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Paru le : 01/12/2020 |
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n° 4 [Article] . - 2020 . - 240 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? : Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
COVID-19
EPIDEMIE
EQUIPE DE SOIN
EVENEMENT INDESIRABLE
MEDECIN
RESILIENCE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 195-205[article] La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? : Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature [Article] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 195-205.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 195-205
Mots-clés : ACCREDITATION
COVID-19
EPIDEMIE
EQUIPE DE SOIN
EVENEMENT INDESIRABLE
MEDECIN
RESILIENCE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I - Cadre général et dispositif Orsan / Jean-Marc Philippe in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I - Cadre général et dispositif Orsan Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-213 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT
CATASTROPHE
CRISE
EPIDEMIE
GESTION
PARCOURS DE SOINS
PLAN ORSEC
RISQUE NRBC
SYSTEME DE SANTE
VICTIMERésumé : Le système de santé doit à tout moment être en mesure d’assurer la prise en charge médicale de patients dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’assurer cette mission, il doit s’adapter pour prendre en charge en tout point du territoire national un nombre potentiellement important de victimes requérant des soins spécialisés, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l’événement. Le dispositif Orsan national établit le cadre national de l’organisation de la réponse du système de santé en constituant le volet sanitaire des plans de réponse nationaux intersectoriels. Il définit par ailleurs, le cadre d’organisation de l’appui aux régions impactées par une situation sanitaire exceptionnelle par la mobilisation de l’offre de soins nationale et par la mobilisation des renforts nationaux. L’ARS est en charge de l’élaboration du dispositif Orsan régional qui a pour objectif d’assurer la montée en puissance du système de santé. À ce titre, il coordonne la mobilisation des structures de soins et des professionnels de santé. Il est construit autour de 5 plans opérationnels de réponse qui d’une part organisent la mobilisation des opérateurs de soins et des professionnels de santé en fonction des conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et de la typologie des patients, et d’autre part déterminent les parcours de soins et les filières de prise en charge des patients. Cette réponse s’appuie sur des dispositifs de mobilisation spécifiques à chaque opérateur de soins dans les tous les secteurs de l’offre de soins. Son élaboration représente un enjeu majeur garant de la qualité et de l’efficience de la réponse du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 207-213[article] Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I - Cadre général et dispositif Orsan [Article] / Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 207-213.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 207-213
Mots-clés : ACCIDENT
CATASTROPHE
CRISE
EPIDEMIE
GESTION
PARCOURS DE SOINS
PLAN ORSEC
RISQUE NRBC
SYSTEME DE SANTE
VICTIMERésumé : Le système de santé doit à tout moment être en mesure d’assurer la prise en charge médicale de patients dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’assurer cette mission, il doit s’adapter pour prendre en charge en tout point du territoire national un nombre potentiellement important de victimes requérant des soins spécialisés, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l’événement. Le dispositif Orsan national établit le cadre national de l’organisation de la réponse du système de santé en constituant le volet sanitaire des plans de réponse nationaux intersectoriels. Il définit par ailleurs, le cadre d’organisation de l’appui aux régions impactées par une situation sanitaire exceptionnelle par la mobilisation de l’offre de soins nationale et par la mobilisation des renforts nationaux. L’ARS est en charge de l’élaboration du dispositif Orsan régional qui a pour objectif d’assurer la montée en puissance du système de santé. À ce titre, il coordonne la mobilisation des structures de soins et des professionnels de santé. Il est construit autour de 5 plans opérationnels de réponse qui d’une part organisent la mobilisation des opérateurs de soins et des professionnels de santé en fonction des conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et de la typologie des patients, et d’autre part déterminent les parcours de soins et les filières de prise en charge des patients. Cette réponse s’appuie sur des dispositifs de mobilisation spécifiques à chaque opérateur de soins dans les tous les secteurs de l’offre de soins. Son élaboration représente un enjeu majeur garant de la qualité et de l’efficience de la réponse du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II - Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé / Jean-Marc Philippe in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II - Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé Type de document : Article Auteurs : Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19
CRISE
EPIDEMIE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
GESTION
PLAN
PLANIFICATION
SOIN D'URGENCE
SYSTEME DE SANTERésumé : Le cadre de la planification opérationnelle de l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Orsan) est complété par un programme identifiant les actions à mener par l’Agence régionale de santé (ARS) et les opérateurs de soins pour maintenir ou développer les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle. La formation des professionnels s’inscrit dans le programme de développement et de maintien des capacités de réponse. Elle est coordonnée par l’ARS. Les moyens de réponse positionnés dans les établissements de santé pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE), dits « moyens tactiques », sont des moyens mobiles, mobilisables et projetables très rapidement qui visent à renforcer, notamment, les dispositifs d’aide médicale urgente. Les établissements de santé sont au cœur de la réponse du système de santé aux SSE. Ainsi, chaque plan opérationnel de réponse Orsan est décliné au niveau des établissements dans le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, connu sous l’appellation de « plan blanc ». Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médicosocial, le plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements médicosociaux, connu sous l’appellation de « plan bleu », permet la mise en œuvre rapide et coordonnée des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 215-221[article] Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II - Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé [Article] / Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 215-221.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 215-221
Mots-clés : COVID-19
CRISE
EPIDEMIE
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
FORMATION
GESTION
PLAN
PLANIFICATION
SOIN D'URGENCE
SYSTEME DE SANTERésumé : Le cadre de la planification opérationnelle de l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Orsan) est complété par un programme identifiant les actions à mener par l’Agence régionale de santé (ARS) et les opérateurs de soins pour maintenir ou développer les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle. La formation des professionnels s’inscrit dans le programme de développement et de maintien des capacités de réponse. Elle est coordonnée par l’ARS. Les moyens de réponse positionnés dans les établissements de santé pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE), dits « moyens tactiques », sont des moyens mobiles, mobilisables et projetables très rapidement qui visent à renforcer, notamment, les dispositifs d’aide médicale urgente. Les établissements de santé sont au cœur de la réponse du système de santé aux SSE. Ainsi, chaque plan opérationnel de réponse Orsan est décliné au niveau des établissements dans le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, connu sous l’appellation de « plan blanc ». Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médicosocial, le plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements médicosociaux, connu sous l’appellation de « plan bleu », permet la mise en œuvre rapide et coordonnée des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Effet tunnel : théories et expérience aéronautique / Pierre Raynal in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Effet tunnel : théories et expérience aéronautique Type de document : Article Auteurs : Pierre Raynal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 222-225 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CECITE
ERREUR
NEUROPSYCHOLOGIE
STRESS
SURDITERésumé : L’effet tunnel associe une focalisation de l’attention à une perte de vue d’ensemble de la situation. Bien connu du monde de l’aéronautique, l’effet tunnel a été incriminé dans de nombreux accidents d’avions. Une charge de travail élevée, une situation stressante, un état de fatigue vont contribuer à son apparition. Les principales bases cognitives de la persévération sont présentées dans cet article. L’effet tunnel peut être associé à des phénomènes de surdité et de cécité inattentionnelles potentiellement dangereux, impliquant la mise en place de contre-mesures efficaces pour anticiper et lutter contre cet état de persévération, et développées par le milieu de l’aéronautique pour prévenir les accidents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 222-225[article] Effet tunnel : théories et expérience aéronautique [Article] / Pierre Raynal, Auteur . - 2020 . - p. 222-225.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 222-225
Mots-clés : ATTENTION
CECITE
ERREUR
NEUROPSYCHOLOGIE
STRESS
SURDITERésumé : L’effet tunnel associe une focalisation de l’attention à une perte de vue d’ensemble de la situation. Bien connu du monde de l’aéronautique, l’effet tunnel a été incriminé dans de nombreux accidents d’avions. Une charge de travail élevée, une situation stressante, un état de fatigue vont contribuer à son apparition. Les principales bases cognitives de la persévération sont présentées dans cet article. L’effet tunnel peut être associé à des phénomènes de surdité et de cécité inattentionnelles potentiellement dangereux, impliquant la mise en place de contre-mesures efficaces pour anticiper et lutter contre cet état de persévération, et développées par le milieu de l’aéronautique pour prévenir les accidents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation ludique et originale en établissement de santé : jeu d’évasion grandeur nature à la clinique des Côtes-du-Rhône à Roussillon / Charlyne Luc in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Formation ludique et originale en établissement de santé : jeu d’évasion grandeur nature à la clinique des Côtes-du-Rhône à Roussillon Type de document : Article Auteurs : Charlyne Luc, Auteur ; Jeanne Caujolle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 226-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
JEURésumé : La clinique des Côtes-du-Rhône est un établissement à taille humaine situé à Roussillon en Isère. Elle est composée d’un service d’urgences, d’un service de médecine à orientation gériatrique, d’un service de chirurgie ambulatoire et d’un centre périnatal de proximité. La mise en place d’un escape game est le fruit d’une réflexion de l’équipe qualité qui a porté sur plusieurs points : (a) La volonté de préparer les équipes de la clinique à la prochaine visite de certification V2020, et notamment faire un état des lieux sur le « travail en équipe » ; (b) Le souhait de proposer un temps où des professionnels de services et de fonctions différents devraient collaborer ; (c) La révision des notions fondamentales de qualité et de sécurité des soins, mais d’une manière ludique, originale et innovante. Des formations originales avaient déjà été mises en œuvre (chambre des erreurs, chorégraphie sur le lavage des mains…), mais les initiatrices, passionnées d’escape game, ont proposé cette forme, après validation par le directeur de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 226-228[article] Formation ludique et originale en établissement de santé : jeu d’évasion grandeur nature à la clinique des Côtes-du-Rhône à Roussillon [Article] / Charlyne Luc, Auteur ; Jeanne Caujolle, Auteur . - 2020 . - p. 226-228.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 226-228
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
FORMATION
JEURésumé : La clinique des Côtes-du-Rhône est un établissement à taille humaine situé à Roussillon en Isère. Elle est composée d’un service d’urgences, d’un service de médecine à orientation gériatrique, d’un service de chirurgie ambulatoire et d’un centre périnatal de proximité. La mise en place d’un escape game est le fruit d’une réflexion de l’équipe qualité qui a porté sur plusieurs points : (a) La volonté de préparer les équipes de la clinique à la prochaine visite de certification V2020, et notamment faire un état des lieux sur le « travail en équipe » ; (b) Le souhait de proposer un temps où des professionnels de services et de fonctions différents devraient collaborer ; (c) La révision des notions fondamentales de qualité et de sécurité des soins, mais d’une manière ludique, originale et innovante. Des formations originales avaient déjà été mises en œuvre (chambre des erreurs, chorégraphie sur le lavage des mains…), mais les initiatrices, passionnées d’escape game, ont proposé cette forme, après validation par le directeur de l’établissement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible