Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 225Paru le : 01/12/2020 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 225 [Article] . - 2020 . - 192 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales Type de document : Article Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COOPERATION
ECRITURE
ENGAGEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 11-26[article] Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales [Article] / Hugues Pentecouteau, Auteur . - 2020 . - p. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 11-26
Mots-clés : COLLABORATION
COOPERATION
ECRITURE
ENGAGEMENT
RECHERCHE
RECHERCHE-ACTION
SAVOIR
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Cet article porte sur la place du chercheur en sciences humaines et sociales dans la société, et plus particulièrement sur son rôle et sur sa responsabilité en tant qu’acteur rendant compte et analysant des représentations et des pratiques observées. Dans un contexte où l’invitation à travailler avec des non-chercheurs est de plus en plus présente, on peut se demander comment procéder pour chercher ensemble. Le point de vue développé dans cet article a comme point de départ une réflexion personnelle et un cheminement croisant de manière critique l’approche clinique en éducation, l’interventionnisme sociologique et la recherche-action expérientielle. Dans cette lecture, la notion de recherche communautaire est présentée comme étant fédératrice rapprochant des logiques méthodologiques différentes, ainsi que les cadres théoriques qui les orientent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Type de document : Article Auteurs : Virginie Messina, Auteur ; Geneviève Lameul, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
ENQUETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INGENIERIE
INNOVATION
RECHERCHERésumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 27-42[article] Coopération et enquête collective. Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? [Article] / Virginie Messina, Auteur ; Geneviève Lameul, Auteur ; Yann Roullais, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 27-42
Mots-clés : COOPERATION
ENQUETE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INGENIERIE
INNOVATION
RECHERCHERésumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action Type de document : Article Auteurs : Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Jacques Legal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
FORMATION
LYCEE
RECHERCHERésumé : Tout au long de cet article, les chercheurs s’efforcent de décrire les différentes étapes d’une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d’accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l’autorité de tutelle dont l’une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C’est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents « continents ». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s’engager dans un processus de transformation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 43-56[article] Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action [Article] / Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Jacques Legal, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 43-56
Mots-clés : COLLEGE
FORMATION
LYCEE
RECHERCHERésumé : Tout au long de cet article, les chercheurs s’efforcent de décrire les différentes étapes d’une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d’accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l’autorité de tutelle dont l’une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C’est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents « continents ». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s’engager dans un processus de transformation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative Type de document : Article Auteurs : Isabelle Grangereau, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATHOLICISME
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE D'ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
RECHERCHERésumé : L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 57-82[article] L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative [Article] / Isabelle Grangereau, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur . - 2020 . - p. 57-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 57-82
Mots-clés : CATHOLICISME
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE D'ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
RECHERCHERésumé : L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances Type de document : Article Auteurs : Hélène Desfontaines, Auteur ; Laurence Cocandeau-Bellanger, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
SAVOIRRésumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 83-92[article] Analyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances [Article] / Hélène Desfontaines, Auteur ; Laurence Cocandeau-Bellanger, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2020 . - p. 83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 83-92
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
PRATIQUE REFLEXIVE
RECHERCHE
SAVOIRRésumé : Basé sur une recherche auprès de chefs d’établissement scolaire de l’enseignement privé sous contrat, l’article rend compte de l’effet heuristique des dynamiques réflexives suscitées par un dispositif groupal d’analyse de leur activité professionnelle déployé auprès d’une trentaine de personnes. Les interactions langagières provoquées par l’énonciation des attentes à propos de cette recherche coopérative ont permis de saisir non seulement de communes situations de travail mais aussi l’engagement subjectif mobilisé, revendiqué, empêché. L’article s’attache à rendre compte de ces effets de déplacement et de dévoilement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative Type de document : Article Auteurs : Paola Duperray, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
COLLABORATION
LEADERSHIP
RECHERCHERésumé : Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 93-112[article] Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative [Article] / Paola Duperray, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur . - 2020 . - p. 93-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 93-112
Mots-clés : ANIMATION
COLLABORATION
LEADERSHIP
RECHERCHERésumé : Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Corinne Rougerie in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative Type de document : Article Auteurs : Corinne Rougerie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 113-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTION
SAVOIRRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 113-125[article] L’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative [Article] / Corinne Rougerie, Auteur . - 2020 . - p. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 113-125
Mots-clés : ACCUEIL
CULTURE
FORMATION
RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-INTERVENTION
SAVOIRRésumé : A partir d’un regard institutionnaliste plus particulièrement inscrit dans le champ de la sociologie clinique institutionnelle, cet article propose de contribuer au questionnement proposé en l’illustrant d’une recherche qualifiée de recherche-action formation par ses coréalisateurs. L’auteure impulse et accompagne ce type de démarche depuis une dizaine d’années dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale ; la construction d’un tel processus demande une vigilance particulière dès les prémices de l’entrée en relation de travail ensemble et tout au long de son déroulement. De quelle manière les acteurs appréhendent-ils ce type de recherche ? Que produisent-ils ensemble ? En quoi la recherche menée est-elle coopérative ? Autrement dit, l’enjeu porterait sur la capacité des uns et des autres à vouloir, voire pouvoir, faire jeu commun en fonction des situations professionnelles et/ou personnelles dans lesquels ils sont pris. C’est le fil rouge que suit l’auteure en montrant en quoi le terrain de recherche (ici un centre socioculturel en zone urbaine) devient progressivement par lui-même un « territoire savant ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Partager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Moreira Cunha in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Partager les savoirs pour transformer nos métiers Type de document : Article Auteurs : Daisy Moreira Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPOWERMENT
EXPERIENCE
RECHERCHE
TRAVAILRésumé : La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 127-140[article] Partager les savoirs pour transformer nos métiers [Article] / Daisy Moreira Cunha, Auteur ; Simon Mallard, Auteur . - 2020 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 127-140
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPOWERMENT
EXPERIENCE
RECHERCHE
TRAVAILRésumé : La démarche ergologique contribue à la formalisation de l’expérience professionnelle. En s’appuyant sur un dispositif mis en place au Brésil par des chercheurs avec des syndicalistes mineurs, cet article décrit les effets de cette approche sur les acteurs impliqués en termes de coopération, de posture ou d’un point de vue éthique. Le croisement des savoirs entre les acteurs – ou, dit autrement, « l’expérience de l’expérience » – contribue pleinement au développement conjoint de tous à « disparité de place et parité d’estime ». Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un front convivial face à l’hubris / Alain Caillé in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Un front convivial face à l’hubris Type de document : Article Auteurs : Alain Caillé, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Le texte issu de cet entretien ne porte pas directement sur les recherches coopératives. Il s’agit, à la faveur de ce dialogue, de montrer que les démarches dites participatives dans le champ des sciences sociales reposent sur des postulats épistémologiques et anthropologiques assez proches de celles développées par les convivialistes. A la lecture de ce texte, le lecteur découvrira combien Alain Caillé fournit des repères conceptuels pour penser les approches coopératives lorsqu’elles sont déployées dans le champ de la recherche en sciences sociales. Penser notamment les rapports entre les chercheurs et les interlocuteurs de terrain sous le mode du don (donner–recevoir-rendre), c’est inscrire ce type de recherche dans le champ « d’une épistémo-démocratie ». Ce néologisme emprunté à Gaston Pineau laisse entendre qu’il n’est pas heureux, ni souhaitable, d’opposer les savoirs indigènes aux cultures savantes. C’est la raison pour laquelle Alain Caillé condamne des expertises techniques marquées du sceau de la toute puissance et de l’hubris. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 141-154[article] Un front convivial face à l’hubris [Article] / Alain Caillé, Personne interviewée . - 2020 . - p. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 141-154
Mots-clés : ENTRETIEN
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Le texte issu de cet entretien ne porte pas directement sur les recherches coopératives. Il s’agit, à la faveur de ce dialogue, de montrer que les démarches dites participatives dans le champ des sciences sociales reposent sur des postulats épistémologiques et anthropologiques assez proches de celles développées par les convivialistes. A la lecture de ce texte, le lecteur découvrira combien Alain Caillé fournit des repères conceptuels pour penser les approches coopératives lorsqu’elles sont déployées dans le champ de la recherche en sciences sociales. Penser notamment les rapports entre les chercheurs et les interlocuteurs de terrain sous le mode du don (donner–recevoir-rendre), c’est inscrire ce type de recherche dans le champ « d’une épistémo-démocratie ». Ce néologisme emprunté à Gaston Pineau laisse entendre qu’il n’est pas heureux, ni souhaitable, d’opposer les savoirs indigènes aux cultures savantes. C’est la raison pour laquelle Alain Caillé condamne des expertises techniques marquées du sceau de la toute puissance et de l’hubris. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") Type de document : Article Auteurs : Catherine Barbigant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PREJUGE
STEREOTYPERésumé : L’article pose la question de l’origine et de l’impact des préjugés concernant l’ascension sociale tout au long de la vie des aides-soignants entrés en formation infirmière. L’analyse des verbatim de ces ex-aides-soignants ne comporte aucune allusion à leur expérience des soins alors que les formateurs/tuteurs, eux, l’apprécient très diversement. L’analyse complète de verbatim retrouve d’autres préjugés dans cette formation utilisant le format pédagogique de l’alternance. (rubrique « Recherche »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 161-170[article] Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (rubrique "Recherche") [Article] / Catherine Barbigant, Auteur . - 2020 . - p. 161-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 161-170
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PREJUGE
STEREOTYPERésumé : L’article pose la question de l’origine et de l’impact des préjugés concernant l’ascension sociale tout au long de la vie des aides-soignants entrés en formation infirmière. L’analyse des verbatim de ces ex-aides-soignants ne comporte aucune allusion à leur expérience des soins alors que les formateurs/tuteurs, eux, l’apprécient très diversement. L’analyse complète de verbatim retrouve d’autres préjugés dans cette formation utilisant le format pédagogique de l’alternance. (rubrique « Recherche »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible