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LA SANTE PARFAITE : CRITIQUE D'UNE NOUVELLE UTOPIE / Lucien Sfez
Titre : LA SANTE PARFAITE : CRITIQUE D'UNE NOUVELLE UTOPIE Type de document : Ouvrage Auteurs : Lucien Sfez, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1995 Collection : L'HISTOIRE IMMEDIATE Importance : 398p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-015383-6 Prix : 140 F. Mots-clés : CORPS
ECOLOGIE
ETHNOLOGIE
IDENTITE
IDEOLOGIE
IMAGE DE SOI
MEDECINE
PHILOSOPHIE
PROJET
SANTE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIEAncien numéro de notice : 3541203 Cote : 616.001 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LA SANTE PARFAITE : CRITIQUE D'UNE NOUVELLE UTOPIE [Ouvrage] / Lucien Sfez, Auteur . - Paris : Seuil, 1995 . - 398p.. - (L'HISTOIRE IMMEDIATE) .
ISBN : 978-2-02-015383-6 : 140 F.
Mots-clés : CORPS
ECOLOGIE
ETHNOLOGIE
IDENTITE
IDEOLOGIE
IMAGE DE SOI
MEDECINE
PHILOSOPHIE
PROJET
SANTE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIEAncien numéro de notice : 3541203 Cote : 616.001 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.001 sfe Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible SOUFFRANCE EN FRANCE. LA BANALISATION DE L'INJUSTICE SOCIALE / Christophe Dejours
Titre : SOUFFRANCE EN FRANCE. LA BANALISATION DE L'INJUSTICE SOCIALE Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe Dejours, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1998 Collection : L'HISTOIRE IMMEDIATE Importance : 197p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032346-8 Prix : 120 F. Mots-clés : CONCEPTION
DOULEUR
FRANCE
INEGALITE SOCIALE
SOCIOLOGIERésumé : Les Français souffrent et ne le disent pas. Comment faisons-nous pour tolérer le sort réservé à ces chômeurs et ces "nouveaux pauvres" dont le nombre ne cesse de croître ? Et comment parvenons-nous, dans le même temps, à accepter sans protester des contraintes de travail toujours plus dures dont nous savons pourtant qu'elles mettent en danger notre intégrité mentale et physique ? A la lumière du concept de distorsion communicationnelle du Jürgen Habermas et surtout de celui de banalité du mal de Hannah Arendt, Christophe Dejours, patiemment, met au jour le processus qui fonctionne comme un piège. Alors la souffrance devient pensable. Et une autre conception de l'action possible. Ancien numéro de notice : 3549303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id SOUFFRANCE EN FRANCE. LA BANALISATION DE L'INJUSTICE SOCIALE [Ouvrage] / Christophe Dejours, Auteur . - Paris : Seuil, 1998 . - 197p.. - (L'HISTOIRE IMMEDIATE) .
ISBN : 978-2-02-032346-8 : 120 F.
Mots-clés : CONCEPTION
DOULEUR
FRANCE
INEGALITE SOCIALE
SOCIOLOGIERésumé : Les Français souffrent et ne le disent pas. Comment faisons-nous pour tolérer le sort réservé à ces chômeurs et ces "nouveaux pauvres" dont le nombre ne cesse de croître ? Et comment parvenons-nous, dans le même temps, à accepter sans protester des contraintes de travail toujours plus dures dont nous savons pourtant qu'elles mettent en danger notre intégrité mentale et physique ? A la lumière du concept de distorsion communicationnelle du Jürgen Habermas et surtout de celui de banalité du mal de Hannah Arendt, Christophe Dejours, patiemment, met au jour le processus qui fonctionne comme un piège. Alors la souffrance devient pensable. Et une autre conception de l'action possible. Ancien numéro de notice : 3549303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 305 dej Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée / Edgar Morin
Titre : La tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée Type de document : Ouvrage Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1999 Collection : L'HISTOIRE IMMEDIATE Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037503-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
HUMANISME
PENSEE
PHILOSOPHIE
SCIENCE
SOCIOLOGIERésumé : Il est préconisé ici de réformer la pensée pour réformer l'enseignement et de réformer l'enseignement pour réformer la pensée.
Dans le sens de la réforme de la pensée, Edgar Morin propose les principes qui permettraient de suivre l'indication donnée par Pascal: " Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties... " Ces principes conduisent au-delà d'une connaissance fragmentée qui, rendant invisibles les interactions entre un tout et ses parties, brise le complexe et occulte les problèmes essentiels ; ils conduisent également au-delà d'une connaissance qui, ne voyant que des globalités, perd le contact avec le particulier, le singulier et le concret. Ils conduisent à remédier à la funeste désunion entre la pensée scientifique, qui dissocie les connaissances et ne réfléchit pas sur le destin humain, et la pensée humaniste, qui ignore les acquis des sciences pouvant nourrir ses interrogations sur le monde et sur la vie. D'où la nécessité d'une réforme de pensée, qui concerne notre aptitude à organiser la connaissance et permettrait la liaison des deux cultures divorcées. Dès lors pourraient réapparaître les grandes finalités de l'enseignement qui devraient être inséparables : susciter une tête bien faite plutôt que bien pleine, enseigner la condition humaine, initier à vivre, affronter l'incertitude, apprendre à devenir citoyen.Cote : 301.092 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La tête bien faite : repenser la réforme, réformer la pensée [Ouvrage] / Edgar Morin, Auteur . - Paris : Seuil, 1999 . - 153 p.. - (L'HISTOIRE IMMEDIATE) .
ISBN : 978-2-02-037503-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
HUMANISME
PENSEE
PHILOSOPHIE
SCIENCE
SOCIOLOGIERésumé : Il est préconisé ici de réformer la pensée pour réformer l'enseignement et de réformer l'enseignement pour réformer la pensée.
Dans le sens de la réforme de la pensée, Edgar Morin propose les principes qui permettraient de suivre l'indication donnée par Pascal: " Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties... " Ces principes conduisent au-delà d'une connaissance fragmentée qui, rendant invisibles les interactions entre un tout et ses parties, brise le complexe et occulte les problèmes essentiels ; ils conduisent également au-delà d'une connaissance qui, ne voyant que des globalités, perd le contact avec le particulier, le singulier et le concret. Ils conduisent à remédier à la funeste désunion entre la pensée scientifique, qui dissocie les connaissances et ne réfléchit pas sur le destin humain, et la pensée humaniste, qui ignore les acquis des sciences pouvant nourrir ses interrogations sur le monde et sur la vie. D'où la nécessité d'une réforme de pensée, qui concerne notre aptitude à organiser la connaissance et permettrait la liaison des deux cultures divorcées. Dès lors pourraient réapparaître les grandes finalités de l'enseignement qui devraient être inséparables : susciter une tête bien faite plutôt que bien pleine, enseigner la condition humaine, initier à vivre, affronter l'incertitude, apprendre à devenir citoyen.Cote : 301.092 mor Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 301.092 mor Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible