
RESEAU DE SANTERésumé : Introduction
Au Brésil, l’éducation permanente en santé, en tant que politique du système unique de santé, cherche à stimuler l’apprentissage au travail ainsi que sa qualification. La mise en œuvre de cette politique de santé se révèle être un processus complexe.
Méthode
L’analyse des démarches éducatives du réseau Cigogne a fait ressortir explicitement l’élaboration de connaissances partagées, l’utilité de l’autoanalyse de groupe et de l’introduction de nouveaux membres, avec l’apparition de tensions et autres connexions éventuelles.
Principaux résultats
Cette étude propose des pistes de réflexion à partir de discussions concernant les taux élevés de morbidité et de mortalité © 2020.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 7 p.[article] L’éducation permanente en santé au sein du réseau brésilien Cigogne : une recherche-intervention [Article] / Luana Pinho de Mesquita Lago, Auteur . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 7 p.
Mots-clés : BRESIL
EDUCATION A LA SANTE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RECHERCHE-INTERVENTION
RESEAU DE SANTERésumé : Introduction
Au Brésil, l’éducation permanente en santé, en tant que politique du système unique de santé, cherche à stimuler l’apprentissage au travail ainsi que sa qualification. La mise en œuvre de cette politique de santé se révèle être un processus complexe.
Méthode
L’analyse des démarches éducatives du réseau Cigogne a fait ressortir explicitement l’élaboration de connaissances partagées, l’utilité de l’autoanalyse de groupe et de l’introduction de nouveaux membres, avec l’apparition de tensions et autres connexions éventuelles.
Principaux résultats
Cette étude propose des pistes de réflexion à partir de discussions concernant les taux élevés de morbidité et de mortalité © 2020.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
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