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Paru le : 01/12/2020 |
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[article]
Titre : Covid-19, quelle information et quelle communication en période d’incertitude ? Type de document : Article Auteurs : Yasmina Ouharzoune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
COVID-19
EPIDEMIERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 2 p.[article] Covid-19, quelle information et quelle communication en période d’incertitude ? [Article] / Yasmina Ouharzoune, Auteur . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 2 p.
Mots-clés : ACCES A L'INFORMATION
COVID-19
EPIDEMIERésumé : Editorial Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de l’efficacité d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires : protocole de recherche / Amina Belgacem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Évaluation de l’efficacité d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires : protocole de recherche Type de document : Article Auteurs : Amina Belgacem, Auteur ; Chédia Laouani Kechrid, Auteur ; Amel Nouira, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
FEMME
MENOPAUSE
OSTEOPOROSE
PREVENTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
L’ostéoporose est un problème grave de santé publique à travers le monde et en Tunisie. Cet article présente le protocole de l’étude dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose sur les connaissances et la perception de l’auto-efficacité à adopter un comportement préventif de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires.
Méthode
Il s’agira d’une étude d’intervention quasi expérimentale réalisée sur un groupe de 97 femmes travaillant dans une entreprise. Trois méthodes de collecte des données seront utilisées, soit un questionnaire explorant les caractéristiques sociodémographiques et les mesures anthropométriques, le test des connaissances sur l’ostéoporose et l’échelle de l’auto-efficacité à l’ostéoporose. L’intervention infirmière consiste en un programme éducatif relatif à la promotion de l’apport en calcium et de l’activité physique.
Discussion
Cette étude devrait permettre d’améliorer l’adoption des femmes des styles de vie sains durablesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 9 p.[article] Évaluation de l’efficacité d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires : protocole de recherche [Article] / Amina Belgacem, Auteur ; Chédia Laouani Kechrid, Auteur ; Amel Nouira, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 9 p.
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
FEMME
MENOPAUSE
OSTEOPOROSE
PREVENTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
L’ostéoporose est un problème grave de santé publique à travers le monde et en Tunisie. Cet article présente le protocole de l’étude dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose sur les connaissances et la perception de l’auto-efficacité à adopter un comportement préventif de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires.
Méthode
Il s’agira d’une étude d’intervention quasi expérimentale réalisée sur un groupe de 97 femmes travaillant dans une entreprise. Trois méthodes de collecte des données seront utilisées, soit un questionnaire explorant les caractéristiques sociodémographiques et les mesures anthropométriques, le test des connaissances sur l’ostéoporose et l’échelle de l’auto-efficacité à l’ostéoporose. L’intervention infirmière consiste en un programme éducatif relatif à la promotion de l’apport en calcium et de l’activité physique.
Discussion
Cette étude devrait permettre d’améliorer l’adoption des femmes des styles de vie sains durablesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage / Marie-Magdeleine Dubé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage Type de document : Article Auteurs : Marie-Magdeleine Dubé, Auteur ; Linda Bell, Auteur ; Marie Lacombe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION MERE/ENFANT
SEVRAGERésumé : Introduction
L’Organisation mondiale de la santé encourage l’allaitement pour ses bénéfices, pour la santé de la mère et pour celle de l’enfant, ainsi que pour leur relation. Que se passe-t-il si cette relation s’établit en contexte d’allaitement difficile ?
Objectif de l’étude
Il s’agit de décrire l’établissement de la relation mère-enfant selon la perspective des mères ayant sevré leur enfant lors d’une expérience d’allaitement difficile, d’après le modèle de Bell.
Méthode
Nous avons utilisé un devis mixte simultané imbriqué. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue sur la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été réalisées pour les résultats quantitatifs et une analyse de contenu a été effectuée sur le verbatim.
Principaux résultats
En contexte d’allaitement difficile, les mères rapportent être moins prédisposées à connaître leur enfant et à communiquer avec lui. Leur discours est divisé concernant leur contact affectif avec leur nourrisson. Certaines ont affirmé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. D’autres ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont estimé que le bébé nourri au sein devait ressentir leur stress. Lors du sevrage, elles disent découvrir davantage leur nourrisson et plus communiquer avec lui. Certaines mères éprouvent alors un regain d’amour et se sentent apaisées, malgré la persistance d’un sentiment de culpabilité.
Discussion
Ces mères, qui ont l’impression de ne pas nourrir adéquatement leur enfant, ont le sentiment de négliger leur relation avec celui-ci. Lors du passage au biberon, en l’absence de difficultés d’allaitement, elles se sentent plus attentives à leur progéniture. Le soutien est nécessaire pour toutes les mères qui allaitent, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés à la tétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 13 p.[article] Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage [Article] / Marie-Magdeleine Dubé, Auteur ; Linda Bell, Auteur ; Marie Lacombe, Auteur . - 2020 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 13 p.
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION MERE/ENFANT
SEVRAGERésumé : Introduction
L’Organisation mondiale de la santé encourage l’allaitement pour ses bénéfices, pour la santé de la mère et pour celle de l’enfant, ainsi que pour leur relation. Que se passe-t-il si cette relation s’établit en contexte d’allaitement difficile ?
Objectif de l’étude
Il s’agit de décrire l’établissement de la relation mère-enfant selon la perspective des mères ayant sevré leur enfant lors d’une expérience d’allaitement difficile, d’après le modèle de Bell.
Méthode
Nous avons utilisé un devis mixte simultané imbriqué. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue sur la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été réalisées pour les résultats quantitatifs et une analyse de contenu a été effectuée sur le verbatim.
Principaux résultats
En contexte d’allaitement difficile, les mères rapportent être moins prédisposées à connaître leur enfant et à communiquer avec lui. Leur discours est divisé concernant leur contact affectif avec leur nourrisson. Certaines ont affirmé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. D’autres ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont estimé que le bébé nourri au sein devait ressentir leur stress. Lors du sevrage, elles disent découvrir davantage leur nourrisson et plus communiquer avec lui. Certaines mères éprouvent alors un regain d’amour et se sentent apaisées, malgré la persistance d’un sentiment de culpabilité.
Discussion
Ces mères, qui ont l’impression de ne pas nourrir adéquatement leur enfant, ont le sentiment de négliger leur relation avec celui-ci. Lors du passage au biberon, en l’absence de difficultés d’allaitement, elles se sentent plus attentives à leur progéniture. Le soutien est nécessaire pour toutes les mères qui allaitent, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés à la tétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative / Safa Regragui in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative Type de document : Article Auteurs : Safa Regragui, Auteur ; Anaïs Lacasse, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
MEDECIN
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La collaboration entre les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) et les médecins est un élément majeur pour l’intégration de celles-ci dans les milieux de soins. Il existe encore une ambiguïté concernant cette pratique au quotidien.
Objectif de l’étude
Cette étude vise à explorer et à comprendre leur expérience de la collaboration.
Méthode
Un devis de type descriptif qualitatif a été utilisé et des entrevues individuelles ont été menées auprès de huit IPSPL et douze médecins partenaires. À l’issue de l’analyse thématique, cinq rubriques ont permis de cerner la coopération entre les IPSPL et les médecins : les déclencheurs de la collaboration, le vécu quotidien, les modèles de suivi des patients, les déterminants et les impacts de cette collaboration.
Principaux résultats
Les résultats indiquent que la collaboration entre les IPSPL et les médecins fonctionne bien malgré la présence de certains facteurs défavorables. Des pistes de réflexion offrent des recommandations susceptibles de faciliter cette collaboration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 11 p.[article] La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative [Article] / Safa Regragui, Auteur ; Anaïs Lacasse, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 11 p.
Mots-clés : INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
MEDECIN
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La collaboration entre les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) et les médecins est un élément majeur pour l’intégration de celles-ci dans les milieux de soins. Il existe encore une ambiguïté concernant cette pratique au quotidien.
Objectif de l’étude
Cette étude vise à explorer et à comprendre leur expérience de la collaboration.
Méthode
Un devis de type descriptif qualitatif a été utilisé et des entrevues individuelles ont été menées auprès de huit IPSPL et douze médecins partenaires. À l’issue de l’analyse thématique, cinq rubriques ont permis de cerner la coopération entre les IPSPL et les médecins : les déclencheurs de la collaboration, le vécu quotidien, les modèles de suivi des patients, les déterminants et les impacts de cette collaboration.
Principaux résultats
Les résultats indiquent que la collaboration entre les IPSPL et les médecins fonctionne bien malgré la présence de certains facteurs défavorables. Des pistes de réflexion offrent des recommandations susceptibles de faciliter cette collaboration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Opportunités d’apprentissage en santé pour les populations sans abri au sein des dispositifs mobiles : une revue intégrative basée sur les soins infirmiers fondés sur les forces / Valentine Kresse in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Opportunités d’apprentissage en santé pour les populations sans abri au sein des dispositifs mobiles : une revue intégrative basée sur les soins infirmiers fondés sur les forces Type de document : Article Auteurs : Valentine Kresse, Auteur ; Sophie Liniger, Auteur ; Cécile Marie Dupin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
EQUIPE MOBILE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
SANS DOMICILE FIXERésumé : Introduction
La situation des personnes sans abri est complexe et leurs besoins en soins sont croissants. Les dispositifs de soins mobiles sont des systèmes de santé multisites qui procurent des soins pour des personnes défavorisées. L’infirmière d’un dispositif de soins mobile, par l’approche de soins fondée sur les forces, peut-elle mieux offrir des opportunités d’apprentissage en santé ?
Méthode
Une revue intégrative a été menée selon la méthode PICO pour effectuer une recherche de publications scientifiques sur deux bases de données. Sept articles retenus ont été analysés.
Principaux résultats
L’influence du milieu de vie sur la santé des personnes sans abri soulève des pistes d’action. La posture soignante fondée sur les forces place au centre le vécu des personnes sans abri.
Discussion
Les dispositifs mobiles sont un levier pour réduire les barrières d’accès aux soins. Ils permettent d’instaurer des moments propices à l’apprentissage à santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 12 p.[article] Opportunités d’apprentissage en santé pour les populations sans abri au sein des dispositifs mobiles : une revue intégrative basée sur les soins infirmiers fondés sur les forces [Article] / Valentine Kresse, Auteur ; Sophie Liniger, Auteur ; Cécile Marie Dupin, Auteur . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 12 p.
Mots-clés : EDUCATION A LA SANTE
EQUIPE MOBILE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
REVUE DE LITTERATURE
SANS DOMICILE FIXERésumé : Introduction
La situation des personnes sans abri est complexe et leurs besoins en soins sont croissants. Les dispositifs de soins mobiles sont des systèmes de santé multisites qui procurent des soins pour des personnes défavorisées. L’infirmière d’un dispositif de soins mobile, par l’approche de soins fondée sur les forces, peut-elle mieux offrir des opportunités d’apprentissage en santé ?
Méthode
Une revue intégrative a été menée selon la méthode PICO pour effectuer une recherche de publications scientifiques sur deux bases de données. Sept articles retenus ont été analysés.
Principaux résultats
L’influence du milieu de vie sur la santé des personnes sans abri soulève des pistes d’action. La posture soignante fondée sur les forces place au centre le vécu des personnes sans abri.
Discussion
Les dispositifs mobiles sont un levier pour réduire les barrières d’accès aux soins. Ils permettent d’instaurer des moments propices à l’apprentissage à santé.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire